Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 146

  • Des députés performants. Vous avez dit performants?

    Imprimer

    cloche grand  conseil députés.jpgMon activité de responsable des pages Opinions, Courrier des lecteurs et du forum des blogs - à 70% depuis un an - ne me laisse guère de temps pour rédiger. Cette semaine fait exception puisque j'ai publié une perspective et un article sans prétention. J'en parle parce que la perspective m'a valu quelques commentaires positifs et même une interview sur le sujet - la performance du Grand Conseil genevois - par Radio Cité. 

    Le mot performance a été mis en question par les députés que j'ai contactés. On peut certes en discuter mais l'autre mot que l'on utilise plus généralement - l'efficacité - renvoie à la même obligation, celle de définir les critères de rendement et de l'économie parlementaire.

    Qu'est-ce qu'une bonne loi? Combien de temps faut-il pour voter, modifier un texte légal? Comment fait-on pour évaluer la pertinence, l'efficience d'une loi? Qu'est-ce que le contrôle parlementaires? Comment doit-il s'exercer? Deux affaires récentes montrent combien le parlement genevois est loin d'être performant, efficace... La commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Adeline et la loi sur la laïcité. Deux fiascos de première classe. Sans conséquence sur les jetons de présence des élus. Au contraire. 

    Lire la suite

  • Les maires mieux payés, mais pourquoi faire?

    Imprimer

    Dans plusieurs communes les maires sont des quart ou des demi-professionnels, voire des professionnels presque à plein temps mais mal paysé. C'est ce qu'ils disent. Seuls les cinq administrateurs de la Ville de Genève sont embauchés à plein temps, ce qui ne les empêchent pas d'être aussi conseiller nationaux, c'est dire que la fonction ne les occupent pas à plein temps. Ils touchent des rémunérations 

    Le Canton vient d'aligner les rémunérations en fixant un plancher dont vont profiter les smicards de la champagne indique ce matin mon quotidien préféré, mais il n'a pas fixé de plafond. En tapant "rémunérations conseiller administratif" je tombe sur un mien papier publié en 2015, dans lequel on lit que, foi de statistique, les autorités carougeoises et genevoises sont les mieux rémunérées et que le sujet empoisonne le landerneau depuis longtemps. 

    Au fait à quoi servent les maires et les co-maires - adjoints dans petites communes et conseillers administratifs dans les plus grandes? 

    Lire la suite

  • Genève traite les eaux du Pays de Gex. Pourquoi Bellegarde ne pourrait-elle pas brûler nos déchets?

    Imprimer

    sidefage bellegarde.jpgSera-t-il réélu celui qui n'est pas plus paysan que moi? Les supputations vont bon train. Pour retrouver son fauteuil, Luc  doit arriver dans les six premiers dimanche 6 mai. Rien n'est joué. Il suffit de lire ce que la tradition dit des Luc, un prénom d'évangéliste, pour comprendre que l'homme ne manque pas de ressources. 

    Pour se rabibocher avec les paysans, le ministre de l'Environnement a suspendu hier les études en cours pour enfouir les mâchefers des Cheneviers sous une terre agricole (dont le canton manquerait tant, dit Berne dont les compteurs sont restés bloqués au XXe siècles et qui ne compte pas les serres ni les vignes ni les bois ni les futures fermes à insectes, ni les champignonnières ni les autres systèmes de culture prisées par les Verts - jardins en toiture, hydroponie, aquaponie, permaculture etc. (dont les zones franches) - dans les capacités de production alimentaires du canton). 

     

    Lire la suite