Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Labour: les moyens pour le dire

    Imprimer

    labour manifesto.jpgLes campagnes électorales sont passionnantes et souvent pleines d'enseignement sur l'état de santé de la démocratie.

    Celle qui oppose les travaillistes aux conservateurs et aux libéraux en Grande-Bretagne donne peut-être un avant-goût de ce que seront les prochaines échéances électorales en Suisse. Je ne retiendrai pas la bataille des affiches et leur détournement sur le net, mais la manière de présenter son programme.

    Demandez le programme!

    Le Parti socialiste suisse qui vient de sortir son programme pourrait prendre de la graine sur le Parti de Gordon Brown. Evidemment ils n'ont pas les mêmes moyens. Le leader travailliste a reconduit le contrat avec l'agence Saatchi & Saatchi, celle qui avait fait gagner une certaine Margaret Thatcher avec le slogan le travaillisme, ça ne marche pas "Labour isn't working".

    Résultat cette série de petits dessins animés emboîtés les uns dans les autres et postés sur Youtube. A voir ci-dessous.

    Les Tories ont confié leur pub à la française Euro RSCG.

    Lire la suite

  • Qui est le meilleur communicateur en politique?

    Imprimer

    stauffer au molard.jpgQui est le meilleur communicateur en politique? Si je vous pose la question, c'est qu'on me la pose. Et accessoirement son corollaire: que faut-il faire pour être un bon communicateur politique?

    A quel rythme faut-il être présent, sous quelle forme, faut-il être systématiquement disponible pour les journalistes, comment se faire entendre, faut-il jouer des coudes pour être devant, sur tous les plateaux télé, sur Facebook, twitter et les blogs? Faut-il montrer ses tatouages, se laisser photographier avec sa famille, courir les cocktails?

    La réponse est différente, je crois, selon que l'on pense à un humain politique (l'humain est l'équivalent français de "Mensch" comme dans droits des humains) ou à un parti politique.

    Ainsi, dans la catégorie des humains politiques, Eric Stauffer me semble tenir la corde pour Genève, Christian Levrat et Christophe Darbellay ex aequo pour la Suisse.

    Dans la catégorie des partis politiques, j'hésite: les Verts et les radicaux pour Genève? Le PSS et les radicaux-libéraux pour la Suisse?

    Lire la suite

  • Investigation et whistleblower

    Imprimer

    saviano Tribune.jpgC'est le mot du jour dans les médias. Genève héberge le 6e congrès du journalisme d'investigation. La profession a ses héros comme le tennis ses champions, l'économie ses saints patrons (à non, là je me suis trompé de référence) et la politique ses icônes.

    Bref, nous avons Roberto Saviano et ses sept gardes du corps qui le protègent de la mafia, Florence Aubenas, et les Prix Pulitzer. Le tennis a Rodger, l'économie Ospel (avant la chute), Bertarelli (avant la vente) ou Vasella (avant les bonus) et la politique genevoise a... Chavanne. L'ancien ministre socialiste de l'Education nationale genevoise va être statufié par l'Association des employés des écoles professionnelles (qui cherchent des sous pour ça), annonce "Les clefs de l'école" - qu'on écrit aussi clé mais le français rénové est moins sélectif - le magazine que Charles Beer a distribué à 250'000 exemplaires aux Genevois cette semaine. Sera-t-il un jour statufié?

    Bref, tout le monde ne peut pas être un héros. L'investigation, avant les feux de la rampe, c'est d'abord un travail de fourmi où la ténacité, voire l'entêtement, et le courage le disputent à la noble cause de rendre public ce que le public doit savoir au nom de la vérité et de la loi et de l'ordre démocratique. A ce propos...

    Lire la suite