Qui finance l'Etat? Réponse: les entreprises et les riches. Economiesuisse publie ce lundi 20 août cent pages d'une étude qui enfonce une porte ouverte.
"L’Etat est financé avant tout par les entreprises et une petite minorité de particuliers. Les entreprises (22%) et les 20% de particuliers du segment le plus élevé financent ensemble 57% de toutes les dépenses entrant dans la quotepart de l’Etat, assurances sociales publiques incluses. Les 80% des particuliers restants contribuent pour 34%, dont 31% pour le segment moyen et 5% pour les 20% de particuliers du segment plutôt faible. La part de l’étranger s’élève à 2%. Reste
une part de 5% de déficit, financé par un nouvel endettement à la charge des générations futures. Si on ne considère que les contribuables indigènes (sans tenir compte de l’endettement ni de la part des recettes provenant de l’étranger), les entreprises et les 20% de particuliers du segment supérieur financent ensemble 60% des dépenses entrant dans la quotepart de l’Etat, la part des ressources
générées par les 80 % des particuliers restants s’élevant à 40%."
"Tous pour un, un pour tous!" Ouf la devise nationale est sauve. L'Etat social que la Suisse construit depuis plus d'un demi-siècle respecte le principe de la solidarité. Il n'y a pas à s'en plaindre ni à en changer.
En revanche, il est légitime de s'interroger sur l'efficacité économico-sociale de chaque francs que les contribuables confie à l'Etat. Il est des cas où l'Etat est moins efficient que l'économie privée et réciproquement. Ainsi la récente dénonciation par Monsieur Prix des tarifs des notaires genevois montrent qu'une privatisation d'une tâche publique n'assure pas ipso facto d'une bonne gestion.
Seule la vigilance et la remise à zéro régulière des comptes permettent d'éviter les dérapages les plus scandaleux. Et non les litanies sur les impôts que nous sert régulièrement la Pravda des patrons.