Israël: quel passé, quel avenir? (28/12/2009)
Y a-t-il sujet plus épineux, plus passionnel, plus violent que celui de l'origine et de l'avenir d'Israël?
Samedi Arte diffusait Les secrets enfouis de la Bible qui confronte la Bible à l'archéologie. Ce jour, Le Temps dans une double page revisite un passé plus récent du peuple juif.
Les deux démarches jettent des lumières crues sur l'origine d'Israël et du peuple juif. D'où l'on pourrait tirer l'enseignement que ce sont les pauvres, les exclus, les malheureux, les miséricordieux, les affamés de justice qui sont le peuple de Dieu.
Samedi Arte diffusait Les secrets enfouis de la Bible, un documentaire américain dont une des thèses - connu sans doute des spécialistes mais que j'ai découverte ce soir-là - est que le peuple hébreux est composé en majeure partie des plus pauvres des Cananéens qui s'étaient révoltés en plusieurs périodes et auraient brûlés les villes de l'oligarchie. Ils se sont réfugiés dans les Monts de Judée et y ont accueilli d'autres tribus en rupture de ban, venues peut-être d'Irak (Abraham) et du pays de Madian (au sud de la Jordanie actuelle), où se trouvait un bled appelé YHW, presque le nom de Dieu, l'imprononçable YHWH. Bref les minuscules et très rares preuves archéologiques de l'existence d'Israël et de la Bible démontreraient que les juifs seraient en grande partie des Cananéens dissidents.
Ce jour, Le Temps dans une double page revisite un passé plus récent du peuple juif. Luis Lema remet sous les feux de l'actualité l'étude de de Shlomo Sand, «L’invention du peuple juif», à l'occasion de sa traduction en langue anglaise. Sand défend l'idée que le peuple juif est, loin de la mythique descendance des juifs chassés de Palestine par les Romains, plus largement une création du XIXe siècle. Les Palestiniens seraient en partie des Juifs demeurés en Palestine.
De quoi secouer plus sûrement que les roquettes du Hamas l'avenir d'Israël?
"Cette thèse, écrit Luis Lema, si elle était avérée, aurait bien sûr de quoi faire trembler sur ses bases «l’Etat juif» et certains de ses attributs, comme «le droit au retour» automatique pour chacun de ses membres, fussent-ils exilés depuis 2000 ans et établis à Manhattan. Shlomo Sand ne prône pas la disparition de l’Etat d’Israël (il est lui-même Israélien), mais il défend ardemment l’idée d’un Etat démocratique qui accueillerait pleinement «le peuple israélien» dans son ensemble, y compris sa minorité arabe et/ou musulmane."
PS: ci-dessous deux des huit chapitres du documentaire que l'on peut revoir sur Dailymotion
PS 2: Merci à Bob d'avoir cité le nom de l'historien Benny Morris
1x8 les secrets enfouis de la bible
envoyé par grandeetoile. - Vidéos des dernières découvertes scientifiques.
18:34 | Lien permanent | Commentaires (213)
Commentaires
Amen! donc et ainsi soit il!
Écrit par : dominiquedegoumois | 28/12/2009
Un passé glorieux pour les juifs qui ont suivi les prophètes et un avenir des plus incertains pour ceux qui choisissent la voie de l'injustice et de la haine du goyim.
Écrit par : Inside | 28/12/2009
Le seul auteur, selon moi, qui a réussit jusqu'à présent à mieux expliquer les fondements, l'évolution et l'avenir possible d'Israël reste Benny Morris, historien appartenant à la nouvelle historiographie israélienne. Sand reste controversé.
Écrit par : Bob | 28/12/2009
Eh oui, même la Bible avait prévu l'avènement du CEVA. Les secrets enfouis.
Écrit par : Anastase | 28/12/2009
Il y deux choses, les Israéliens fouillent dans leur passé et ne font pas de secret, de nos jours, nous pouvons également assister à la faculté d'adaptation de ce peuple, je dirais même, de ce peuple qui tient les commandes de toutes les hautes technologies, en biotechnologie, en informatique, en mathématique, en électronique, en micro-mécanique, en littérature, en philosophie, en musique, en économie, en sociologie, en agro-sciences, en chimie, en géologie, et en archéologie, si j'en oublie, ce qui est certain, excusez-moi, tout ce que la Suisse aurait pu développé et qui à filé dans les instituts étrangers et californiens, dans certaines disciplines à l'EPFL, 80% des jeunes partent dés la fin de leurs études, bravo les banques suisses !
Donc restons dans le sujet, Israël reste le pionnier dans toutes les disciplines, des pays comme la Chine achètent à tours de bras les technologies que les Israéliens ont développés il y a plus de 30 ans, en matière de nouvelles technologie, il y a des découvertes faites dans différents instituts Israéliens que les scientifiques européens ne pourraient même pas imaginer l'existence, notamment dans le contrôle des faisceaux de neutrons, dans les systèmes informatiques ternaires et quaternaires, enfin, ce petit pays en guerre continuelle, à acquit de tel progrès, que nous pourrions aussi penser à quelque chose de messianique !
La force de la culture Juive a toujours été de pouvoir adapter son passé avec le présent et le futur de l'ensemble de toute l'humanité, que les archéologues découvrent de nouvelles options sur le passé, ne fera que de stimuler encore plus les cerveaux des juifs, de trouver encore plus de "comment et de pourquoi" permettant encore plus de débats contradictoires très stimulants pour les neurones, Israël et une énorme bouilloire, rien ne stagne, rien ne s'attache à la réalité déjà dépassée, car la réalité Israélienne se s'arrête jamais ! Tout le contraire de la Suisse ! En plus Israël vient de mettre au jour d'énormes quantités de gaz et de pétrole au larges des côtes Israéliennes, ce qui va assurer ses besoin en énergie pour les 30 prochaine années au bas mot.
Deuxièmement Monsieur Mabut, Israël ne plie pas les genoux devant les nations arabes et de plus en plus de pays arabes laissent tomber les intégristes et s'allient avec Israël, pas comme la Suisse qui se met à 4 pattes devant kadhafi, ni devant les monarques russes (qui eux, craignent Israël comme la peste), la prochaine crise profonde en Europe se fait au travers des migrations de populations sud-nord et est-ouest, chaque années plus de 300'000 (à mon avis bien plus) immigrés clandestins pénètrent en Europe, une fois en Europe, ces immigrés organisent de nouvelles filières d'immigrations encore plus efficace, ce phénomène était à prévoir, mais les politiciens sont dépassé par les événements et ne savent pas comment agir face à ce fléau économique et démographique, donc il faut s'attendre à de grandes mutations identitaires, surtout si l'on prends en compte les taux de natalité de ces population déjà installées en Europe et en Suisse, alors que les populations indigènes ont une croissance de natalité inférieur à 1,7, sans compter que ces statistiques englobent les natalités "exogènes ou semi-exogènes" ethniquement. Ces populations s'assimilent assez mal et ne sont pas porteuses de développements de technologies capables de générer des solutions à moyen et à long termes, donc l'Europe rencontre un goulot de rétrécissement vis-à-vis duquel elle est totalement impuissante.
Donc, des petits pays comme Israël avec une politique protectionnistes au niveau de ses frontière, avec une intégration de population avec un haut niveau d'éducation liés à des investissements dans de gigantesques développements technologiques ont beaucoup plus de chances de s'en sortir par rapport aux phénomènes décrits ci-dessus, que l'Europe ou pire, la Suisse, pays encore plus privilégié (pour le moment) car les données ont totalement changées et ce n'est que le début d'une révolution totalement inattendue par les politiques européens et suisses.
Conclusion, entre un pays comme la Suisse, quasi non-immunisé face à ces contraintes avec en plus des frontières aussi perméables, à mille fois moins de chance de se construire une identité face aux conjonctures sociaux-démographiques et identitaire actuelles, qu'un pays comme Israël, sans compter les retards considérables que prend la Suisse avec les nouvelles technologies hightec. Israël est aguerrit et conscient des chalenges du 21ème siècle, il est maniable, il s'adapte rapidement aux nouvelles situation, des Cassandre comme M. Mabut avait déjà fait des pronostiques catastrophiques sur Israël il y a 20 ans, alors que ce petit pays devait accueillir plus d'un million de nouveau immigrés venant des pays de l'ex-bloc soviétique, Israël a assimilé ces nouvelles populations et les a transformées en richesses !
Ce ne sont pas toujours les même qui perdent Monsieur Mabut, c'est peu être ça, l'ère messianique !
Autre chose, d'éventuelles montées de populismes et autres courants à tendance fascistes, ne pourront rien changer à la situation européenne, car ce n'est pas que l'économie est affaiblie, elle est totalement virtuelle, on ne pourra pas secourir une économie virtuelle avec des idéologies rétrogrades, car ce n'est plus depuis belle lurettes l'argent qui régule la finance, mais les matières premières, surtout énergétiques !
Le piège se referme avec une vitesse dont vous ne vous rendez pas vous rendre compte, on vous amusent avec des taxes carbones, mais ne vous inquiétés pas avec l'environnement, avec ce phénomène on tient facile encore facilement cent ans, si tout va mal. Par contre, si la terre continue de contenir 7 milliards d'âmes bien grosse et bien grasse, ce dont je doute sérieusement, la prochaine baffe va venir d'un horizon encore inconnu et sous-estimé par la grande "civilisation" occidentale !
By by
Écrit par : corto | 30/12/2009
je trouvais le documentaire passé sur ARTE à propos de Lawrence d'Arabie très instructif aussi.
Écrit par : La franchise | 30/12/2009
Il est vrai qu'Israël explore sans gêne son passé et son présent et que toutes les voix peuvent d'exprimer, même parfois les plus farfelues. C'est une richesse de ce pays.
Cela n'appartient pas aux cultures des voisins, notamment des palestiniens. Chez eux, ce qui est utile devient vrai et non négociable. Un exemple simple parmi de nombreux est la mort d'Arafat. Tout le monde a vu cet homme âgé vieillir et la lente dégradation de sa santé jusqu'à son décès. Rien de spécial, cela s'observe chez nombre de personnes âgées que nous côtoyons au quotidien. Pourtant, il était inacceptable de laisser mourir de vieillesse le leader adulé. Donc il fallait qu'il soit empoisonné par le mossad. Cela a été affirmé et répété jusqu'à ce que ce soit une vérité incontestée dans le monde arabe. Aujourd'hui, c'est vrai.
Dès lors, l'exploration autocritique qui a cours en Israël n'est pas comprise comme une démarche constructive par ses voisins mais devient une prise à toutes sortes de leviers politiques. Le livre de Georges Sand, que les historiens disent insignifiant par la légèreté de l'argumentation (moi, je ne sais pas, je n'y connais rien) est devenu un outil de délégitimation d'Israël et vient remplir le réservoir de la propagande.
Écrit par : gerardh | 30/12/2009
mon cher Gerardh le livre auquel Mabut faisait référence est de Schlomo Sand et non de Georges Sand, écrivain romantique et muse de Chopin. mais bon, vous n'avez pas lu le livre de cet écrivain israélien mais cela ne vous empêche nullement d'en parler. C'est sans doute votre petit côté "arabe". Que dit-il? qu'Israël et le sionnisme sont des mythes? en quoi est-ce nouveau ou scandaleux? Israël est une allucination collective qui se maintient au prix de milliards de dollars injectés et d'aide militaire US. Le droit sacré du retour n'est qu'une manifestation d'un volonté dont les bases sont purement idéologiques et ne reposent que sur une interprétation particulière de faits historiques sur lesquels demeurent des sérieuses zones de flou, le résultat d'une construction sacralisée hors de toute vérité historique avérée. Car il faut probablement baigner dans un bain idéologique particulièrement corrosif pour prétendre qu'un employé d'assurance de Brooklyn a le droit d'éljecter de sa terre un maraîcher palestinien qui soigne ses oliviers depuis 12 générations.je rappellerai au passage que l'idée du "retour" est un construction récente puisque le sionnisme avait aussi envisagé L'Ouganda et l'Amérique Latine. Mais le plus intéressant dans le livre de Sand c'est qu'il relate à la fin de son ouvrage les tentatives désespérées de certains cercles israéliens de donner une cohérence génétique au peuple juif, sans même réaliser que si cette théorie se vérifiait, elles viendrait raviver et conforter les pires discours anti-sémmites, Personnellement je suis convaincu qu'Israël court à la catastrophe, mais le risque viendra de l'intérieur et non de l'extérieur. Cette construction fragile fondée sur une série de malentendus s'effondrera sous le poids de ses propores contradictions. Les souffrances infligées aux Palestiniens, le cynisme politique et l'annexion systématique des terres par différents stratagèmes pèseront très lourd dans la balance dès lors que les appuis viendront à manquer.Israël vit à crédit depuis des années et l'histoire récente nous a montré que dès que les forces viennent à faire défaut, le temps de rendre des comptes n'est pas très loin...
Écrit par : Anastase | 30/12/2009
Personnellement, c'est l'avant-propos du livre de Shlomo Sand qui m'a énormément touchée.
Écrit par : carol scheller | 30/12/2009
Anastase, Israël à une balance extérieure excédentaire, bien sur il y a des aides venant principalement de la diaspora, et des aides américaines, notamment converties en armement, mais ce que vous semblez désigner n'a rien de comparable, si vous les comparer aux menaces qui touchent l'Europe, l'Europe n'a plus de mur contre le monstre de l'ex-empire soviétique toujours dans les mains des même barbares, Israël par contre, construit un mur contre d'éventuelles attaques, un exemple, si en Israël, des fils de monarques de la mafia russe roulent bourrés à 300 à l'heure et laisse pour mort un retraité, ils ne ressortent pas après une heure d'arrestation !
Les mains-mises sur Israël ne sont qu'anecdotiques face à ce qu'il se passe en Europe et en Suisse.
En Israel, il y a 1,3 million de musulmans qui vivent avec des passeports Israéleins, qui votent et son très heureux d'être Israéliens, qui font l'armée pour défendre leur pays !
En Suisse nous assistons à des changements qui laissent pantois, voir que des personnages aussi dangereux que les mafieux russes et terroristes faire la loi dans un pays se disant démocratique !
Cette à Cointrin, il y a des milliers de Russes qui débarquent pour allez dans les stations de sports d'hivers helvétiques, bien sûr, ils ne sont pas tous des mafieux, mais les mafieux ont une emprise totale sur les politiques suisses, cela veut dire que la Suisse devient la capitale des monarques russes, perso, moi ça m'inquiéterais plus que les affluences d'immigrés maghrébins !
Enfin, voilà, ceux qui me comprennent, voient qu'Israël n'est pas si mal blottie en comptant sur son armée pour défendre tant son identité que ses frontières. Aujourd'hui, il ne faut plus se fier sur les conventions des droits de l'homme, mais sur des frontières matérielles, ce qu'Israël fait merveilleusement !
Écrit par : corto | 30/12/2009
Oups, j'ai écrit trop vite, désolé. Pas de confusion avec cette dame.
Pour le reste, vous faites un joli travail de diabolisation mais qui ne repose que sur des émotions et la suggestion de doutes. Votre propos a au moins la robustesse d'une rumeur !
Schlomo Sand a le droit de penser et écrire ce qu'il veut, cela n'en fait pas une vérité. Les musées du monde regorgent de témoignages matériel de l'histoire du peuple juif. Le bas relief sur l'arche de Titus (près de 20 siècles) n'est pas une propagande des sionistes, le partage d'une langue, d'une histoire, d'une écriture, pour ne citer que ces exemples, sont autant d'éléments désagréables pour nier le peuple juif mais ils existent.
Nul besoin d'une cohérence génétique, elle ne peut exister car notre patrimoine génétique est le reflet de comportements très humains... il suffit de voir les effets du bref passage des français en Afrique du nord. Ils ont bien foncé en 2 générations... alors en 100 générations
Parlant de la Palestine, lorsqu'on creuse la terre, les vestiges qu'on y trouve sont écrits en hébreu... les sionistes ont pensé à tout. Ils ont même construit leur temple sous la mosquée, ces bougres.
Mais bon, la détestation d'Israël permet de dire n'importe quoi. Et ici, nous en avons la liberté; ce qui est chouette.
Écrit par : gerardh | 30/12/2009
En parlant d'émotion mon cher Geradh je crois que c'est le un peu le rabbin qui se fout de la thora si vous me passez l'expression. je dois probablement m'estimer heureux de n'être pas traité d'antisémite pour avoir osé critiquer Israël puisqu'en général il est désormais admis que l'anti-sionnisme est une forme sournoise de d'antisémitisme. je n'ai jamais contesté l'existence d'une culture juive ni même encore d'un peuple juif (et encore moins le droit de vivre sa culture en toute liberté) encore que la notion n'est pas si claire si l'on en croit le Rabinat de Jérusalem. Ce que je conteste c'est le droit que s'arroge Israël d'exercer un droit de propriété exclusif sur cette terre sur la base d'une histoire largement mythique et qui sert oh surprise les besoins politiques du moment. Car si on applique la logique israélienne de la légitimité historique à d'autres contextes nous allons avoir beaucoup de mouvements de populations en Europe! Et si nous amusons à creuser sous tous les édifices qui nous viennent de l'antiquité et bien je crains fort que la Sicile soit un peu grecque et normande. l'histoire n'est pas une thérapie collective ni même encore un théorie politique, et nous savons les excès que peuvent amener une instrumentalisation de l'Histoire. le problème d'Israël c'est que la vraie histoire de sa naissance est liée à deux faits très précis. La Déclaration Balfour qui était un acte unilatéral de la Grande Bretagne et la tragédie de la Shoah dont on ne va pas dire que les Juifs sont responables! Connaissez vous beaucoup de pays nés d'un décret et d'un massacre? Le reste n'est malheureusement qu'un replatrage historique et désormais religieux.
Écrit par : Anastase | 30/12/2009
Anastase, regardez un tout petit peu ce qu'il se passe dans les partages du bloque de l'ex-union-soviétique, au koweit, des pakistan, du Tibet sans parler de ce qui c'est passé en Afrique, et même si vous tenez à parler de la "palestine", qu'en est il ? Qu'était la "Palestine" avant 48 ?
