L'origine de l'univers (31/03/2010)

cern land.pngQue cherchent donc les physiciens du CERN? L'origine de l'univers? Le boson de Higgs, pièce manquante à leur château de cartes explicatif? Je n'y comprends pas grand chose mais je suis fasciné par ces recherches - qui, entre nous, font pour Genève une pub d'enfer, bien plus efficace que le monde en soi de l'office du tourisme. Je n'ai toujours pas compris pourquoi on n'exploitait pas mieux ce formidable institut de recherche pour valoriser la région.

Mais là n'est pas le sujet du jour. A quoi sert le CERN donc? Comment chacun sait, les chasseurs de bosons nous diront peut-être comment cela fonctionne, mais ils auront de la peine à expliquer pourquoi il y a quelque chose - devenu ce monde - et pas rien ou un autre monde. Ce qui est certain, c'est que la physique des particules (et des antiparticules) recèlent de potentialités extraordinaires.

Le site du CERN a une section enfant. C'est là qu'il faut chercher une partie des raisons officielles de toute cette machinerie et le passage du LEP ou LHC.

cern masse noire.png
cern lhc enfants.png

J'aime quand le CERN écrit le mot Nature avec un N majuscule.

 

09:20 | Tags : cern, lhc, protons, 30 mars 2010 | Lien permanent | Commentaires (10)