Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Calmy-Rey vote MCG et Luscher ne défend pas Genève

    Imprimer

    calmy tsr europe.jpg"J'adresse un appel aux entreprises de ce pays pour qu'elles embauchent en priorité des travailleurs domiciliés en Suisse." Ce n'est pas le Genevois Eric Stauffer qui le dit, c'est la Genevalaisanne Micheline Calmy-Rey qui l'a affirmé ce soir sur le plateau d'Infrarouge à la demi-surprise d'Ester Marmarbachi, toujours maître du débat. On comprend mieux pourquoi le Parti socialiste genevoise a perdu les élections.

    Le conseiller national libéral radical Christian Luscher, qui avait attaqué bille en tête une conseillère fédérale souveraine, dont le maquillage cachait bien la fatigue, n'a pas pu faire autre chose que d'adhérer à ce propos populiste, croyant utile d'en rajouter dans la préférence nationale.

    Comble de l'ironie, c'est le jeune syndicaliste vaudois Jean-Christophe Schwaab qui s'est fait alors le défenseur de l'embauche des étrangers spécialisés, nécessaires aux entreprises de pointe sans l'apport desquels elles seraient obligées de délocaliser. Pris à contre-pied Christian Luscher s'est retrouvé dans le camp de l'UDC, même s'il a qualifié de folie la demande blochérienne de rompre la libre circulation des personnes relayée par l'Argovien francophile Luzi Stamm.

    Quant à l'adhésion, le débat est rouvert très, très timidement.

    Lire la suite

  • Une canton à 45, 10, 7, 3, 1 communes?

    Imprimer

    carte commune état-civil.jpgHasard des blogs et de la recherche. Hier je retrouvais un ancien billet de juin 2007 à propos d'un tunnel autoroutier sous Ambilly. Quelques jours plus tard, je publiais un billet intitulé "Communes, la carte qui dit tout". Je le remets en actualité, car la Constituante devrait bientôt sortir du bois à propos de la gouvernance du canton, de la répartition des compétences et du nombre de ses communes.

    Décidément, une image vaut mille mots. écrivais-je alors. Observez donc cette carte de notre République et canton [cliquez sur l'image pour l'agrandir]. Elle illustre le regroupement en cours des états-civils de nos 45 communes. Objectif plus que sept circonscriptions en 2009, où des professionnles seront capables de rédiger des actes de naissances ou d'origine sans faute et en bonne et due forme.

    Lire la suite

  • CEVA: que se passera-t-il si c'est non!

    Imprimer

    Freymond cantone souriante.jpgQuelle foire d'empoigne, jeudi à Uni Mail! Quel ramdam! Rarement débat genevois aura été aussi disputé. Fabienne Freymond Cantone, municipale chargée des Finances à Nyon, députée socialiste vaudois, a eu bien du mal en fin de soirée à se faire entendre. Chahutée elle aussi par les opposants au CEVA, de loin champions dans l'invectives des débataires. (Voir son interview vidéo ci-dessous et le fil du débat ici)

    Du côté des partisans, ce n'était pas mal non plus, mais ce sont plutôt des applaudissements qui ponctuaient les bons mots ou les tirades des quatre invités de la Tribune favorables à la liaison ferroviaire entre Cornavin et Annemasse, que Genève attend depuis 100 ans.

    Lire la suite