LA CICAD discute d'antisémitisme. Avec qui? (27/03/2010)
Publier une caricature de Mahomet avec une bombe dans le turban, jeter le pape dans la cuvette des wc fait partie de la liberté d'expression ou de la liberté artistique. Il n'y a là rien à dire, car ni les musulmans ni les catholiques ne sont voués en tant que peuple à la négation.
Le peuple juif a certes beaucoup souffert depuis sa montée des marais du sud de l'Irak actuel en Palestine. Plusieurs fois dans son histoire, il a failli être rayé de la carte du monde. Jacques Attali en cite plusieurs dans son Dictionnaire amoureux du judaïsme. La shoah fut une des politiques dans les siècles - un peu plus de 58 aujourd'hui - d'extermination systématique.
C'est un effort de chacun, chaque jour, que de reconnaître en l'autre une part de soi, d'aimer son prochain comme soi-même. Certains y parviennent admirablement. Ils sont des saints sur terre, des modèles d'humanité. Comme l'on voudrait que tous les humains leur ressemble!
D'autres font des efforts, mais tombent parfois au souvent, se relèvent, tombent à nouveau. Il arrive quelquefois qu'on tienne des propos racistes ou que l'on rumine des mots de haine à l'encontre d'humains. C'est toujours plus grave lorsque cette haine s'en prend à une communauté, à un peuple et que tous ses membres sont mis dans les même sac. La haine des Genevois, la haine des frontaliers, la haine des propriétaires, la haine des pollueurs, la haine des musulmans, la haine des racistes, la haine des juifs...
C'est l'homme qu'on tue quand on l'amalgame à la foule. Partout et toujours. La CICAD a hier publié son bilan 2009 de l'antisémitisme. C'est son rôle. Elle fait oeuvre d'humanité. D'autre le font et tentent d'endiguer le racisme, islamophobie, l'anticléricalisme et tous les ismes qui en leur sein nourrissent des dévots de leur cause, des tartuffe, des graines de dictateurs, des cadres du politiquement correct.
"Internet, et en particulier les sites des médias, dont celui de la Tribune de Genève qui, selon le rapport de la CICAD, a abrité un quart des remarques antisémites relevées en 2009, «devient le lieu de propos intolérables, tenus souvent sous le couvert de l’anonymat», dénonce Alain Lévi président de la CICAD. Et le gardien du temple d'appeler les médias à se montrer aussi vigilants sur Internet que dans le traditionnel Courrier des lecteurs. Visiblement peu confiant quant aux résultats d’éventuelles actions en justice contre les médias, Alain Lévi affirme en outre que la Cicad privilégie le dialogue et appelle à une «prise de conscience» de ceux-ci, écrit Marc Bretton dans la Tribune de ce matin.
Ah bon!? Responsable du Forum des blogs de la Tribune depuis trois ans, je n'ai jamais eu l'honneur de discuter avec le président de la CICAD. Et le seul entretien - long et très intense - que j'ai eu l'an dernier avec cette association, c'est avec son directeur. Dans cet entretien, aucun débordement antisémite patent ne m'a été présenté. Il semble donc que la CICAD privilégie la dénonciation médiatique sans doute plus visible que la discussion.
Il reste un point à éclaircir. Qui doit faire la police dans les blogs? Certainement pas la Tribune ou de manière subsidiaire seulement. En effet, un blog est assimilable à l'édition d'un journal. Le blogueur est éditeur et rédacteur en chef responsable. La Tribune n'est que l'hébergeur des blogs. Elle est au niveau de l'imprimeur du journal ou du facteur qui le porte aux abonnés.
La liberté d'expression a des limites. Il appartient dans une société libérale avancée à chacun de prendre ses responsabilités et à l'éducation d'une éthique de faire partager cette évidence à tous. Pour le reste les tribunaux sont là pour faire leur travail.
Un point encore. Par sa compilation livrée dans son rapport, la CICAD opère un prodigieux zoom sur la lie du net. Il ne faudrait pas que la lie, comme l'arbre, cache la forêt des dizaines de milliers de commentaires qui, sans être toujours de plus grande courtoisie ou rédigés dans le meilleur français, constituent tout de même une belle somme et une grande diversité d'opinions.
Quant à l'anonymat, je l'ai dénoncé depuis mon entrée en fonction. A l'expérience, je me suis aussi rendu compte que notre société libérale avancée n'accordait pas la même liberté d'expression à tous ses membres, dont les plus inconnus craignent à tort ou à raison les conséquences au plan professionnel ou social.
Toute vérité n'est pas bonne à dire et pour vivre heureux, vivons cachés. Ce n'est pas pour rien que ces propositions sont devenues de proverbes.
NB [dimanche 9h30]: Les commentaires sont fermés sous cette note, en raison - une fois de plus - de patoucha qui monopolise le débat en publiant une série de commentaires et du fait aussi que le débat dérive comme souvent à ce sujet sur le conflit proche-oriental. Celles et ceux qui souhaitent poursuivre le dialogue peuvent le faire en adressant un courriel à jean-francois.mabut@span.ch.
NB bis [lundi 29 mars 16 h] je rouvre les commentaires
08:41 | Tags : cicad, levi, gurfinkel | Lien permanent | Commentaires (41)
Commentaires
Je me suis donné la peine de lire ce rapport de 64 pages. A part quelques faits exécrables le reste rejoint les insultes faites actuellement au pape Benoît 16 ou celles faites journellement aux musulmans.
La conséquence directe est que beaucoup de Suisse n’ont pas une bonne opinion des juifs suisses. Ils n’osent émettre la moindre opinion par crainte des conséquences de l’article 261bis du CPS.
Je rejoins et soutiens votre prise de position contre une organisation désireuse avant tout d’orienter l’opinion publique dans le sens qui lui convient peut-être en demandant un jour d’introduire un article 261ter du CPS qui réprimera «toute manifestation critique à l'endroit du sionisme ou de l'Etat d'Israël, de son armée, de son gouvernement, de ses ministres, de ses actions militaires ou civiles».
Écrit par : Hypolithe | 27/03/2010
J'apprécie beaucoup votre positionnement.
Il faut souligner aussi que les jugements d'antisémites que reçoivent certaines notes et certains commentaires sont trop souvent abusifs. Par exemple, souffrir avec la population de Gaza dans ce qu'elle vit depuis des années s'appelle de la compasssion et non pas de la haine contre les Juifs.
