Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 565

  • La Romandie n'existe pas!

    Imprimer

    suisse romande.pngLa Suisse romande n'existe pas. Pas plus que l'Occident ou le Bonheur. Mais pour nombre de Romands, cette absence de réalité politique est un manque. Ils en font donc une quête, la quête d'un pays, d'un chez soi, d'une identité: comme si être suisse était pour un Romand inconfortable, incongru, inconcevable même. On n'ose plus trop être européen - l'ogre fabriqué de l'administration bruxelloise a fait son oeuvre - ou alors seulement comme on peut être occidental. Dans l'idéal. Alors on reste genevois ou vaudois ou jurassien ou valaisan. Mais le monde a grandi,  le village planétaire est peu ou prou une réalité.

    La semaine dernière un hebdo créé par un éditeur alémanique a remis le couvert pour la cinquième fois: les cent personnalités qui font la Suisse romande. Et de triturer le rêve l'espace d'un jour. A coups d'indicateurs économiques, de discours. Nous serions de ce côté-ci de la Sarine, pour une fois, les bons élèves. Et serions même face à la crise "mieux armés que les Alémaniques". On veut bien le croire. La méthode Coué a vu sa valeur exploser à mesure que dégringolaient les cotations boursières.

    Quant à la Romandie, elle continue de faire rêver ceux qui sont frappés du syndrome de Gulliver, comme l'explique François Chérix, dans un ouvrage un peu laborieux emballé dans une couverture rouge.

    Au fait, quel seraient le drapeau, les couleurs, l'hymne de ce non pays romand?

    Lire la suite

  • La causerie de l'ex-maire de Zurich

    Imprimer

    obwald-lungern.jpgLa radio  romande nous gratifie le matin des propos pensés de quelques chroniqueurs triés sur le volet. Ce matin c'était au tour d'Elmar Lederberger, le très francophone et sans doute francophile ancien maire de la capitale économique du pays que dis-je du centre de la Suisse selon un slogan Zurich downtown inventé du temps où le socialiste gouvernait au bout de la Limmat.

    Ce matin donc ce fils d'Obwald dénonce son canton d'origine. Son propos n'est pas celui de Josef Zisyadis autre icône de la politique suisse qui lui, on s'en souvient s'était fait citoyen de ce demi-canton pour lutter démocratiquement contre un barème fiscale sensé séduire les plus riches de ce pays. Lederberger du haut de son siège de président de l'Office du tourisme zurichois s'en prend à l'aménagement du territoire de ce canton confettis, coupable d'offrir aux riches des terres à bâtir.

    Sans doute, aux yeux du Zurichois, devraient-elles rester intacts, les terres de ses ancêtres, juste broutées par quelques vaches sympathiques conduite par quelques pâtres heidilandés et fauchés comme il faut par quelques paysans endimanché. Que la Goldküste de son canton d'accueil soit couverte de villas de millionnaires ne retient pas le propos de l'homme politique élevé au rand du donneur de leçons national et matinal.

    Lire la suite

  • Genève a mal à ses musées

    Imprimer

    mah.jpgLe Musée d'art est d'histoire fait l'événement. Cette fois ce n'est pas Jean Nouvel et son chapeau de verre que l'architecte veut jucher sur le bâtiment Camoletti, mais le chapeau tout court qui saute et que l'on fait porter au directeur général. Jamais l'image du fusible n'aura mieux servi pour décrire l'éjection soudaine - pour le profane que je suis - du directeur du MAH.

    Je ne suis pas un  fan des musées et ne mets les pieds au MAH qu'épisodiquement. Je suis pourtant assez certain que les expositions qui y sont montées sont de qualité, tout en concédant que pour le reste le MAH ne m'a jamais vraiment emballé. C'est qu'il doit leur manquer ce petit plus à nos conservateurs, ce coup de génie, les moyens financiers de leurs ambitions peut-être ou ce savoir-faire médiatique, qui fait que les partisan de la pensée bling bling s'échauffent que la presse leur emboîte le pas et qu'une exposition pharaonique, breughelienne, van goghienne ou de tout autre artiste un tant soit peu connu devienne le must surtout si elle est montée dans une autre ville que Genève....

    Lire la suite