Quels furent les partages opérés dans toute la région notamment par les anglais, Anastase votre obsession vous aveugle, si vous tenez à refaire le monde depuis la création de l'état d'Israël, regardez plus près de chez vous, avec l'ex-Yougoslavie et les massacres qui y ont été commis et dont vous semblez avoir oublié la genèse.
Savez-vous pourquoi la cis-jordanie ne s'appelle plus la Palestine, à cause d'Israël peut être ?
Qui donc a occupé la Palestine de 1948 à 1967 avant de vouloir éradiquer le très jeune état d'Israël, combien de temps cet état de Palestine a réellement existé ? Par qui et comment a t-il occupé dés sa création, que serait il advenu d'Israël si les Israéliens avaient connu le même sort que les Palestiniens en 1948 ?
Ou vous êtes inculte ou vous faite exprès !
J'attends des réponses à ces faits !
Écrit par : corto | 30/12/2009
En plus, j'étais à la frontière serbo-macédonienne pendant que des employer vaudois de la croix-rouge touchaient de gros bakshish à chaque passage de convois de camions !
Vous voulez parlez de toutes ces choses ! vous allez faire honte à vos valeurs christiques !
Écrit par : corto | 30/12/2009
Aussi une chose, qu'il serait utile de savoir, les Israéliens méprisent à haute voix, haut et fort toutes ces injonctions nauséabond venant de minables mal-instruits, c'est finit et bel et bien finit, cette image du juif qui tremble devant ses contradicteurs, Anastase et autres impuissant du 21ème siècles, respirer un bon coup et continué de rêver dans vos images pieuses jaunies par les siècles de barbarie, car si il a un peuple qui va vous donner de belles leçon d'histoire, c'est bien le peuple sioniste, Juif, Israélien, appelez le comme vous le voudrez, mais ce peuple à lui histoire qu'il n'est pas près dSami préfère voir des enfants se faire imposer d'autres pratiques imposées par des prêtres que de se faire circoncire, si l'église pratiquait la circoncision, il la défendrait envers et contre tout, c'est ce que l'on appel de la propagande détournée !
Ne voyez rien de scientifique dans ses arguments, d'autres spécialistes prétendent que c'est le fait de ne pas se faire circoncire qui représente un traumatisme !
Et qu'est ce qu'il en a à foutre, y a bien plus de choses bien plus traumatisantes imposées aux enfants que la circoncision, il ne parle pas des vaccins remplis de métaux lourds, de l'isolement subite imposé aux nouveaux nés alors qu'ils viennent de passé 9 mois dans le ventre de leurs mères, à peine une heure ou moins après leurs naissance, ils sont placés dans des locaux annexes, dans une chambre annexe, sur ces fait nous n'entendons pas beaucoup Sami, lui ce qui l'intéresse, ce n'est pas les enfants, il s'en fout des enfants, comme sa religion, lui ce qui l'intéresse dans ces élucubrations maniaques et malsaines, c'est de trouver un sujet pour discriminer l'Islam et le Judaisme face au Catholicisme, il s'agit de manipulations de bas étages. Et même si il a raison, est-ce que quelqu'un connait une personne se plaignant d'avoir été circoncis ?
A t-il parlé avec une jeune fille infibulée et autres tortures mutilantes que l'église catholique ne condamne pas ?
Non, nous avons à faire à l'expression d'un extrémisme encore plus dangereux que celui de l'Islam, mais heureusement il n'y a plus beaucoup de fanatiques aveuglés par de telles théories dans les pays éduqués !
Sami va surement encore me censurer, car quand il a tord, il censure comme tous les extrémistes catholiques, ils ont fait régner l'obscurantisme pendant des siècles et tentent de le rétablir, mais c'est peine perdue, personne, à par quelques déséquilibrés tendance extrême droite n'ardèrent à de tels diatribes d'abandonner aux chiens et autres détritus nostalgiques encore debout !
Israël est les deuxième ou la troisième puissance militaire, personnellement je pense après m'être bien informé, que c'est peut être la première puissance de technologie militaire de cette planète peu être devenue trop petite pour accueillir un si grand peuple malgré le nombre de ses âmes, mais bientôt, qui sait, une belle alliance se créera entre Israël et ses voisins, et nous verrons qui viendra mendiez aux portes du moyen-orient !
Écrit par : corto | 30/12/2009
Et bien évidememnt les français et les anglais ont semé la zizanie, et ces aux palestiniens et Israéliens de payer les pots cassés
Écrit par : La franchise | 30/12/2009
Si il n'y avait que les français et les anglais, la Palestine, Israël et les pays voisins serait le paradis sur terre, il ne faut jamais oublier les banquiers suisses, surtout lorsque l'on parle du Liban, ancien concurrent de la Suisse en matière bancaire !
Écrit par : corto | 30/12/2009
C'est tout à fait vrai que les Anglais et les Français (dans une moindre mesure me semble-t-il, mais je me trompe peut-être) ont semé la zizanie.
En 1948.
Depuis, Palestiniens et Israéliens n'ont besoin de personne pour se taper dessus allégrement.
Toujours facile d'accuser les autres, surtout 62, euh non, 61 ans après.
Écrit par : yves scheller | 30/12/2009
Depuis la Suisse ne fait rien pour rapatrier les 25 milliards de feu arafat au peuple palestinien !
Écrit par : corto | 30/12/2009
3/03/2009 12:00:08 | Jeune Afrique | Par : Roger Cohen
Ce que pensent les juifs iraniens
Quotidien, Paris Herald Tribun
Sur la place de Palestine, à Ispahan, face à la mosquée Al-Aqsa, se trouve une synagogue où les juifs se rassemblent au coucher du soleil. Sur le fronton, une banderole avec ce message : « Félicitations pour le 30e anniversaire de la Révolution islamique, de la part de la communauté juive d’Ispahan ». Soleiman Sedighpoor, 61 ans, antiquaire de son état, conduit l’office. J’ai fait sa connaissance la veille, dans sa boutique. Quand je lui ai demandé ce que le slogan « mort à Israël ! », qui ponctue la vie quotidienne en Iran, lui inspirait, il me répondit : « Et alors ? Je suis ici depuis quarante-trois ans et je n’ai jamais eu le moindre problème. Il m’arrive de me rendre en Israël pour voir des parents, mais quand j’ai vu ce qui se passait à Gaza, je suis aussi descendu dans la rue pour manifester, en tant qu’Iranien. »
Avec la Turquie, l’Iran est le pays du Moyen-Orient qui abrite la communauté juive la plus forte (25 000 personnes). Il y a plus d’une douzaine de synagogues à Téhéran. À Ispahan, les juifs sont environ 1 200. Ce sont les derniers représentants d’une communauté dont la présence remonte à quelque trois mille ans. Depuis la création d’Israël, en 1948, et la Révolution islamique en 1979, environ 100 000 juifs iraniens ont quitté le pays. C’est sans commune mesure avec l’exode massif que l’on a observé dans les pays arabes, où vivaient quelque 800 000 juifs en 1948. À cette date, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Égypte et l’Irak abritaient 485 000 israélites ; ils ne sont plus que 2 000 aujourd’hui. Les juifs arabes ont pratiquement disparu, ceux de Perse, eux, se portent nettement mieux. Un décalage qui s’explique, en partie, par le cycle interminable de guerres israélo-arabes.
Il n’empêche, le mystère qui entoure la condition des juifs d’Iran reste entier. Il importe de savoir ce qui est le plus significatif : les envolées délirantes sur l’anéantissement d’Israël, la négation de l’Holocauste et autres provocations iraniennes, ou le fait que la communauté juive d’Iran vit, travaille et prospère pratiquement en toute tranquillité. Peut-être ai-je tendance à préférer les faits aux mots, mais je pense que la civilité bien réelle dont les Iraniens font montre à l’égard de leur communauté juive en dit plus sur l’Iran – et sur sa sophistication et sa culture – que toutes les rhétoriques enflammées. Il est possible que je sois parvenu à cette conclusion parce que je suis juif et que je n’ai nulle part été accueilli aussi chaleureusement qu’en Iran. Ou parce que j’ai été frappé de constater que le déferlement de colère pendant les événements de Gaza ne se soit pas traduit par des dérapages verbaux ou des actes de violence contre la communauté juive. Ou encore parce que je suis convaincu que la diabolisation de l’Iran et l’assimilation de tout compromis avec lui à une capitulation similaire à celle de Munich en 1938 – une comparaison très répandue dans les milieux juifs américains – constituent non seulement une erreur d’appréciation, mais aussi un grave danger.
Écrit par : Inside | 30/12/2009
Inside vous ne savez pas qu'Ahmadinedjad est Juif, en tout cas par sa mère comme cela ce fait dans les coutumes juives, il sera juif jusqu'à son enterrement, nous verrons dans lequel des cimetières il voudra se faire mettre en terre, mais pour le moment il es considéré comme juif par sa communauté.
Certains déclare qu'il est un agent du Mossad, sur ce point il est très difficile de faire des pronostique, le Mossad ne laisse que rarement de traces dans le beurre.
Néanmoins, mis à part ses injonctions médiatiques, Ahmadinedjad ne semble pas poser trop de problèmes pour Israel, sinon Tsahal serait intervenu depuis longtemps. Concernant les finances iraniennes, parait-il que se sont des israéliens qui gèrent une bonne partie du pactole des mollah, ce qui ne plait que moyennement aux banquiers helvètes !
Lors du conflit iran-irak, la quasi totalité des pièces détachées et des armes américaines destinées à l'armée iranienne transitaient par Israël, ce qui a représenté des contrats de plusieurs milliards, ce qui n'a pas dû manquer de créer des liens solides entre certains mollahs et les représentants d'IMI.
Ce que je sais, c'est que bon nombre d'hommes du gouvernement iraniens viennent régulièrement à Tel Aviv, certains ne voulant pas perdre leurs barbes se déguisent en Rabbins.
Je pense que si les liens entre l'Iran et Israël étaient si mauvais, Tsahal aurait éradiqué complétement le hezbollah et le hamas de la région, ces guerres avortées et médiatiques ne ressemblent pas à la manière de Tsahal, d'ailleurs en Israël, beaucoup de militaires et de journalistes se posent des questions gênantes pour l'ex-gouvernement d'Olmert.
Écrit par : corto | 31/12/2009
une juive qui se marie avec un musulman perd tout son droit de légitimité sur la religion dès lors,Ahmadnidjad est musulman chiite. Bref, qu'il soit juif ou musulman, il est monothéiste, et croyant.
Écrit par : La franchise | 31/12/2009
La franchise, la mère d'Ahmadinedjad, ne s'est jamais convertie à l'islam !
Écrit par : corto | 31/12/2009
Sabourjian, c'est le vrai nom d'Ahmadinedjad.
Sabour, veut dire Talit dans le jargon juif-iranien, le Talit et le châle de prière utilisé quotidiennement dans les rituels juifs,
Jian, se traduit de l'iranien par, Juif !
C'est un peu comme si en France, un Monsieur ayant le patronyme de Christ se revendiquait d'origine musulmane !
C'est un geste inconsidéré que le président iranien à brandit son passeport ouvert à la page ou figure sa photo et son identité, qu'un photographe du Dayly Telegraph à immortalisé le vrai nom du président, Ahmadinedjad n'est qu'un sobriquet, il n'aurait jamais pu se présenté aux élection avec un nom aussi juif, ce qui est quand même étrange et qui indique qu'en Iran on peut se présenter aux élections avec un pseudonyme !
Peut être seulement avec un certificat du Mossad !
Écrit par : corto | 31/12/2009
Un commentaire humain et citoyen d'un homme qui a voté Non à l'initiative sur les minarets.
http://www.skblog.ch/index.php/post/I.-Apr%C3%A8s-le-vote-sur-l%E2%80%99initiative-anti-minarets-%2829-novembre-2009%29?pub=1#pr
Écrit par : Hakim | 07/01/2010
Le négationnisme de Shlomo Sand démonté par Eric Marty
Je reproduis ici l'excellent article d'Eric Marty, publié dans Le Monde hier soir, sous un titre anodin (qui provient sans doute de la rédaction du Monde, et qui ne fait pas justice au contenu de l'article). Les médias ont joué un role néfaste dans la diffusion du livre négationniste de ce Faurisson israélien qu'est Shlomo Sand. Je constate qu'Eric Marty fait, tout comme moi, le rapprochement entre la négation du Peuple juif par S. Sand et la négation de la Shoah. (Voir mon article le concernant, Le négationnisme 'soft' d'un nouvel historien israélien). P.I.L
marty-Eric.jpg
Eric Marty
Les mauvaises raisons d'un succès de librairie, par Eric Marty
LE MONDE | 28.03.09 | 14h11 • Mis à jour le 28.03.09 | 15h24
out le monde se souvient de quelques énoncés qui, jadis, firent scandale : selon une rumeur venue d'Europe, les chambres à gaz n'avaient jamais existé, selon une autre, émanant du monde arabe, le Temple juif de Jérusalem était une invention des colons sionistes, malgré son attestation par le Coran décrivant Jésus y priant "debout".
Mais avec le siècle qui vient, et qui s'annonce comme redoutable, on aura compris que ces négations-là ne relevaient que du détail. Le livre de Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé : de la Bible au sionisme (Fayard, 2008), règle la question de manière définitive. Le peuple juif n'existe pas : divine surprise !
Inutile de faire l'apprenti chimiste pour déclarer l'innocuité du Zyklon B, inutile de jouer à l'archéologue pour faire du Mur des lamentations une excroissance de la Mosquée Al-Aqsa, car si le peuple juif n'est qu'une invention du XIXe siècle sous le paradigme occidental de l'Etat-nation, alors la question est réglée. Certains pourront en conclure d'ailleurs qu'il est bien naturel qu'un peuple qui n'existe pas invente à l'infini des légendes pour attester sa pseudo-existence.
Ce n'est pas ici le lieu de dénoncer les confusions, et surtout le caractère naïvement massif de la thèse du livre de Shlomo Sand. Des spécialistes l'ont fait. Il s'agit de l'oeuvre d'un historien autodidacte dont les informations sont de seconde main, qui mêle les approximations à des choses connues, mais qui sont présentées sous l'angle biaisé de découvertes sulfureuses.
Sand présente le fait qu'il n'y a pas de race juive comme une découverte qui fait du peuple juif une invention historique. Mais ce faisant, il confond deux catégories étrangères l'une à l'autre, celle de "race" et celle de "peuple". La tradition d'Israël n'est pas une tradition raciale comme la Bible l'atteste (l'épouse non juive de Moïse, Séphora, Ruth, l'étrangère, ancêtre du roi David), tradition perpétuée par l'actuel Israël, comme tout visiteur peut le constater en admirant dans le peuple juif son extraordinaire pluralité : juifs noirs, jaunes, blancs, orientaux, blonds, bruns... La substitution race/peuple est révélée par le titre : Comment le peuple juif fut inventé... Or tout le livre consiste à vouloir prouver que les juifs actuels ne sont pas "génétiquement" les descendants des Hébreux.
On dira que le peuple juif n'a jamais cessé d'être "inventé" : par Abraham, par Jacob, par Moïse... Mais aussi par chaque juif. Car l'invention même du peuple juif, loin d'être une preuve de son inexistence, est une preuve radicale - irréfutable - de la singularité radicale de son existence propre. Existence fondée sur le principe abrahamique de son invention ou de sa vocation, puisque cette existence est réponse à un appel.
CONCLUSION PERVERSE
Peuple unique en ce qu'il est fondamentalement logocentrique - lié au langage, lié au nom - et textocentrique, lié à un texte : la Torah. Que la filiation soit constitutive du peuple juif ne peut apparaître comme un élément ontologique. Le principe de filiation n'est que la régulation civile de l'existence historique de ce peuple, des conditions de possibilité d'une perpétuation qui autorise son inscription dans le temps chronologique, dans le temps de l'histoire humaine. Voilà pourquoi il y a un peuple juif, voilà pourquoi il n'y a pas de "race juive", même s'il est patent que les Cohen et les Lévy du monde entier ont quelques liens incarnés. C'est ce qu'on peut appeler très simplement la facticité juive : le fait d'être juif.
Le livre de Sand manifeste là l'indigence de son "épistémologie". Sand est un "moderne". Il voudrait devenir le Michel Foucault du XXIe siècle. Il espère, en proclamant que le peuple juif est une "invention du XIXe siècle", reproduire, en le mimant, le Foucault de jadis affirmant que l'homme était "une invention récente". Mais, pour Foucault, il était fondamental, à l'intérieur du discours philosophique moderne même, de réfléchir méthodiquement à cette "invention" dans les savoirs - l'homme - et de la déconstruire.
Or c'est sur ce point que le livre de Sand se révèle vide. Car s'il dénie aux juifs une aspiration, qu'ils n'ont jamais eue comme peuple, à se constituer en race, il ne déconstruit pas la notion de race. Au contraire, il lui confère, à dessein ou non, un statut de vérité qui se donne comme vérité ultime. En effet, la conclusion, proprement perverse, de son livre est d'attribuer au peuple palestinien ce qui a été dénié aux juifs, à savoir qu'ils sont - eux, les Palestiniens - les vrais descendants génétiques des Hébreux originaires !
Cet épilogue est le révélateur de la finalité du livre. On y trouve le principe mythologique de l'inversion dont le peuple juif est la victime coutumière : les juifs deviennent des non-juifs et les Palestiniens les juifs génétiques. On peut, dès lors, en déduire qui est l'occupant légitime du pays. En ne déconstruisant pas radicalement la notion d'héritage génétique, en en faisant, au contraire, bénéficier le peuple palestinien, Sand révèle tout l'impensé qui obscurément pourrit ce qu'il tient pour être une entreprise libératrice. Il montre que la méthode substitutive qu'il emploie est tout simplement mystificatrice, et ce d'autant plus qu'elle voudrait être au service de l'entente entre les ennemis.