Mettre en doute la position des dirigeants d'Israël quant à ses concepts que Jérusalem est SA capitale n'a rien d'antisémite.
et ainsi de suite pour divers sujets que bien des pro-Israël ne désirent pas entendre et font déraper sur des considérations personnelles et des appréciations peu adéquates.
Merci, Monsieur Mabut, de la façon la plus nuancée avec laquelle vous maintenez la barre de ce site des blogs!
Écrit par : Marie-France de Meuron | 27/03/2010
Le CICAD est en fait le porte-parole du likhoud en Suisse,
le CICAD instrumentalise la lutte contre l'antisemitisme, au profit du soutien de la droite dure du gouvernement israelien, à ce titre ses prises de postions sont contre-productives et discréditent les membres de la communauté juive qui ont un point de vue plus nuancé, sur le conflit israelo-palestinen.
Écrit par : briand | 27/03/2010
Bonjour Monsieur,
"Responsable du Forum des blogs de la Tribune depuis trois ans, je n'ai jamais eu l'honneur de discuter avec le président de la CICAD. Et le seul entretien - long et très intense - que j'ai eu l'an dernier avec cette association, c'est avec son directeur."
Donc vous avez bien eu un entretient - long et intense - avec la CICAD, avec son Directeur, pardon du peu.
"Et le gardien du temple d'appeler les médias à se montrer aussi vigilants sur Internet que dans le traditionnel Courrier des lecteurs."
CQFD
"Par sa compilation livrée dans son rapport, la CICAD opère un prodigieux zoom sur la lie du net. Il ne faudrait pas que la lie, comme l'arbre, cache la forêt des dizaines de milliers de commentaires qui, sans être toujours de plus grande courtoisie ou rédigés dans le meilleur français, constituent tout de même une belle somme et une grande diversité d'opinions."
N’est-il pas de votre responsabilité de purger, Ès qualité, ce forum de la lie qu'il contient, d’abattre l’arbre qui cache une forêt si luxuriante. Non?
A moins que vous ne revendiquiez la charge de responsable mais pas responsable ? Je ne comprends pas où vous voulez en venir.
Causette entre gardiens de temples respectifs, rien de moins ? J’ai juste ?
En titrant "LA CICAD discute d'antisémitisme. Avec qui? " vous exprimiez votre courroux de ne pas avoir avoir été consulté par le Président, himself, de la CICAD ?
Merci de bien vouloir apporter certains éclaircissement.
Écrit par : Giona | 27/03/2010
Bonjour,
Dire qu'Israël mérite mieux que ses dirigeants actuels, est-ce prétexte à être classé "antisémite" par la CICAD?
Merci.
Écrit par : Zorg | 27/03/2010
J'ai lu le rapport. Il a le mérite de cadrer le débat avec des définitions et un contexte légal. C'est froid mais précis.
Ensuite, il établit trois niveaux de gravité. Les actes graves, les légers et ceux qui sont juste à considérer comme indicateurs d'une atmosphère. En faire la somme me semble idiot mais ne pas considérer ces catégories le serait aussi.
Bien sûr, un blogueur qui déverse sa haine fondé sur ce qu'il croit et pas sur des faits étayés (comme briand ci-dessus) n'est qu'un anonyme qui profite de l'anonymat; rien de bien sérieux. Mais lorsqu'il y en a beaucoup, lorsqu'un flot se déverse, je comprends qu'on puisse s'inquiéter.
La question de la responsabilité de celui qui fournit le média de diffusion au public est intéressante. La politique de l'autruche ne me semble pas la bonne voie...
Et puis, si ces juifs nous disent leurs ressentis, si en plus ils documentent par des faits, essayons de les comprendre au lieu de les traiter immédiatement de 'complexés de la shoah'...
Écrit par : gerardh | 27/03/2010
", aucun débordement antisémite patent ne m'a été présenté."
Sans doute pas par la CICAD, Monsieur Mabut, mais par des blogueurs eux-mêmes, sans résultat.... Je suis sur ce site depuis Avril 2009 et ces plaintes vous sont parvenues antérieurement à ma venue. Frantz Fanon a été banni, mais il ne vous est pas venue à l'idée que les billets de Mohamed Ftelina portent son empreinte et que ce dernier vous a été signalé sans que vous n'interveniez? Je ne parle pas de Hani Ramadan, ni des dernières blogueuses arrivées qui ne font qu'attiser la haine par leur propagande et renvoie à des sites intégristes islamistes. C'est de la tolérance de ces blogs antisémites sous le prétexte antisionisme d'Israël et de "compassion" pour les palestiniens qu'il s'agit. Cette soi-disant "compassion" dont parle M-F de Meuron, est une couverture à son double langage qu'il suffit de quelques mots pour qu'elle dévoile son antisémitisme avéré. Il vous suffirait de le constater dans ses commentaires où il est sujet des Juifs et d'Israël qui l'attirent comme un aimant. Ex et pas des plus récents...
Blog Hani Ramadan
"Je me permets de vous signaler cet excellent article qui illustre bien une partie de l'état d'esprit de cette race "la plus formidable qui soit":
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/international/une-jerusalem-arabe-au-bord-de-l-abime_11-134032
Ecrit par : Marie-France de Meuron | lundi, 09 mars 2009
""Les Juifs sont le peuple de Dieu dans la mesure où ils obéissent aux dix Commandements, parmi lesquels se trouvent la non-convoitise et de ne pas tuer."
"Jésus s'en est justement distingué, lui qui a fini par être accusé et condamné par eux."
Blog Hani Ramadan:
""Il est vrai qu'il est temps de vivre le présent et de ne pas réchauffer constamment le drame de la Shoah afin d'éviter de s'occuper du ghetto des Gazaouis.
Du reste, ce drame a une connotation moins puissante actuellement puisque la plupart de la population n'a pas vécu à cette période.
(....)
"Il suffit de constater à quel point la population suisse se contente encore de croire à la thèse des roquettes responsables de la dévastation causée par Tsahal. "
Et plus grave:
"J'espère que les peuples se réveilleront suffisamment tôt pour cesser de croire qu'on peut faire une confiance aveugle dans le gouvernement d'Israël et que son usage de la bombe atomique sera sans danger pour nous."
Ecrit par : Marie-France de Meuron | 27.04.2009
Est-ce là une formulation faite par "compassion" comme elle le souligne encore: "Par exemple, souffrir avec la population de Gaza dans ce qu'elle vit depuis des années s'appelle de la compasssion et non pas de la haine contre les Juifs."
Le reconnaître, serait faire preuve d'une mauvaise foi crasse Monsieur Mabut!
