Trop cher le blé? (22/08/2007)

Une dépêche AFP (lire en pied de ce billet) annonce ce mercredi soir 22 août un nouveau record pour le prix du blé aux Etats-Unis. Le boisseau atteint 7,18 dollars soit environ 27 dollars le quintal ou 37 francs suisse le quintal. Il a presque doublé en un an. Pour mémoire les paysans suisses vendent leur blé 51 francs le quintal (le blé bio bourgeon à 104 francs). Le prix plancher européen est à 28 francs. (source)

 

Illusion que ce record.

Le blé reste encore bien moins cher qu'en 1996, date du précédent record. A cette époque le baril de pétrole se négociait autour de 20 dollars alors qu'il navigue entre 70 et 80 dollars aujourd'hui.

 

En fait, le prix du blé n'a cessé de baisser à prix constant depuis les années 70 comme le montre ce graphique tiré d'une étude du Gouvernement du Canada.

 

 

Cette évolution est aussi à l'origine de la pénurie de céréales, en ce sens que nombre de fermiers sont dissuadés de cultiver du blé. Des prix plus rémunérateurs vont augmenter automatiquement la production. Il faudra attendre 5 à 9 mois. Et il n'est pas impossible que l'an prochain, on parle d'une chute des prix en raison d'une surproduction, pour peu que la situation météorologique donne un coup de pouce. Quant au prix à la consommation, il ne devrait pas trop augmenter car le prix de la matière première n'entre plus que pour environ 10% dans le prix final des aliments à base de blé. Mais tous les intermédiaires vont en profiter pour améliorer leur marge sur le dos de cette pénurie conjoncturelle.

 

"Le prix du blé bat son record historique à Chicago
NEW YORK, 22 août 2007 (AFP) - Le prix du blé est monté à un record historique mercredi sur le marché à terme de Chicago, battant son précédent record qui datait de 1996, poussé par une demande tenace et des perspectives de production maussades.
Sur le Chicago Board of Trade (CBOT), le cours du blé a bondi de 27 cents mercredi, clôturant à 7,1850 dollars le boisseau (environ 27 kilos, soit environ 27 dollars le quintal), sur le contrat le plus rapproché, celui pour livraison en septembre.
Le précédent record pour un contrat rapproché datait de mai 1996 à 7,17 dollars le boisseau."

23:53 | Lien permanent | Commentaires (0)