Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Comment rétablir la confiance dans un temps sans foi

    Imprimer

    euros billets en évantail.jpgLa crise de l'euro, c'est d'abord une crise de foi. Les ministres de l'Euroland tentent encore de sauver la Grèce et eux avec. Espérons qu'ils y parviennent. Le grand défi, c'est moins les milliards qu'il faut trouver sans créer de l'inflation, que la confiance qu'il faut rétablir entre les pays. Je relis à ce sujet un bien éclairant article paru en novembre 2010 dans la revue géopolitique, citée par Wikipedia dans sa note sur l'euro.

    Et je me dis: que reste-t-il à une communauté, un pays, un groupe de pays sans foi? Il reste la loi, la règlementation de plus en plus foisonnante, tatillonne, qui s'insinue partout, occupe peu à peu tout l'espace de la vie et de la société. Le principe d'égalité fait son oeuvre, le principe de précaution et d'assurance aussi. D'abord préserver ses intérêts, n'est-ce pas naturel?! Sans compter que des cohortes de fonctionnaires, d'experts, de consultants et juristes en font leur beurre. Mais revenons à la crise de foi de l'euro.

    Lire la suite

  • News of the World: 200 journalistes remerciés

    Imprimer

    news o the world last 10 juillet 2011.jpgPour des écoutes téléphoniques illégales commanditées il y a cinq à sept ans, deux cents journalistes du plus gros tirage de la presse dominicale britannique se retrouvent sur le macadam. L'histoire de News of the World commencé en 1843 s'est arrêtée brutalement ce 10 juillet 2011, mais l'affaire ne fait sans doute que de commencer.

    J'ai téléchargé ce matin la dernière édition sur iPad, gratuitement et en un rien de temps. 72 pages tabloïd et ses deux suppléments dont un qui retrace l'histoire de ce journal de boulevard (également accessible ici). Le journal a sans doute doublé sa diffusion de 2,8 millions de copies. Qui dit mieux!

    Lire la suite

  • Les communes genevoises s'opposent à la fusion des polices

    Imprimer

    police municipale.jpg"Les communes s'opposent à la fusion des polices", informe mon journal préféré ce matin. Franchement, vous vous attendiez à un avis contraire?

    Qu'importe le "sentiment d'insécurité" des habitants, qu'importe si la rationalité dans un si petit canton, ouvert aux quatre vents, impose une coordination accrue, pour ne pas dire militaire, des forces de sécurité, nos quarante-cinq maires, adjoints et conseillers - plus de mille élus au total - défendent d'une seule voix leur pré carré.

    La vraie question, c'est comment assurer le contrôle démocratique d'une police unifiée.

    Lire la suite