De plus, j'ai découvert hier le blog "Tout et rien" dont j'ai relevé quelques lignes sur deux billets:
"La CICAD ennemie du Net?"
"... N'est-il pas venu à l'esprit de la CICAD que peut-être les juifs et Israël sont, par ce qu'ils disent ou font, en partie responsables de la haine manifestée de plus en plus ouvertement à leur encontre, en particulier sur Internet. Evidemment, cette vérité n'est pas bonne à entendre."
"Genève-Servette HC déçoit avant même d'avoir..."
"voici que cette association extrémiste, qui lutte contre le racisme mais surtout l'antisémitisme," vient de lancer une campagne en s’appropriant le maillot du Genève-Servette HC. On se demande bien qu’elles sont les raisons et les intérêts pour la LICRA de s’introduire de force dans ces play-offs 2010."
"Les parties jouées par ce club qui jouit d’une grande popularité dans notre canton tellement merveilleusement multiculturel est au contraire un moyen pour bien des jeunes Suisses, qui composent l’écrasante majorité des supporters, de se sentir chez eux le temps d’un match." Finalement peut-être est-ce cela qui dérange tant la LICRA ?"
Elle finit en "beauté" par cette accusation et gratuite ?!
Allez-vous banaliser ces éructations antisémites parce que cette personne se justifie par: "Force est de constater que parler négativement des Juifs et de l'Etat hébreu est devenu aujourd'hui presque un crime, ce qu'on le fasse sur Internet ou ailleurs. On n'est tout de suite qualifié d'antisémite ou d'antisioniste."
ou encore:
"Ne laissons pas, par conséquent, les censeurs de la CICAD et autres LICRA faire la loi ! Le Net n'appartient ni aux Juifs ni à Israël. C'est un espace public de dialogue où le débat d'idées est ouvert avec, en effet, le risque d'y voir parfois certains dérapages..."
Effectivement....les antisémites ont en commun de ne pas voir de dérapage dans leurs propos.....
Écrit par : Patoucha | 27/03/2010
Cher Jean-François, un peu facile de te poser en victime de la dénonciation médiatique... Je ne suis certes qu'un simple citoyen, mais j'attends toujours une réponse au courriel que je t'ai envoyé le 11 mars pour te faire part de remarques et propositions sur cette problématique.
Ton autre argument sur la Tribune simple imprimeur ou facteur est également douteux, en fait comme en droit: la TdG n'est pas un simple hébergeur, la plateforme de blogs est étroitement intégrée au journal et à son site... comme le confirme ta fonction de GO.
Écrit par : François Brutsch | 27/03/2010
pas touche à ... il semblerait que vous soyez islamophobe car vos propos sont aussi exécrables que ceux tenus par les anti-sémites, résultat des courses: blanc bonnet - bonnet blanc
Écrit par : Grivay | 27/03/2010
"Effectivement....les antisémites ont en commun de ne pas voir de dérapage dans leurs propos....."
Ni les fascistes sionistes qui déversent des torrents d'insultes, dénoncent et menacent* à tout va et se font connaître pour ce qu'ils sont: des racistes qui considèrent comme des criminels tous ceux qui ne se prosternent pas devant l'Etat d'Israël, fussent-ils juifs.
*Je n'ai jamais autant ri qu'en lisant les menaces grotesques de patouchauzizi.
Écrit par : Johann | 27/03/2010
Pas Touch'à Israël,
Vous vous donnez tous les droits y compris celui de vous cacher derrière un anonymat mais alors, au lieu d'être sur une tribune, vous parlez à partir de la lie de la Tribune!!!
Écrit par : Marie-France de Meuron | 27/03/2010
"pas touche à ... il semblerait que vous soyez islamophobe car vos propos sont aussi exécrables que ceux tenus par les anti-sémites, résultat des courses: blanc bonnet - bonnet blanc"
Elle est seulement sioniste. Tendance purification ethnique et éradication.
Écrit par : Johann | 27/03/2010
Sionisme n'est pas un gros mot.
C'est le mot qui désigne le mouvement pour l'autodétermination du peuple juif, un mouvement issu d'une situation non désirée par les juifs: l'invasion de leur pays et la destruction de leur temple à Jerusalem par les romains, puis leur dispersion hors de ce pays. L'arc de triomphe de Titus a Rome relate en partie cet épisode sur son bas relief.
Depuis, les juifs rêvent de retourner dans le pays de leur ancêtres et des juifs l'ont fait régulièrement, à titre individuel. Ce n'est que par l'avènement de médias que le mouvement s'est un peu structuré dans le milieu du XIXème siècle.
Bien sûr, à une certaine époque, des arabes sont aussi venus dans la région et s'y sont établis. Mais bon, il n'y a pas besoin d'étudier l'archéologie pour comprendre que le temple des juifs qui est sous l'esplanade des mosquées est plus ancien...
Johann ! Quelle autorité parle de purification ethnique et d'éradication ? Lisez les journaux: l'Iran veut éradiquer Israël et construit des bombes atomiques à cet effet. Les nations arabes exigent que le futur Etat palestinien soit judenrein (forme de purification ethnique) alors qu'ils exigent simultanément que tout palestinien puisse librement s'établir en Israël.
La propagande vous permet de dire n'importe quoi mais les faits sont là et peuvent être vérifiés dans toutes sortes de publications officielles de part et d'autre.
J'espère de tout mon coeur la création d'un Etat palestinien mais un Etat digne et fier de ce qu'il construit...
Écrit par : gerardh | 27/03/2010
"Vous vous donnez tous les droits y compris celui de vous cacher derrière un anonymat "
C'est plus prudent, non? Avec tous ces terroristes pro-palestiniens en circulation.
Écrit par : Johann | 27/03/2010
je n'y avais pas pensé.
Mais il y a quand même eu 3 assassinats de juifs ou tentatives en Suisse ces dernières années (les 3 à Zürich). Il y a aussi des menaces explicites dans les faits relevés par la CICAD.
Pour une fois, j'approuve Johann. (à lire au second degré, svp)
Écrit par : gerardh | 27/03/2010
"Sionisme n'est pas un gros mot."
C'est une idéologie nationaliste et raciste. Qui prône le Grand Israël, comme d'autres mouvements nationalistes et racistes ont prôné la Grande Serbie, la Grande Croatie, la Grande Albanie, la Grande Allemange, etc.
"C'est le mot qui désigne le mouvement pour l'autodétermination du peuple juif, un mouvement issu d'une situation non désirée par les juifs: l'invasion de leur pays et la destruction de leur temple à Jerusalem par les romains, puis leur dispersion hors de ce pays."