Nier l'identité juive est une vieille marotte, aujourd'hui parasite obstiné de la pensée contemporaine. D'où vient ce vertige du négatif ? On l'aura compris en lisant le livre de Shlomo Sand : d'un désir obscur de faire des juifs de purs fantômes, de simples spectres, des morts-vivants, figures absolues et archétypales de l'errance, figures des imposteurs usurpant éternellement une identité manquante. Eternelle obsession qui, loin de s'éteindre, ne cesse de renaître avec, désormais, un nouvel alibi mythologique : les Palestiniens.
Eric Marty est écrivain et critique, professeur de littérature à l'université Paris-Diderot
Écrit par : Patoucha | 10/01/2010
carol scheller, nous savons qu'en tant que propagandiste, que tout ce qui est anti-Israélien et donc antijuif vous touche énormément. Il suffit pour s'en rendre compte d'aller sur votre blog ou de lire vos courriers antisémites dans la rubrique "courrier des lecteurs" de la TdG, dès qu'on parle d'Israël!
PS: Allez-vous réagir à l'article paru ce jour de ce que subissent les minorités chrétiennes de la montée de l'islam radical?
Écrit par : Patoucha | 10/01/2010
Inside, un article chasse l'autre dans la quête de la vérité:
Etre Juif au pays d’Ahmadinejad
| 24.04.2009 | 00:02 - 24heures.ch
Dirigé par un président ouvertement antisémite et négationniste, l’Iran n’en abrite pas moins la communauté juive la plus importante du Moyen-Orient.
TEXTE ET PHOTOS: ANNA VELLUZ ET PAUL DUBERRY DE RETOUR D’IRAN | 24.04.2009 | 00:02
«On vient ici, à la synagogue, chaque fois prier pour Jérusalem, alors comment pourrions-nous ne pas être sionistes!», s’exclame Yafa*, 45 ans, qui n’a pourtant jamais posé un pied en Terre sainte. Coiffée d’un fichu rouge, cette mère au foyer tente d’expliquer l’ambiguïté d’être juive et iranienne en même temps. «Les Français ont deux amours, Paris et leur coin de pays. Moi j’en ai deux aussi: Jérusalem et Ispahan», lance-t-elle, fière de sa ville, située à 340 km au sud de Téhéran.
Les Juifs d’Iran vivent une sorte de schizophrénie. D’un côté, ils se sentent Iraniens et leurs rapports avec les musulmans sont assez cordiaux. «Parfois je prends le thé avec d’autres femmes», explique Yafa. «Les juifs sont nos amis», confirme un vendeur de céramiques d’Ispahan. Mais dans le fond, la suspicion des autorités iraniennes est permanente.
C’est la fin du shabbat. Les hommes sortent de la synagogue Ketter David, située sur le rond-point Palestine (!), en face de la mosquée Al-Qods, à Ispahan. Yafa montre du doigt un homme. «Vous voyez, lui, on l’a pris pour un espion du Mossad et il a passé plusieurs années en prison».
Le cognac de Yossef
Autour d’une bouteille de vin, douze ans d’âge, qui a davantage le goût d’un cognac que celui d’un grand cru, Yossef énumère les métiers interdits aux juifs: «Juge, avocat, militaire de carrière ou haut fonctionnaire.» Tout ça, dit-il, «pour limiter notre influence dans la société».
Membre éminent de la communauté de Téhéran, il concède que «l’Etat finance le culte, à hauteur de 300 000 dollars pour les Juifs de la capitale. Nous avons des écoles juives également, mais les enseignants doivent être musulmans». La communauté dispose d’un représentant au parlement, ajoute-t-il, «même s’il n’a pas beaucoup d’influence.»
Dans les faits, les Juifs vivent dans la plus grande discrétion. Samedi soir, Yossef rejoint ses amis pour dîner dans l’un des deux seuls restaurants kasher de la capitale. Il faut sonner pour entrer dans cet établissement anonyme, situé au sous-sol d’un bâtiment. L’autre, le Tapoo Restaurant, trône sur une grande artère et ressemble à un fast-food ordinaire. «Chaque semaine, on nous livre de la viande kasher», raconte Michaël, son gérant. «Il y a quelques boucheries kasher à Téhéran, mais aucun supermarché». Les produits importés d’Israël sont bannis en Iran. Un casse-tête pour les juifs.
Galettes clandestines
A cet égard, l’invraisemblable épopée des matzots au début avril, pour la Pâque juive, fait figure d’épisode tragicomique. A Pessah, les juifs doivent consommer uniquement du pain sans levain. Mais en Iran, les bonnes volontés ne parviennent pas à produire suffisamment de galettes artisanales. Alors des ultraorthodoxes ont mis sur pied une opération secrète et risquée. Dix bus chargés de pain azyme sont partis d’Ukraine et ont traversé clandestinement la frontière par l’Azerbaïdjan.
Des numéros d’équilibristes auxquels se livrent au quotidien les juifs en Iran, qui doivent composer, comme tous les Iraniens, avec les lois restrictives du régime des ayatollahs. Certes, Yossef reconnaît que son quotidien de juif est plus simple aujourd’hui. Mais au fond de lui, confie-t-il, il vit toujours comme «un prisonnier».
*Les prénoms ont été modifiés pour protéger toutes les personnes qui ont pris le risque de s’exprimer.
«Pour aller en Israël, on berne les douaniers iraniens»
«Ici, l’antisionisme est une politique gouvernementale», confie Yossef, 62 ans, membre éminent de la communauté juive de Téhéran.
En Iran, dans les rues, dans les gares, devant les bâtiments officiels, sont dessinés des drapeaux israéliens. Pour être piétinés. Car au pays des ayatollahs, l’antisionisme fait figure de religion, à en croire le discours de ses dirigeants, et le nombre d’affiches de propagande diabolisant Israël.
«Les membres du gouvernement pensent qu’ils sont les avocats de tous les musulmans oppressés du monde, de Gaza et d’ailleurs. C’est très simple, ce régime s’est construit par rapport à des ennemis qu’il a sciemment désignés, comme les Etats-Unis ou Israël», estime Yossef. Avant de poursuivre: «La machine est tellement bien huilée qu’au final, les Juifs ont très mauvaise réputation en Iran, ce qui n’est pas sans rappeler quelques tristes épisodes de l’histoire de notre peuple». De nature humaniste et patiente, ce retraité dit combattre ces préjugés au quotidien, la meilleure façon selon lui de lutter contre «l’antisémitisme ambiant». «Je me suis toujours comporté et battu pour donner une bonne image de moi-même vis-à-vis des musulmans. Cela peut paraître idiot mais en me comportant ainsi et en tâchant de me faire apprécier, j’arrive à leur faire comprendre qu’on peut être Juif et être quelqu’un de bien».
Courrier interdit
Dans ce climat d’animosité, les Juifs iraniens ont du mal à entretenir des relations normales avec leurs parents partis s’établir en Israël. «On nous interdit d’envoyer du courrier, de téléphoner, ou de rendre visite à nos proches, qui vivent en Israël», explique Yafa, 45 ans, qui a deux sœurs à Jérusalem. «Mais nous avons appris à composer avec ces interdictions. Nous achetons des cartes de téléphone prépayées, qui passent par des serveurs étrangers, et grâce à Internet, nous pouvons aujourd’hui envoyer des mails. Ces deux petites choses ont changé nos vies», raconte cette mère au foyer.
«Il existe aussi un moyen de se rendre en Israël en bernant les douaniers iraniens», ajoute Yossef. «La subtilité consiste à faire croire que l’on part en vacances en Turquie. Et une fois à Istanbul, l’ambassade d’Israël vous délivre un visa sur une feuille volante». Pour lui, «la combine est bien rodée mais plus risquée depuis l’intervention israélienne dans la bande de Gaza». «Les autorités iraniennes sont sur les dents et il est plus difficile de passer au travers des mailles du filet», conclut-il.
A. V. ET P. D.
L’obsession des jeunes: émigrer
RÊVE.
David repasse le film de son été 2008 à Netanya, en Israël, avec sa petite copine française. Il rêverait de partir s’y installer mais, en bon fils unique, il ne se sent pas «de lâcher la petite entreprise familiale» tenue par son père à Téhéran. «Si on me dit: pars, je dis: OK, demain», lance Hannah, 21 ans. En Iran, tous les jeunes qui ont déjà pu quitter le pays l’ont fait, aux Etats-Unis ou en Israël.
AIDES.
L’Etat hébreu accorde d’ailleurs des aides confortables aux candidats à l’immigration. L’Agence juive propose «un panier d’intégration» de 7000 euros à tout juif iranien, contre 3000 euros pour un juif français. Dans ces conditions, depuis 1979, près de 75 000 membres de la communauté ont déjà quitté l’Iran.
MANQUE DE MOYENS.
A 59 ans, Menahem n’a pas le courage de partir et «de recommencer à zéro en Israël», même s’il sait qu’il ne reverra probablement jamais sa mère, partie rejoindre sa sœur à Jérusalem. «Il faudrait que je vende ma boutique, que j’apprenne l’hébreu, que je rachète une maison. Tout cela est au-dessus de mes moyens.»
MAUVAIS AUGURE.
Ceux qui restent sont donc les plus âgés et les plus déshérités. Une situation de mauvais augure pour l’avenir. «Aujourd’hui nous sommes encore nombreux mais les départs des jeunes pourraient précipiter l’extinction de la communauté, d’ici une vingtaine d’années», prédit Yossef. Vingt ans et, peut-être, cette communauté si particulière aura disparu, dans la même discrétion qui la qualifiait de son vivant.
A. V. et P. D.
Écrit par : Patoucha | 10/01/2010
Yves scheller : ""Depuis, Palestiniens et Israéliens n'ont besoin de personne pour se taper dessus allégrement."
Vous n'êtes pas reconnaissant envers votre mère qui aide tout aussi allègrement les Palestiniens à taper sur Israël avec ses billets propagandistes!
Écrit par : Patoucha | 10/01/2010
Il ne faudrait pas accorder trop d'importance à ce genre de crétins qui, en Israël, ou au nom de leur identité juive, certains recherche simplement la célébrité avec ce type de discours.
Comme le disait Feydau, "l'inceste, tant que ça reste dans la famille ! "
Il faut néanmoins relever que ce livre permettra à certains ennemis chroniques du peuple juif, de pointer leurs nez, malgré la crise identitaire européenne face aux immigrations massives, qui semble occulter l'antisémitisme crasse.
Deuxièmement, la comptine de Sand est incroyable, surréaliste, depuis quelques siècles ou millénaires, les Juifs auraient mis en place une aussi belle histoire, juste dans le but de se faire la terre de Judée-Samarie, stupéfiant !
A la base, une bande de fous, auraient écrit l'ensemble de la liturgie et de la littérature juive, des milliers de livres, de réflexions, avec comme objectif de se faire génocider par les nazis, pour enfin se faire refiler une terre, qui n'aurait eu aucune valeur sans toute cette cabale, forts les mecs, encore plus forts que les acteurs de la culture hébraïque et juive.
Jusqu'à maintenant si certains doutaient sur la légitimité d'un état d'Israël, avec de telle histoire, ils doivent reconnaitre que les Juifs du 20ème siècle ont un réel mérite dans une telle aventure vis-à-vis de son élection de territoire.
Ce fou, à été dans de telle abîmes que ceux qui iront dans cette dédale n'en ressortiront pas indemnes.
Écrit par : corto | 10/01/2010
corto : "Inside vous ne savez pas qu'Ahmadinedjad est Juif,"
LOL, cette info farfelue a été démentie quelques heures après! :)
Bonne nuit
Écrit par : Patoucha | 10/01/2010
Patoucha, J'ai écrit des litres sur ce sujet ! suite à photo de son passeport prise par un journaliste du Daily Telegraph.
Comme quoi en Iran vous pouvez vous présenter sous un pseudonyme !
Écrit par : corto | 10/01/2010
Patoucha, J'ai écrit des litres sur ce sujet ! suite à photo de son passeport prise par un journaliste du Daily Telegraph.
Comme quoi en Iran vous pouvez vous présenter sous un pseudonyme !
Écrit par : corto | 10/01/2010
Corto, ce que je ne comprend pas, c'est ce que vous faites encore ici, en Suisse, au coeur de cette Europe que vous sentez menacée par les hordes barbares du Sud et de l'Est (tenant un discours que n'aurait pas renié un certain Adolf) au lieu d'émigrer une bonne fois pour toutes en Israël, bien à l'abri dérrière votre mur et vos bombes atomiques, prêtes à vitrifier tous vos voisins du Proche orient...
Au fait, est-ce que les supermen de la technologie sionniste ont découvert le moyen d'empêcher les radiations et autres retombées de franchir la frontière, ou le mur, et de vitrifier Eretz Israël, en cas de conflit ?
Écrit par : Séraphin Lampion | 10/01/2010
@ Séraphin Lampion
"Au fait, est-ce que les supermen de la technologie sionniste ont découvert le moyen d'empêcher les radiations et autres retombées de franchir la frontière, ou le mur, et de vitrifier Eretz Israël, en cas de conflit ?"
Vous voulez dire qu'il existerait un état qui serait assez fou pour tenter, sans fondement, pareille aventure suicidaire contre ce petit peuple résiliant et passé maître dans l'art d'anticiper ? Le cas échéant, vous accordez donc votre voix à toute initiative préventive puisque légitime.
Écrit par : Giona | 10/01/2010
Séraphin Lampion, il faut arrêter la caféine, ça vous rend nerveux, quand on a rien à dire, on s'en prend aux personnes, aveu de faiblesse et vous bottez en touche bêtement comme le font beaucoup d'employer de banques ou les assureurs !
Qui vous dit que je ne suis pas gazaouis ? y a des endroits sur terre où pas tout le monde vote udc !
Pour ce qui concerne les radiations, certaines bombes n'ont pratiquement aucune retombées radioactives, enfin c'est ce que disait l'état français aux algériens qui viennent en Suisse par cargos entier, faite attention quand vous touchez vos billets de banque sales, ils pourraient être contaminés par les immigrés récemment arrivés !
Écrit par : corto | 10/01/2010
"ANS) -- A fourth Malaysian church was firebombed this afternoon (Saturday, January 09, 2010, in a spate of attacks on churches that began two days ago here, linked to a court ruling allowing the word Allah to be used by non-Muslims."
Écrit par : Hakim | 10/01/2010
(...)"ANS) -- A fourth Malaysian (...)
...Et la réaction imprévue des musulmans à causes des caricatures vous en faisaient étonnés!
ça m'étonne de revoir les occidentaux s'intéressent à une affaire proprement interne (pour la Malaisiens)! Laissez les locaux expriment leur liberté d'expression!
Écrit par : Hijazi | 10/01/2010
@ Hijazi
Surtout, surtout ne les désavouez pas!!!
C'est clair que un musulman doit TOUJOURS soutenir une autre musulman, QUE CELUI-CI AIT TORT OU RAISON! Les Droits de l'homme, vous vous en fichez...
Tout le toutim en Malaysie parce qu'un journal chrétien, en parlant de Dieu a écrit Allah!!! C'est clair que les minarets sont beaucoup plus importants que la vie de quelques chrétiens ou quelques églises brulées. :-(
Écrit par : Hakim | 10/01/2010
Sura 17:104 "Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël:"Habitez la terre" Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule"
(Traduction en langue française édité par La Présidence Générale des Directions des Recherches Scientifiques Islamiques, de l'Ifta, de la Prédication et de l'Orientation Religieuse du Royaume d'Arabie Saoudite)
Écrit par : Hakim | 10/01/2010
Hakim, ou vous êtes ignorants, ou vous n'allez pas bien. En Égypte, Liban, Syrie, Malte... les chrétiens utilisent le terme Allah pour désigner le bon Dieu.
Mon amie maltaise me faisait toujours rire quand elle disait Jesus Allah, ce n'est pas une nouveauté!!! Pourquoi parler pour parler? Speak some sense
Écrit par : La franchise | 10/01/2010
@Hakim
L'exégèse de ce verset que vous venez de citer vous fera dresser les cheveux sur la tête à vous ainsi qu'à bien d'autres (si seulement vous saviez! ), et rien que pour cela, je n'aimerai pas être à votre place! Rira bien qui rira le dernier et les derniers seront les premiers!
Écrit par : Inside | 10/01/2010
@Patoucha & consors
Vos citations contre les miennes et que le ou la plus honnête gagne! Décidément, vous êtes passés maîtres de la propagande haineuse et diffamatoire, de l'envahissement de tous les sites internets ainsi que du dénigrement de tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, fussent-il vos propres frères! Votre amour malsain tourne à la folie!
Écrit par : Inside | 10/01/2010
@La franchise
Expliquez.moi plutôt pourquoi des musulmans exigent que les chrétiens n'utilisent le terme Allah pour parler de Dieu. Vous êtes d'accord que brûler des églises avec ce prétexte est indigne?
@inside
Votre exégèse est-elle fondée sur le Coran ou sur la littérature des Frères musulmans? Je préfère celle du Sheikh Prof. Abdul Hadi Palazzi, le directeur de l'Assemblée Musulmane Italienne. À lui tout seul il serait capable de me réconcilier avec l'Islam. :-)
Écrit par : Hakim | 10/01/2010
@ Inside
Jésus a dit: "Celui qui croit en moi aura la vie éternelle"
Vous ne voulez pas avoir la vie éternelle?
Écrit par : Hakim | 10/01/2010
@La franchise
At press time, the violence against churches number at seven attacks over three days, with zero casualties.
Muslims are divided in their opinions over the attacks. While certain groups are angry, others who take a more moderate stand have rallied to express sympathy and offer help to the afflicted churches.
Il y a quand même des musulmans modérés! L'attitude de ceux qui écrivent dans ce blog tendrait à prouver qu'ils rares en Suisse?
Écrit par : Hakim | 10/01/2010
Hakim, vous savez où j'ai appris cette nouvelle, sur la chaîne Al Jazeera English et Arabe ce matin même, les chaînes qualifiées d'extrêmes.
