Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#tasvulactu bis: pas de RBI pour les NEM

Imprimer

700 migrants, réfugiés, voyageurs, déportés, transnationaux, pauvres, expulsés, apatrides, exploités, aventuriers, quêteurs de liberté et de prospérité... (cochez ce qui convient) ont donc succombé à trois ou quatre naufrages cette semaine entre la Libye et l'Italie. Le 19:30 en a fait son dossier ce qui nous a permis de voir et revoir le chavirage d'un bateau basculant son humaine cargaison dans la Méditerranée. Heureusement un jeune homme, bien sous tout rapport, a mis en place une ligne téléphonique d'alerte. Le même 19:30 lui donne longuement la parole en ne manquant pas de poser LA question: l'Europe est-elle responsable?

Sans doute, vu que, en Suisse, il y a peu de risque que les naufragés accostent directement et que ceux qui parviendront chez nous seront classés dans la catégorie des NEM (non entrée en matière). La suite du bulletin de l RTS Une nous en donne la preuve. Le gouvernement de gauche du Canton de Vaud expulse deux fois moins que le gouvernement de droite d'Argovie, un bon élève, souligne la journaliste. Minoritaire, le ministre PLR vaudois ment en disant que Vaud est le meilleur canton dans le domaine de l'asile. 

Le pompon, c'est le Gothard, qui doit relier Gêne à Rotterdam le long du corridor alpin à 250 km/h (dans le tunnel seulement). On nous apprend ce qu'on sait. Qu'en Italie comme en France (sauf pour les TGV) on délaisse le ferroviaire.

#tasvulactu a choisi le RBI ce qui nous a valu ce propos d'une jeune fille: "Ça peut être bien quand une chose inattendue nous arrive comme un enfant."

Le principe de précaution a aussi frappé Mise au point qui a suivi. On a donc vu combien la Suisse est menacée par un tremblement de terre de Bâle et Genève par le tsunami. Les pompiers de Bâle ont donc mis la caserne sur des coussins de caoutchouc et chaque commune investit des millions chaque année pour consolider les bâtiments (quand le bâtiment va...) stratégique selon les normes, un mot sacré en Suisse.

Le 5 juin, nous allons réduire encore une fois la norme de protection des migrants. Mais ceci n'a rien à voir avec cela. 

Commentaires

  • Vous avez peut-être vu Dr Charles Heller (http://www.letemps.ch/monde/2014/01/06/charles-heller-vigie-naufrages-mediterranee) dans le film "Non-Assistance" du Festival International des Droits Humains de cette année. Suisse, il est l'expert européen en matière de ces bateaux de la mort en Méditerranée. Les passagers ne sont ni des "aventuriers", ni de simples "voyageurs", ni "apatrides" ni en quête de "la prospérité". Ils cherchent la protection, au risque de leur vie. Ils sont "pauvres" ayant tout dépensé pour payer leur périple aux passeurs. Fuyant un régime totalitaire impitoyable ou des guerres, le peu de tous ces gens qui arrivent chez nous trouvent un abri, sinon pas l'asile. Beaucoup sont éduqués et offrent des compétences personnelles tout à fait intéressantes. Les autorités les classifient "non-entrée en matière" (NEM) puisque de toute évidence on ne débarque pas d'un bateau sur sol européen en Suisse. Alors, la Suisse les renvoie pour demander leur asile en Italie, déjà débordé et incapable de prendre en charge tout le monde, ou en Allemagne, même s'il s'agit d'une famille syrienne dont la femme est enceinte de 8 mois, une grossesse à risque, et que ses parents habitent en Suisse - mais on a pris ses empreintes digitales par la force lorsqu'elle est arrivée en Allemagne - ou en Espagne ou en Bulgarie ou ... les Accords du Dublin sont complètement inadaptés à la situation actuelle.
    "L'Europe est-elle responsable ? Bien sûr que oui. Et la Suisse ? Oui, aussi. Et nous ? Oui encore : chacun de nous est responsable en tant que membre de la famille humaine. De plus en plus de groupes se forment à Genève pour accueillir les réfugiés, le temps que Berne prenne sa décision ou pour plus longtemps s'il n'y a pas d'expulsion. On peut se joindre au groupe des églises des Trois-Chênes ou d'autres groupes à Versoix, Carouge, Meyrin ou Corsier. Ou commencer un groupe dans sa commune. C'est une expérience enrichissante que de partager notre vie de privilégiés avec ces nouveaux arrivés. On aura peut-être un spot au Téléjournal.

  • "Les pompiers de balles",

    Sublime votre commentaire de l'actualité mon pauvre Mabut, toujours plus con. l'âge sans doute. Quant aux balles des pompiers, ne vous faites pas de soucis pour eux, ils en ont, ils s'en servent pour organiser leur bal, justement avec du caoutchouc pour limiter les risques..

    Ecoutez Mabut, vos éructations sur l'actualité de nous intéressent pas, réservez les pour vos conversations dans vos bistrots préférés.

Les commentaires sont fermés.