Pourquoi relayez vous la propagande sioniste? Les rebelles ont été faits prisonniers ou crucifiés. Le peuple qui a accepté de rester soumis à l'empire est resté sur place.
"L'arc de triomphe de Titus a Rome relate en partie cet épisode sur son bas relief."
Il relate seulement la victoire des Romains sur les terroristes juifs qui s'étaient rebellés contre l'empire.
"Depuis, les juifs rêvent de retourner dans le pays de leur ancêtres"
Et la propagande sioniste continue. La très grande majorité actuelle des juifs est d'origine soit berbère (Sépharades) soit turque ou slave (Ashkénazes). Leurs ancêtres n'ont jamais habité la Palestine.
"Bien sûr, à une certaine époque, des arabes sont aussi venus dans la région et s'y sont établis."
Les descendants des hébreux se sont convertis à l'islam pour pouvoir continuer à garder leurs terres.
"Bien sûr, à une certaine époque, des arabes sont aussi venus dans la région et s'y sont établis. Mais bon, il n'y a pas besoin d'étudier l'archéologie pour comprendre que le temple des juifs qui est sous l'esplanade des mosquées est plus ancien..."
Bien sûr, à une certaine époque, des européens sont aussi venus dans la région et s'y sont établis. Mais bon, il n'y a pas besoin d'étudier l'archéologie pour comprendre que l'établissement des Amérindiens, des Aborigènes, etc. est plus ancien.
"Johann ! Quelle autorité parle de purification ethnique et d'éradication ?"
Tous ceux qui font honnêtement leur travail et relatent les progrès continuels de la colonisation en territoire palestinien, par exemple à Jérusalem Est, les destructions des plantations d'olivier, le massacre des troupeaux, les destructions de maisons palestiniennes, etc.
"Lisez les journaux: l'Iran veut éradiquer Israël"
Blablablabla... Vous croyez tout ce que la propagande raconte! Non seulement la propagande sionistes, mais aussi la propagande du président iranien qui s'agite comme un fou dans son bocal. L'Iran ne se résume pas à une personne. N'est pas Hitler qui veut.
L'Iran ne peut pas éradiquer Israël. Israël peut éradiquer les Palestiniens et s'en donne les moyens. Tactique des petits pas, mais seul le résultat compte, dans cent ans ou dans mille ans face à la lâcheté du monde occidental.
"et construit des bombes atomiques à cet effet."
Mensonge de la propagande sioniste. L'Iran serait vitrifié avant même d'avoir seulement songé à planifier une attaque.
Puisque vous affirmez que l'Iran construit actuellement des bombes atomiques, vous devez être mieux renseignés que les services secrets de nombreux pays. Félicitations!
"Les nations arabes exigent que le futur Etat palestinien soit judenrein (forme de purification ethnique) alors qu'ils exigent simultanément que tout palestinien puisse librement s'établir en Israël."
Deir Yassine, cela vous dit-il qqch?
"Il était midi quand la bataille se termina. Le calme régnait mais le village ne s’était pas rendu. Les irréguliers de l’Irgoun et du Stern sortirent de leurs caches et commencèrent les opérations de nettoyage. Faisant feu de toutes leurs armes, ils balançaient également des explosifs dans les maisons. Ils abattirent ainsi toutes les personnes qu’ils y trouvèrent, y compris les femmes et les enfants. Par ailleurs, près de vingt-cinq hommes qui avaient été sortis de chez eux furent chargés dans un camion et exposés, à la romaine, à travers les quartiers de Mahahneh Yehuda et Zakron Josef. Après quoi ils furent emmenés dans une carrière de pierre et abattus de sang-froid[15]."
Purification ethnique hier, Gaza purification ethnique aujourd'hui. Mêmes méthodes.
"La propagande vous permet de dire n'importe quoi mais les faits sont là et peuvent être vérifiés dans toutes sortes de publications officielles de part et d'autre."
Quels faits? Vos mensonges ne sont pas des faits. Chaque jour l'Etat d'Israël annexe des territoires qui selon le droit international ne lui appartiennent pas. Voir le mur de la honte. Voilà le fait majeur que vous niez dans votre aveuglement pro-sioniste. Ah oui! J'oubliais! Les ancêtres étaient là avant!
"J'espère de tout mon coeur la création d'un Etat palestinien mais un Etat digne et fier de ce qu'il construit..."
Et qui empêche cette création? Répondez honnêtement si vous le pouvez. Il existe les Accords de Genève que vous devriez avoir à coeur de soutenir si vous étiez sincère. Ces accords sont en contradiction totale avec la politique d'annexion menée pas l'Etat d'Israël.
Écrit par : Johann | 27/03/2010
Dont acte !
Contre-vérités et rage.
Merci Johann
Vous rappelez-vous que j'attends désespérément votre définition de ce qu'est un peuple...
Écrit par : gerardh | 27/03/2010
@Zorg,
"Dire qu'Israël mérite mieux que ses dirigeants actuels,"
Je vous enjoins de lire l'allocution du Premier Ministre Benjamin Netanyahou à la Conférence Politique de l'AIPAC.
Israël a besoin d'hommes forts dans son Gouvernement et qu'ils soient de gauche ou de droite cela ne change rien et vous le savez. Mais il est plus facile de s'en prendre à Israël qu'aux dirigeants Palestiniens et au Hamas, dont le but n'est pas LA PAIX, cela se saurait, mais qu'Israël soit "Judenrein"! Ce petit Etat, au milieu de ces immenses territoires de richissimes gouvernements arabes qui affectent de défendre la cause des Palestiniens, alors qu'aucun d'eux n'en veut, et qu'en vérité ils s'en moquent éperdument. Tout comme le Hamas, qui exploite au maximum le peuple (c'est toujours le peuple qui trinque dans les conflits. Mais il est à constater qu'une bonne majorité de Palestiniens, contrairement aux autres, y participent) qu'il prend en otage pour servir son fond de commerce! Vous n'y voyez là aucun cynisme, que de vous en prendre unilatéralement aux dirigeants Israéliens?
Oû sont passés les aides en milliards versés aux Palestiniens.....?
