Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • La Constituante va-t-elle exploser en vol?

    Imprimer

    fanfare salerno maire.jpgLa Constituante va-t-elle exploser en vol? La question est récurrente qui devrait être - compte tenu de l'âge moyen des élus - un cénacle où règne la paix et la concorde.

    Dans un communiqué de presse, les socialistes, câlés sur la ligne de leur nouveau leader cantonal, Sami Kanaan, menace de refuser le projet si la droite s'entête à pouvoir imposer un nouveau partage des ressources et des charges aux communes genevoises (on n'a pas entenu SS sur le sujet). "Ce n'est pas que nous sommes contre l'imposition des revenus des travailleurs à leur lieu de domicile, disent les roses la bouche en coeur, mais nous ne voulons pas déposséder la ville ni creuser encore les inégalités entre les communes".

    Le problème, c'est que le projet concocté par la droite élargie réduit les inégalités communales et allège les charges de la Ville, en tranférant, il est vrai, au canton quelques joyaux de la couronne: le Grand Théâtre, le stade de Genève et quelques autres institutions, dont l'aura dépasse les frontières étriquées de la Ville de Genève (laquelle, si elle avait les dimensions de la commune de Zurich, engloberait pratiquement les communes "villes" suburbaines", compterait 91 km2 (contre 15 petits km2) et 375'000 habitants (contre 180'000).

    Lire la suite

  • Coup de semonce contre Rochat et Muller

    Imprimer

    Barth_pt.jpgLes libéraux-radicaux ont de fortes personnalités. Je ne parle pas de ceux qui n'osent pas se lancer en politique ou y perdraient trop d'intérêt. Je veux parler des citoyens qui sont papables pour le Conseil d'Etat. Les Jornot, Aellen, Barth, Lüscher du côté libéral, les Maudet, Alder, Hiltpold - tiens je suis en peine d'en citer d'autres,... dans les communes, qui se forgent une stature d'homme ou de femme d'Etat?

    Ces fortes personnalités bouillonnent sans doute ces jours dans la marmite libérale-radicale que le feu des élections a surchauffé. C'est le temps du bilan de l'échec aux fédérales. Dans moins de deux ans, on sera en campagne pour le Grand Conseil. Quel serait le score des Rochat et des Muller, si comme à Fribourg les élections cantonales avaient lieu le 13 novembre? Calamiteux sans doute. C'est l'avis de Thomas Barth qui dans son blog met les points sur les i.

    Lire la suite