Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ROC contre DD: match presque nul

    Imprimer

    DSC04937.JPG"Le monde est un peu comme une salle de bain dont la baignoire déborde. L'ingénieur Püttgen nous propose une serpillère très sophistiquée. Moi je propose de fermer le robinet."

    "C'est la première fois qu'on me compare à une serpillère" a remarqué un brin agacé le professeur Püttgen. Le directeur de l'Energy Center de l'EPFL défend un développement durable (DD) et croit que la Suisse pourra revenir d'ici la fin du siècle à sa consommation d'énergie par habitant qui était le sien en 1962: 2000 watts par habitant.

    Le fermeur de robinet, c'est l'idole des décroissants, Serge Latouche, professeur émérite de Paris Sud, directeur du Groupe de recherche en anthropologie, épistémologie et économie de la pauvreté et auteur d'un ouvrage qui résume le propos qu'il a tenu ce soir à Uni Mail devant un auditoire comble: "De la décolonisation de l'imaginaire économique à la construction d'une société alternative".

    Lire la suite

  • Gardes-frontière perdus dans la campagne genevoise: que fait Eric Stauffer!

    Imprimer

    garde-frontière Bardonnex.jpgAlors que le Conseil fédéral se réunit en conclave samedi 1er mai pour plancher sur sa réforme et possiblement remodeler les départements, notamment fusionner l'armée et la sécurité policière, une petite nouvelle lue sur le blog de la TSR dit l'urgence aussi de verser les gardes-frontière dans ledit département de la sécurité, histoire de bien coordonner les troupes.

    Faute en effet de recrues en suffisance sur le territoire genevoise, dit la nouvelle, la direction des douanes - les gardes-frontière sont rattachés au Département des finances - a dû mobiliser des recrues suisses-allemandes. Du coup, certaines patrouillent se seraient perdues dans la campagne genevoise - ce qui prouve au passage que Genève n'est pas un canton  ville.

    Mais que fait donc Eric Stauffer? Le lider maximo du parti favorable à l'indépendance de la région franco-valdo-genevoise (fusionner la région, c'est la meilleure manière de supprimer le problème des frontaliers), a dénoncé il y a peu le manque de GPS à la police, qui aurait connu, elle-aussi, quelques errements rupestres dans notre canton de 252 kilomètres carrés. Il va sans doute dénoncer l'incurie bernoise.

    Lire la suite

  • Qu'est-ce qui menace l'Europe?

    Imprimer

    midis 29 avril.jpgQu'est-ce qui menace le plus l'Europe? La dette grecque et celle des trop nombreux pays qui ont goûté à la drogue de l'argent facile, à des taux d'intérêt tellement minuscules que tout le monde ou presque - et comme d'hab plus les pauvres que les riches - s'est endetté plus que de raison?

    Qu'est-ce qui menace le plus l'Europe? Le vieillissement de sa population qui popularise une mentalité de rentiers peureux mais néanmoins voyageurs, alors que les jeunes triment sans pouvoir boucler leur mois, croulant sous les impôts, les taxes et les cotisations obligatoires.

    Qu'est-ce qui menace le plus l'Europe? Le terrorisme qu'alimentent les inégalités internationales, le maintien au pouvoir de régimes autoritaires dans la plupart des pays arabes notamment soutenus par les Américains?

    Qu'est-ce qui menace le plus l'Europe? Les Midis de l'Europe accueillent ce jeudi midi dans Les Salons (6 rue Bartholoni, Genève) Frank Tetart. Le géopolitologue, rédacteur en chef délégué du magazine Moyen-Orient (Magazine diplomatie), évoquera le thème "Nationalismes régionaux en Europe: facteur de fragmentation étatique ?" Un paradoxe?

    Frank Tétart est aussi, dit sa note sur wikipedia, "l'un des co-auteurs de l'émission Le Dessous des Cartes[2], émission diffusée sur Arte et créé par Jean-Christophe Victor, et des deux atlas éponymes.

    Lire la suite