Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • #bettersextalk

    Imprimer

    #bettersextalk est un des projets en vogue aux Etats-Unis qui vise à civiliser les relations entre les filles et les garçons sur les campus américains. Un article publié le 9 janvier dernier par le New York Times en dit long sur le sujet. Le problème n'est pas nouveau. Il est même vieux comme le monde.

    La domination du mâle, le flirt plus ou moins consenti, le harcèlement, la séduction des filles, les langages informelles, le passage à l'acte, la claustration des femmes, la machisme, le féminisme, le tribalisme, Cologne... Mais aussi les universités américaines.

    Nous vivons une étrange société. Le choc de la nuit de la Saint-sylvestre est démultiplié du fait que les auteurs sont étrangers, issus d'une société qui ne tient pas les femmes pour égales des hommes. Tout comme les nazis ne tenaient pas tous les hommes comme égaux.

    Le choc est violent, explosif. Des peurs ancestrales de razzias, de vols des femmes, qui semblaient avoir disparu de nos sociétés avancées, comme la famine, remontent.

    Le choc passera. Comment dépasser la peur? Comment rétablir l'empathie, la sympathie?  L'émission Le monde en face #lmef de TV5 a diffusé ce soir une émission scientifique passionnante: "Entre toi et moi, l'empathie". Un début de réponse? L'ocytocine, un médicament? Parler, mieux comprendre l'autre. Partager. Immense chantier.

  • Les Bardonnésiens paieront 208'000 francs d'impôts de plus en 2016

    Imprimer

    image.jpegLes Bardonesiens paieront donc 208'000 francs d'impôts de plus en 2016. C'est écrit noir sur blanc dans le procès-verbal de la séance du Conseil municipal du 17 novembre mis en ligne sur le site de la commune juste avant Noël, bien trop tard pour que des citoyens ne lancent un référendum contre cette hausse d'impôt sans fondement.

    Pour mémoire, les budgets juste équilibrés de ses dernières années ont toujours menti. Par pessimisme! Les comptes ont en effet toujours fait apparaître des excédents de revenus de plusieurs dizaines et même centaines de milliers de francs, de quoi constituer une réserve de plusieurs millions de francs au bilan. 

    Pourquoi ne pas puiser dans ce trésor de guerre sans intérêt avant de lever de nouveaux impôts? Les réserves accumulées permettent de tirer 200'000 francs pendant 15 ans...

    Lire la suite

  • Quel matrimoine pour Genève?

    Imprimer

    teresa.jpgAu bout du lac de Genève, deux femmes illustrent l'accueil de la République dans la Confédération suisse en 1815. Elles ont fière allure à deux pas de l'horloge fleurie, en un des lieux les plus bruyants de Genève. La statue inaugurée à l'occasion de l'Exposition nationale de 1896 appartient au matrimoine genevois, pardon au patrimoine genevois.

    La langue française a hérité patrimonium de Rome, qui n'a intronisé ni impératrice ni papesse.  Certes le Littré définit le patrimoine sans distinction de sexe comme "les bien d'héritage qui descend, suivant les lois, des pères et mères à leurs enfants". Le patrimoine dont on hérite, ce sont des bâtiments, des terres, des papiers valeurs, des œuvres, brefs des biens qu'on peut échanger contre monnaie sonnante et trébuchante.

    Par extension, on s'est mis à  parle du patrimoine culturel, architectural, paysager, langagier, culinaire. On célèbre des Journées du patrimoine. L'Unesco apporte son crédit aux biens inscrits au Patrimoine de l'humanité. Il y en a actuellement 1031. Ces biens ne sont pas monnayable et ils n'appartiennent à personne et donc à tous. Et coûtent voire sclérosent.

    En anglais, inheritance et heritage distinguent ces deux sens du mot patrimoine.

    Et le matrimoine?

    Lire la suite