Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 682

  • L'Inde et la Casamance

    Imprimer

    L'Inde, c'est plus d'un milliard d'habitants, plus de 500 millions d'illettrés, des centaines de millions ne vivent qu'avec moins d'un dollar par jour, mais l'Inde est aussi incroyablement riche, industrieuse, inventive, capable de nourrir sa propre population. L'Inde, c'est la paire de boeufs attelée à l'araire et les éoliennes, ce sont des millions de molardiers qui ne mangent pas tous les jours à leur faim et des vedettes du shobizz, de l'économie et du criket multimillionnaires.

     

     

     

    Il n'y a effectivement plus de famine en Inde, "seulement" un problème d'emploi pour des centaines de millions de gens. L'agriculture vivrière permet en théorie de survivre, mais il y a loin de la coupe aux lèvres.

     

    Il ne suffit pas d'attribuer un lopin de terre à un ouvrier agricole pour qu'il se transforme soudain en paysan capable de préparer cette terre de manière à prévenir l'érosion et à conserver l'humus, de l'ensemencer avec du bon grain (OGM), de protéger la culture durant des mois contre les vermines et les herbes folles, de l'irriguer, au temps de la récolte de stocker la moisson à l'abri des rongeurs et de la commercialiser et tout cela sans tomber dans le cercle vicieux du surendettement. Combien de réformes agraires ont échoué faute d'avoir su résoudre tous ces problèmes à temps? L'Inde y parvient peu à peu même s'il y a encore énormément à faire, notamment dans les infrastructures de transport et d'électricité notablement insuffisantes.

     

    Par contraste, le Sénégal s'enfonce, toujours incapable de produire de quoi nourrir sa population. La Casamance est l'exemple même de l'échec des responsables politiques à prendre un problème à bras le corps pour sortir cet enclave naturellement riche de l'ornière dans laquelle elle végète depuis 25 ans.

     

    Cette année, il faut même importer en masse du riz de l'étranger pour nourrir la population de cette région que les Sénégalais appellent toujours le grenier du Sénégal. Selon Le Soleil de Dakar, la coopération allemande est à l'oeuvre. Les Allemands ne se contentent pas de livrer de l'aide alimentaire, ils seraient sur le point de construire une centrale solaire dans la région de Ziguinchor. Espoirs donc?

     

    Si les vivres arrivent bien dans cette région destructurée par l'action d'un Mouvement d'indépendance insensé, combien de projets pharaoniques du style de la centrale solaire n'ont pas dépassé le stade des articles de presse et des propos de bouche des politiciens?

  • Enigme, piste et solution

    Imprimer

    La réponse à l'énigme postée samedi est:

     

    Cérémonia est la nouvelle marque de l'Eglise catholique romaine de Genève.

     

    Et quand on parle marque, on parle business. Les propos du dépliant à six faces qui vient d'être envoyé aux catholiques de Genève est donc à l'avenant, comme l'atteste ses autres volets.

     

    La nouvelle image de l'ECR va-t-elle remplir les caisses de cette multinationale vieille de 2000 ans? "Et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise." Selon les historiens, le bimillénaire de cette déclaration célèbre devrait tomber entre l'an 2029 et l'an 2033. Bien que découpée en nombreuses sociétés sœurs et filiales, quelquefois rebelles, la maison mère comme aime à s'appeler l'église catholique compte sur la générosité de ses fidèles pour assurer son avenir. C'est donc au ccp 12-2782-6 qu'on peut verser sa dime.

     

     

     

    Question: la nouvelle marque de l'ECR est-elle une bonne marque?: Voilà selon wikipedia les caractéristiques juridiques principales de la marque commerciale. A vous de juger.

     

    • La marque ne doit pas être déceptive : Elle ne doit pas chercher à tromper le public quant à la provenance ou la qualité par exemple.
    • La marque doit être distinctive : Des dénominations ne doivent pas être reprises du langage courant ou professionnel ou qui désignent un produit ou un service.
    • La marque ne doit pas être contraire aux bonnes moeurs et à l'ordre public.
    • La marque ne doit pas évoquer une marque ou une dénomination antérieure.

     

  • Les abstentionnistes votent à droite

    Imprimer

    M. Merz doit une fière chandelle à la cigarette, aux molosses et à la gratuité des TPG.

     
    C'est grâce à eux que les Genevois se sont "déplacés" en masse. 50'000 électeurs de plus. C'est la différence entre le taux de participation record de 61% et la moyenne suisse de 39%.

     

    Si les allégements fiscaux, désormais consentis aux actionnaires possédant plus de 10% des actions d'une entreprise, ont passé la rampe du bout des lèvres, c'est peut-être bien parce qu'une grosse majorité de ces 50'000 Genevois habituellement abstentionnistes ont voté pour le paquet fiscal.

     

    On ne voit pas en effet d'autres explication à cette étonnante adhésion des Genevois à la politique de M. Merz. N'ont-ils pas élu il y a deux ans et demi une majorité de gauche au gouvernement?

     

    Sans cette participation exceptionnelle, on peut donc échafauder l'hypothèse que Genève aurait voté comme le canton de Vaud et donc refusé le projet ficelé du Conseil fédéral. Ce qui aurait peut-être renversé le résultat du vote au niveau national. L'écart entre les non et les oui est en effet inférieur à vingt mille voix.