Avez-vous lu ma réponse? Je ne suis pas d'accord qu'on s'attaque à aucun lieu de culte, et vous ayant vécu dans un pays de plusieurs confessions, savez pertinemment que l'islam interdit de tuer les gens pendant la prière.
De plus, vous savez que si un musulman ne trouve pas une mosquée, il peut prier en toute quiétude dans une église ou mosquée. ne cherchez pas midi à quatorze heures.
Écrit par : La franchise | 10/01/2010
@Patoucha et consors
Même sans entrer dans des considérations sur les origines du peuple juif, je vois mal en quoi cela semble évident qu'ils aient un droit sur ce pays sous prétexte que Dieu leur aurait donné voici 2500 ans (du genre).
Avec de tels raisonnement, les romains peuvent reconquérir la Gaule et les Francs l'Allemagne (ce que je dis n'est qu'approximatif et ne sert qu'à imager la chose)
Le mur des lamentations? et alors? il y a des restes de civilisations dans bien des pays sans que cela ne donne droit à leurs anciens occupants d'y habiter!
Les juifs n'ont pas un pet de droit en plus d'habiter la Palestine que les palestiniens! Arrêtez cette hypocrisie!
Et si certains ne rêvaient pas d'un "eretz Israël" la paix serait peut-être possible.
Écrit par : Patoucho | 10/01/2010
@ Hakim
Les musulmans sont de purs monothéistes qui n'adore qu'Un Dieu, Unique, Indivisible, qui a envoyé tous les prophètes y compris Jésus qui lui même, a dit : "Va-t'en, Satan, car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras et à lui seul tu rendras un culte."
Je vous laisse volontiers profiter de ce genre de " vie éternelle" avec vos amis, merci quand même pour l'invitation!
Vos magouilles d'évangélistes ne marcherons pas avec moi, car je connais très bien la Bible et le Coran, et vous vous fatiguerez inutilement! Par contre vous aurez plus de chance avec des ignorants si possible très pauvres et habitants dans les pays du tiers monde et ce serait encore mieux si se sont des musulmans!
Écrit par : Inside | 10/01/2010
@Hakim
Si Sheikh Prof. Abdul Hadi Palazz est un vrai musulman, l'exégèse sera tout à fait la même que celle de frères musulmans ou frères chinois musulmans ou américains musulmans! Et je n'aimerai pas être à votre place!
Écrit par : Inside | 10/01/2010
@Hakim
"...Il y a quand même des musulmans modérés! L'attitude de ceux qui écrivent dans ce blog tendrait à prouver qu'ils rares en Suisse?
Un bon musulman c'est un musulman qui doit impérativement être comme le veulent Hakim et consorts sinon il doit disparaître!
Je vais vous faire une "confidence", des musulmans comme moi, il y en a des centaines et des centaines de milliers, car notre Livre est le même! En Suisse aussi! Définitivement nous garderons notre religion que nous adorons tous plus que nos propre enfants! Cela vous reste en travers la gorge que des gens soient si attachés à leur fois et tous les moyens sont bons pour les diffamer!
L'Islam est la religion de l'amour et de la paix que vous le croyez ou non! Cela n'est définitivement pas mon problème, c'est le vôtre! Moi, j'éduque mes enfants sur ce principe!
Écrit par : Inside | 10/01/2010
Je suis tout à fait d'accord avec vous Inside, j'aime bien votre courage et votre manière de vous exprimer.
Écrit par : La franchise | 10/01/2010
Ben, moi je me méfie de tous les croyants. Pour aliéner sa propre pensée en se remettant à des écrits douteux vieux de centaines d'années et de seconde main pour la plupart, il faut avoir une puérilité incontestable.
Franchise et Inside, si vous étiez nées chez les chrétiens, vous seriez probablement Jesus People.
De plus, le Coran comme la Bible renferment tous deux des textes d'une extrême violence, alors ce blabla sur les religions de Paix et d'amour me font bondir:
Ni dans leur histoire, dans leurs écrits, les musulmans comme les chrétiens ont montré que leur religion était amour et paix.(Car bien sûr, les chrétiens le prétendent aussi.) Leurs histoires sont sanglantes, leurs écrits contraires aux droits de l'homme.
Chacun croit ce qu'il veut, mais un peu d'honnêteté intellectuelle servirait quelques personnes ici!
Les religions sont la cause de bien des malheurs depuis si longtemps....
Quand les hommes se seront libérés de ce joug, peut-être que l'humanité sortira de l'obscurantisme...
Écrit par : bof | 10/01/2010
@ Patoucho
"Les juifs n'ont pas un pet de droit en plus d'habiter la Palestine que les palestiniens! Arrêtez cette hypocrisie!"
Mis à part le coté fétide de vos propos, qu'importe votre opinion ?
"Et si certains ne rêvaient pas d'un "eretz Israël" la paix serait peut-être possible."
Vous retardez, il me semble que l'Etat d'Israël existe bel et bien et qu'il a été légitimé il y a 61 ans déjà. Certains peuvent le déplorer mais c'est ainsi et le restera, de gré ou de force. Mieux vaut commencer à vous y résoudre comme vous semblez vous être résolu à considérer souverains le Pakistan et le Bangladesh pourtant, eux aussi, crées à la même époque et de la même manière avec en prime plus d'un million de morts et quelques millions de déplacés.
Écrit par : Giona | 11/01/2010
@bof
Le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam ont la même source et viennent de Dieu! Dieu veut le bien pour sa création, mais il y a eu toujours des humains qui suivent le chemin de la discorde, de la haine et de la guerre! C'est leur faute et non celle de Dieu qui , dans Son Extrême Bonté et Générosité, nous a doté d'un cerveau qui est sensé être utilisé pour réfléchir (afin de le découvrir, de l'aimer, de lui être reconnaissant, de suivre ses commandements, et de faire le bien sur terre, et non de profiter de Ses Bienfaits et de Le renier!) et nous a envoyés des messagers pour nous guider vers ce qui fait le bonheur de la race humaine ici-bas et dans l'au-delà!
L'obscurantisme dans lequel nage les humains c'est leur propre création, loin de Dieu un pareil blasphème! Ce sont les humains qui fabriquent leur propre malheur et certains sont pires que des animaux! leurs cerveaux et leurs coeurs leur sont totalement inutiles mais ne s'en rendent même pas compte aveuglés qu'ils sont par la haine de l'autre! Et croyez moi, je n'exclue pas certains musulmans, car ne font-ils pas partie de la race humaine?
Écrit par : Inside | 11/01/2010
@Giona: lorsque le Pakistan fut créé, les réfugiés de part et d'autre purent récupérer les terres laissées libres par les départs de l'autre côté. C'était un échange.
Les Palestiniens eux, n'ont jamais eu droit à la moindre compensation. c'était du vol. Cautionné par la petite cinquantaine d'Etats membres de l'ONU à l'époque, parmi lesquels les pays du tiers-monde étaient largement minoritaires. Ce serait amusant de faire revoter aujourd'hui, maintenant que près de 200 états ont voix au chapitre.
Écrit par : Rachel Benhamou | 11/01/2010
Ce qui m'amuse, c'est qu'on discute l'existence d'un Etat juif alors que personne ne discute les Etats arabes créés artificiellement au XXème siècle comme l'Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie et d'autres, sans parler de celui à venir des palestiniens.
L'histoire a fait que ces Etats ont été créés récemment. La création prochaine d'un Etat palestinien souverain, digne, indépendant et prospère me semble une priorité mais soyons lucide, relisons les livres de géographie de nos parents et grands-parents, tout cela est construit par l'histoire moderne.
Il y a parfois des racines plus anciennes. Les ancrages qui me semblent les plus profonds sont ceux de la Perse, de l'Egypte et d'Israël. Ce sont d'ailleurs les grandes trois puissances culturelles de la région.
Écrit par : gerardh | 11/01/2010
gerardh, un état Juif avec 1,3 million de Musulmans quand même !
Écrit par : corto | 11/01/2010
@Inside
Je souhaite que la paix vous habite. Pourquoi répondre haineusement?
"Un bon musulman c'est un musulman qui doit impérativement être comme le veulent Hakim et consorts sinon il doit disparaître!"
Pour moi (et pour beaucoup d'autres suisses) un bon musulman est celui qui par ses paroles et ses actes montre qu'il (elle) n'est pas d'accord pour tuer le musulman qui change de religion. Celui ou celle qui dénonce les actes de barbarie comme la lapidation, la flagellation ou l'amputation. Et qui en plus montre dans ses actes (pas seulement en paroles) qu'il (ou elle) vit dans la paix et l'amour (y compris pour les non musulmans).
Idem pour le bon chrétien.
Écrit par : Hakim | 11/01/2010
israél ou un autre nom, ce pays appartient aux juifs, arabes chrétiens ou musulmans qui y habitaient depuis des siècles!!! Les vrais juifs qui descendent d'Abraham, le natif d'Our ( Irak pour ceux qui ne le savent pas ) ont le même sang que leur frères palestiniens, qui lui n'a rien avoir avec le sang d'un juif européen. Abraham, le père des juifs et des arabes n'était pas du tout juif. Ce serait très intéressant d'étudier le génome des palestiniens, des juifs arabes ainsi que celui des juifs d'Europe, et d'en tirer des conclusions! Cela mettre fin à tout ce débat stérile et on saura enfin qui est le vrai descendant d'abraham!
Écrit par : Inside | 11/01/2010
@hakim
Amen!
Écrit par : Inside | 11/01/2010
@ La franchise
"Hakim, ou vous êtes ignorants, ou vous n'allez pas bien."
Pourquoi m'avoir répondu avec tant de hargne? Vous avez bien vu que je ne vous avait pas menti! Si quelqu'un qui se dit chrétien commet un crime, je n'hésiterai pas à le dénoncer. Ce serait bien si des musulmans montraient leur intérêt pour l'humanité de cette façon. Il y en a qui le font, mais pas dans les blogs de la TdG, hélas!
Écrit par : Hakim | 11/01/2010
@ Rachel Benhamou
800'000 juifs ont du fuir divers états musulmans en laissant maisons, terres et tous leurs biens. Les gouvernements de ces pays ont tout gardé. Les palestiniens doivent s'adresser à ces gouvernements pour être indemnisés. Ils recevraient beaucoup plus que ce qu'ils ont perdu!
Écrit par : Hakim | 11/01/2010
@ Hakim,
J'attends de votre part des cours sur la tolérance et le vrai amour de Jésus, que la prière d'Allah soit sur lui. J'ai l'impression que vous allez m'illuminer dans ce sens.
En vous lisant, je sens votre amour pour les musulmans. Je sens que vous avez envie de les serrer contre vous et leur permettre de vivre en harmonie en occident.
Il n y que vous sur tous les blogs qui prone le vrai amour.
Écrit par : La franchise | 11/01/2010
Hakim est le prototype de l'évangéliste aux paroles doucereuses et au coeur noir! Il est tellement mauvais et malveillant qu'ils n'arrive pas à imaginer une seconde qu'un musulman puisse être un être humain! Le problème c'est qu'il y en des Hakims! Mais on fera avec!
Écrit par : Inside | 11/01/2010
@La franchise
Je n'aime pas beaucoup le mot "tolérance" en ce qu'il peut impliquer de mépris pour l'autre. Les musulmans parmi lesquels j'ai vécu avaient la même proportion de "bons" et de "mauvais" que les espagnols, les italiens ou les français, etc. Ils ne vivaient pas, pour la plupart, un islam rigide et intransigeant. Et je les aimai bien. Pourquoi vous ne voulez pas vivre en harmonie en occident de la même façon?
Je déteste les musulmans extrémistes et la barbarie qu'ils représentent. Je ne les veux pas en Suisse.
Je n'ai pas la prétention que vous m'attribuez et je vous signale que si vous voulez convaincre quelqu'un de votre religion de paix et amour il faudrait commencer par ne pas l'insulter dès qu'il n'est pas d'accord avec vous.
Écrit par : Hakim | 11/01/2010
@Inside
Pour la deuxième fois je vous signale qu'un évangéliste est celui qui a écrit un évangile. Celui qui se guide par les évangiles, inspirés par Dieu, est un évangélique.
Je vois que vous usurpez les prérogatives de Dieu, puisque vous prétendez lire dans les âmes! Cela me surprend de la part d'une bonne musulmane comme vous prétendez l'être!
Je suis obligé de le répéter encore une fois. Le problème ne sont pas les musulmans, mais l'exégèse que certains d'entre eux font de l'islam. Et à vous lire...
Écrit par : Hakim | 11/01/2010
Hakim,
Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me répondre sans vous reférer à votre maître
Merci
Écrit par : La franchise | 11/01/2010
@Rachel Benhamou
"@Giona: lorsque le Pakistan fut créé, les réfugiés de part et d'autre purent récupérer les terres laissées libres par les départs de l'autre côté. C'était un échange."
Un échange ? Vous voulez rire j'espère ! Echanger quoi contre quoi puisque c'est l'Inde qui a été amputée pour créer le Pakistan et le Bangladesh ! Je veux bien que vous ayez une opinion différente de la mienne mais de grâce ne changez pas les faits historiques ou mieux encore, à défaut de savoir, abstenez vous. Remarquez, ces départs - comme si vous parliez de départs en villégiature - n'auront occasionné, somme toute, que quelques chicaillas produisant un peu plus qu’un million de mort, une paille quoi.
"Les Palestiniens eux, n'ont jamais eu droit à la moindre compensation. c'était du vol. Cautionné par la petite cinquantaine d'Etats membres de l'ONU à l'époque, parmi lesquels les pays du tiers-monde étaient largement minoritaires."
Bien évidement qu'ils n'ont jamais eu droit à aucune compensation vu qu'ils ne possédaient absolument rien, ni sous le régime ottoman ni sous le régime mandataire Britannique. En général, un métayer n'est pas un possédant.
Vous savez, je crois que vous êtes très mal tombée car je suis totalement insensible au mythe du "palestinien" qui d'ailleurs vole en éclat dès lors qu'on s'intéresse sérieusement à la question et non pas en ânonnant un mantra. Pour faire court et passer à autre chose de plus interessant, en 1949, au moment de la création de l'UNRWA (un autre scandale mais enfin ce n'est pas le sujet), cette dernière a effectué un recensement des dits réfugiés et elle y a recensé pas moins de 26 nationalités différentes dans le lot. Pourquoi 26 nationalités puisque la doxa affirme qu’ils sont palestiniens ? L’UNRWA ment certainement.
Il est pour le moins suspect que vos palestiniens spontanés ne commencent à exister qu'à partir de 1967 alors qu'ils avaient tout loisir d'affirmer leur identité en réclamant leur indépendance aux frères qui n'auraient su la leur refuser puisque depuis 1948 Gaza relevait de l'Egypte et la Cisjordanie de la Jordanie. Non ?
Pourvu que nos travailleurs frontaliers ne songent pas, eux aussi, à réclamer le territoire de Genève à coup de détournements d'avions et autres massacres d'athlètes ou de liquidation de jardins d'enfants.
"Ce serait amusant de faire revoter aujourd'hui, maintenant que près de 200 états ont voix au chapitre."
Là je suis parfaitement d'accord avec vous, ce serait follement amusant, surtout depuis que l'ONU est devenue une association de malfaiteurs où il est de bon ton de venir demander de rayer de la carte un autre état membre de cette même ONU. Et, quand on sait que vos 200 états n'ont rien de mieux à faire que de faire passer 80 % de leurs résolutions scélérates au titre de condamnations, rituelles, de l'Etat d'Israël on se demande bien à quoi peuvent-ils consacrer les 20 % restants sachant qu'ils tergiversent encore au sujet du Darfour dont ils n’arrivent pas à déterminer si c’est un génocide, un massacre ou une explication franche et virile entre les parties et alors que ce Darfour produit son quota journalier de cadavres. Finalement, le malheur du Darfour c'est qu'il n'y ait pas d’Israéliens dans l'affaire.:-)
Écrit par : Giona | 11/01/2010
Giona, le mot cis-jordanie, d'où vient-il ?
C'est vous qui ne connaissez rien à l'histoire ! alors abstenez-vous !
Écrit par : corto | 11/01/2010
@ corto
"Giona, le mot cis-jordanie, d'où vient-il ?
Vous avez quelques chose à dire allez y moi je n'ai pas envie de refaire le monde de manière stérile à partir de la Transjordanie et certainement pas à partir de la Judée Samarie.
Écrit par : Giona | 11/01/2010
Si vous vous poser des questions sur quoi penser du sujet, rassurez-vous des troupes bien organisées vont venir nous faire un beau discours ... http://www.letemps.ch/Page/Uuid/4c8e6bf8-fbd5-11de-8185-04da912e16fd/
On va par exemple nous expliquer que l'opération "Plomb durci" était de la légitime défense. Oui, répétez en coeur "De la légitime défense".
Écrit par : Djinius | 11/01/2010
Djinius,
Il n'est pas moins illégitime de penser que 'plomb durci' était de la légitime défense que, pour vous, de penser que les milliers roquettes et obus en tous tirés en direction de zones civiles israélienne étaient de la légitime défonce !
Écrit par : gerardh | 11/01/2010
Giona, la Palestine à été crée en 48, elle est restée souveraine jusqu'a que la Jordanie l'annexe lors de la même année !
Écrit par : corto | 11/01/2010
"Nous ignorons à quelle époque les Juifs sont entrés en Egypte et s'ils sont entrés libres ou esclaves. Ce qui paraît vraisemblable, c'est que les immigrants étaient d'abord peu nombreux et que s'ils étaient de nombreux milliers en Egypte au temps de Moïse c'est par suite de leur forte natalité:
comme à toutes les époques, plus ils étaient affligés et plus ils se multipliaient."
"L'histoire de la captivité d'Egypte de l'utilisation des Juifs pour la construction des grands édifices, leur révolte et leur fuite - ou leur migration - en Asie, montre de nombreux signes d'exactitude, du moins pour l'essemtiel, mais il s'y mêle naturellement des faits surnaturels: c'est une chose fréquente dans les récits historiques composés dans l'Orient ancien"....
