Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'origine de l'univers

    Imprimer

    cern land.pngQue cherchent donc les physiciens du CERN? L'origine de l'univers? Le boson de Higgs, pièce manquante à leur château de cartes explicatif? Je n'y comprends pas grand chose mais je suis fasciné par ces recherches - qui, entre nous, font pour Genève une pub d'enfer, bien plus efficace que le monde en soi de l'office du tourisme. Je n'ai toujours pas compris pourquoi on n'exploitait pas mieux ce formidable institut de recherche pour valoriser la région.

    Mais là n'est pas le sujet du jour. A quoi sert le CERN donc? Comment chacun sait, les chasseurs de bosons nous diront peut-être comment cela fonctionne, mais ils auront de la peine à expliquer pourquoi il y a quelque chose - devenu ce monde - et pas rien ou un autre monde. Ce qui est certain, c'est que la physique des particules (et des antiparticules) recèlent de potentialités extraordinaires.

    Lire la suite

  • Je ne vous abandonne pas

    Imprimer

    blog logo main.pngBloguer tous les jours n'est pas une sinécure. Si je me fais plus rare ces jours - tout est relatif - c'est qu'en réalité je blogue ailleurs. Pas sur Facebook que trop de politiciens genevois adoptent à mon goût - une plateforme sans doute ludique, mais très communautariste et super globale, bref pas très en ligne avec la pensée du consommer local. Je blogue donc sur d'autres blogs hébergés par la Tribune. Petit tour d'horizons en ce printemps tardif où les fleurs sont encore rares...

    Sur la Gazette de la Constituante, sur le blog des blogs, dans Métropole Genève et sur Webmairies 2001, je viens de publier...

    Lire la suite

  • LA CICAD discute d'antisémitisme. Avec qui?

    Imprimer

    cicad rapport 2009.pngPublier une caricature de Mahomet avec une bombe dans le turban, jeter le pape dans la cuvette des wc fait partie de la liberté d'expression ou de la liberté artistique. Il n'y a là rien à dire, car ni les musulmans ni les catholiques ne sont voués en tant que peuple à la négation.

    Le peuple juif a certes beaucoup souffert depuis sa montée des marais du sud de l'Irak actuel en Palestine. Plusieurs fois dans son histoire, il a failli être rayé de la carte du monde. Jacques Attali en cite plusieurs dans son Dictionnaire amoureux du judaïsme. La shoah fut une des politiques dans les siècles - un peu plus de 58 aujourd'hui - d'extermination systématique.

    C'est un effort de chacun, chaque jour, que de reconnaître en l'autre une part de soi, d'aimer son prochain comme soi-même. Certains y parviennent admirablement. Ils sont des saints sur terre, des modèles d'humanité. Comme l'on voudrait que tous les humains leur ressemble!

    D'autres font des efforts, mais tombent parfois au souvent, se relèvent, tombent à nouveau. Il arrive quelquefois qu'on tienne des propos racistes ou que l'on rumine des mots de haine à l'encontre d'humains. C'est toujours plus grave lorsque cette haine s'en prend à une communauté, à un peuple et que tous ses membres sont mis dans les même sac. La haine des Genevois, la haine des frontaliers, la haine des propriétaires, la haine des pollueurs, la haine des musulmans, la haine des racistes, la haine des juifs...

    C'est l'homme qu'on tue quand on l'amalgame à la foule. Partout et toujours. La CICAD a hier publié son bilan 2009 de l'antisémitisme. C'est son rôle. Elle fait oeuvre d'humanité. D'autre le font et tentent d'endiguer le racisme, islamophobie, l'anticléricalisme et tous les ismes qui en leur sein nourrissent des dévots de leur cause, des tartuffe, des graines de dictateurs, des cadres du politiquement correct.

    Lire la suite