Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 517

  • Quatre étoiles sans effet de serre

    Imprimer

    air comme respirer gouvernement.jpgEt si les restaurateurs indiquaient sur leur carte non seulement la provenance des viandes, mais aussi leur signature carbone? A quand un compteur à effet de serre sur le tableau de bord de nos voitures? Qui se préoccupe du plan climat dans la région franco-valdo-genevoise?

    Les deux premières questions sont des suggestions proposées dans un petit film Air comme Respirer réalisé par Vania Jaikin en marge de l'étude COST23 * réalisée par trois chercheurs de la Faculté des sciences  économiques et sociales de l'Universtié de Genève. La troisième était une interpellation à l'adresse du panel réuni hier soir à la salle Frank Martin au collège Calvin.

    Le projet d'agglo, né dans le sillage de la loi fédérale de financement des infrastructures de transports des agglomérations, n'a pas mis à l'étude un véritable plan énergie pour la région, explique l'intervenante. Récemment, à l'initiative de quelques techniciens, un groupe s'est mis au travail dans le cadre du Comité régional franco-genevois. Il est à la recherche d'un pilote politique. C'était la seule info nouvelle de la soirée.

    Lire la suite

  • Les Genevois se fichent-il du projet d'agglo?

    Imprimer

    A part celle de Confignon qui a délégué son conseil administratif in corpore, très peu de communes genevoises ont envoyé des élus au séminaire mobilité organisé par le projet d'agglo franco-valdo-genevois ce jour à ... Saint-Cergue (VD). J'ai repéré le maire de Russin et président des TPG Patrice Plojoux qui est venu en voiture, la maire de Céligny Marie-Béatrice Meriboute, la maire de Satigny Martine Roset, également venue en voiture. On m'a signalé des élus de Choulex, de Puplinge. Mais aucun représentant de la Ville de Genève (comme d'habitude) ni des grandes communes.

    Côté société civile, les Genevois se comptent sur les doigts de trois ou quatre mains. A noter la présence d'Alain Rouiller secrétaire de l'ATE qui a emprunté les transports publics. Il est parti de Bernex à 7h40 et est arrivé à 9h26 avec le train Nyon St-Cergue Morex mis gratuitement à la disposition des participants. Les autorités de Confignon sont venues en voiture Elles sont arrivées à l'heure en partant à 8h45. Les autorités de Puplinge sont venus en train depuis Cornavin où elles ont garé leur voiture....

    Les Français sont assez nombreux et les Vaudois qui sont chez eux.

    On lira ci-dessous quelques billets consacrés à l'événement.

    Lire la suite

  • Echec aux blogs: J'ai un petit problème du côté de ma déontologie

    Imprimer

    edito impressum nov.jpgC'est un grand mot, je sais, voire un gros mot. Un peu comme le respect. Tu me dois le respect n'a pas toujours, dans la bouche d'un ado, le même sens que le fameux slogan inventé par l'ancien maire d'Avusy, devenu Monsieur intégration à Genève: "Le respect ça change la vie", qu'on entend peu dans cette campagne des minarets.

    C'est en lisant un article publié dans la dernière livraison d'Edito, le magazine des médias, édité par Impressum (les journalistes suisses), le syndicat corporatiste des journalistes suisses, que la question de la déontologie m'est apparu à deux vitesses (au moins). Que vous soyez journaliste justement ou simple quidam et le silence de la presse ne s'exprime pas de la même manière. Je m'explique.

    Il s'agit de l'affaire des otages suisses en Libye dont la presse parle énormément. Et bien, j'apprends en lisant l'article "Echec aux blogs"... [cliquez sur le lien pour lire l'article entier]

    Lire la suite