Will Durant
Écrit par : oceane | 11/01/2010
Inside, vous savez je n'ai jamais eu de problèmes avec un suisse de pure souche. J'ai vécu un certain temps à Altdorf et je n'ai pas eu une seule remarque désobligeante de ces suisses allemands soi disant raciste.
Par contre, mon Dieu, le problème venait des étrangers ou les 2ème générations qui ont complètement oublié comment leur parents ont atterri ici.
J'ai honte pour eux.
Écrit par : La franchise | 11/01/2010
@ Corto
"Giona, la Palestine à été crée en 48, elle est restée souveraine jusqu'a que la Jordanie l'annexe lors de la même année !"
Corto, la Palestine n'a jamais existé et n'existe toujours pas à ce jour. Je crois même savoir que ce sujet fasse l'objet, depuis le 15.05.1948, d'un conflit Israélo-arabe baptisé opportunément et ultérieurement conflit Israélo-palestinien mais je suis prêt à considérer toute référence historique venant conforter votre allégation.
Écrit par : Giona | 12/01/2010
Pour une nouvelle, c'est une nouvelle,
Effectivement la Palestine n’a jamais existé, depuis les temps, cette terre était occupée par des aliens.
Merci Giona de refaire l'histoire
Écrit par : La franchise | 12/01/2010
Giona, la Palestine a été créée en même temps que l'état d'Israel, les Jordaniens ont attaqués Israël, Israël a gagné cete guerre et ce sont les Palestiniens qui sont restés occupés !
Écrit par : Corto | 12/01/2010
Pour ceux qui ne l'on jamais lue !
Résolution 181 sur le partage de la Palestine (29 novembre 1947)
Assemblée générale des Nations unies 29 novembre 1947
Introduction :
Le 29 novembre 1947, le plan de partage de la Palestine élaboré par l’UNSCOP est approuvé par l’Assemblée Générale de l’ONU, à New York. Ce plan propose le partage de la Palestine entre deux États, l’un juif, l’autre arabe, avec Jérusalem sous contrôle international. Le refus de ce plan par les pays arabes ainsi que la détérioration des relations entre juifs et arabes en Palestine conduit à la Guerre israélo-arabe de 1948.
Le partage et la création des trois États (État juif, État arabe et État de Jérusalem sous administration internationale), sont votés par 33 voix contre 13 avec 10 abstentions.
Ont voté pour : États-Unis d’Amérique, Australie, Belgique, Bolivie, Brésil, Biélorussie, Canada, Costarica, Danemark, République dominicaine, Équateur, France, Guatemala, Haïti, Islande, Libéria, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, Pologne, Suède, Tchécoslovaquie, Ukraine, Union Sud-Africaine, U.R.S.S., Uruguay et Vénézuela.
Ont voté contre : Afghanistan, Arabie saoudite, Cuba, Égypte, Grèce, Inde, Iran, Irak, Liban, Pakistan, Syrie, Turquie, Yémen.
Se sont abstenus : Argentine, Chili, Chine, Colombie, Salvador, Éthiopie, Honduras, Mexique, Royaume-Uni, Yougoslavie.
Un coup d’État au Siam empêcha la délégation de ce pays de prendre part au vote.
Partage des populations
Au moment du plan de partage, la population totale de Palestine est composée pour deux tiers d’Arabes et un tiers de Juifs. La population juive représentée par le Yishouv (mot hébreu désignant la population juive de Palestine avant 1948) possède 7 % de la propriété foncière.
L’État juif proposé regrouperait une majorité de Juifs (558 000 pour 405 000 Arabes). 10 000 Juifs seraient alors dans l’État arabe. Celui-ci serait par conséquent peuplé à 99 % d’Arabes, avec une communauté de 804 000 habitants.
La zone internationale centrée sur Jérusalem, compterait 100 000 Juifs pour 105 000 Arabes.
2 % des Juifs, soit 10 000 personnes, ne se retrouveraient ni dans l’État juif ni dans la zone internationale de Jérusalem. 31 % des Arabes, soit 405 000 personnes, ne seraient ni dans l’État arabe ni à Jérusalem.
L’État juif proposé est sensiblement plus grand (55 %) que l’état palestinien, dont une très grande part occupée par le désert du Neguev (40 %). L’essentiel des terres côtières cultivables lui revient. 55 % du territoire total, 80 % des terres céréalières et 40 % de l’industrie de Palestine sont récupérés par la communauté juive.
TEXTE DE LA RESOLUTION 181
Assemblée générale des Nations unies 29 novembre 1947
A. L’Assemblée générale,
Après s’être réunie en session spéciale à la requête de la Puissance mandataire, en vue de procéder à la constitution, et de définir le mandat, d’une commission spéciale chargée de préparer l’examen par l’Assemblée, en sa seconde session régulière, de la question du futur gouvernement de la Palestine ;
Ayant constitué une Commission spéciale, et lui ayant donné mandat d’enquêter sur toutes les questions relatives au problème de la Palestine, et de préparer des propositions en vue de la solution de ce problème, et ayant reçu et examiné le rapport de la Commission spéciale, où figurent un certain nombre de recommandations présentées par la Commission à l’unanimité, et un Plan de partage avec Union économique approuvé par la majorité de la Commission spéciale,
Considère que la situation actuelle de la Palestine est de nature à nuire au bien général et aux relations amicales entre les nations ;
Prend acte de la déclaration de la Puissance mandataire, par laquelle celle-ci fait connaître qu’elle se propose d’achever l’évacuation de la PalestIne pour le 1er août 1948 ;
Recommande au Royaume-Uni, en tant que Puissance mandataire pour la Palestine, ainsi qu’à tous les autres États membres de l’Organisation des Nations unies, l’adoption et la mise à exécution, en ce qui concerne le futur gouvernement de la Palestine, du Plan de partage avec Union économique exposé ci-dessous :
Demande
a. Que le Conseil de sécurité prenne les mesures nécessaires prévues dans le plan pour sa mise à exécution ;
b. Que le Conseil de sécurité détermine, au cas où les circonstances l’exigeraient pendant la période de transition, si la situation en Palestine représente une menace contre la paix. S’il décide qu’une telle menace existe, et afin de main- tenir la paix et la sécurité internationales, le Conseil de sécu- rité complétera l’autorisation de l’Assemblée générale par des mesures prises aux termes des articles 39 et 41 de la Charte, qui donneront pouvoir à la Commission des Nations unies prévue dans la présente résolution d’exercer en Palestine les fonctions qui lui sont assignées dans la présente résolution ;
c. Que le Conseil de sécurité considère comme menace contre la paix, rupture de paix ou acte d’agression, conformément à l’article 39 de la Charte, toute tentative visant à modifier par la force le règlement prévu par la présente résolution ;
d. Que le Conseil de tutelle soit informé de la responsabilité qui lui incombera aux termes de ce plan ; Invite les habitants de la Palestine à prendre toutes les mesures qui pourraient être nécessaires de leur part, en vue d’assurer l’application de ce plan ;
Fait appel à tous les gouvernements et tous les peuples pour qu’ils s’abstiennent de toute action qui risquerait d’entraver ou de retarder l’exécution de ces recommandations, et Autorise le secrétaire général à rembourser les frais de voyage et de subsistance des membres de la Commission dont il est fait mention ci-dessous (première partie, section B, paragraphe 1) sur telle base et sous telle forme qu’il estimera les plus appropriées aux circonstances, et à fournir à la Commission le personnel nécessaire pour l’aider à remplir les fonctions qui lui sont assignées par l’Assemblée générale.
B. L’Assemblée générale
Autorise le secrétaire général à prélever sur le Fonds de roulement une somme ne dépassant pas 2 millions de dollars, aux fins énoncées dans le dernier alinéa de la résolution relative au gouvernement futur de la Palestine.
PLAN DE PARTAGE AVEC UNION ÉCONOMIQUE
Première partie : Constitution et gouvernement futurs de la Palestine
A. Fin du mandat, partage et indépendance
1. Le Mandat pour la Palestine prendra fin aussitôt que possible, et en tout cas le 1er août 1948 au plus tard.
2. Les forces armées de la Puissance mandataire évacueront progressivement la Palestine ; cette évacuation devra être achevée aussitôt que possible et en tout cas le 1er août 1948 au plus tard.
La Puissance mandataire informera la Commission aussi longtemps à l’avance que possible de son intention de mettre fin au Mandat et d’évacuer chaque zone. La Puissance mandataire fera tout ce qui est en son pou- voir pour assurer, à une date aussi rapprochée que possible, et en tout cas le 1er février 1948 au plus tard, l’évacuation d’une zone située sur le territoire de l’État juif et possédant un port maritime et un arrière-pays suffisants pour donner les facilités nécessaires en vue d’une immigration importante.
3. Les États indépendants arabe et juif ainsi que le Régime international particulier prévu pour la Ville de Jérusalem dans la troisième partie de ce plan commenceront d’exister en Palestine deux mois après que l’évacuation des forces armées de la Puissance mandataire aura été achevée et, en tout cas, le 1er octobre 1948 au plus tard. Les frontières de l’État arabe, de l’État juif et de la Ville de Jérusalem seront les frontières indiquées aux deuxième et troisième parties ci-dessous ;
4. La période qui s’écoulera entre l’adoption par l’Assemblée générale de ses recommandations sur la question palestinienne et l’établissement de l’indépendance des États juif et arabe sera une période de transition.
B. Mesures préparatoires à l’indépendance
1. On instituera une Commission composée des représentants de cinq États membres, à raison d’un représentant par État. Les Membres représentés au sein de cette Commission seront élus par l’Assemblée générale, sur une base, géographique ou autre, aussi large que possible.
2. A mesure que la Puissance mandataire retirera ses forces armées, elle transmettra progressivement l’administration de la Palestine à la Commission qui agira conformément aux recommandations de l’Assemblée générale et sous 1la direction du Conseil de sécurité. La Puissance mandataire coordonnera dans toute la mesure du possible son plan de retrait avec le plan établi par la Commission pour prendre en main et administrer les régions qui auront été évacuées.
Pour assurer les fonctions d’administration dont la responsabilité lui est confiée, la Commission aura autorité pour promulguer les règlements nécessaires et prendre toutes autres mesures utiles.
La Puissance mandataire ne se livrera à aucun acte de nature à gêner, empêcher ou retarder l’exécution par la Commission des mesures recommandées par l’Assemblée générale.
3. Dès son arrivée en Palestine, la Commission prendra des dispositions en vue de fixer les frontières des États juif et arabe et de la Ville de Jérusalem, en se conformant d’une manière générale aux recommandations de l’Assemblée générale relatives au partage de la Palestine. Néanmoins, le tracé des frontières, tel qu’il est indiqué dans la deuxième partie du plan, doit être modifié de manière qu’en règle générale, les territoires des villages ne soient pas coupés par la ligne frontière entre les deux États, à moins que des motifs pressants ne rendent nécessaire une telle mesure.
4. Après consultation avec les partis démocratiques et les autres organisations publiques des États arabe et juif, la Commission désignera et établira, aussi rapidement que possible, dans chaque État, un Conseil provisoire de gouvernement. Les Conseils provisoires de gouvernement des États arabe et juif agiront sous la direction générale de la Commission.
Si, au 1er avril 1948, il n’a pu être désigné de Conseil provisoire de gouvernement pour l’un ou l’autre État, ou si ce Conseil, une fois institué, ne peut s’acquitter de ses fonctions, la Commission en informera le Conseil de sécurité pour qu’il prenne à l’égard de cet État les mesures qu’il jugera appropriées ; elle en informera aussi le secrétaire général qui avisera les Membres de l’Organisation des Nations unies.
5. Pendant la période de transition, et sous réserve des dispositions des recommandations susdites, les Conseils provisoires de gouvernement, agissant sous la direction de la Commission, auront pleine autorité dans les zones qui dépendent d’eux, notamment en matière d’immigration et de réglementation foncière.
6. Le Conseil provisoire de gouvernement de chaque État, agissant sous la direction de la Commission, se verra progressivement confier par celle-ci l’entière responsabilité de l’administration de cet État pendant la période qui s’écoulera entre la cessation du mandat et l’établissement de l’indépendance dudit État.
7. Une fois les Conseils provisoires de gouvernement des États arabe et juif constitués, la Commission leur donnera mission de procéder à la création des organes administratifs du gouvernement central et des autorités locales.
8. Le Conseil provisoire de gouvernement de chaque État recrutera dans le plus bref délai possible, parmi les résidents de cet État, une milice armée assez nombreuse pour maintenir l’ordre dans le pays et pour prévenir les incidents de frontière.
Dans chaque État, cette milice année opérera sous les ordres d’officiers juifs ou arabes résidant en cet État, mais la direction générale, politique et militaire de la milice, notamment la désignation du Haut Commandement, sera exercée par la Commission.
9. Deux mois au plus tard après le retrait des forces armées de la Puissance mandataire, le Conseil provisoire de gouvernement de chaque État organisera des élections à l’Assemblée constituante, élections qui devront être conformes aux principes démocratiques.
Dans chaque État, les règlements concernant les élections seront établis par le Conseil provisoire de gouvernement et approuvés par la Commission. Pourront participer à ces élections, dans chaque État, toutes personnes de plus de dix-huit ans qui seront : a) citoyens palestiniens résidant dans cet État ou b) Arabes ou Juifs résidant dans l’État et qui, sans être citoyens palestiniens, auront, avant le vote, signé une déclaration affirmant expressément leur intention de devenir citoyens dudit État.
Les Arabes et les Juifs résidant dans la Ville de Jérusalem qui auront déclaré sous cette forme leur intention de devenir citoyens - les Arabes, citoyens de l’État arabe, et les Juifs, citoyens de l’État juif -auront le droit de vote dans l’État arabe et dans l’État juif, respectivement.
Les femmes auront le droit de vote et seront éligibles aux Assemblées constituantes.
Pendant la période de transition, aucun Juif ne pourra établir sa résidence sur le territoire de l’État arabe envisagé, et aucun Arabe ne pourra établir sa résidence sur le territoire de l’État juif envisagé, sauf autorisation spéciale de la Commission.
10. L’Assemblée constituante de chaque État élaborera une constitution démocratique pour cet État et choisira un gouvernement provisoire qui succédera au Conseil provisoire de gouvernement désigné par la Commission. Les constitutions des États devront comprendre les clauses énoncées aux chapitres 1er et 2 de la déclaration prévue à la section C ci-dessous et, entre autres, des dispositions :
a. créant dans chaque État un corps législatif élu au suffrage universel et au scrutin secret sur la base de la représentation proportionnelle, ainsi qu’un organe exécutif responsable devant le corps législatif ;
b. Permettant de régler, par des moyens pacifiques, tous différends internationaux dans lesquels l’État pourrait être impliqué, de telle manière que la paix et la sécurité internationales et la justice ne soient pas mises en danger ;
c. Portant acceptation, par l’État, de l’obligation de s’abs- tenir, dans ses relations internationales, de tout recours à la menace ou à l’emploi de la force soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts de l’Organisation des Nations unies ;
d. Garantissant à toutes personnes, sans discrimination, des droits égaux en matières civile, politique, économique et religieuse et la jouissance des droits de l’homme et des libertés fondamentales, y compris la liberté de culte, de langue, de parole et de publication, d’instruction, de réunion et d’association ;
e. Garantissant la liberté de transit et de visite en Palestine et dans la Ville de Jérusalem à tous les résidents et citoyens de l’autre État, sous réserve de considérations de sécurité nationale et à condition que chaque État exerce le contrôle de la résidence à l’intérieur de ses frontières.
11. La Commission désignera une commission économique préparatoire de trois membres chargée de conclure tous arrangements possibles pour réaliser la coopération économique, en vue d’établir aussitôt que possible l’Union économique et le Conseil économique mixte prévus à la section D ci-dessous.
12. Pendant la période qui s’écoulera entre l’adoption par l’Assemblée générale des recommandations relatives à la question palestinienne et la cessation du Mandat, la Puissance mandataire de Palestine conservera l’entière responsabilité de l’administration des régions dont elle n’aura pas retiré ses forces armées. La Commission aidera la Puissance mandataire à s’acquitter de ces fonctions. De même, la Puissance mandataire collaborera avec la Commission dans l’exécution de ses fonctions.
13. En vue d’assurer la continuité dans le fonctionnement des services administratifs et pour que, au moment du retrait des forces armées de la Puissance mandataire, toute l’administration soit entre les mains des Conseils provisoires et du Conseil économique mixte, respectivement agissant sous la direction de la Commission, la Puissance mandataire transférera progressivement à la Commission toutes les fonctions gouvernementales, y compris la responsabilité du maintien de l’ordre public dans les régions d’où la Puissance mandataire aura retiré ses forces armées.
14. La Commission s’inspirera, dans son activité, des recommandations de l’Assemblée générale et des instructions que le Conseil de sécurité jugera nécessaire de lui donner.
Les mesures prises par la Commission dans le cadre des recommandations de l’Assemblée générale prendront immédiatement effet, à moins que le Conseil de sécurité n’ait donné au préalable à la Commission des instructions contraires.
La Commission présentera tous les mois, ou à intervalles plus rapprochés le cas échéant, un rapport au Conseil de sécurité sur la situation.
15. La Commission présentera son rapport final, simultanément à la prochaine session ordinaire de l’Assemblée générale et au Conseil de sécurité.
C. Déclaration
Avant la reconnaissance de l’indépendance, le gouvernement provisoire de chacun des États envisagés adressera à l’Organisation des Nations unies une déclaration qui devra contenir, entre autres, les clauses suivantes :
Disposition générale Les stipulations contenues dans la déclaration sont reconnues comme lois fondamentales de l’État. Aucune loi, aucun règlement et aucune mesure officielle ne pourront être en contradiction, en opposition avec ces stipulations ou leur faire obstacle, et aucune loi, aucun règlement et aucune mesure officielle ne pourront prévaloir contre elles.
