Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Une bonne guerre....

    Imprimer

    image.jpgLa guerre donc. C'était le titre de l'éditorial du Figaro du 8 janvier. C'est l'option subliminale du journal Le Monde qui consacre toute son édition du 9 janvier à l'attentat qui a fauché 12 personnes chez Charlie Hebdo. Et fait sa une sur le 11 septembre. Le 11 septembre a déclenché la deuxième guerre d'Irak et la chasse à Ben Laden. Avec les conséquences que l'on sait.

    C'était de bonnes guerres, des combats pour la démocratie et pour la liberté. Surtout la liberté du commerce dont les effets peuvent être meurtriers. Aux États-Unis, le Patriot Act n'a pas particulièrement élevé le degré des libertés individuelles... Dégâts collatéraux d'une guerre juste, d'une guerre sainte...

    Tout de même, une bonne guerre, ça remettrait pas de choses en place. Non?

    Lire la suite

  • L'état du monde à notre connaissance

    Imprimer

    Nous voilà donc tous des Charlie. Saine réaction face à la brutalité meurtrière de deux hommes qui donc ont "vengé le prophète". Réaction virulente surtout, analogue à celle d'un corps agressé qui mobilise toutes ses ressources pour affronter la menace, expulser le virus. Réaction exceptionnelle donc, comme les Une et les dossiers que les médias déroulent depuis ce funeste mercredi 7 janvier 2014, que d'aucuns ont déjà décrit comme le One Seven de la presse, en référence au Nine Elleven des tours de New York.

    L'image est forte. Est elle objective? 

    Lire la suite

  • Quel est le nombre judicieux de médecins pour mille habitants?

    Imprimer

    densite medecin carte suisse 2013.pngQu'il faille trouver une solution pour alléger les primes maladie de la moitié des Suisses dont le revenu est inférieur au salaire médian est une évidence. Trois moyens sont à disposition:

    • Réduire le catalogue des soins remboursés
    • Subventionner les primes, soit en prélevant davantage d'impôt soit en redistribuant différemment la manne disponible
    • Réduire le prix de revient de l'arsenal des soins médicaux, hospitaliers et pharmaceutiques.

    L'Union syndicale suisse focalise son action sans surprise sur la hausse des subsides. C'est de bonne guerre. C'est aussi médiatiquement sans doute la méthode la plus lisible. [Cliquer sur la carte pour l'agrandir et sur Lire la suite pour la voir en mode interactif]

    Lire la suite