Les Verts sont rouges de colère et volent au secours de leur conseillère d'Etat Künzler. Ce matin Emilie Flamand et Yvan Rochat balancent un communiqué de presse tout vert de rage. En cause la hausse des tickets TPG de 3 frs à 3 frs 50, que le MCG a fait capoter en obtenant le renvoi en commission vendredi soir du nouveau contrat de prestations de la régie publique financée, rappelons-le, à 50% par les impôts.
Les Verts qui sont pour la hausse des tarifs dénoncent "ce quarteron de députés incontrôlés par leur parti et malheureusement aveuglément suivi par une majorité de circonstance".
Ce qui en bon français veut dire:
- que les partis devraient contrôler leurs députés. C'est en contradiction avec la Constitution, mais c'est intéressant et dénote que, sous le vert, la flamme marxiste léniniste du centralisme démocratique n'est pas éteinte.
- que la majorité de circonstance n'est pas une bonne majorité. C'est intéressant car cela renvoie à la proposition du constituant radical Pierre Kunz qui prône un gouvernement plus soudé car solidairement élu ensemble et non chacun pour soir comme c'est le cas actuellement. Un gouvernement qui s'engage devant le parlement et donc devant une majorité qui devrait être cohérente.
- qu'au surplus, sur le fond, la hausse des tarifs dénote le coût exorbitant de l'option prise de construire des trams jusqu'à Saint-Julien, Saint-Genis et Annemasse, dans le cadre d'un projet d'agglomération qui n'exploite pas correctement, par exemple, le RER Genève-Bellegarde existant...
- on pourrait construire de nouvelles cités à Satigny, Russin, La Plaine-Dardagny-Challex et/ou Chancy-Pougny
- on pourrait aussi désengorger la ville en construisant une traversée autoroutière et ferroviaire du lac, donnant une réelle chance de développement au Chablais et plus près au nord d'Annemasse, en commençant par les communaux d'Ambilly, un périmètre qui reste à ce jour enclavé dans un lacis de routes urbaines.
- ...
Demain, le point de situation du projet d'agglo 2 donnera-t-il enfin à voir un plan révisé?
Commentaires
Cher M. Mabut,
... En bon français "et volent au secours" ...n'est-ce-pas ?
Très bonne journée,
amb
Cher Monsieur,
La mesure et la raison qui transparaissent de votre billet, les Verts sont des dictateurs marxistes-léninistes, sont d'une pétillante intelligence...
Quant aux points concernant les nouvelles cités et la traversée du lac, ils font partie de vos toc dont les lecteurs de ce blog sont désormais habitués. Enfin sur l'évolution de l'exploitation, aujourd'hui, demain et après-demain de la ligne RER Bellegarde-Genève, enquêtez! vous y trouverez des réalisations ainsi que des projets forts intéressants.
Bien à vous.
Yvan Rochat
Je vous invite à faire un tour à La Plaine. C'est un P+R géant avec des voitures stationnées dans les champs....
C'est en contradiction avec la Constitution, mais c'est intéressant et dénote que, sous le vert, la flamme marxiste léniniste du centralisme démocratique n'est pas éteinte.
Vraiment là Mabut, désolé mais vous êtes vraiment un âne pour dir de telles c... Comment osez-vous proférer une attaque aussi méprisable, Et le PDC il ne contrôle pas ses députés peut-être ou bien sont-ils tous guidés par le Saint-Esprit? Vous êtes en général pas particulièrement brillant mais là vous touchez le fond, c'est la dégringolade. Allez circulez dans votre Opel Commodore et allez vous entasser sur les routes avec tous les gens de votre espèce. Ce n'est pas des lunettes de vue qu'il vous faut mais un canne blanche.
anastase-langaney:
c'est la charge contre le marxisme-léninisme qui vous chatouille tant? on vous connaissait pourtant moins sourcilleux sur le respect des opinions d'autrui. Il est navrant de voir la réputation d'une belle institution comme notre université trainée dans la boue par vos interventions ici.
De toute façon ce projet d'agglo sans traversée du lac et sans autoroute de contournement Vésenaz-Vallard n'est qu'une monumentale usine à bla-bla et petits fours, et surtout une perte de tepms et d'argent des contribuables...
Dire que les Verts sont des marxistes-léninistes est insultant pour les marxistes-léninistes. Ceux-ci avaient des dogmes moins rigides.
Ca m'amuse toujours de voire les partis de droite manier de l'amalgame au totalitarisme pour tenter de discréditer les partis de gauche. Certe, ce genre d'argumentation de bas étage à toujours été plutôt l'apanage du centre-droit, ou de l'extrême droite (ahh, le temps bénit de la traque mcartiste aux communistes !) mais pas du PDC.
Le plus drôle, c'est que si les partis de gauches s'aventurait dans la même bouillie intellectuelle, qui consisterait simplement à traiter leurs opposants de nazi, ces derniers (les opposants, pas les nazis ! ;-) ) nous joueraient probablement de grands airs scandalisés par l'outrance des propos.
Bref, incohérent et comique !
Sachant que les marxistes-léninistes, enfin ce qu'il en reste sur Genève, sont justement opposés à l'augmentation des tarifs et pour une gratuité des TPG, c'est effectivement une analyse difficile à suivre...