#tasvulactu bis: pas de RBI pour les NEM (29/05/2016)

700 migrants, réfugiés, voyageurs, déportés, transnationaux, pauvres, expulsés, apatrides, exploités, aventuriers, quêteurs de liberté et de prospérité... (cochez ce qui convient) ont donc succombé à trois ou quatre naufrages cette semaine entre la Libye et l'Italie. Le 19:30 en a fait son dossier ce qui nous a permis de voir et revoir le chavirage d'un bateau basculant son humaine cargaison dans la Méditerranée. Heureusement un jeune homme, bien sous tout rapport, a mis en place une ligne téléphonique d'alerte. Le même 19:30 lui donne longuement la parole en ne manquant pas de poser LA question: l'Europe est-elle responsable?

Sans doute, vu que, en Suisse, il y a peu de risque que les naufragés accostent directement et que ceux qui parviendront chez nous seront classés dans la catégorie des NEM (non entrée en matière). La suite du bulletin de l RTS Une nous en donne la preuve. Le gouvernement de gauche du Canton de Vaud expulse deux fois moins que le gouvernement de droite d'Argovie, un bon élève, souligne la journaliste. Minoritaire, le ministre PLR vaudois ment en disant que Vaud est le meilleur canton dans le domaine de l'asile. 

Le pompon, c'est le Gothard, qui doit relier Gêne à Rotterdam le long du corridor alpin à 250 km/h (dans le tunnel seulement). On nous apprend ce qu'on sait. Qu'en Italie comme en France (sauf pour les TGV) on délaisse le ferroviaire.

#tasvulactu a choisi le RBI ce qui nous a valu ce propos d'une jeune fille: "Ça peut être bien quand une chose inattendue nous arrive comme un enfant."

Le principe de précaution a aussi frappé Mise au point qui a suivi. On a donc vu combien la Suisse est menacée par un tremblement de terre de Bâle et Genève par le tsunami. Les pompiers de Bâle ont donc mis la caserne sur des coussins de caoutchouc et chaque commune investit des millions chaque année pour consolider les bâtiments (quand le bâtiment va...) stratégique selon les normes, un mot sacré en Suisse.

Le 5 juin, nous allons réduire encore une fois la norme de protection des migrants. Mais ceci n'a rien à voir avec cela. 

20:27 | Lien permanent | Commentaires (2)