Israël: quel passé, quel avenir? (28/12/2009)

moise les secrets enfouis de la Bible.jpgY a-t-il sujet plus épineux, plus passionnel, plus violent que celui de l'origine et de l'avenir d'Israël?

Samedi Arte diffusait Les secrets enfouis de la Bible qui confronte la Bible à l'archéologie. Ce jour, Le Temps dans une double page revisite un passé plus récent du peuple juif.

Les deux démarches jettent des lumières crues sur l'origine d'Israël et du peuple juif. D'où l'on pourrait tirer l'enseignement que ce sont les pauvres, les exclus, les malheureux, les miséricordieux, les affamés de justice qui sont le peuple de Dieu.

Samedi Arte diffusait Les secrets enfouis de la Bible, un documentaire américain dont une des thèses - connu sans doute des spécialistes mais que j'ai découverte ce soir-là - est que le peuple hébreux est composé en majeure partie des plus pauvres des Cananéens qui s'étaient révoltés en plusieurs périodes et auraient brûlés les villes de l'oligarchie. Ils se sont réfugiés dans les Monts de Judée et y ont accueilli d'autres tribus en rupture de ban, venues peut-être d'Irak (Abraham) et du pays de Madian (au sud de la Jordanie actuelle), où se trouvait un bled appelé YHW, presque le nom de Dieu, l'imprononçable YHWH. Bref les minuscules et très rares preuves archéologiques de l'existence d'Israël et de la Bible démontreraient que les juifs seraient en grande partie des Cananéens dissidents.

Ce jour, Le Temps dans une double page revisite un passé plus récent du peuple juif. Luis Lema remet sous les feux de l'actualité l'étude de de Shlomo Sand, «L’invention du peuple juif», à l'occasion de sa traduction en langue anglaise.  Sand défend l'idée que le peuple juif est, loin de la mythique descendance des juifs chassés de Palestine par les Romains, plus largement une création du XIXe siècle. Les Palestiniens seraient en partie des Juifs demeurés en Palestine.

De quoi secouer plus sûrement que les roquettes du Hamas l'avenir d'Israël?

"Cette thèse, écrit Luis Lema, si elle était avérée, aurait bien sûr de quoi faire trembler sur ses bases «l’Etat juif» et certains de ses attributs, comme «le droit au retour» automatique pour chacun de ses membres, fussent-ils exilés depuis 2000 ans et établis à Manhattan. Shlomo Sand ne prône pas la disparition de l’Etat d’Israël (il est lui-même Israélien), mais il défend ardemment l’idée d’un Etat démocratique qui accueillerait pleinement «le peuple israélien» dans son ensemble, y compris sa minorité arabe et/ou musulmane."

 

PS: ci-dessous deux des huit chapitres du documentaire que l'on peut revoir sur Dailymotion

PS 2: Merci à Bob d'avoir cité le nom de l'historien Benny Morris


1x8 les secrets enfouis de la bible
envoyé par grandeetoile. - Vidéos des dernières découvertes scientifiques.

 

 

 

 

 

18:34 | Lien permanent | Commentaires (213)