Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Et de sept! Trois femmes au Conseil fédéral

    Imprimer

    Chapeau la Suisse! Trois femmes au Conseil fédéral. Voilà qui va faire taire les intellectuels parisiens d'ici et d'ailleurs qui s'interrogeaient sur l'avenir du populisme alpin!

     

    Leuthard 160 voix. Dernière élue du collège gouvernemental, la benjamine et toujours rayonnante ministre PDC s'en tire bien. Les UDC se sont abstenus en masse. Mais elle fait un peu mieux que les deux socialistes. Elle paie la "trahison" du PDC qui a osé lâcher Blocher sans lui opposer un candidat de combat. Du grand art tactique. Schwaller et Darbellay ont gagné leur ticket pour l'Exécutif lors de la prochaine vacances. Un sacré combat des chefs en perspective.

     

    Le groupe PDC qui fait désormais jeu égal avec les socialistes en nombre d'élus devient plus que jamais le pivot de la politique fédérale. En cette saison où une majorité morale semble se ressaisir, c'est de bon augure. Un temps séduit par l'UDC, les braves gens vont revenir au centre. le Parti radical suisse saura-t-il s'en souvenir?

     

    La Suisse se languissait à la recherche de l'honnête homme, la voilà servie. Un gouvernement mixte quatre femmes (en comptant la Chancelière) et quatre hommes gagné sans quotas. Qui dit mieux!


    La sortie de Blocher du Conseil fédéral redonne du lustre à ce gouvernement.

  • Et de six Louis de Funes fait péter les compteurs

    Imprimer

    Merz 213 voix. Incroyable! Le ministre des finances déguisé en Louis de Funes a manifestement conquis le Parlement. Du baume au coeur pour le Parti radical et un sérieux coup de pouce à la révision de la fiscalité TVA généralisée à 6% en tête.

     

  • Sensation!

    Imprimer

    Mme Widmer-Schlumpf a dégommé Christoph Blocher au deuxième tour par 125 voix contre 115. Un petit séisme sous la coupole.

    La candidate non déclarée, mais qui n'avait pas non plus refusé d'emblée la manoeuvre des anti-Blocher, va-t-elle accepter son élection? Il est 10h40. Trois heures plus tard, le président du Conseil national fera savoir que la ministre des finances du canton des Grisons demande un petit temps de réflection.