Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 2010, une date importante pour les frontaliers

    Imprimer

    1860 logo site savoie.png2010 sera une date importante pour les frontaliers, car le 24 mars, la Savoie commémorera le 150e anniversaire du plébiscite d'annexion à la France de Napoléon III de l'ancienne province, mère du Royaume de Piémont Sardaigne, dont le prince était alors tout occupé à constituer l'Italie moderne, grâce aux bons soins des Cavour et autres Garibaldi. [Voir le site www.150ans-paysdesavoie.fr]

    La Suisse et Genève ont-elle manqué le rendez-vous avec l'histoire? La Savoie aurait-elle pu devenir suisse? Plusieurs électeurs votèrent pour la Suisse, notamment des citoyens de Collonges-sous-Salève me racontait hier soir le maire de cette commune rencontré chez des amis communs.

    Si tel avait été le cas ou si les Genevois de 1813 avaient eu l'audace de porter les frontières du canton au sommet des monts qui l'entourent, la question des frontaliers n'existerait pas. Au début du XIXe siècle il a suffit de deux ans pour bouger les frontières, combien de temps faudra-t-il encore au projet d'agglo pour créer une seule région?

    Lire la suite

  • Israël: quel passé, quel avenir?

    Imprimer

    moise les secrets enfouis de la Bible.jpgY a-t-il sujet plus épineux, plus passionnel, plus violent que celui de l'origine et de l'avenir d'Israël?

    Samedi Arte diffusait Les secrets enfouis de la Bible qui confronte la Bible à l'archéologie. Ce jour, Le Temps dans une double page revisite un passé plus récent du peuple juif.

    Les deux démarches jettent des lumières crues sur l'origine d'Israël et du peuple juif. D'où l'on pourrait tirer l'enseignement que ce sont les pauvres, les exclus, les malheureux, les miséricordieux, les affamés de justice qui sont le peuple de Dieu.

    Lire la suite

  • La fatigue du blog de Bruno Frappat

    Imprimer

    frappat.jpgJe termine l'édition de ce lundi 28 décembre. L'information est plate. Une avalanche aurait pu tourner au drame à Anzère. Elle fait la une des journaux suisses en raison du principe de proximité. En Italie sept skieurs sont morts et n'ont droit qu'à une brève. Aux Etats-Unis, un Nigérian manque son attentat à la bombe et c'est la planète médiatique qui s'enflamme. Tous les Noirs seront davantage suspectés. L'empire verrouille ses portes et passent ses visiteurs biométriqués au scanner.

    Via Twitter, je reçois l'alerte que La Croix a publié un de ses éditos du jour. Celui ci est signé par Michel Kubler, le rédacteur en chef religieux du quotidien catholique français. Qui quitte ses fonctions après 20 ans de bons et loyaux services.

    Sur la page d'accueil, je clique sur le mot blog. Me voilà sur celui de Bruno Frappat A vif qui a le vague au blog et signait un billet d'un dubitatif "Blog?"...

    Lire la suite