Chapitre 1 : Lieux saints, édifices et sites religieux
1. Il ne sera porté aucune atteinte aux droits existants concernant les Lieux saints, édifices ou sites religieux.
2. En ce qui concerne les Lieux saints, la liberté d’accès, de visite et de transit sera garantie, conformément aux droits existants, à tous les résidents ou citoyens de l’autre État et de la Ville de Jérusalem, ainsi qu’aux étrangers, sans distinction de nationalité, sous réserve de considérations de sécurité nationale et du maintien de l’ordre public et de la bienséance. De même, le libre exercice du culte sera garanti conformément aux droits existants, compte tenu du maintien de l’ordre public et de la bienséance.
3. Les Lieux saints et les édifices ou sites religieux seront préservés. Toute action de nature à compromettre, de quelque façon que ce soit, leur caractère sacré sera interdite. Si, à quelque moment, le Gouvernement estime qu’il y a des réparations urgentes à faire à un Lieu saint, à un édifice ou à un site religieux quelconque, il pourra inviter la ou les communautés intéressées à procéder aux réparations. Il pourra procéder lui-même à ces réparations, aux frais de la ou des communautés intéressées, s’il n’est donné aucune suite à sa demande dans un délai raisonnable.
4. Aucun impôt ne sera perçu sur les Lieux saints, édifices ou sites religieux qui étaient exemptés d’impôts lors de la création de l’État.
Il ne sera apporté à l’incidence des impôts aucune modification qui constituerait une discrimination entre les propriétaires ou occupants des Lieux saints, édifices ou sites religieux, ou qui placerait ces propriétaires ou occupants dans une situation moins favorable, par rapport à l’incidence générale des impôts, qu’au moment de l’adoption des recommandations de l’Assemblée.
5. Le Gouverneur de la Ville de Jérusalem aura le droit de décider si les dispositions de la Constitution de l’État concernant les Lieux saints, édifices et sites religieux se trouvant sur le territoire de l’État et les droits religieux s’y rapportant, sont bien et dûment appliqués et observés. Il aura également le droit de prendre, en se fondant sur les droits actuels, toutes décisions relatives aux différends qui pour- raient surgir entre les diverses communautés religieuses ou les rites d’une communauté religieuse au sujet des lieux, édifices et sites susdits. Il devra recevoir une pleine coopération et jouira des privilèges et immunités nécessaires à l’exercice de ses fonctions dans l’État.
Chapitre 2 : Droits religieux et droits des minorités
1. La liberté de conscience et le libre exercice de toutes les formes de culte compatibles avec l’ordre public et les bonnes mœurs seront garantis à tous.
2. Il ne sera fait aucune discrimination, quelle qu’elle soit, entre les habitants, du fait des différences de race, de religion, de langue ou de sexe.
3. Toutes les personnes relevant de la juridiction de l’État auront également droit à la protection de la loi.
4. Le droit familial traditionnel et le statut personnel des diverses minorités, ainsi que leurs intérêts religieux, y compris les fondations, seront respectés.
5. Sous réserve des nécessités du maintien de l’ordre public et de la bonne administration, on ne prendra aucune mesure qui mettrait obstacle à l’activité des institutions religieuses ou charitables de toutes confessions ou constituerait une intervention dans cette activité et on ne pourra faire aucune discrimination à l’égard des représentants ou des membres de ces institutions du fait de leur religion ou de leur nationalité.
6. L’État assurera à la minorité, arabe ou juive, l’enseignement primaire et secondaire, dans sa langue, et conformément à ses traditions culturelles. Il ne sera porté aucune atteinte aux droits des communautés de conserver leurs propres écoles en vue de l’instruction et de l’éducation de leurs membres dans leur propre langue, à condition que ces communautés se conforment aux prescriptions générales sur l’instruction publique que pourra édicter l’État. Les établissements éducatifs étrangers pour- suivront leur activité sur la base des droits existants.
7. Aucune restriction ne sera apportée à l’emploi, par tout citoyen de l’État, de n’importe quelle langue, dans ses relations personnelles, dans le commerce, la religion, la presse, les publications de toutes sortes ou les réunions publiques.
8. Aucune expropriation d’un terrain possédé par un Arabe dans l’État juif (par un Juif dans l’État arabe) ne sera autorisée, sauf pour cause d’utilité publique. Dans tous les cas d’expropriation, le propriétaire sera entièrement et préalablement indemnisé, au taux fixé par la Cour suprême.
Chapitre 3 : Citoyenneté, conventions internationales et obligations financières
1. Citoyenneté
Les citoyens palestiniens résidant en Palestine, à l’extérieur de la Ville de Jérusalem, et les Arabes et Juifs qui, sans avoir la nationalité palestinienne, résident en Palestine à l’extérieur de la Ville de Jérusalem, deviendront citoyens de l’État dans lequel ils résident et jouiront de tous les droits civils et politiques, à partir du moment où l’indépendance aura été reconnue. Toute personne de plus de dix-huit ans pourra, dans le délai d’un an à dater du jour où l’indépendance de l’État sur le territoire duquel elle réside aura été reconnue, opter pour la nationalité de l’autre État, étant entendu qu’aucun Arabe résidant sur le territoire de l’État arabe envisagé n’aura le droit d’opter pour la nationalité de l’État juif envisagé, et qu’aucun Juif résidant dans l’État juif envisagé n’aura le droit d’opter pour la nationalité de l’État arabe envisagé. Toute personne qui exercera ce droit d’option sera censée opter en même temps pour sa femme et ses enfants de moins de dix-huit ans.
Les Arabes résidant sur le territoire de l’État juif envisagé et les Juifs résidant sur le territoire de l’État arabe envisagé qui ont signé une déclaration affirmant leur intention d’opter pour la nationalité de l’autre État pourront participer aux élections à l’Assemblée constituante de cet État, mais non aux élections à l’Assemblée constituante de l’État où ils ont leur résidence.
2. Conventions internationales
a. L’État sera lié par tous les accords et conventions internationaux, d’ordre général ou particulier, auxquels la Palestine est devenue partie. Ces accords et conventions seront respectés par l’État pendant toute la période pour laquelle ils ont été conclus, sous réserve de tout droit de dénonciation que ces accords peuvent prévoir.
b. Tout différend portant sur l’applicabilité ou la validité continue de conventions ou traités internationaux dont la Puissance mandataire est signataire ou auxquels elle a adhéré pour la Palestine sera porté devant la Cour internationale de Justice, conformément aux dispositions du statut de la Cour.
3. Obligations financières
a. L’État respectera et exécutera toutes les obligations financières, de quelque ordre qu’elles soient, assumées au nom de la Palestine par la Puissance mandataire au cours de l’exercice du mandat et reconnues par l’État. Cette disposition comprend le droit des fonctionnaires à des pensions, indemnités ou primes.
b. L’État remplira celles de ces obligations qui sont applicables à l’ensemble de la Palestine, en participant au Conseil économique mixte ; il remplira individuellement celles qui, applicables aux États, peuvent être équitablement réparties entre eux.
c. Il conviendra de créer une Cour des revendications, rattachée au Conseil économique mixte et comprenant un membre nommé par l’Organisation des Nations unies, un représentant du Royaume-Uni et un représentant de l’État intéressé. Tout différend entre le Royaume-Uni et l’État concernant les revendications non reconnues par ce dernier sera soumis à cette Cour.
d. Les concessions commerciales accordées pour une partie quelconque de la Palestine, avant l’adoption de la résolution par l’Assemblée générale seront maintenues conformément aux termes des contrats, à moins que ces derniers ne soient modifiés par voie d’accord entre le détenteur de la concession et l’État.
Chapitre 4 : Dispositions diverses
1. Les dispositions des chapitres 1 et 2 de la déclaration seront garanties par l’Organisation des Nations unies et aucune modification ne pourra y être apportée sans l’assenti- ment de l’Assemblée générale des Nations unies. Tout membre de l’Organisation des Nations unies aura le droit d’attirer l’attention de l’Assemblée générale sur les violations ou les risques de violation de l’une quelconque de ces clauses et l’Assemblée générale pourra présenter telles recommandations qu’elle estimera appropriées aux circonstances.
2. Tout différend portant sur l’application ou l’interprétation de la présente déclaration sera, à la requête de l’une ou l’autre partie, soumis à la Cour internationale de Justice, à moins que les deux parties ne conviennent d’un autre mode de règlement.
D. Union économique et transit
1. Le Conseil provisoire du gouvernement de chaque État signera un engagement relatif à l’Union économique et au transit. La Commission prévue au paragraphe 1 de la section B rédigera le texte de cet engagement en faisant appel dans la plus large mesure possible au concours et aux conseils des institutions et organismes représentatifs de chacun des États dont on envisage la création. Cet engagement comprendra des dispositions créant l’Union économique palestinienne, et réglera également d’autres questions d’intérêt commun. Si, le 1er avril 1948, les Conseils provisoires de gouvernement n’ont pas signé l’engagement, c’est la Commission qui promulguera cet engagement.
L’Union économique palestinienne
2. L’Union économique palestinienne aura pour buts : a. la création d’une union douanière ;
b. l’établissement d’un système monétaire commun prévoyant un taux de change unique ;
c. l’administration, dans l’intérêt commun et sur une base non discriminatoire, des chemins de fer, des routes communes aux deux États, des services postaux, télégraphiques et téléphoniques et des ports et aéroports qui participent aux échanges et au commerce internationaux ;
d. le développement économique commun, particulièrement en ce qui concerne l’irrigation, la mise en valeur des terres et la conservation des sols ;
e. la possibilité, pour les deux États et pour la Ville de Jérusalem, d’utiliser, sur une base non discriminatoire, les eaux et les sources d’énergie.
3. Il sera créé un Conseil économique mixte, composé de trois représentants pour chacun des deux États et de trois membres étrangers désignés par le Conseil économique et social de l’Organisation des Nations unies. Les membres étrangers seront nommés pour une période initiale de trois ans ; ils exerceront leurs fonctions à titre individuel et non pas en tant que représentants d’États.
4. Le Conseil économique mixte aura pour fonction de mettre en œuvre, directement ou par délégation, les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de l’Union économique. Il sera investi de tous les pouvoirs d’organisation et d’administration nécessaires à l’accomplissement de sa tâche.
5. Les États s’engageront à appliquer les décisions du Conseil économique mixte. Les décisions du Conseil seront prises à la majorité.
6. Dans le cas où un État négligera de prendre les mesures nécessaires, le Conseil pourra, par un vote affirmatif de six de ses membres, décider de retenir une partie déterminée de la part qui revient à l’État en question sur les recettes des douanes en vertu de l’Union économique. Si l’État persiste à ne pas collaborer, le Conseil pourra décider, à la majorité simple, de prendre telles sanctions ultérieures qu’il jugera appropriées, y compris notamment l’utilisation des fonds qu’il aura retenus.
7. En ce qui concerne le développement économique, le Conseil aura pour fonctions de préparer, étudier et favoriser des programmes communs aux deux États, mais il ne pourra pas exécuter ces programmes sans l’assentiment des deux États et de la Ville de Jérusalem dans les cas où la Ville de Jérusalem sera directement intéressée aux programmes de développement.
8. En ce qui concerne le système monétaire commun, les monnaies circulant dans les deux États et dans la Ville de Jérusalem seront émises sous le contrôle du Conseil économique mixte qui sera la seule autorité émettrice et qui fixera les réserves à conserver pour la garantie de ces monnaies.
9. Dans la mesure où le permettra le paragraphe 2 b) ci-dessus, chaque État pourra posséder sa propre banque centrale, assurer lui-même le contrôle de sa politique fiscale et du crédit, de ses recettes et dépenses en devises étrangères, de l’octroi des licences d’importation, et procéder à des opérations financières internationales sur la base de son crédit personnel.
Pendant les deux années qui suivront immédiate- ment la cessation du Mandat, le Conseil économique mixte aura autorité pour prendre toutes les dispositions qui pour- raient être nécessaires pour que -dans la mesure où le permettra la somme totale des revenus en devises étrangères tirés par les deux États de l’exportation des biens et services, et pourvu que chaque État prenne les dispositions appropriées pour conserver ses propres ressources en devises étrangères —chaque État ait à sa disposition, pour n’importe quelle période de douze mois, une somme de devises étrangères suffisante pour garantir au territoire lui-même une quantité de biens et services importés équivalente à la quantité de biens et services requis par le territoire pendant les douze mois finissant au 31 décembre 1947.
10. Chaque État jouira de tous les pouvoirs économiques qui ne sont pas expressément confiés au Conseil économique mixte.
11. Il sera établi un tarif douanier commun prévoyant une liberté de commerce complète entre les États, ainsi qu’entre les États et la Ville de Jérusalem.
12. Les tarifs seront établis par une Commission tarifaire, composée de représentants de chacun des États en nombre égal, et seront soumis au Conseil économique mixte pour approbation à la majorité des voix. En cas de désaccord au sein de la Commission tarifaire, le Conseil économique mixte tranchera les questions en litige. Au cas où la Commission tarifaire ne parviendrait pas à établir un tarif dans le délai fixé, le Conseil économique mixte l’établira lui-même.
13. Les recettes des douanes et autres recettes ordinaires du Conseil économique mixte seront affectées en priorité aux catégories suivantes :
a) les dépenses des services douaniers et l’entretien des autres services communs ;
b) les frais d’administration du Conseil économique mixte ;
c) les charges financières de l’administration de la Palestine, à savoir : i) le service de la dette publique ; ii) les sommes dues au titre des retraites payées actuellement ou payables à l’avenir, conformément au règlement, et dans la mesure prévue par le paragraphe 3 du chapitre 3 ci-dessus.
14. Lorsque ces dépenses auront été entièrement couvertes, l’excédent des recettes provenant du service des douanes et d’autres services communs sera réparti de la façon suivante : une somme qui ne sera ni inférieure à 5 pour 100 ni supérieure à 10 pour 100 sera attribuée à la Ville de Jérusalem ; le Conseil économique mixte attribuera le reste de façon équitable aux États juif et arabe afin de maintenir les services gouvernementaux et sociaux de chaque État à un niveau suffisant et convenable ; toutefois, aucun des deux États ne pourra, en une année, se faire attribuer une somme dépassant de plus de quatre millions de livres environ le montant de sa contribution aux recettes de l’Union économique. Le Conseil pourra réviser les sommes accordées en comparant le niveau des prix au niveau existant au moment de la création de l’Union. A l’expiration d’un délai de cinq ans, le Conseil économique mixte pourra procéder à une révision des principes de répartition des recettes communes en s’inspirant de considérations d’équité.
15. Tous les accords et traités internationaux relatifs aux tarifs douaniers, ainsi qu’aux services des communications placés sous l’autorité du Conseil économique mixte, seront signés par les deux États. Dans ces domaines, les deux États seront tenus d’agir conformément à la décision de la majorité du Conseil économique mixte.
16. Le Conseil économique mixte s’efforcera d’obtenir pour les exportations de la Palestine un accès juste et égal aux marchés mondiaux.
17. Toutes les entreprises gérées par le Conseil économique mixte devront payer des salaires équitables sur une base uniforme.
Liberté de transit et de visite
18. L’engagement devra contenir des dispositions garantissant la liberté de transit et de visite à tous les résidents ou citoyens des deux États et de la Ville de Jérusalem, sous réserve des nécessités de sécurité ; étant entendu que chaque État et la Ville assureront le contrôle des personnes résidant à l’intérieur de leurs territoires respectifs.
Dénonciation, modification et interprétation de l’engagement
19. L’engagement ainsi que tout traité s’y rattachant resteront en vigueur pendant une période de dix ans. Passé ce délai, ils resteront en vigueur jusqu’à ce que l’une des parties les dénonce, ladite dénonciation prenant effet après une période de deux ans.
20. Au cours de la période initiale de dix ans, l’engagement et tout traité s’y rattachant ne pourront être modifiés que du consentement des deux parties et avec l’approbation de l’Assemblée générale.
21. Tout différend au sujet de l’application ou de l’interprétation de l’engagement et de tout traité s’y rattachant sera renvoyé, à la demande de l’une ou de l’autre partie, devant la Cour internationale de Justice à moins que les deux parties ne conviennent d’un autre mode de règlement.
E. Biens mobiliers et immobiliers
1. Les biens mobiliers de l’administration de la Palestine seront attribués aux États arabe et juif et à la Ville de Jérusalem sur une base équitable de répartition. La répartition devra être effectuée par la Commission des Nations unies mentionnée à la section B, paragraphe 1, ci-dessus. Les biens immobiliers deviendront la propriété du gouverne- ment du territoire sur lequel ils sont situés.
2. Au cours de la période qui s’écoulera entre la date de nomination de la Commission des Nations unies et l’expiration du mandat, la Puissance mandataire devra, pour toutes les opérations importantes, se mettre d’accord avec la Commission sur toutes les mesures qu’elle désirerait envisa- ger, notamment en ce qui concerne la liquidation, la disposition ou l’hypothèque des avoirs du gouvernement de la Palestine, tels que les excédents du Trésor, les produits des émissions d’obligations du gouvernement, les terres domaniales ainsi que tous autres devoirs.
F. Admission comme membre de l’Organisation des Nations unies
Lorsque l’indépendance de l’État arabe ou de l’État juif, telle qu’elle est prévue dans le présent plan, sera devenue effective et que la déclaration et l’engagement prévus dans le présent plan auront été signés par l’un ou l’autre de ces États, il conviendra d’examiner avec bienveillance sa demande d’admission comme Membre des Nations unies conformément à l’article 4 de la Charte des Nations unies.
