Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Dal Busco et la maire de Paris

    Imprimer

    dette geneve affiche.pngEn 2011, la dette du Canton de Geneve, dont les milieux patronaux dénonçaient régulierement la croissance, sans jamais s'intéresser aux actifs de l'Etat, en était à quelque chose entre 11 et 12 milliards de francs, soit à l'époque 8 milliards d'euros. L'horloge augmentait de 18 francs à la seconde. Quatre ans plus tard, la dette a dépassé 13 milliards de francs, autant en euros, et l'horloge croît au rythme de 10 francs à la seconde.

    Serge Dal Busco part donc en guerre. Le nouveau ministre des Finances de Genève, qui a bien mis un an à s'installer et à prendre la mesure des défis, nombreux et ténébreux, de son Département, n'a pas le choix. La loi l'y contraint.

    Incapable de réduire le ménage courant de l'Etat, la droite, un peu en désespoir de cause, a en effet décidé de freiner les investissements, si la dette dépasse 13,3 milliards de francs. On y est ou presque.

    La gauche, pas mieux inspirée, n'a qu'un seul discours. Il faut augmenter les impôts. Peu semble leur importer, aux uns comme aux autres, que tous les autres cantons produisent du service public en dépensant moins, voire beaucoup moins par habitant que le petit canton de Genève. Mais comment font-ils donc? Jamais une délégation de parlementaires n'est allé voir comment ils font. Surdité récurrente.

    Lire la suite

  • Euro soit qui mal y pense

    Imprimer

    euro 1.jpg"On n’en serait pas là si on avait adopté l’euro comme monnaie! Sa faiblesse doperait notre économie au lieu de la pénaliser."

    Le propos va faire hurler la droite nationaliste MCG et UDC, les deux ne faisant plus qu'un selon la Tribune de ce lundi, qui constate que le MCG s'ancre à droite, ce qui est le port d'attache naturel de la plupart de ses élus.

    La citation ponctue en fait, en guise de conclusion, une tribune libre du conseiller national écologiste et lausannois Luc Recordon, que publie 24 Heures ce même 19 janvier

    Un propos qui tranche heureusement avec les pleureuses qui croyaient que la Banque nationale allait pouvoir encore longtemps tenir la parité de 1 fr 20 pour un euro. Luc Recordon, qui a de la mémoire longue comme Marian Stepcynski qui dit à peu près la même chose dans sa chronique économique du lundi dans la Tribune, se félicite de l'indépendance de la Banque nationale tout en constatant qu'elle ne nous protège pas toujours.

    Lire la suite

  • Charb et Brague

    Imprimer

    braque.pngComme les tremblements de terre, les répliques de l'exécution des Charlie font leur lot de victimes. Cependant, là comme ailleurs, la règle du mort kilomètre s'applique. Plus les victimes sont éloignées, inconnues, anonymes, misérables, moins elles intéressent les lecteurs et donc les journalistes. Le blogueur Raif sort de l'anonymat non par ses écrit mais par la barbarie du châtiment qui le frappe. Un châtiment infligé par des cons - des exécuteurs zélés et aux ordres - et décrété par des cons, selon la typologie Charlie.

    Infliger mille coups de fouet à un citoyen parce qu'il réclame que son pays, l'Arabie, se gouverne par elle-même et rompe avec la tutelle des imams, ne peut en effet être qualifié que de con, car dire que cette sentence est injuste sous-entend qu'une sentence plus mesurée pourrait être juste...

    Lire la suite