Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 559

  • Home sans hommes! Qui fait-on disparaître en premier: les riches ou les pauvres?

    Imprimer

    home arthus bertrand.jpgJ'ai donc regardé "Home" - 181 pays le diffusent (la nouvelle religion DD - développement durable - dépasse l'audience du pape). Et ai failli couper le son. Heureusement, les cinq dernières minutes de ce magazine sur écran glacé au "Parfum d'Adam" font tomber une perle d'optimisme dans un sahara de préchi-prêcha. C'est comme notre Sainte Adèle: "vue du ciel", la nature est belle, équilibrée, généreuse, depuis des millénaires. Soudain, l'homme découvrit l'agriculture, puis le pétrole. Et la terre fut en grand danger.  80% des ressources sont consommées par 20% des hommes.

    Aucune issue bien sûr dans cette xème analyse de la fringale fautive de l'homme blanc. Le solaire peut-être, les éoliennes si belles, le serpent de mer à houle, l'enfouissement du carbone. "Nous avons les moyens de sauver la terre, qu'attendons-nous?" Les dépenses militaires sont douze fois plus grandes que l'aide au développement. Le problème, c'est que l'aide au développement telle que nous la pratiquons depuis un demi-siècle n'a guère été plus efficace que les dépenses militaires.

    Quel orgueil, quelle prétention, quel aveuglement. Reste les images, superbe cinérama sans aucune imagination scénique. La prochaine fois, je coupe le son. Et j'attends la solution finale.

    Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, c'est ici. Le plus drôle, c'est l'intro et toutes ces entreprises du luxe qui se prennent pour des étoiles...

    Lire la suite

  • Deux milliards, combien de vélos électriques?

    Imprimer

    mobilite ge bardonnex.jpgL’avocat Wolfang Peter, l’un des tout grands spécialistes genevois de l’arbitrage international, ne décolère pas. Il a refait les calculs du Conseil d’Etat et prend le ministre Cramer en défaut. Ce n’est pas, a-t-il déclaré mardi à l’Institut national genevois, 940 millions, comme le canton l’avait budgété en 2000, ni même à 1,47 milliard, comme il vient de le rectifier, mais bien à 2 milliards de francs - inflation comprise - que pourrait bien coûter la liaison ferroviaire Cornavin Eaux-Vives Annemasse au terme des travaux en 2015. La facture sera réglée par le canton à 43.4% et par la Confédération à 56.6%. (Voir sa présentation ici)

    Quant au déficit d’exploitation, le président de l’Association pour une meilleure mobilité franco-genevoise ne croit pas qu’elle tiendra dans l’enveloppe prévue de 32 millions par année. La charge des intérêts de l’investissement coûtera à elle-seule 50 millions par an.

    * L'Institut national genevois organise un cycle de trois conférences et un  débat sur la Genève de 2030. Mardi 9 juin, la reconstruction de la gare de la Praille à Colovrex par l'architecte Charles Pictet.

    Lire la suite

  • Carla, députée européenne?

    Imprimer

    l'européen.jpgCarla, députée suisse au Parlement européen (et ici)? Triple incongruïté?! Il ne s'agit évidemment pas de Carla Brunni, encore que j'imagine que son statut de première Dame de France ne devrait pas lui interdire de siéger à Bruxembourg. ça aurait au moins l'avantage de donner un peu de lustre et de glamour au Parlement du Machin, comme disait le grand Charles, qui en avait du lustre, autant que le Parlement européen manque de glamour. Un peu comme notre Constituante genevoise, qui n'a pas su garder à sa tête la seule élue capable de transmettre de notre noble assembkée une image jeune et médiatique.

    Si ce n'est donc Carla de France, c'est Carla de Suisse ou plutôt d'Argentine, où l'ex procureur du TPI est notre ambassadrice bâillonnée. Je verrais bien Carla del Ponte, qui se morfond aux antipodes, siéger parmi les 785 députés européens (le nombre sera réduit à 736 pour la nouvelle législature).

    Le nouveau magazine L'Européen qui vient de sortir de presse (un moitié magazine politique, une moitié journal  de salle d'attente de cabinet d'avocat ou de médecin) met notre Carla nationale en première page. Avec quelques autres icônes européennes plus ou moins connues: une star, Penelope Cruz, fille d'un quincailler espagnol, un footballeur français Lilian Thuram, descendant d'esclave à Pointe-à-Pitre et champion de l'antiracisme, et Vaclav Havel, le héros de l'indépendance tchèque, dont le pays préside l'Union sans enthousiasme.

    Au fait combien, la Suisse aurait-elle d'eurodéputés?

    Lire la suite