Deuxième partie : Frontières
A. L’État arabe
La région de l’État arabe comprise dans la Galilée occidentale est limitée à l’ouest par la Méditerranée, et au nord par la frontière du Liban, de Ras en Nakoura jusqu’à un point au nord de Saliha. De là, la frontière se dirige vers le sud, englobant dans l’État arabe l’agglomération de Saliha, et rejoint le point le plus méridional de ce village. Elle suit ensuite la ligne formée par la limite ouest des villages d’Alma, Rihaniya et Teitaba ; elle emprunte ensuite la limite nord du village de Meirun et rejoint la limite des sous-districts d’Acre et de Safad. Elle suit cette ligne jusqu’à un point à l’ouest du village d’Es Sammu’i et la rejoint au point le plus septentrional de Farradiya. Elle suit ensuite la ligne marquant la limite des sous-districts jusqu’à la route d’Acre à Safad. De là, elle suit la limite occidentale du village de Kafr l’nan jusqu’à ce qu’elle rencontre la limite des sous-districts de Tibériade et d’Acre ; elle passe alors à l’ouest de l’intersection des routes d’Acre à Safad et de Lubiya à Kafr l’nan. A partir de l’angle sud-ouest du village de Kafr l’nan, la frontière suit la limite ouest du sous-district de Tibériade jusqu’à un point voisin de la ligne formée par les limites des territoires des villages de Maghar et d’Eilabun ; ensuite, elle fait saillie vers l’ouest et englobe, dans la partie orientale de la plaine de Battuf, le territoire nécessaire au réservoir envisagé par l’Agence juive pour l’irrigation des terres du sud et de l’est.
La frontière rejoint la limite du sous-district de Tibériade en un point de la route de Nazareth à Tibériade situé au sud- est de la région bâtie de Tur’an ; de là, elle se dirige vers le sud, suivant d’abord la limite du sous-district, puis passant entre l’École d’agriculture Kadoorie et le Mont Thabor jusqu’à un point exactement au sud du pied du Mont Thabor. De là, elle se dirige franchement à l’ouest, parallèlement à la ligne horizontale 230 du quadrillage, jusqu’à l’angle non est du territoire du village de Tel Adashim. Elle se dirige ensuite jusqu’à l’angle nord-ouest de ce territoire, puis tourne au sud et à l’ouest pour englober dans l’État arabe les sources du village de Yafa qui alimentent Nazareth. En atteignant Ginneiger, elle suit les limites est, nord et ouest du territoire de ce village jusqu’à leur angle sud-ouest ; elle se dirige ensuite, en ligne droite, jusqu’à un point de la voie ferrée Haïfa-Afula situé à la limite des territoires des village de Sarid et d’El Mujeidil. C’est là le point d’intersection.
La frontière sud-ouest de la partie de l’État arabe corn prise dans la Galilée emprunte une ligne qui, partant de ce point, se dirige vers le nord en suivant les limites est de Sarid et de Gevat jusqu’à l’angle nord-est de Nahalal. De là, elle traverse le territoire de Kefar ha Horesh jusqu’à un point central situé à la limite sud du village d’Ilut, puis se dirige vers l’ouest en suivant la limite de ce village jusqu’à la limite est de Beit Lahm. Elle s’infléchit ensuite vers le nord et le nord-est, en suivant la limite ouest de Beit Lahm jusqu’à l’angle nord-est de Waldheim, d’où elle se dirige vers le nord-ouest en coupant le territoire du village de Shafa’ Amr jusqu’à l’angle sud-ouest de Ramat Yohanan. De ce point, elle oblique franchement en direction nord-nord-est jusqu’à un point situé sur la route de Shafa’ Amr à Haïfa, à l’ouest de l’intersection de cette route avec la route de L’Billin. De là, elle se dirige vers le nord-est, jusqu’à un point situé à la limite sud de L’Billin, à l’ouest de la route de L’Billin à Birwa. La frontière suit alors cette limite jusqu’à son point le plus occidental et, tournant vers le nord, coupe le territoire du village de Tamra, jusqu’à l’angle le plus au nord-ouest de ce territoire et suit la limite ouest de Julis jusqu’à sa rencontre avec la route d’Acre à Safad. Elle se prolonge ensuite vers l’ouest en suivant le bord sud de la route de Safad à Acre jusqu’à la limite des districts de galilée et de Haïfa qu’elle emprunte ensuite jusqu’à la mer.
La frontière de la région accidentée de Samarie et de Judée part du Jourdain, au confluent de l’oued Malih, au sud-est de Beissan et prend franchement la direction ouest jusqu’à atteindre la route de Beissan à Jéricho, puis emprunte le bord ouest de cette route en direction du nord- ouest jusqu’au point d’intersection des limites des sous-districts de Beissan, de Naplouse et de Djénine. Partant de ce point, elle suit la limite des sous-districts de Naplouse et de Djénine en direction de l’ouest, sur une distance de trois kilomètres environ, puis tourne et en direction nord-ouest, en contournant à l’est l’agglomération des villages de Jalbun et de Faqqu’a, jusqu’à la limite des sous-districts de Jenin et de Beissan, en un point situé au nord-est de Nuris. De là, elle se dirige tout d’abord en direction nord-ouest jusqu’à un point situé franchement au nord de l’agglomération de Zir’in, puis va dans la direction de l’ouest jusqu’à la voie ferrée Afula-Djénine et, de là, s’élance vers le nord-ouest en suivant la limite du district jusqu’à sa rencontre avec la voie ferrée du Hedjaz. A partir de là, la frontière se dirige en direction du sud-ouest, englobant dans l’État arabe l’agglomération et une partie du territoire du village de Kh.Lid et traverse la route de Haïfa à Djénine en un point de la limite du district situé entre Halfa et Samarie, à l’ouest d’El Mansi. Elle suit cette limite jusqu’à l’extrême sud du village d’El Buteimat. De là, elle suit les limites nord et est du village d’Ar’ara, rejoint la limite des districts de Haïfa et de Samarie à l’oued ’Ara et se dirige ensuite en direction sud-sud-ouest, et, presque en ligne droite, rejoint la limite ouest de Qaqun en un point situé à l’est de la voie ferrée, à la limite est du village de Qaqun. De là, elle suit le bord est de la voie ferrée sur une certaine distance jusqu’à un point situé exactement à l’est de la gare de Tulkarm. Ensuite, la frontière emprunte une ligne à mi-distance du chemin de fer et de la route Tulkarm-Qalqiliya-Jaljuliya-Ras el Ein, jusqu’à un point situé juste à l’est de la gare de Ras el Ein ; de là, elle suit le bord est de la voie ferrée sur une certaine distance jusqu’au point de la voie situé au sud de J’intersection des lignes Haïfa-Lidda et Beit-Nabala ; puis elle suit la bordure sud de l’aéroport de Lidda jusqu’à son angle sud-ouest ; de là, elle va en direction du sud-ouest jusqu’à un point situé exactement à l’ouest de l’agglomération de Sarafand el’ Amar. Elle tourne ensuite vers le sud, en passant exactement à l’ouest de la zone bâtie d’Abu el Fadil et va jusqu’à l’angle nord-est du territoire de Beer Ya’ Aqov (la frontière devra être établie de manière à permettre d’accéder directement à l’aéroport en venant de l’État arabe). Ensuite, la frontière longe les limites ouest et sud du village de Ramle jusqu’à l’angle nord-est du village de El Na’ana. Puis elle s’enfonce en ligne droite jusqu’au point le plus méridional d’El Barriya, en suivant la limite est de ce village et la limite sud du village de ’Innaba. Elle s’incline ensuite vers le nord pour suivre le côté sud de la route de Jaffa à Jérusalem jusqu’à El Qubab d’où elle suit la route se dirigeant vers les limites du territoire d’Abu Shusha. Elle emprunte les limites orientales d’Abu Shusha, de Seidun et de Hulda, jusqu’à l’extrémité sud de Hulda, d’où elle se dirige vers l’ouest selon une ligne droite jusqu’à l’angle nord-est d’Umm Kalkha pour suivre ensuite les limites septentrionales d’Umm Kalkha, de Qazaza et les limites septentrionales et occidentales de Mukhezin jusqu’à la limite du district de Gaza ; elle traverse ensuite le territoire des villages d’El Mismiya, d’El Kabira et de Yasur, jusqu’au point d’intersection méridional qui se trouve à mi- chemin entre les agglomérations de Yasur et Batani Sharqi.
Du point d’intersection méridional, la frontière se dirige d’une part vers le nord-ouest entre les villages de Gan Yavne et de Barga, pour atteindre la mer à un point situé à mi-chemin entre Nabi Yunis et Minat el Qila, et d’autre part vers le sud-est jusqu’à un point situé à l’ouest de Qastina, s’inclinant ensuite vers le sud-ouest pour passer à l’est des agglomérations d’Es Sawafir, d’Esh Sharqiya et d’Ibdis. De l’angle sud-est du village d’Ibdis, elle se dirige vers un point situé au sud-ouest de l’agglomération de Beit ’Affa, traversant la route qui va d’Hébron à El Majdal juste à l’ouest de l’agglomération d’Iraq Suweidan. Elle suit ensuite vers le sud la limite ouest du territoire du village d’El Falujajusqu’à la limite du sous-district de Bersabée. De là elle traverse les terrains de pâture de ’Arab el Jubarat jusqu’à un point situé à la limite des sous-districts de Bersabée et d’Hébron, au nord de Kh. Khuweilifa. Elle se dirige ensuite vers le sud-ouest jusqu’à un point de la grande route de Bersabée à Gaza, situé à deux kilomètres au nord-ouest de la ville. Elle s’incline alors vers le sud-est pour atteindre l’oued Sab’ en un point situé à un kilomètre à l’ouest de la ville. De là, elle s’incline vers le nord-est et suit l’oued Sab’, puis la route de Bersabée à Hébron sur une distance de un kilomètre ; elle tourne ensuite vers l’est et se dirige en suivant un tracé rectiligne jusqu’à Kh. Kuseifa, où elle rejoint la limite des sous-districts de Bersabée et d’Hébron, qu’elle suit en direction de l’est jusqu’à un point au nord de Ras El Zuweira, ne la quittant que pour traverser la base du saillant situé entre les lignes verticales 150 et 160 du quadrillage.
A cinq kilomètres environ au nord-est de Ras El Zuweira, elle s’incline vers le nord pour séparer de l’État arabe une bande de territoire située le long de la côte de la mer Morte, dont la profondeur ne dépasse pas sept kilo- mètres ; elle arrive ainsi à Ein Geddi, d’où elle s’incline directement vers l’est pour rejoindre la frontière de la Transjordanie à la mer Morte.
La limite nord de la partie arabe de la plaine côtière, par- tant d’un point situé entre Minat el Qila et Nabi Yunis, passe entre les agglomérations de Gan Yavne et Barqa pour atteindre le point d’intersection. De là, elle s’incline vers le sud-ouest pour traverser le territoire de Batani Sharqi, emprunte la limite orientale du territoire de Beit Daras, traverse le territoire de Julis, laissant à l’ouest les agglomérations de Batani Sharqi et Julis jusqu’à l’angle nord-ouest du territoire de Beit Tima. De là, elle passe par l’est d’El Jiya et traverse le territoire du village d’El Barbara en suivant les limites orientales des villages de Beit Jirja, de Deir Suneid et de Dirnra. De l’angle sud-est de Dirnra, la frontière traverse le territoire de Beit Hanun, laissant à l’est les propriétés juives de Nir-Am. De l’angle sud-est de Beit Hanun, la ligne se dirige vers le sud-ouest et atteint un point se trouvant au sud de la ligne horizontale 100 du quadrillage, prend ensuite la direction nord-ouest pendant deux kilomètres, reprend la direction sud-ouest et atteint l’angle nord-ouest du territoire de Kirbet Jkhza’a en suivant une ligne presque rectiligne. De là, elle suit la limite de ce territoire jusqu’à son point le plus méridional. Elle longe ensuite, vers le sud, la ligne verticale 90 du quadriIIage jusqu’à l’intersection de cette dernière avec la ligne horizontale 70. Elle s’incline alors vers le sud-est jusqu’à Kh. el Ruheiba et prend ensuite la direction sud jusqu’au lieu dit El Baha, au-delà duquel elle coupe la grande route de Bersabée à El’ Auja, à l’ouest de Kh. el Mushrifa. De là, elle atteint l’oued El Zaiyatin immédiatement à l’ouest d’El Subeita. Elle s’incline alors vers le nord-est puis vers le sud-est, en suivant l’oued El Zaiyatin, et passe à l’est de ’Abda pour atteindre l’oued Nafkh. Elle s’incurve alors vers le sud-ouest en suivant l’oued Nafkh, l’oued Ajrim et l’oued Lassan et atteint le point où l’oued Lassan coupe la frontière égyptienne.
La région de l’enclave arabe de Jaffa comprend la partie de la zone urbaine de Jaffa se trouvant à l’ouest des quartiers juifs situés au sud de Tel-Aviv, à l’ouest du prolongement de la Rue Herzl jusqu’à son croisement avec la route de Jaffa à Jérusalem, au sud-ouest de la section de la route de Jaffa à Jérusalem se trouvant au sud-est de ce croisement, à l’ouest des terres de Miqve Yisrael, au nord-ouest de la municipalité de Holon, au nord de la ligne reliant l’angle nord-ouest de Holon à l’angle nord-est de la municipalité de Bat Yam. La Commission des frontières réglera la question du quartier de Karton en tenant compte notamment du fait qu’il est souhaitable que l’État juif comprenne le plus petit nombre possible des habitants arabes de ce quartier et le plus grand nombre possible de ses habitants juifs.
B. L’État juif
La partie nord-est de l’État juif (Galilée orientale) est bornée au nord et à l’ouest par la frontière du Liban, et à l’est par la frontière de la Syrie et de la Transjordanie. Ce territoire comprend tout le bassin de Houla, le lac de Tibériade, tout le sous-district de Beissan, la frontière se prolongeant jusqu’à la crête des monts Gilboa et à l’oued Malih. A partir de là, l’État juif s’étend vers le nord-ouest, borné par la frontière qui a été indiquée pour l’État arabe.
La partie juive de la plaine côtière s’étend à partir d’un point situé entre Minat el Qila et Nabi Yunis, dans le sous-district de Gaza ; elle comprend les villes de Haïfa et Tel-Aviv, Jaffa constituant une enclave de l’État arabe. La frontière orientale de l’État juif coïncide avec celle qui a été indiquée à propos de l’État arabe. La région de Bersabée comprend tout le sous-district de Bersabée, y compris le Néguev et en outre la partie orientale du sous-district de Gaza, mais à l’exclusion de la ville de Bersabée et des zones indiquées à propos de l’État arabe. Elle comprend aussi une bande de territoire qui s’étend le long de la mer Morte, de la frontière du sous-district d’Hébron-Bersabée à Ein Geddi, comme il a été indiqué à propos de l’État arabe.
C. La Ville de Jérusalem
La Ville de Jérusalem a pour frontières celles qui ont été indiquées dans les recommandations sur la Ville de Jérusalem (voir troisième partie, section B, ci-dessous).
Troisième partie : Ville de Jérusalem
A. Régime spécial
La Ville de Jérusalem sera constituée en corpus separa tum sous un régime international spécial et sera administrée par les Nations unies. Le Conseil de tutelle sera désigné pour assurer, au nom de l’Organisation des Nations unies, les fonctions d’Autorité chargée de l’administration. B. Frontières de la ville La Ville de Jérusalem comprendra la municipalité actuelle de Jérusalem plus les villages et centres environnants, dont le plus oriental sera Abu Dis, le plus méridional Bethléem, le plus occidental Ein Karim (y compris l’agglomération de Motsa) et le plus septentrional Shu’fat, comme le montre la carte schématique ci-jointe (annexe B).
C. Statut de la ville Le Conseil de tutelle devra, dans les cinq mois à dater de l’approbation du présent plan, élaborer et approuver un Statut détaillé de la Ville comprenant, notamment, l’essentiel des dispositions suivantes :
1. Mécanisme gouvernemental : ses fins particulières L’Autorité chargée de l’administration, dans l’accomplissement de ses obligations administratives, poursuivra les fins particulières ci-après :
a) Protéger et préserver les intérêts spirituels, et religieux sans pareils qu’abrite la Ville des trois grandes croyances monothéistes répandues dans le monde entier : christianisme, judaïsme et islamisme ; à cette fin, faire en sorte que l’ordre et la paix, et la paix religieuse surtout, règnent à Jérusalem ;
b) Stimuler l’esprit de coopération entre tous les habitants de la Ville, aussi bien dans leur propre intérêt que pour contribuer de tout leur pouvoir, dans toute la Terre sainte, à l’évolution pacifique des relations entre les deux peuples palestiniens ; assurer la sécurité et le bien-être et encourager toute mesure constructive propre à améliorer la vie des habitants, eu égard à la situation et aux coutumes particulières des différents peuples et communautés.
2. Gouverneur et personnel administratif. Le Conseil de tutelle procédera à la nomination d’un Gouverneur de Jérusalem, qui sera responsable devant lui. Ce choix se fondera sur la compétence particulière des candidats, sans tenir compte de leur nationalité. Toutefois, nul citoyen de l’un ou de l’autre État palestinien ne pourra être nommé Gouverneur.
Le Gouverneur sera le représentant de l’Organisation des Nations unies dans la Ville de Jérusalem, et exercera en son nom tous les pouvoirs d’ordre administratif, y compris la conduite des affaires étrangères. Il sera assisté par un personnel administratif dont les membres seront considérés comme des fonctionnaires internationaux au sens de l’article 100 de la Charte et seront choisis, dans la mesure du possible, parmi les habitants de la ville et du reste de la Palestine sans distinction de race. Pour l’organisation de l’administration de la Ville, le gouverneur soumettra un plan détaillé au Conseil de tutelle, par qui il sera dûment approuvé.
