Belle Entente genevoise: 3+2 égalent 2 + 2? (08/03/2013)

Pas mal d'eau va encore couler sous les ponts du Rhône avant que l'on connaisse la composition du Conseil d'Etat genevois. Bien malin qui peut la deviner aujourd'hui.

En ne présentant que trois candidats - des sortants de surcroît pas tous au mieux de leur forme - le PLR se donne vraisemblablement plus de chance de les voir réélus le 6 octobre. La Realpolitik a gagné contre les voeux des constituants de donner plus de choix aux Genevois au premier tour.

Les libéraux font pour l'heure les frais de l'opération. Premier parti du canton et plus grande composante du couple PLR, ils continueront donc de jouer les figurants au gouvernement, n'y être représenté que par un élu. Une élue en l'occurrence. Et moins peut-être.

Si d'aventure l'attelage devait se débander au soir du 6, parce qu'Isabel Rochat aurait subit le sort que d'aucuns lui promettent, on voit mal comment un fringuant coursier, resté en réserve de la République, pourrait en quelques semaines convaincre les Genevois de l'installer dans le train du Conseil d'Etat le 10 novembre.

Plus vraisemblable apparaît la double élection du petit poucet PDC dont le tamdem va ratisser large. 3+2 pourraient bien égaler 2+2.

07:59 | Lien permanent | Commentaires (1)