Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Je ne suis pas un climato-sceptique mais...

    Imprimer

    carte lac hallwill.pngCombien le lac de Genève produit-il de méthane par an? Ce gaz à effet de serre est 28 fois plus "efficace" que le CO2, rappelle ce matin l'Uni de Genève, qui signale que les lacs et cours d'eau produisent 20% de l'ensemble du méthane que la terre rejette dans l'atmosphère, ce que l'on ne savait pas jusqu'ici.

    On peut penser que les lacs et les cours d'eaux intertropicaux sont plus méthanogènes que nos torrents de montagne. Pas sûr. Selon l'institut Forel, "le lac de Hallwil (au nord de Lucerne), d’une superficie d’une dizaine de kilomètres carrés, génère chaque année autant de méthane qu’un troupeau de 240 vaches."

    Question les modèles climatiques intègrent-ils ces données?

    Lire la suite

  • DigitalSwitzerland, DPS2, Twint, Bitcoin et compagnie

    Imprimer

    digital day 2017.pngBitcoin, la monnaie virtuelle dans la valeur crève les plafonds, reste un mystère, à part peut-être pour les petits et les gros spéculateurs qui en possèdent. Et encore. Les joueurs ne s'intéressent que rarement aux arcanes des jeux qui les captivent et les tiennent captifs.

    Twint, l'échangeur suisse en ligne de monnaie "normale" entre particuliers, banques et commerçants, est désormais à la portée de tout un chacun, soutenu par La Poste et les principales banques et grands commerces du pays. Mais là encore, les mécanismes virtuels de ce qui devrait un jour renvoyer les billets de banque au musée nous échappent. 

    Lire la suite

  • Taxer les robots: Oberson virevolte

    Imprimer

    Le distingué avocat fiscaliste genevois, Xavier Oberson, coqueluche des plateaux TV, signe une chronique dans Bilan du 11 au 23 novembre, prudemment titrée « De l’imposition des robots ». C'est la seconde et sans doute pas la dernière sur ce sujet un brin populiste. Comme de vulgaires frontaliers, les robots payeront leur dû mais n’auront au grand jamais jamais le droit de vote. 

    C'est que, plus que les frontaliers, les robots (plus largement les CPS) font peur. On en a eu une confirmation mercredi soir.

    Lire la suite