"J'adresse un appel aux entreprises de ce pays pour qu'elles embauchent en priorité des travailleurs domiciliés en Suisse." Ce n'est pas le Genevois Eric Stauffer qui le dit, c'est la Genevalaisanne Micheline Calmy-Rey qui l'a affirmé ce soir sur le plateau d'Infrarouge à la demi-surprise d'Ester Marmarbachi, toujours maître du débat. On comprend mieux pourquoi le Parti socialiste genevoise a perdu les élections.
Le conseiller national libéral radical Christian Luscher, qui avait attaqué bille en tête une conseillère fédérale souveraine, dont le maquillage cachait bien la fatigue, n'a pas pu faire autre chose que d'adhérer à ce propos populiste, croyant utile d'en rajouter dans la préférence nationale.
Comble de l'ironie, c'est le jeune syndicaliste vaudois Jean-Christophe Schwaab qui s'est fait alors le défenseur de l'embauche des étrangers spécialisés, nécessaires aux entreprises de pointe sans l'apport desquels elles seraient obligées de délocaliser. Pris à contre-pied Christian Luscher s'est retrouvé dans le camp de l'UDC, même s'il a qualifié de folie la demande blochérienne de rompre la libre circulation des personnes relayée par l'Argovien francophile Luzi Stamm.
Quant à l'adhésion, le débat est rouvert très, très timidement.