2 août 1908 érection du monument à nos héros de Morgarten (07/08/2008)

P8040060.JPGQuelques jours en Suisse profonde, Lucerne, Schwyz, Uri.... Le temps de comprendre la complexité de la Suisse. La bataille de Morgarten denomvembre 1315, acte fondateur, qui donna véritablement le coup d'envoi à la Confédération avec le pacte de Brunnen un mois plus tard. Un lieu étrange au bord du mini-lac d'Aergeli, à la frontière actuelle entre Zoug et Schwyz (les deux cantons se disputent d'ailleurs le lieu exact de la bataille). Une pente herbeuse fraîchement purinée, comme il en existe des milliers dans la région, au-dessus de laquelle trône un monument commémoratif (voir en 360 degrés), dont la société suisse des officier a fêté le 2 août le centenaire de l'érection. Dernier acte d'une armée tournée vers le passé et s'armant contre des ennemis plus imaginaires désormais que virtuels?

Cet été 2008 restera peut-être comme le premier d'une longue série durant lequel la confiance du pays en l'homme en armes s'est sérieusement érodée. Pas un jour sans que la presse ne nous tienne en haleine sur l'agonie de notre grande muette. Le tabou de la fin de l'armée suisse reste cependant encore solide. Aucun politicien, en dehors du cercle des antimilitaristes patentés, n'ose officiellement demandé le démantèlement du Ministère de la défense.

On rêve pourtant du prochain conseiller fédéral qui aura le couraged'entendre ceux qui toujours plus nombreux disent que le roi est nu et qu'une armée suisse indépendante ne sert à rien. Sinon peut-être de ciment national. Et c'est bien pour cela que le tabou est central. Les Suisses du XIIIe siècle m'ont-ils pas fait alliance contre un ennemi commun, qui voulait s'approprier les gains du comerce nord sud renaissant? La défense armée garant de l'indépendance nationale et d'une prospérité autocentrée est le ferment de l'idée suisse, plus que les aspirations romantiques à la liberté, remises au goût du jour à la fin du XIXe siècle. En est-il toujours ainsi aujourd'hui?

A passant par la Tellskapelle, nous avons redécouvert le carillon de 36 cloches offert par les chocolatiers suisses à l'occasion du 700e anniversaire de la Confédération. Les enfants peuvent programmer des mélodies nationales durant dix minutes à chaque heure. Verdure, architecture, montagne, acier, eau, solitude, Axenstrasse, chocolat, tourisme, cloche, mécanique, vache, chrétienté, communauté, chant, électronique, précision,...: un pur moment de suissitude. (Cliquez sur la flèche de la vidéo ci-dessous ou sur ce lien)

/p>

 

08:23 | Lien permanent | Commentaires (6)