Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 447

  • Impôt: j'ai voté l'initiative socialiste

    Imprimer

    initiative pss égalité fiscale.pngUne hausse d'impôt n'est pas une bonne chose, à moins qu'elle ne corresponde à un bien public pertinent et nécessaire, que l'organisation sociale ne peut pas obtenir autrement du système économique. La fixation d'un taux d'impôt minimal dans la Constitution fédéral a quelque chose d'absurde. J'aurais donc dû voter contre l'initiative socialiste pour des impôts équitables.

    Cependant l'initiative socialiste est un moindre mal, car la concurrence fiscale que se livrent les cantons - alémaniques surtout - crée des inégalités de traitement et des migrations de contribuables malsaines. Oh! J'entends la droite libérale s'insurger et pleurer misère, m'expliquer que la Suisse doit rester concurrentiel et que les cantons qui pratiquent la sous-enchère fiscale pour les très gros revenus - tout en jouant les coucous en comptant sur la manne fédérale - freinent les velleités des cantons villes d'augmenter le poids du fisc.

    Lire la suite

  • Vive la dictature verte!

    Imprimer

    flamand Emilie.jpgLes Verts sont rouges de colère et volent au secours de leur conseillère d'Etat Künzler. Ce matin Emilie Flamand et Yvan Rochat balancent un communiqué de presse tout vert de rage. En cause la hausse des tickets TPG de 3 frs à 3 frs 50, que le MCG a fait capoter en obtenant le renvoi en commission vendredi soir du nouveau contrat de prestations de la régie publique financée, rappelons-le, à 50% par les impôts.

    Les Verts qui sont pour la hausse des tarifs dénoncent "ce quarteron de députés incontrôlés par leur parti et malheureusement aveuglément suivi par une majorité de circonstance".

    Ce qui en bon français veut dire:

    Lire la suite

  • L'Europe devient un peu plus suisse

    Imprimer

    vache jeune.jpgLa nouvelle n'a pas encore retenu l'attention des médias dans ce petit pays boudeur. Mais l'Europe vient de faire un pas vers lui. Bruxelles a publié le 18 novembre un rapport qui adapte dans les grandes lignes, au modèle suisse, la politique agricole commune, la fameuse PAC qui engloutit 40% budget de l'Union. Au point que même le producteur de roquefort le plus connu du monde, José Bové* s'en félicite sur son blog. (Et )

    C'est que le retournement est d'importance. Le productivisme agricole à tout crin et à grands coûts d'intrants chimiques n'est plus l'alpha et l'omega de la PAC.

    * A propos à quand quelques blogs paysans sur le forum des blogs de la Tribune? ;-)

    Lire la suite