Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#bettersextalk

Imprimer

#bettersextalk est un des projets en vogue aux Etats-Unis qui vise à civiliser les relations entre les filles et les garçons sur les campus américains. Un article publié le 9 janvier dernier par le New York Times en dit long sur le sujet. Le problème n'est pas nouveau. Il est même vieux comme le monde.

La domination du mâle, le flirt plus ou moins consenti, le harcèlement, la séduction des filles, les langages informelles, le passage à l'acte, la claustration des femmes, la machisme, le féminisme, le tribalisme, Cologne... Mais aussi les universités américaines.

Nous vivons une étrange société. Le choc de la nuit de la Saint-sylvestre est démultiplié du fait que les auteurs sont étrangers, issus d'une société qui ne tient pas les femmes pour égales des hommes. Tout comme les nazis ne tenaient pas tous les hommes comme égaux.

Le choc est violent, explosif. Des peurs ancestrales de razzias, de vols des femmes, qui semblaient avoir disparu de nos sociétés avancées, comme la famine, remontent.

Le choc passera. Comment dépasser la peur? Comment rétablir l'empathie, la sympathie?  L'émission Le monde en face #lmef de TV5 a diffusé ce soir une émission scientifique passionnante: "Entre toi et moi, l'empathie". Un début de réponse? L'ocytocine, un médicament? Parler, mieux comprendre l'autre. Partager. Immense chantier.

Commentaires

  • Les peurs gratuites utilisées le plus souvent à des fins commerciales voir électorales ou patriarcales finissent toujours par revenir comme le boomerang sur la tête de ceux qui ont pensé qu'on pouvait construire un nouveau monde en utilisant des méthodes déjà utilisées et devenues obsolètes grâce à ceux qui avaient réussi à les dépasser afin de devenir adultes et responsables de leur vie
    c'est aussi connu depuis des lustres

Les commentaires sont fermés.