Les cantons suisses ont désormais leur maison commune, Speichergasse 6, à Berne. Anciennement occupée par Swisscom, la deumeure a l'ambition d'harmoniser le choeur des 25 Etats fédéraux que le chef d'orchestre, sis à deux pas, au Palais fédéral, fait parfois dissonner. On se souvient de la célèbre partition "Paquet fiscal" qui en 2004 avait provoquer la première rébellion gagnée des cantons contre le diktat de la Berne fédérale. On sait combient la nouvelle répartition des tâches entre cantons et Confédération et les nouvelles clés de répartition de la mannes communes (en bref RPT) provoquent encore quelques fausses notes. Bref il était temps, 707 ans après sa fondation et 160 ans après sa constitution moderne que l'Etat suisse scelle dans la molasse bernoise l'existence des cantons suisses. Le fédéralisme en sortira-t-il renforcé?
- Page 6
-
-
Le FMI, bouc-émissaire de l'OMC
Dans une intéressante interview de l'ambassadeur luxembourgois Feyder, préposé au Pays les moins avancés à l'OMC, Gorgui Ndoyé, journaliste sénégalais basé à Genève, revient sur les causes de l'échec du cycle de Doha, un article publié par Sudonline:
- refus de certains pays de s'ouvrir davantage,
- inadéquation du calendrier (présidentielles américaines en novembre et renouvellement de la Comission européenne en 2009),
- manque de coordination avec d'autres acteurs de la gouvernance mondiale, le Fonds monétaire international en particulier, dont les politiques d'ajustement structurelles ont profité aux exportations agricoles souvent subventionnées des pays du nord.
Ce que ne dit pas mon ami Gorgui, c'est que les politiques d'ajustement structurel répondaient et répondent toujours à l'obligation de remettre sur pied des pays en faillite, en raison d'investissements erronnés et de dépenses publiques inadaptées, notamment en matière d'armement. Sans parler de la gangrène du clientélisme et de la corruption.
-
2 août 1908 érection du monument à nos héros de Morgarten
Quelques jours en Suisse profonde, Lucerne, Schwyz, Uri.... Le temps de comprendre la complexité de la Suisse. La bataille de Morgarten denomvembre 1315, acte fondateur, qui donna véritablement le coup d'envoi à la Confédération avec le pacte de Brunnen un mois plus tard. Un lieu étrange au bord du mini-lac d'Aergeli, à la frontière actuelle entre Zoug et Schwyz (les deux cantons se disputent d'ailleurs le lieu exact de la bataille). Une pente herbeuse fraîchement purinée, comme il en existe des milliers dans la région, au-dessus de laquelle trône un monument commémoratif (voir en 360 degrés), dont la société suisse des officier a fêté le 2 août le centenaire de l'érection. Dernier acte d'une armée tournée vers le passé et s'armant contre des ennemis plus imaginaires désormais que virtuels?