Yasser Arafat, 6ème fortune mondiale des têtes couronnées (1), gérant une fortune personnelle évaluée à 1,4 milliards de dollars, bâtie sur des détournements allant depuis le racket de pays pétroliers, ponctions sur les taxes reversées par les autorités israéliennes (30 millions $/mois), jusqu'aux fonds de l'aide internationale:
- 375 millions de dollars versés par le gouvernement américain au cours de ces deux dernières années, destinés aux associations des Nations Unies et aux organismes d'aide sociale pour les Palestiniens ;
- 1 milliard de dollars versés par la Ligue Arabe depuis 2000 ;
- 1.3 milliards de dollars de dons privés l'an dernier ;
- 1.5 milliards de dollars de l'Union Européenne depuis 1993.
Ces fonds totalisent la plus grosse contribution per capita pour une même destination depuis la Seconde Guerre Mondiale, selon la Banque Mondiale."
"L'argent n'est pas la question", a affirmé, dégoûté, un avocat palestinien; "ce sont nos leaders qui se croient au-dessus de la loi, en bafouant le système"."
Mais alors, quid de « l'occupation ? l'humiliation ? les camps de réfugiés?
la pauvreté... » ? On nous aurait menti ? Soyons sérieux : tous ces éléments quotidiennement médiatisés ne font que servir de prétexte à l'état d'indigence et de cruelle misère dans lesquelles une caste de privilégiés, créée à l'aide de fonds détournés, maintient tout un peuple depuis tant d'années. Une partie de ces sommes sert à dédommager les familles de ceux qui se font sauter parmi les civils israéliens, ou encore à organiser des manifestations de rue, telles que celles qu'on nous montre régulièrement dans les médias (4). Quand on a faim et qu'on a une nombreuse famille à nourrir, les dollars distribués pour sacrifier un fils ou crier sa haine d'Israël et des Etats-Unis devant les caméras sont les bienvenus..."
Gaza, ville la plus importante de la bande de Gaza est sous le contrôle du mouvement islamiste Hamas, n'est pas ce que la propagande antisémite vous sert et dont vous vous gargarisez, mais bien une ville avec ses monuments historiques, sa plage, ses zones villas à Rima, le luxueux quartier résidentiel dont un grand nombre de villas palestiniennes ont des piscines individuelles, d'où le "peuple" est exclu... Mais parqué dans le bidonville de Gaza où là seulement il est permis de filmer....et principalement des enfants dont, il faut le rappeler, 60% de ses habitants ont moins de 18 ans.....
"Vers 630, les Arabes assiègent la population juive de la ville et prennent Gaza. ....... Cela laisse songeur non?!!!!!!"
........ "Considérée comme la ville où serait mort l'arrière grand-père de Mahomet" Selon nos islamistes et antisémites de service, les Juifs n'ont aucun droit de considérer cette terre, où sont enterrés tous les prophètes du Judaïsme, que l'islam s'est appropriés soit dit en passant..., comme étant la leur?
Écrit par : Patoucha | 27/03/2010
"Mais il y a quand même eu 3 assassinats de juifs ou tentatives en Suisse ces dernières années (les 3 à Zürich). Il y a aussi des menaces explicites dans les faits relevés par la CICAD."
Renseignez-moi svp. Assassinés uniquement parce que juifs ou assassinés pour d'autres motifs? S'ils ont été assassinés du seul fait d'avoir été juifs, c'est ajouter un crime au crime et je le condamne de la plus forte manière.
Cela me fait penser qu'un escroc a détourné des milliards de dollars au détriment de nombreux juifs. C'est pourtant difficile de l'accuser d'antisémitisme.
Et vous avez bien entendu la preuve que les rapports de la cicad sont d'une totale objectivité?! Aucun biais?!
Et les assassinats par des Israéliens... vous n'avez pas de statistiques? Je ne sais pas moi, à Gaza ou à Dubaï...
http://vigicitoyen.canalblog.com/archives/2010/02/21/16988406.html
http://www.juif.org/defense-israel/121553,l-assassinat-de-dubai-minute-par-minute.php
Écrit par : Johann | 27/03/2010
"Pas Touch'à Israël,
Vous vous donnez tous les droits y compris celui de vous cacher derrière un anonymat mais alors, au lieu d'être sur une tribune, vous parlez à partir de la lie de la Tribune!!!"
1/ Mon anonymat est un droit n'étant pas détentrice d'un blog. Je ne recherche pas de la clientèle ni à me faire de la publicité à bon compte!
2/Et vous, Marie-France de Meuron, celui de MENACER les gens en rejetant sur eux vos diffamations:
C'est très facile de se réfugier derrière un pseudo pour écrire vos diffamations. Attention à vous, les diffamations sont condamnables et
je possède votre vrai nom!"
Ecrit par : Marie-France de Meuron | 18.07.2009
"Déblogueur: " Attention " à la diffamation "islamiste radical tendance terroriste".
Ecrit par : Marie-France de Meuron | vendredi, 29 mai 2009
Je prends le droit de dénoncer vos écrits sournoisement polis de la blogueuse et commentatrice antisémite qui fait AUSSI et bien plus que moi partie de la lie de la blogosphère de la TdG
Et même celui de mettre ma réponse au mail que je vous m'avez adressé:
Marie-France de Meuron,
C'est un manque de courage de votre part car je n'ai fait que répondre ligne par ligne à votre réponse. Est-ce que cette dernière aussi a été supprimée ou bien l'avez-vous laissée pour garder la supériorité que vous vous octroyez?
Je maintiens ce que j'ai dit. Il ne s'agit pas de compassion pour les Gazaouis mais votre répulsion des Juifs!
En me banissant vous ne faites que rejoindre le clan des antisémites tels que Ramadan et Fanon qui modèrent les commentaires dérangeants.
Si votre blog n'est pas un dévaloir alors qu'il est ouvert au public, que dire quand vous vous permettez de régler vos comptes sur mon espace privé? N'espérez aucune évolution n'ayant ni du temps à perdre ni l' envie d'entretenir une quelconque relation avec vous.
Je n'aime pas les racistes!
En revanche, je garde précieusement mon commentaire et ce courriel pour le blog que je vais faire portant uniquement sur les commentaires courageusement bannis!
Très chère, sachez que je suis en paix avec moi-même et mes commentaires vont précisément contre cette haine déferlante sur les blogs de certains. C'est immonde!
Bonne journée.
Ecrit par : Patoucha | 02.08.2009
Et ne me dites pas que vous ne l'avez pas cherché Pas Touch'à mon antisémitisme ?!
