Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Pourquoi la boîte à idées du gouvernement genevois restera vide

    Imprimer

    2016-01-22_104217.pngFaute d'avoir obtenu des réponses des députés élus - qui ont renoncé en décembre dernier à fonctionner mais qui n'ont pas eu le courage de démissionner - le gouvernement genevois a donc décidé d'inviter ses 35'000 collaborateurs à lui envoyer de bonnes idées pour réduire le train de vie de l'Etat de Genève. C'est ça où les 42 heures avait dit le président Longchamp et son ministre des Finances Dal Busco, le 8 septembre dernier, en présentant le détail des 7,8 milliards de francs de dépenses prévues pur 2016.

    Gageons que la boîte à idées restera vide ou presque. O, je ne dis pas qu'aucune proposition sera déposée. Je prétends qu'aucune ne sera réellement opérationnelle. Pour la simple raison qu'il ne viendrait pas à l'idée des serviteurs de l'Etat de se faire hara kiri.

    Or seule un élagage de certains services voire de services entiers (et des lois qui les fondent) peut amincir l'Etat.

    Cas 1: pourquoi ne pas transformer en fondation le service de l'égalité des sexes et exiger que d'ici à 3 ans il trouve la moitié de son financement via un crowfunding

    Lire la suite

  • Le tunnel du diable

    Imprimer

    image.jpegPas un gosse de Suisse à qui l'on n'ait pas raconter l'histoire du pont du Diable. Pour franchir les gorges du Goeschelen, il fallait bien un pacte avec l'esprit du lucre sinon à défaut de sacrifier à bonne fortune. Selon les épiques, c'était l'œuvre des waldstatten ces vaillants paysans guerriers dont l'épopée est au cœur du mythe suisse ou dès même mais financer par les marchands et quelques entrepreneurs du lieu qui pariait sur les bénéfices du passage entre la vallée du Rhin jusqu'à la mer du nord et la plaine lombarde.

    Le second tunnel routier du Gothard est-il le tunnel du Diable?

    Lire la suite

  • Mgr Morerod à Compesières... What else?

    Imprimer

    P1100558.JPGL'église de Compesières est la plus grande des trois édifices catholiques de l'Unité pastorale Salève. L'UP, créée formellement en 2004, s'étend sur les trois communes de Veyrier, Troinex et Bardonnex, soit quelque 15'000 habitants, dont, je suppute, quelque 6000 à 7000 catholiques. Il y avait moins de 200 personnes ce dimanche matin neigeux pour assister à la messe célébrée par l'évêque de Genève Fribourg Lausanne, dont une vingtaine d'adolescents préconfimants. Une misère qui en dit long sur l'état de l'église catholique dans ce coin de terre.

    Qu'a donc dit le berger général à cette poignée d'ouailles?

    Rien!

    Charles Morerod s'est contenté de paraphraser les lectures du jour où il était question des Noces de Cana et des dons de l'Esprit. Un discours sans relief ni intérêt que n'importe quel curé de campagne aurait pu prononcer. L'évêque du diocèse s'est comporté comme un brave petit soldat sans envergure, alors que les gens sont inquiets, désécurisés et prompts à écouter les sirènes populistes.

    On s'interroge.

    Lire la suite