Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Trop cher le blé?

    Imprimer

    Une dépêche AFP (lire en pied de ce billet) annonce ce mercredi soir 22 août un nouveau record pour le prix du blé aux Etats-Unis. Le boisseau atteint 7,18 dollars soit environ 27 dollars le quintal ou 37 francs suisse le quintal. Il a presque doublé en un an. Pour mémoire les paysans suisses vendent leur blé 51 francs le quintal (le blé bio bourgeon à 104 francs). Le prix plancher européen est à 28 francs. (source)

     

    Illusion que ce record.

    Le blé reste encore bien moins cher qu'en 1996, date du précédent record. A cette époque le baril de pétrole se négociait autour de 20 dollars alors qu'il navigue entre 70 et 80 dollars aujourd'hui.

     

    En fait, le prix du blé n'a cessé de baisser à prix constant depuis les années 70 comme le montre ce graphique tiré d'une étude du Gouvernement du Canada.

     

     

    Cette évolution est aussi à l'origine de la pénurie de céréales, en ce sens que nombre de fermiers sont dissuadés de cultiver du blé. Des prix plus rémunérateurs vont augmenter automatiquement la production. Il faudra attendre 5 à 9 mois. Et il n'est pas impossible que l'an prochain, on parle d'une chute des prix en raison d'une surproduction, pour peu que la situation météorologique donne un coup de pouce. Quant au prix à la consommation, il ne devrait pas trop augmenter car le prix de la matière première n'entre plus que pour environ 10% dans le prix final des aliments à base de blé. Mais tous les intermédiaires vont en profiter pour améliorer leur marge sur le dos de cette pénurie conjoncturelle.

     

    "Le prix du blé bat son record historique à Chicago
    NEW YORK, 22 août 2007 (AFP) - Le prix du blé est monté à un record historique mercredi sur le marché à terme de Chicago, battant son précédent record qui datait de 1996, poussé par une demande tenace et des perspectives de production maussades.
    Sur le Chicago Board of Trade (CBOT), le cours du blé a bondi de 27 cents mercredi, clôturant à 7,1850 dollars le boisseau (environ 27 kilos, soit environ 27 dollars le quintal), sur le contrat le plus rapproché, celui pour livraison en septembre.
    Le précédent record pour un contrat rapproché datait de mai 1996 à 7,17 dollars le boisseau."
  • Pas assez de buts!

    Imprimer

    Bravo les Suisses! Merci les Hollandais de ne pas avoir forcé votre talent. Trois buts en 90 minutes de jeu, dont un pénalty généreux! C'est bien, disent les fans de foot. Boff, rétorquent les spectacteurs d'occasion. Trop de matchs traînent en longueur, ça tourne en rond, ça abuse des passes en retrait - le foot, c'est pas du rugby -, les touches multiplient les temps morts.

     

    Je ne défendrai pas, comme le réclamaient les Américains en 1994, de découper le match en trois tiers-temps pour mieux l'entrelarder de pub. Mais je me demande

    • si l'obligation de marquer au moins un but par quart d'heure n'obligerait pas les équipes à privilégier l'attaque. Et si, dans le quart d'heure, aucun but n'est marqué, on tire un pénalty, chacun à son tour. Une telle règle garantirait au moins six buts par match. Notez que ces tirs au but feraient le beurre des annonceurs.

    Je me demande encore

    • si les bords du terrain ne devraient pas, comme au hockey, permettre le renvoi du ballon dans l'aire de jeu, créant à l'occasion un douzième joueur statique. Seules les balles hautes qui atterriraient dans le public donneraient lieu à des touches jouées au pied.

     

    Votre avis m'intéresse. Cliquez sur commentaire ci-dessous 

     

  • Le string contre la procréation

    Imprimer

    A quatre mois des élections au Parlement fédéral, la campagne bat son plein. En Russie.

     

    Lundi 20 août, rapporte Le Monde, une bande de Moscovites aux ordres du Kremlin est allée défier les jeunes communistes sous leurs fenêtres, réclamant que le drapeau rouge soit relégué "au Mausolée de Lénine". Bagarre générale.

     

    Mais c'est un autre étendard qui semble déchaîner les passions russe: la culotte! Un autre mouvement téléguidé par le parti du président, les Natchi (les nôtres) fait campagne contre le string, coupable d'être à l'origine de la dénatalité qui frappe la société russe (142 millions d'âmes contre 150 il y a 15 ans) et donc pour le retour de la culotte.

     

    La Suisse étant affectée d'un semblable syndrome, dont la gravité est caché par l'immigration, on se demande si les jeunes UDC vont qualifier les porteuses de string de moutonnes noires.