La fatigue du blog de Bruno Frappat (27/12/2009)
Je termine l'édition de ce lundi 28 décembre. L'information est plate. Une avalanche aurait pu tourner au drame à Anzère. Elle fait la une des journaux suisses en raison du principe de proximité. En Italie sept skieurs sont morts et n'ont droit qu'à une brève. Aux Etats-Unis, un Nigérian manque son attentat à la bombe et c'est la planète médiatique qui s'enflamme. Tous les Noirs seront davantage suspectés. L'empire verrouille ses portes et passent ses visiteurs biométriqués au scanner.
Via Twitter, je reçois l'alerte que La Croix a publié un de ses éditos du jour. Celui ci est signé par Michel Kubler, le rédacteur en chef religieux du quotidien catholique français. Qui quitte ses fonctions après 20 ans de bons et loyaux services.
Sur la page d'accueil, je clique sur le mot blog. Me voilà sur celui de Bruno Frappat A vif qui a le vague au blog et signait un billet d'un dubitatif "Blog?"...
L'ancien réd en chef du Monde puis de La Croix, actuel président d'honneur de Bayard, est à la retraite. Une page se tourne. Il s'interroge sur la raison d'être de son blog, une note par jour ou presque: "six-cent soixante billets depuis janvier 2007 et près de quinze mille commentaires, sans compter ceux qu'il a rejetés, censurés... C'est une somme. Un joli tas de petits cailloux sur la route du temps. Au total, est-ce utile, nécessaire, suffisant? C'est toute la question."
(...) "Présentement, sur cet instrument nouveau (du moins récent) qu'est le web, il voudrait bien trouver, si possible avec votre aide, à renouveler le genre du blog. A le rendre utile, positif, énergique, stimulant. Favorisant l'apport réciproque de notations aidant à vivre laissant à tant d'autres l'art de la pique, de la pointe, du combat et des vaines querelles. Vos contributions seront les bienvenues et publiées en commentaire de ce billet. Le blogueur, donc, veille, il ne dort pas!"
Frappat a reçu 80 commentaires. Qui tous ou presque l'encouragent à continuer.
Dès le 30 novembre dernier, Frappat frappait la Suisse à propos des minarets et disait déjà en quelques mots toute l'ambiguïté de la démocratie helvétique.
23:10 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Very thoughtful and helpful analysis, at least helpful to me. Wonderful web site, Father O'Leary.
Écrit par : christian audigier clothing | 06/07/2010