Écrit par : Patoucha | 27/03/2010
@gerardh
Faut-il vous préciser, puisque vous tenez absolument à remonter si loin dans le temps, que les Vrais juifs descendent d'Abraham, qui n'est pas venu d'une quelconque planète, mais bien de la nôtre, vous savez, celle qui s'appelle Terre, et qu'il était originaire d'une région, qui se trouve dans l'Irak actuel, donc, son sang était le même que celui des irakiens, et qu'il avait au moins deux épouses, dont une d'origine copte, et l'autre de la même région que lui, étant sa cousine. Donc, si on réfléchi une seconde, d'un homme apparemment complétement mésopotamien, sa descendance ne peut qu'être comme lui, et même drôlement mélangée avec les mariages contractés avec les populations autochtones. Les juifs tiennent leur Yahouda, et cela n'a rien à voir avec une race à part. Qu'ils le veuillent ou non, les vrais juifs originaires du moyen-Orient, ont le même sang que celui de leurs cousins les arabes. Oui, je sais, cela fout mal, mais c'est la réalité historique, que les soi-disant juifs, parachutés depuis la Russie ou les USA, et qui ne ressemblent absolument pas au type moyen-oriental, veulent faire oublier au reste du monde par tous les moyens que leur immense pouvoir peut leur procurer.
Les juifs sont des humains tout à fait comme les autres, aussi mélangés que le reste de l'humanité que Dieu a créé, et ils ne sont pas à l'abri des défauts qui caractérisent tous les humains. Vous devez cesser de croire que tout le monde vous hait et vous veut du mal parce que vous êtes juifs, et arrêter de mélanger sciemment antisémitisme et antisionisme. Beaucoup de gens détestent la politique israélienne injuste et aveugle, et savent parfaitement faire la distinction entre les adeptes d'une religion et ceux qui soutiennent un mouvement ségrégationiste. L'histoire de l'humanité nous a largement prouvée qu'on ne peut JAMAIS museler les humains, que tôt ou tard, ils finissent par se rebeller contre l'injustice !
Je vous parle en tant qu'arabe et marocaine, et les juifs marocains savent parfaitement, qu'il existe des arabes qui ne les détestent pas du tout en tant que juifs, mais que tous les problèmes viennent de la problématique israëlo-palestinienne. Il est totalement absurde de créer un problème d'antisémitisme là où il n'y en a pas. Ce dernier est un fruit purement occidental et je pense que l'Occident paye encore largement sa faute.
Écrit par : zakia | 27/03/2010
Une avalanche de commentaires , traduidsant une intense émotion pour tout ce qui touche aux fondements religieux du Dieu unique et à la Terre qu'il a donné à ses élus, et qui légitime qu'on le veuille ou non les actions d' un gouvernenemnt theocratique et "raciste" au sens qu'il ne confère pas à l'Autre une alterité humaine "il n'est de lire les justifications des officiers rabbins de tsahal face aux massacres perpetrés à Gaza"
A quand un vrai débat politique, sur le colonialisme , comme seuls des intellectuels israéliens peuvent l'initier , et qui font honneur à cette "démocratie" qui a tant de peine à se considérer comme un pays du Moyen- orient et pas comme un avant -poste de l'Occident.
Écrit par : briand | 27/03/2010
Patoucha
Votre haine des musulmans vous aveugle et vous fait dire tout et n'importe quoi ! Je doute fort que vous soyez une juive - sinon il va falloir nous le prouver une bonne foi pour toute en n'oubliant pas de publier sous votre vraie identité! - et tout ce que vous dite n'a aucun intérêt sinon dans votre pauvre petite tête.
Au cas où vous seriez juive, il ne faudra pas reprocher aux autres d'être animés par le même sentiment de haine qui vous habite continuellement ! Selon vous, il serait tout à fait normal et louable d'avoir de la haine pour les musulmans, de les attaquer et diffamer tous les jours sur les blogs, même lorsqu'ils ne s'adressent presque jamais à vous, ni ne parlent forcément toujours d'Israël, par contre, cela devient totalement abjecte et condamnable lorsqu'ils ripostent !
Qu'elle est cette façon de penser ? Qu'elle éducation avez-vous reçue ? Vous devez apprendre à accepter que sur cette terre, tout le monde a le droit d'exister, même les musulmans, et vous savez pourquoi ? Parce que cette terre appartient à Dieu, ainsi que l'air que nous respirons tous - et heureusement, sinon vous nous en priverez !-
Je déteste m'adresser à une personne telle que vous, car cela fini toujours par des insultes ordurières et des méchancetés sans bornes, mais ce soir, j'avais envie de vous dire ce que je pense de vous. J'espère vraiment que vous deviendrez normale un jour, et que vous réalisez le mal que vous faites, et sachez qu'un jour très proche, vous allez indubitablement rendre des comptes - tous les humains d'ailleurs - à votre Créateur et le mien, celui qui a envoyé Moïse, Jésus et Mohammad avec la Vérité, sur toutes vos paroles et vos actes! La vie est courte, très courte, et n'est qu'un examen de passage. Heureux ceux qui y oeuvrent pour le bien !
Écrit par : zakia | 27/03/2010
Je trouve que l'argument de Zakia est très intéressant et m'apparait instructif , quand en précisant que le conflit existant aujourd'hui sur les Terres Saintes, n'a aucun rapport avec la religion, contrairement à ce que les propagandistes pro-israéliens nous fassent croire, constamment.
Les juifs orientaux en tant que citoyens palestiniens (avant l'invasion sioniste) ne croient pas que leur maison doit être la terre promise résidé par un peuple élu!
Pourquoi le peuple "élu"? ce qualificatif qui y laisse une minorité à part de toute l'humainté?!
On suppose qu'il n'existe pas de spécificité, les humains sont tous "le même genre"!
M.F.
Écrit par : Mohamed Ftelina | 27/03/2010
je vais prier pour vous tous, car vous allez avoir une réaction belliqueuse sous peu!!
Écrit par : Fatima_la Franchise | 27/03/2010
FERMEZ-LA JOHANN, si on met dans la balance VOS INSULTES et les "miennes", sans parler de votre vulgarité, il n'y a pas photo!
Quand on donne comme référence un Michel Onfray, on comprend mieux d'où vous récoltez vos insultes contre les religions, les Arabes, Jésus, et les Juifs. Sauf que pour ces derniers, c'est VOUS qui les formulez! Alors attendez-vous à ma réponse qui ne sera pas triste croyez-le! Pour ce soir vais me contenter de passer ceci d'hommelibre:
"Le troll Johann tente de détourner le sujet comme d'hab. "Nous" pouvons le paraphraser: Johann est plusieurs, ou il se prend pour le roi. Le problème est que si Zemmour n'est pas considéré comme un raciste, rien ne prouve que Johann n'en soit pas un, et que son mélange des sujets et son amalgame ne soit pas un message subliminal.
