Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • DSK, Vasella, il papa

    Imprimer

    Etrange tout de même cette tournure de l'esprit moderne, dans lequel nous baignons comme des piranhas dans le bassin de l'Amazone: ce qui retient l'attention des faiseurs d'opinion dans l'élection d'il papa, c'est son rapport au sexe.

    Le successeur de Benoît, bénira-t-il la pilule, sera-t-il miséricordieux avec l'avortement, déclarera-t-il enfin égaux tous les enfants de Dieu, y compris ceux qui font mauvais genre, sanctifiera-t-il le mariage gay, la gestation pour autrui, les bébés médicaments, etc...? Le seul questionnement hétérogène à cette liste tient aux relations avec les autres églises, protestantes en particulier, qui, sur ces questions, adoptent des postures plus en phase avec le monde

    Que veut-on, un pape protestant?

    Lire la suite

  • Belle Entente genevoise: 3+2 égalent 2 + 2?

    Imprimer

    Pas mal d'eau va encore couler sous les ponts du Rhône avant que l'on connaisse la composition du Conseil d'Etat genevois. Bien malin qui peut la deviner aujourd'hui.

    En ne présentant que trois candidats - des sortants de surcroît pas tous au mieux de leur forme - le PLR se donne vraisemblablement plus de chance de les voir réélus le 6 octobre. La Realpolitik a gagné contre les voeux des constituants de donner plus de choix aux Genevois au premier tour.

    Les libéraux font pour l'heure les frais de l'opération. Premier parti du canton et plus grande composante du couple PLR, ils continueront donc de jouer les figurants au gouvernement, n'y être représenté que par un élu. Une élue en l'occurrence. Et moins peut-être.

    Si d'aventure l'attelage devait se débander au soir du 6, parce qu'Isabel Rochat aurait subit le sort que d'aucuns lui promettent, on voit mal comment un fringuant coursier, resté en réserve de la République, pourrait en quelques semaines convaincre les Genevois de l'installer dans le train du Conseil d'Etat le 10 novembre.

    Plus vraisemblable apparaît la double élection du petit poucet PDC dont le tamdem va ratisser large. 3+2 pourraient bien égaler 2+2.

  • Genève sans budget

    Imprimer
    Cinq des quinze membres de la commission des finances ont donc voté le budget du canton de Genève. Quatre députés ont voté contre, cinq se sont abstenus et deux ont disparu dans la nature dont, hypothèse probable, le député Gautier qui n'entend pas se faire dicter son choix par un jeunot radical fût-il devenu ministre de la sécurité.

    Dans son blog - rendons-lui hommage d'avoir le courage de défendre ses idées - il explique ce soir que le budget est le vote le plus important du Grand Conseil. Personnellement je n'en crois rien. Quelques raisons de mon scepticisme.

    Lire la suite