Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 279

  • Deux villes suisses dans le top ten

    Imprimer

    image.jpgL'information c'est l'angle que l'on donne à un papier. J'aurais pu titrer ce billet:  Top ten des bonnes cités: Geneve, 8e, n'a toujours pas retrouvé sa troisième place perdue en 2011. J'aurais pu aussi choisir: Vienne est toujours la ville où l'ont vit le mieux. On aurait pu encore titrer: Aucune ville françaises dans les dix meilleures villes du monde.

    Les internautes adorent les palmarès, les papiers sur les bonnes pratiques ou les "comment faire", les papiers didactiques (Parmi mes articles les plus lus, il y a deux abécédaires, l'un sur le budget de Genève l'autre sur la grève des Transports publics, deux points qui doivent dégrader la position de Genève).

    On peut toujours discuter le baromètre ou casser le thermomètre, la mesure indique toujours quelque chose. En l'occurrence, c'est Mercer International qui a publié le 4 mars son inventaire des villes par ordre de qualité de vie. Vienne sort en tête, suivie de Zurich, comme en 2014. Wikipedia a aussitôt mis sa note à jour, mais il faut acquérir l'étude pour savoir pourquoi.

    Quelles autorités ou qu'elles institutions l'achètent à Genève? Que fait la ville pour retrouver le podium?

    Lire la suite

  • Quel est l'avenir de la presse papier traditionnelle en Suisse romande ?

    Imprimer

    image.jpgVaste question n'est-pas! Quand je tape sur Google "avenir de la presse", je tombe sur des réponses... pertinentes. Elles doivent avoir quelque chose à voir avec mes autres recherches, de sorte que les réponses que Google m'offre ne sont vraisemblablement pas les mêmes que celles que recevraient mes voisins, mes confrères, les lecteurs de ce blog - sentiments confus de solitude, de traque, de service fin et adapté.

    L'exact opposé d'un imprimé en somme. Les lecteurs d'un journal formaient une communauté virtuelle qui partageaient le même lot d'infos vérifiées. Un contrat de confiance quotidien, ou presque.

    Qu'est-ce qu'un journal?

    Lire la suite

  • La petite sœur de BHL

    Imprimer

    image.jpgLes saints, sincères ou pas, ont toujours effrayé les théologiens, les docteurs de la Loi, qu'elle soit juive ou islamique ou même chretienne, car les théologiens, comme de pieux avocats n'ont de cesse de prescrire des règles partout et toujours. Ce sont des diables. Quoique, ajoutons cette touche de complexité, sans eux, sans doute, ce serait l'anarchie, le règne du pur amour ou/et la loi de la jungle, paradis ou enfer ou les deux. 

    Lire la suite