Avec lui, ce genre de propos n'est pas sans problème. Ce n'est pas par hasard qu'il choisit un juif et qu'il tente de détourner le sujet, et qu'il continuera de tenter de détourner les sujets. C'est un pro du détournement. Un terroriste du débat.
A moins qu'il ne lance un jeu: " Le plus grand assassin de son propre peuple depuis un siècle était le communiste caucasien Staline, suivi de près par l'asiatique communiste Mao puis par l'asiatique communiste Pol Pot. Ce sont des faits".
(...)
Prochaine connerie de Johann, "Erase (efface). Ce sera un fait".
Écrit par : Patoucha | 28/03/2010
FERMEZ-LA JOHANN, si on met dans la balance VOS INSULTES et les "miennes", sans parler de votre vulgarité que j'espère M. Mabut relèvera, il n'y a pas photo!
Quand on donne comme référence un Michel Onfray, on comprend mieux d'où vous récoltez vos insultes contre les religions, les Arabes, Jésus, et les Juifs. Sauf que pour ces derniers, c'est VOUS qui les formulez! Alors attendez-vous à ma réponse qui ne sera pas triste croyez-le! Pour ce soir vais me contenter de passer ceci d'hommelibre
"Le troll Johann tente de détourner le sujet comme d'hab. "Nous" pouvons le paraphraser: Johann est plusieurs, ou il se prend pour le roi. Le problème est que si Zemmour n'est pas considéré comme un raciste, rien ne prouve que Johann n'en soit pas un, et que son mélange des sujets et son amalgame ne soit pas un message subliminal.
Avec lui, ce genre de propos n'est pas sans problème. Ce n'est pas par hasard qu'il choisit un juif et qu'il tente de détourner le sujet, et qu'il continuera de tenter de détourner les sujets. C'est un pro du détournement. Un terroriste du débat.
A moins qu'il ne lance un jeu: " Le plus grand assassin de son propre peuple depuis un siècle était le communiste caucasien Staline, suivi de près par l'asiatique communiste Mao puis par l'asiatique communiste Pol Pot. Ce sont des faits".
(...)
Prochaine connerie de Johann, "Erase (efface). Ce sera un fait".
Et comme a dit un autre:
"@ Johann
Vos procès d'intention me fatiguent. Vous faire douter de quoi que ce soit est une entreprise vaine. Aussi m'abstiendrai-je.
Comme on peut le constater, on finit par ne plus vous supporter!
Écrit par : Patoucha | 28/03/2010
"Qu'ils le veuillent ou non, les vrais juifs originaires du moyen-Orient, ont le même sang que celui de leurs cousins les arabes. Oui, je sais, cela fout mal, mais c'est la réalité historique, que les soi-disant juifs,"
Zakia, vous devez sûrement parler de la descendance de cette tribut: "Sur son ordre, (Mahomet) les musulmans décapitent 600 à 700 hommes et les ensevelissent dans une grande fosse de la place du marché de Médine. Ils se partagent les biens de la tribu, ainsi que les femmes et les enfants.
Un petit bonsoir de "NOS" cousins! LOL
11 février 624
Mahomet rompt avec les juifs de Médine
Aux alentours du 11 février 624, le prophète Mahomet rompt avec les tribus juives de Médine en choisissant de prier non plus vers Jérusalem mais vers la Kaaba. Cette rupture va déboucher sur un combat à mort (*).
Mahomet et les juifs
Sensible à la théologie juive, le Prophète s'en inspire au commencement dans ses recommandations sur le jeûne et les interdits alimentaires relatifs au porc. Il adopte le calendrier lunaire des juifs, avec des mois réglés sur les cycles de la Lune.
Il fixe le jeûne pendant le mois de Ramadan, qui coïncide avec le début de la révélation coranique mais aussi avec la fête juive de l'expiation. Et il prescrit à ses fidèles de se tourner vers Jérusalem pour la prière.
Il n'empêche que trois des quatre communautés juives de Médine persistent dans leur refus de se convertir à la nouvelle foi. Ces juifs reprochent en particulier à Mahomet de détourner le sens des textes bibliques et osent même se moquer de lui ( *).
En février 624, une révélation divine enjoint à Mahomet et à ses disciples de modifier la prière rituelle : elle se fera désormais en se tournant non plus vers Jérusalem mais vers la pierre noire de la Kaaba, le sanctuaire des idolâtres de La Mecque.
Au printemps 624, à l'approche d'une caravane particulièrement riche en provenance de Syrie, Mahomet décide de l'attaquer. Mais ses plans sont déjoués par un espion.
Les Mecquois du clan des riches Koraishites dépêchent une armée au secours de leur caravane. C'est la bataille du puits de Badr, qui voit la victoire des musulmans malgré leur infériorité numérique. À son retour triomphal de la bataille de Badr, Mahomet ordonne l'exécution de deux prisonniers mecquois qui s'étaient montrés particulièrement virulents à l'égard du Prophète et de ses disciples.
Mahomet remarque par ailleurs que les juifs de Médine se sont tenus à l'écart de la bataille. Son dépit à leur égard n'en devient que plus grand. C'est ainsi que de nouvelles révélations divines l'amènent à remodeler le calendrier. Elles précisent en particulier que le jeûne musulman se pratiquera pendant le mois de ramadan, celui durant lequel se déroula la bataille de Badr. Les interdits alimentaires exprimés dans les révélations faites au Prophète restent quand à eux assez semblables à ceux des juifs.
Le fossé se creuse entre les juifs de Médine et la communauté des croyants. Trahisons, violences et médisances alimentent la zizanie, malgré le code de bonne conduite établi lors de l'arrivée de Mahomet.
Peu après la bataille de Badr, un incident met le feu aux poudres. Une ou plusieurs musulmanes sont molestées au marché par des juifs de la tribu des Banu-Kainuka. Échauffourée, meurtres de part et d'autre. Le chef de la tribu mise en cause refuse de payer l'amende réglementaire aux parents des victimes musulmanes. La tribu est assiégée par le Prophète et ses disciples et, au bout de deux semaines, contrainte de leur livrer ses immenses biens et d'émigrer.
Un peu plus tard, le 21 mars 625, lors de la fameuse bataille d'Ohod entre Mecquois et Médinois, la deuxième tribu juive, celle des Banu-Nadhir, se voit reprocher de soutenir les habitants de La Mecque. Elle est chassée vers le nord après un long siège et une violente bataille contre les musulmans.
