Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 220

  • #tasvulactu bis: pas de RBI pour les NEM

    Imprimer

    700 migrants, réfugiés, voyageurs, déportés, transnationaux, pauvres, expulsés, apatrides, exploités, aventuriers, quêteurs de liberté et de prospérité... (cochez ce qui convient) ont donc succombé à trois ou quatre naufrages cette semaine entre la Libye et l'Italie. Le 19:30 en a fait son dossier ce qui nous a permis de voir et revoir le chavirage d'un bateau basculant son humaine cargaison dans la Méditerranée. Heureusement un jeune homme, bien sous tout rapport, a mis en place une ligne téléphonique d'alerte. Le même 19:30 lui donne longuement la parole en ne manquant pas de poser LA question: l'Europe est-elle responsable?

    Sans doute, vu que, en Suisse, il y a peu de risque que les naufragés accostent directement et que ceux qui parviendront chez nous seront classés dans la catégorie des NEM (non entrée en matière). La suite du bulletin de l RTS Une nous en donne la preuve. Le gouvernement de gauche du Canton de Vaud expulse deux fois moins que le gouvernement de droite d'Argovie, un bon élève, souligne la journaliste. Minoritaire, le ministre PLR vaudois ment en disant que Vaud est le meilleur canton dans le domaine de l'asile. 

    Lire la suite

  • #tasvulactu et le lavage de cerveau

    Imprimer

    pesticides tasvulactu.jpgLa chimie, c'est mal, sauf quand ça fait du bien. Et encore. Au terme de sa semaine consacrée aux tueurs de pestes dans l'agriculture, notre RTS nationale a tendu son micro à une poignée d'ados. Qui ont répété ce qu'on leur apprend: que les pesticides, c'est pas bien, voire très mal, que la paysans dépassent les doses mais sont aussi victimes des firmes et des lobbies et de ceux qui veulent faire de l'argent... Des critiques récurrentes et sans surprise - #tasvulactu est globalement assez conformiste.

    La conviction que les pesticides agricoles sont mauvais (diaboliques même) se répand et s'entend à tous âges. Elle participe du mythe de Rousseau - la nature est bonne et la société l'a corrompt. Elle participe aussi du mythe du paradis terrestre et de Prométhée - l'homme veut être tout puissant comme les dieux. On croit donc ce qu'on voit. Tous saint Thomas. Les fruits et légumes qu'un marchand de rue a estampillés biocal sont forcément plus pures que ceux qu'importent et conditionnent nos grandes surfaces, non sans penser que les denrées tachées, tordues, défraîchies, trop petites ou trop grosses sont bonnes à composter.

    Lire la suite