Les Bardonesiens paieront donc 208'000 francs d'impôts de plus en 2016. C'est écrit noir sur blanc dans le procès-verbal de la séance du Conseil municipal du 17 novembre mis en ligne sur le site de la commune juste avant Noël, bien trop tard pour que des citoyens ne lancent un référendum contre cette hausse d'impôt sans fondement.
Pour mémoire, les budgets juste équilibrés de ses dernières années ont toujours menti. Par pessimisme! Les comptes ont en effet toujours fait apparaître des excédents de revenus de plusieurs dizaines et même centaines de milliers de francs, de quoi constituer une réserve de plusieurs millions de francs au bilan.
Pourquoi ne pas puiser dans ce trésor de guerre sans intérêt avant de lever de nouveaux impôts? Les réserves accumulées permettent de tirer 200'000 francs pendant 15 ans...
Lá réponse ne figure pas dans le procès verbal du Conseil municipal. Impossible de vérifier l'assertion du maire, qui prétend que cette hausse est dune aux charges du parascolaires. Comment se fait-il qu'elles augmentent pour Bardonnex et pas dans les autres communes?
Aucun conseiller municipal n'a demandé la parole en séance plénière durant ce que l'on ne peut donc qualifier de débat budgétaire. Et comme les procès verbaux des commissions sont secrets, comme si ils s'y déclaraient des choses que le peuple souverain n'aurait le droit d'entendre, on en déduit que la curiosité ou le courage de s'opposer au maire fait défaut sur les bancs du Conseil municipal de Bardonnex.
Ce sont donc 208'000 francs de plus qui passeront des poches des contribuables dans la caisse communale. Le délai référendaire échoit ce 11 janvier. Il n'en coûtera que 295 francs à un contribuable qui affiche un revenu de 120'000 francs, a calculé le maire, lequel, comme ses adjoints et l'ensemble des conseillers municipaux à généreusement augmenté ses jetons de présence. 40'000 francsar an pour le maire, 30'000 francs pour les adjoints. 20% de plus pour les municipaux.
Ces montants n'ont pas été mentionné dans le bulletin communal. Et si la délibération indiqué l'ancien tarif des municipaux elle tait l'indemnité de l'Executif.
Et que font nos élus de 5 millions de francs qu'ils dépensent bon an mal an par an. On n'en sait rien. Du moins le nouveau site internet de la commune n'en dit pas un mot comme l'illustre la copie écran. C'est transitoire dit le maire. Sauf que ce transitoire dure depuis des années.
La surveillance des communes livre quelques informations financières. La commune a dépensé 2351 fr par habitant en 2014.
On créditera tout de même les autorités de Bardonnex de poursuivre une gestion modeste et des dépenses contenues. C'est dire si dans les 45 communes genevoises dont les dépenses par habitant sont bien supérieures à celles que supportent les Bardonnesiens qu'elles dorment sur quelques mines d'économie. Mais la souveraineté populaire est là pour veiller à maintenir l'opacité du système et briser toute velléité d'y voir plus clair.
Lire mon dernier billet sur le sujet
Les dépenses des communes par grandes catégories de tâches en francs par habitant.
Commentaires
Elle a bon dos, la souveraineté populaire ! Pour en finir, je vous propose de tout mettre à plat, dans une perspective "moderne" : combien gagnez-vous, combien payez-vous d'impôts, quelles sont vos primes d'assurance maladie, êtes-vous locataire, propriétaire de votre logement ? Merci de briser l'opacité ! Bonne année 2016 !