Tandis que les musulmans poursuivent la guerre contre les Koraishites de La Mecque, Mahomet s'irrite de plus en plus du manque de soutien des juifs de Médine à son égard. La crise arrive à son terme en 627, après la «bataille du fossé» qui met une dernière fois aux prises Mecquois et musulmans de Médine.
Sorti vainqueur du siège, Mahomet décide d'en finir avec les juifs de la troisième et dernière tribu de Médine, les Banu-Kuraiza, qu'il accuse (ce qui est vrai) d'avoir soutenu les assaillants. Sur son ordre, les musulmans décapitent 600 à 700 hommes et les ensevelissent dans une grande fosse de la place du marché de Médine. Ils se partagent les biens de la tribu, ainsi que les femmes et les enfants.
Écrit par : Patoucha | 28/03/2010
J'oubliais de vous rappeler Zakia que dès l'annonce de la guerre de Yom Kippour, le premier Juif assassiné, était un rabbin, et il le fut au Maroc! Les premiers jours de la guerre des six jours, ce fut l'assassinat d'un Juif à Tunis trouvé sur les escaliers de la grande synagogue.
Je vous relate des faits avérés et écrits! Je ne m'invente pas une page d'histoire sans peur de me faire ridiculiser pour me donner raison, croyant avoir affaire à des ignares sans instructions?!!!!
Allez donc vous occuper de vos blogs les trois Mousquetaires islamistes, au double langage de votre Maître Tarick Ramadan. Vous avez été à bonne école, n'est-ce pas la prieuse, La Franchise, pour ne pas la nommer?!!!!!
Écrit par : Patoucha | 28/03/2010
Err: Cette "tribu "
Écrit par : Patoucha | 28/03/2010
Zakia, vous pouvez vous garder vos formules à l'emporte pièce! Ma "haine" des intégistes Islamistes n'a d'égale que vos paroles fielleuses à l'égard du retour des Juifs à la Terre Promise qu'est Israël!
"et sachez qu'un jour très proche, vous allez indubitablement rendre des comptes -"
Cette phrase allusive revient souvent dans vos messages. Pouvez-vous nous éclairer de la date de ce "jour très proche" sûrement apocalyptique? Et à qui nous "devrions rendre des comptes" ne pas oublier le "indubitablement...."? Vos Maîtres à penser vous auraient signifié des versets du Coran où il est écrit que ce jour est pour bientôt?
Écrit par : Patoucha | 28/03/2010
""Internet, et en particulier les sites des médias, dont celui de la Tribune de Genève qui, selon le rapport de la CICAD, a abrité un quart des remarques antisémites relevées en 2009, «devient le lieu de propos intolérables, tenus souvent sous le couvert de l’anonymat», dénonce Alain Lévi président de la CICAD."
Dommage que M. Lévy n'illustre pas son propos, parce que, personnellement, il m'intéresserait de savoir où, pour lui, finit le tolérable et commence l'intolérable, notions redoutablement subjectives.
Écrit par : Scipion | 29/03/2010
J'ai été voir le blog de "Tout est rien" (http://toutetrien.blog.tdg.ch/) d'où Patoucha a extrait quelques lignes dans son message plus haut.
Désolé de lui dire que ce blog n'a rien d'antisémite. De plus, Patoucha cite faussement ou tronque délibérément l'information pour nous tromper. Pas très honnête de sa part à moins que Patoucha ne sache pas vraiment lire !
Sans parler que l'auteure principale du blog en question est semble-t-il une femme juive ?
Pour ma part, je ne sais pas quelle mouche à piqué la Cicad. Quant à Patoucha, il commence à nous ennuyer ferme.
Allez bonne nuit à toutes et à tous ! Je vais me coucher.
Écrit par : F.M. | 29/03/2010
Je viens de voir que je suis cité dans ce rapport, quel honneur !
Ainsi, quand, lorsqu'on évoque le fait que l'Israël d'aujourd'hui qui spolie et discrimine la population arabe palestinienne et qu'on met en parallèle le fait que les pères fondateurs d'Israël on justement fuit le même genre persécution faites contre eux par les nazis et bien selon la CICAD et qu'ainsi Israël est passée de havre de paix pour des oppressé à un Etat oprresseur, il s'agit d'un "Acte préoccupant, d'un indicateur [du niveau d'antisémitisme]".
Bref, à nouveau, nous avons la preuve que ces organizations politico-religieuse se servent de l'épouvantail de l'antisémitisme pour faire taire toute critique contre la politique guerrière et expansioniste de l'Etat d'Israël, que Noam Shomsky n'hésite pas à appeller "Etat voyou" ou "Etat terroriste".
Et quand je pense qu'un brave scribouilard va rapidement relever le présent commentaire pour l'inclure dans l'édition 2010 du rapport qui va à nouveau montrer que "L'antisémitisme progresse en suisse" ... J'en ris d'avance.
Écrit par : Djinius | 07/04/2010
(note pour le scribouillard de la CICAD : il y a deux trois mots dans le désordre dans mon second paragraphe, merci de les remettre dans en place afin d'améliorer la lisibilité du rapport 2010.)
Écrit par : Djinius | 07/04/2010
Toute vérité n'est pas bonne à dire et pour vivre heureux, vivons cachés. Ce n'est pas pour rien que ces propositions sont devenues de proverbes.
Écrit par : jimmy choo | 11/08/2010
"Pour vivre heureux, vivons cachés". Il y a un "nous" collectif.
Si vivre cachée pour moi signifie que d'autres doivent être maltraités, alors je ne vivrai pas cachée.
Un auteur français disait : "J'ai besoin du bonheur de tous pour être heureux".
Écrit par : Marie-France de Meuron | 11/08/2010
Gracias de antemano y buena suerte! :)
Écrit par : DSLR-A850 | 16/11/2011
Ich liebe es, beides Online-Shopping und Online- Schaufensterbummel für Waren und andere Stoffe ..
Écrit par : production of lamps for the home | 22/11/2011
Acabo de libro marcó su blog jfmabut.blog.tdg.ch en Digg y Technorati. Me gusta leer tus comentarios.
Écrit par : anabólicos en línea | 05/12/2011
magnifiques soumettre, très instructif. Je me demandais pourquoi les experts opposé de ce secteur ne remarquent pas cela. Vous devez continuer votre écriture. Je suis sûr, jfmabut.blog.tdg.ch ont une base de lecteurs énorme »déjà!
Écrit par : мебель из сосны | 11/06/2012