Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 219

  • Enseigner les enseignants

    Imprimer

    Teaching the Teachers, l'enquête de The Economist de cette semaine interpelle. Les chiffres tombent comme la pluie. En deux mots, rien ne sert d'exceller dans les dernières théories pédagogico-socio-constructivistes, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon et dans sa classe qu'on mesure le prof. C'est son entraînement sur le terrain aux dernières techniques pour capter et retenir l'attention des élèves et leur entraînement réciproque qui fait les têtes bien faites.

    Bref, le pédagogue né est un mythe (sauf exception évidemment), l'art d'enseigner efficacement s'apprend et se drille et se mesure et vaut donc d'être reconnu en introduisant un bout de salariat à la qualité.  

    Rebref, les meilleurs profs, soit ceux qui fabriquent des élèves désireux d'apprendre, devraient être aussi bien rémunérés que les directeurs et ce sans attendre le poids des années. Corollaire, les moins bons doivent être réformés et surtout pas  augmentés à l’ancienneté. 

    Lire la suite

  • Ramadan à l'école: Genève, une République trouillonne

    Imprimer

    Ramadan Hani devant le centre di nolfi.jpgAinsi, répercute ce matin mon journal préféré, il faut protéger nos enfants de la voix des religieux. Leurs maîtres n'auraient pas assez d'autorité (ou de crédibilité ou de compétence ou de charisme) pour recadrer si nécessaire leurs propos (assimilés forcément à des prêches et des sermons, à de l'endoctrinement).

    Il est vrai (c'est une formule) que la science que nos maîtres enseignent est  toute pure et vierge de toue idéologie, qu'elle est la seule vérité qu'on puisse entendre dans le sanctuaire de l'éducation genevoise. (Même l'orthographe est une divinité. La violer vous condamne à la remontrance voire à l'exclusion.) 

    Faut-il en rire ou en pleurer. Alea jcata est et Vade retro satana! 

    Ramadan est personna non grata. Ouste! Banni donc le croyant comme au temps de l'obscurantisme! Le nouvel ostracisme tombe le premier vendredi du Ramadan. Coïncidence? Calvin, dont Genève est si fière et qui a créé l'Académie (pour y enseigner le Coran des protestants) doit se retourner dans sa tombe des Rois. 

    Lire la suite

  • Le Gothard et la traversée du lac

    Imprimer

    Au soir du grand soir quand nos trois grands voisins s'eurent dûment inclinés devant l'exploit du Gothard, creusé pour 24 milliards de francs suisses avec les mains et les corps d'ouvriers européens, la RTS nous livra un débriefing infrarouge, habiles redites nécessaires sans doute à l'unité du pays. Solari chanta son Tessin dont le gouvernement est dominé par des hommes de la Lega, Béguin entonna l'hymne ferroviaire de circonstance, tous les invités dirent combien le couloir européen qui relie Gêne à Rotterdam, en faisant gagner six jours aux navires venant de Chine et de cet extrême orient laborieux.

     

    Enfin Adolf, Dolfi pour les intime, au mieux de sa forme, retrouva les trémolos montagnards qu'on entend dans les Mannerchor, pour dire et redire formidable, le clou du show étant ce moment où il a emmené le ministre belge frôler une arrête noire de l'Eiger, demande au pilote de balancer son appareil et obtient le soutien du ministre pour les nouvelles traversées alpines, le Lötschberg et le Gothard. Formidable! En contrepoint, le Shrek de circonstance, l'ancien syndic de Lausanne, qui avait apporté de l'eau au moulin des Zurichois, pour qui un seul tunnel au Gothard, leur Gothard aurait suffi, rappela un peu penaud que son non signifiait un oui à la brouette d'Echallens, devenue REV, réseau express vaudois.

    Lire la suite