Ouf! La Constituante comptera au moins un juriste modeste. Thierry Tanquerel écrit ce matin dans la Gazette de la Constituante que la qualité de juriste n'offre "en aucune manière une garantie de sagesse politique, de vision sociale ou de sens des priorités." Ironie du sort je lis ce matin - par hasard car le temps me manque - l'extrait de l'Evangile que m'adresse chaque jour par courriel l'Evangile au quotidien. Le texte est tiré de Mathieu chapitre 23, verset 23. Il se passe de commentaire. je le trouve pour ma part toujours d'une raffraîchissante actualité.
- Page 2
-
-
La Constituante, le Purgatoire, saints Pascal et Radio Cité
Pétrie de bonnes intentions, de roucoulements et de ferveur, Radio Cité bannit le mot constituante de son répertoire. "Horrible mot, mais tellement important", explique Pascal Décaillet pour qui l'interdiction ne s'applique pas. Figure désormais incontournable du PAR (paysage médiatique romand), le journaliste vient d'interroger longuement son pote Pascal Couchepin, président de la Confédération tout de même, avec ce ton déférent qui fait sa marque de fabrique. Il inaugure sur Radio Cité - 92.2 - son 7-8 quotidien.
Sur le coup de 8h moins dix, la chronique "Rêvons Genève". Il y accueillera d'ici au 19 octobre deux candidats par jour à la Constituante - pardon mot banni - à l'Assemblée chargée de refondre la Charte fondamentale des Genevois. Premières invitées Marie-Thérèse Engelberts et Sarah Stauffer, fille de...Question à l'ancienne candidate à la Mairie de Genève: "Votre passage du PDC au MCG ne relève-t-il de la transsubtantiation?"
"Presque", répond l'ingénue, qui précise que le Mouvement changer Genève n'est pas un parti. C'est peut-être le Purgatoire. L'excommunication promise à la transfuge par le président du PDC Fabiano Forte en fera-t-elle de Marie-Thérèse une martyre, vouée aux enfers ou au royaume des élus à la Constituante? Saints Pascal, qu'en dites-vous?
En attendant une bulle papale sur le sujet, souhaitons bon vent à Radio Cité.
-
La biture tient-elle de la nature?
La biture tient-elle de la nature? La réponse est forcément oui! Sans remonter aux libations dyonisiaques, au vin de messe ou aux torgnoles carnavalesques, l'alcool a toujours accompagné l'homme, moins souvent la femme, dans sa quête de l'au-delà (de soi). On ne compte plus les chansons à boire et les mille et une façons de bouillir le fruit et le grain. Qu'on l'appelle donc beuverie géante ou bottellon, le fait est là.
Faire péter les bouchons, quoi de plus naturel dans une société qui se sent de plus en plus emprisonnée par les règles du politiquement correct, la performance à tout prix et la traque électronique généralisée. Genève a pris la bonne décision. Pour ce vendredi soir.