Une diète genevoise? (08/08/2008)

Les cantons suisses ont désormais leur maison commune, Speichergasse 6, à Berne. Anciennement occupée par Swisscom, la deumeure a l'ambition d'harmoniser le choeur des 25 Etats fédéraux que le chef d'orchestre, sis à deux pas, au Palais fédéral, fait parfois dissonner. On se souvient de la célèbre partition "Paquet fiscal" qui en 2004 avait provoquer la première rébellion gagnée des cantons contre le diktat de la Berne fédérale. On sait combient la nouvelle répartition des tâches entre cantons et Confédération et les nouvelles clés de répartition de la mannes communes (en bref RPT) provoquent encore quelques fausses notes. Bref il était temps, 707 ans après sa fondation et 160 ans après sa constitution moderne que l'Etat suisse scelle dans la molasse bernoise l'existence des cantons suisses. Le fédéralisme en sortira-t-il renforcé?

Qui sait? Les conférences des directeurs cantonaux, comme on dit en français fédéral pour désigner les réunions thématiques des conseillers d'Etat, gagneront peut-être en visibilité. Leurs décisions y gagneront-elles en légitimité? Que ce soit la création des Hautes écoles spécialisées ou le régime de Bologne ou encore Harmos, ces trois grandes réformes ont quelque peu passé par dessus la tête des parlements cantonaux.

Interrogé par Le Temps, Pascal Broulis, le seul président durable des gouvernements cantonaux suisses (il est en place pour 5 ans, c'est une des rares nouveautés de la Constitution vaudoise), fait contre mauvaise fortune bon coeur. Il trouve la Maison commune coûteuse et même luxueuse. Mais puisqu'elle existe, il s'en sert et y a réuni le gouvernement vaudois in corpore. Les Vaudois ont toujours eu des relations privilégiées avec leurs Excellences de Berne.

Laurent Moutinot son homologue genevois, dont le règne s'achève fin novembre, n'a pas envisagé pareil déplacement pour le traditionnel séminaire au vert du gouvernement. Il est vrai que Genève joue dans la cour des grands de ce monde et a toujours quelque peu snobé la Berne fédérale et ses composantes.

A l'exception notoire de la fribourgeoise Martine Brunschwig Graf, aucun membre récent du Conseil d'Etat n'a présidé une conférence des directeurs cantonaux. Genève est pourtant l'un des gros contributeurs de la fiscalité fédérale. Et les dossiers politiques qui comptent et coûtent, santé, social, formation, transports, se négocient désormais à Berne, quand ce n'est pas à Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

 

10:48 | Lien permanent | Commentaires (0)