3. Autonomie locale
a) Les subdivisions locales autonomes qui composent actuellement le territoire de la Ville (villages, communes et municipalités) disposeront à l’échelon local de pouvoirs étendus de gouvernement et d’administration. b) Le Gouverneur étudiera et soumettra à l’examen et à la décision du Conseil de tutelle un plan de création de secteurs municipaux spéciaux comprenant respectivement le quartier juif et le quartier arabe de la nouvelle Jérusalem. Les nouveaux arrondissements continueront à faire partie de la municipalité actuelle de Jérusalem. 4. Mesures de sécurité
a) La Ville de Jérusalem sera démilitarisée ; sa neutralité sera proclamée et protégée et aucune formation paramilitaire, aucun exercice ni aucune activité paramilitaires ne seront autorisés dans ses limites.
b) Au cas où un ou plusieurs groupes de la population réussiraient par leur ingérence ou leur manque de coopération à entraver ou paralyser gravement l’administration de la Ville de Jérusalem, le Gouverneur sera autorisé à prendre les mesures nécessaires pour rétablir un fonctionnement efficace de l’administration.
c) Pour faire respecter la loi et l’ordre dans la Ville, et veiller en particulier à la protection des Lieux saints et des édifices et emplacements religieux, le Gouverneur organisera un corps spécial de police, disposant de forces suffisantes, dont les membres seront recrutés en dehors de la Palestine. Le Gouverneur aura le droit d’ordonner l’ouverture de crédits nécessaires à l’entretien de ce corps.
5. Organisation législative
Un Conseil législatif élu au suffrage universel et au scrutin secret, selon une représentation proportionnelle, par les habitants adultes de la Ville, sans distinction de nationalité, disposera des pouvoirs législatifs et fiscaux. Toutefois, aucune mesure législative ne devra être en opposition ou en contradiction avec les dispositions qui seront prévues dans le Statut de la Ville et aucune loi, aucun règlement ni aucune action officielle ne prévaudront contre ces dispositions. Le Statut donnera au Gouverneur le droit de veto sur les projets de lois incompatibles avec les dispositions en question. Il lui conférera également le pouvoir de promulguer des ordonnances provisoires, dans le cas où le Conseil manquerait d’adopter en temps utile un projet de loi considéré comme essentiel au fonctionnement normal de l’administration.
6. Administration de la justice
Le Statut devra prévoir la création d’organes judiciaires indépendants et notamment d’une cour d’appel, dont tous les habitants de la Ville seront justiciables.
7. Union économique et régime économique
La Ville de Jérusalem sera incluse dans l’Union économique palestinienne et elle sera liée par toutes les dispositions de l’engagement et de tout traité qui en procédera, ainsi que par toutes les décisions du Conseil économique mixte. Le siège du Conseil économique sera établi dans le territoire de la Ville.
Le Statut devra prévoir les règlements nécessaires pour les questions économiques non soumises au régime de l’Union économique sur la base non discriminatoire d’un traitement égal pour tous les États membres des Nations unies et leurs ressortissants.
8. Liberté de passage et de séjour ; contrôle des résidents Sous réserve de considérations de sécurité, et compte tenu des nécessités économiques telles que le Gouverneur les déterminera conformément aux instructions du Conseil de tutelle, la liberté de pénétrer et de résider dans les limites de la Ville sera garantie aux résidents ou citoyens de l’État arabe et de l’État juif. L’immigration et la résidence à l’intérieur des limites de la Ville pour les ressortissants des autres États seront soumises à l’autorité du Gouverneur agissant conformément aux instructions du Conseil de tutelle.
9. Relations avec l’État arabe et l’État juif
Des représentants de l’État arabe et de l’État juif seront accrédités auprès du Gouverneur de la Ville et chargés de la protection des intérêts de leurs États et de ceux de leurs ressortissants auprès de l’administration internationale de la Ville.
10. Langues officielles
L’arabe et l’hébreu seront les langues officielles de la Ville. Cette disposition n’empêchera pas l’adoption d’une ou plusieurs langues de travail supplémentaires, selon les besoins.
11. Citoyenneté
Tous les résidents deviendront ipso facto citoyens de la Ville de Jérusalem, à moins qu’ils n’optent pour l’État dont ils étaient citoyens, ou que, Arabes ou Juifs, ils n’aient officiellement fait connaître leur intention de devenir citoyens de l’État arabe ou de l’État juif, conformément au paragraphe 9 de la section B de la première partie du présent plan.
Le Conseil de tutelle prendra des arrangements pour assurer la protection consulaire des citoyens de la ville à l’extérieur de son territoire.
12. Libertés des citoyens
a) Seront garantis aux habitants de la Ville, sous réserve des seules exigences de l’ordre public et de la morale, les droits de l’homme et les libertés fondamentales, liberté de conscience, de religion et de culte, libre choix de la langue, du mode d’instruction, liberté de parole et liberté de la presse, liberté de réunion, d’association et de pétition.
b) On ne fera entre les habitants aucune espèce de distinctions fondées sur la race, la religion, la langue ou le sexe.
c) Toutes les personnes résidant à l’intérieur de la Ville auront un droit égal à la protection des lois.
d) Le droit familial et le statut personnel des différents individus et des diverses communautés, ainsi que leurs intérêts religieux, y compris les fondations, seront respectés.
e) Sous réserve des nécessités du maintien de l’ordre public et de la bonne administration, on ne prendra aucune mesure qui mettrait obstacle à l’activité des institutions religieuses ou charitables de toutes confessions ou qui constituerait une intervention dans cette activité, et on ne pourra faire aucune discrimination à l’égard des représentants ou des membres de ces institutions du fait de leur religion ou de leur nationalité.
f) La Ville assurera une instruction primaire et secondaire convenable à la communauté arabe et à la communauté juive, dans leur langue et conformément à leurs traditions culturelles.
Il ne sera porté aucune atteinte aux droits des communautés de conserver leurs propres écoles pour l’instruction de leurs membres dans leur langue nationale, à condition que ces communautés se conforment aux prescriptions générales sur l’instruction publique que pourrait édicter la Ville. Les établissements scolaires étrangers poursuivront leur activité sur la base des droits existants.
g) On ne fera obstacle d’aucune manière que ce soit à l’emploi par tout habitant de la Ville de n’importe quelle langue, dans ses relations privées, dans le commerce, les services religieux, la presse, les publications de toute nature et les réunions publiques.
13. Lieux saints
a) II ne sera porté aucune atteinte aux droits actuels concernant les Lieux saints, les édifices et les sites religieux.
b) Le libre accès aux Lieux saints, édifices et sites religieux et le libre exercice du culte seront garantis conformé- ment aux droits actuels, compte tenu du maintien de l’ordre et de la bienséance publics.
c) Les Lieux saints et les édifices et sites religieux seront préservés. Toute action de nature à compromettre, de quelque façon que ce soit, leur caractère sacré, sera interdite.
Si le Gouverneur estime qu’il est urgent de réparer un Lieu saint, un édifice ou un site religieux quelconque, il pourra inviter la communauté ou les communautés intéressées à procéder aux réparations. Il pourra procéder lui-même à ces réparations aux frais de la communauté ou des communautés intéressées, s’il n’est donné aucune suite à sa demande dans un délai normal.
d) Aucun impôt ne sera perçu sur les Lieux saints, édifices et si
Écrit par : Corto | 12/01/2010
13. Lieux saints
a) II ne sera porté aucune atteinte aux droits actuels concernant les Lieux saints, les édifices et les sites religieux.
b) Le libre accès aux Lieux saints, édifices et sites religieux et le libre exercice du culte seront garantis conformé- ment aux droits actuels, compte tenu du maintien de l’ordre et de la bienséance publics.
c) Les Lieux saints et les édifices et sites religieux seront préservés. Toute action de nature à compromettre, de quelque façon que ce soit, leur caractère sacré, sera interdite.
Si le Gouverneur estime qu’il est urgent de réparer un Lieu saint, un édifice ou un site religieux quelconque, il pourra inviter la communauté ou les communautés intéressées à procéder aux réparations. Il pourra procéder lui-même à ces réparations aux frais de la communauté ou des communautés intéressées, s’il n’est donné aucune suite à sa demande dans un délai normal.
d) Aucun impôt ne sera perçu sur les Lieux saints, édifices et sites religieux exemptés d’impôts lors de la création de la Ville. Il ne sera porté à l’incidence des impôts aucune modification qui constituerait une discrimination entre les propriétaires ou occupants des Lieux saints, édifices ou sites religieux, qui placerait ces propriétaires ou occupants dans une situation moins favorable, par rapport à l’incidence générale des impôts, qu’au moment de l’adoption des recommandations de l’Assemblée.
14. Pouvoirs spéciaux du Gouverneur en ce qui concerne les Lieux saints, les édifices ou sites religieux dans la Ville et dans toute la région de la Palestine.
a) Le Gouverneur se préoccupera tout particulièrement de la protection des Lieux saints, des édifices et des sites religieux qui se trouvent dans la Ville de Jérusalem.
b) En ce qui concerne de pareils lieux, édifices et sites de Palestine à l’extérieur de la Ville, le Gouverneur décidera, en vertu des pouvoirs que lui aura conférés la Constitution de l’un et l’autre États, si les dispositions des Constitutions de l’État arabe et de l’État juif de Palestine relatives à ces lieux et aux droits religieux y afférents sont dûment appliquées et respectées.
c) Le Gouverneur a également le pouvoir de statuer, en se fondant sur les droits reconnus, sur les différends qui pourront s’élever entre les diverses communautés religieuses ou les divers rites d’une même communauté religieuse à l’égard des Lieux saints, des édifices et des sites religieux dans toute la région de la Palestine. Dans ces fonctions, le Gouverneur pourra se faire aider d’un conseil consultatif composé de représentants de différentes confessions siégeant à titre consultatif.
D. Durée du régime spécial
Le Statut élaboré par le Conseil de tutelle, d’après les principes énoncés plus haut, entrera en vigueur le 1er octobre 1948 au plus tard. Il sera tout d’abord en vigueur pendant une période de dix ans, à moins que le Conseil de tutelle n’estime devoir procéder plus tôt à un nouvel examen de ces dispositions. A l’expiration de cette période, l’ensemble du Statut devra faire l’objet d’une révision de la part du Conseil de tutelle, à la lumière de l’expérience acquise au cours de cette première période de fonctionnement. Les personnes ayant leur résidence dans la Ville auront alors toute liberté de faire connaître, par voie de référendum, leurs suggestions relatives à d’éventuelles modifications au régime de la Ville.
Quatrième partie : Capitulations
Les États dont les ressortissants ont, dans le passé, bénéficié en Palestine des privilèges et immunités réservés aux étrangers, y compris les avantages de la juridiction et de la protection consulaires qui leur étaient conférés sous l’Empire ottoman en vertu des capitulations ou de la cou- tume, sont invités à renoncer à tous leurs droits au rétablissement desdits privilèges et immunités dans l’État arabe et dans l’État juif dont la création est envisagée, ainsi que dans la Ville de Jérusalem.
Écrit par : Corto | 12/01/2010
Dommage que je ne suis pas aussi vieille que Mathusalem, je pourrai presque vous raconter l'histoire en direct:
Donc les Arabes et les Juifs, personnellement je parle des Israëliens (car juif a une connotation religieuse comme catholique, protestant) sont les descendants d'Abraham.
Cette histoire peut être plausible.
Mais alors,
Sara femme d'Abraham incapable d'enfanter, permit à son mari de prendre une maîtresse Hagar. Cette dernière eut un enfant Ismaël qui donna naissance à la branche des tribus arabes.
Puis Sara, à l'âge canonique de 90 ans accoucha d'Isaac. (Est-ce possible?) Légende...
Sara dit à Abraham de répudier Hagar et son fils. Depuis lors, la guerre a été déclarée.
Et aujourd'hui, rien n'est résolu. Pauvres hommes!
Écrit par : oceane | 12/01/2010
@LaFranchise
En 1947, le mot Palestine désignait un territoire, une région géographique, et pas un pays ou un peuple.
D'ailleurs, si cette affirmation était fausse, il suffirait de donner le nom du dirigeant palestinien de l'époque ou plus ancien, de trouver dans un livre d'histoire ou de géographie un texte qui mentionne sa structure, son régime politique, ses frontières, sa législation ou autre chose.
L'histoire moderne, surtout depuis la création de l'OLP en 1964, a forgé le peuple palestinien. Il existe aujourd'hui et c'est indiscutable. Aussi indiscutable qu'est sa légitimité à avoir un Etat souverain.
Mais il n'existait pas ...
Écrit par : gerardh | 12/01/2010
Il existait (sur le papier) mais n'était pas organisé, néanmoins les terres ayants permis d'établir le peuple juif, ont étés achetées à leurs propriétaires, ensuite, c'est l'armée jordanienne qui a occupé la Judée-Samarie et sa population palestinienne de 48 é 67, les jordaniens ont attaqués le tout jeune état et se sont heurtés à la Hagana et autres groupuscules armés juifs (et même musulmans), les Israéliens ont remportés de façon inespérée cette guerre et pris des territoires à la Jordanie de l'époque, mais pas la Judée-Samarie, ce sont les Jordaniens qui ont occupés la Judée-Samarie en 48 !
Ceci-dit, les Palestiniens étaient dans leur territoires de 47 à 48, qu'ils n'aient pas créés d'état est une chose, ils étaient déjà en train de se battre entre eux et il n'ont ne se sont pas auto-proclamer comme les Israéliens l'ont fait le 14 mai 1948.
Ce qu'il c'est passé aussi, c'est que les Jordaniens en 1947, avec d'autres pays arabes ont fait croire aux Palestiniens, qu'ils allaient les aidés à reprendre les terres qu'ils avaient vendues et que les Juifs allaient perdre leurs futur état !
Ils ont attaqués Israël, ils ont perdus ! Si les Israéliens avaient perdus on ne sait pas ce qu'il en serait d'Israël, mais surement pas grand chose !
Le problème des arabes, c'est qu'ils ont attaqués et qu'ils ont perdus, alors qu'on ne pariait pas à un contre dix pour les Israéliens et qu'ils ont quand même gagnés.
Le Roi de Jordanie avait même félicité les membre de la Hagana pour leur courage, néanmoins il a mis la main sur l'ensemble des territoires de l'actuelle Cis-Jordanie !
Écrit par : Corto | 12/01/2010
@La Franchise : "Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me répondre sans vous reférer à votre maître"
Mon Maître est celui que vous appelez Jésus. Or dans toute ma réponse je ne l'ai mentionné une seule fois. Est-ce que vous lisez ce que j'ai écrit ou vous éludez les questions?
Je suis vraiment intrigué par votre réponse. Qu'avez-vous voulu dire en réalité?
Écrit par : Hakim | 12/01/2010
La méthode de certains dans ces blogs, c'est de foutre la merde et de se casser la mettre ailleurs en fuyant comme des rats, c'est la méthode qui permet de distinguer les propagandistes dogmatiques et les personnes honnêtes !
Écrit par : Corto | 12/01/2010
@ Hakim
Écrit par : La franchise | 12/01/2010
Une chatte ne reconnaîtrait pas ses petits.
Une bigarrure de nations.
"Aux yeux d'un observateur lointain et doué d'une exceptionnelle perspicacité, le Proche-Orient serait apparu, au temps de Nebuchadrezzar, sous l'aspect d'un océan où de vastes essaims de peuples se mêlaient dans un tourbillon incessant, des groupes se formant puis se dissociant, s'asservissant, se mangeant les uns les autres, s'entretuant.
En arrière et tout autour des grands empires - L'Egypte, la Babylonie, l'Assyrie et la Perse - grouillait un amas bigarré de tribus à demi nomades à demi fixés au sol: Cimmériens, Ciliciens, Cappadociens, Bithyniens, Ashkaniens, Mysiens, Maéoniens, Cariens, Lyciens, je continue...Pamphyliens, Pisidiens, Lycaoniens, Philistins, Amorites, Canaanites, Edomites, Ammonites, Moabites et cent autres peuples dont chacun se croyait le centre de la géographie et de l'histoire et qui se seraient scandalisés à l'idée qu'un historien ne leur consacrerait un jour qu'un simple paragraphe.".....
Écrit par : oceane | 12/01/2010
Très juste Océane, d'où les 12 tribus d'Israël ! D'ailleurs, parmi les peuplades que vous énumérer vous pouvez déduire ces 12 tribus.
En fait pour la plupart, il s'agit de familles, de grandes familles mais de familles.
Il faut aussi comme vous le souligner, préciser que si nous parlons encore de ces tribus, c'est parce que ces peuples utilisait l'écriture déjà à ces époques, une écriture alphabétique permettant de transmettre des textes.
Les archéologues ont découvert récemment des traces du nom d'Abraham datant d'environ 2000 bc, dans l'ancienne Mésopotamie, alors que nombre d'autres peuple consignait pas par écrit les fragments de leurs histoire ou que les supports d'écritures était périssables, comme le bois et le papyrus.
Un des phénomène exceptionnel avec le peuple juif, c'est qu'il écrivait sur des parchemins, périssables mais recopiés de générations en génération, malgré le fait que des écritures faites sur la pierre (tombes, stalles etc.) viennent confirmer les écritures transmises. Néanmoins, quelques rouleaux ont été retrouvés, conservés dans des amphores (Kumran), venant également confirmer de l'historicité des textes liturgiques.
Du coté de l'Islam, les paroles du prophète Mahomet étaient sensées se transmettre par oral, raison pour laquelle les différentes version du Coran sont très variables. Raison de tous les schismes au sein des religions musulmanes. Combien de campagne d'autodafé ont eu cours sur les terres musulmanes ? Des centaines de milliers de volumes du Coran ont finit dans les flammes et encore aujourd'hui, on ne peut pas vraiment parler d'un Coran, mais du Coran du Caire, du Coran se Syrie etc. à l'infini !
Les Chrétiens également, tous le monde connait les histoires des conciles de Nicée et de Carthage, ayant abouti à la sélection des 4 évangiles canoniques, Matthieu, Marc, Luc et Jean, alors qu'il en avait parait-il 17, dont celui de Juda dont on a récemment retrouvé l'original ou une copie et qui a bizarrement pourrit dans un coffre à Genève avant d'être révélé publiquement et étudié, du moins ce qu'il en reste.
Raison pour laquelle, les autorités religieuses chrétiennes et musulmanes voient d'un très mauvais oeil l'existence de l'état d'Israël et ses éminentes facultés d'archéologies.
Écrit par : Corto | 12/01/2010
"raison pour laquelle les différentes version du Coran sont très variables."
J'espère que c'est une blague et que ce n'est pas une affirmation de votre part!
Et si c'est une affirmation, prouvez-le en nous donnant les références de toutes ces fameuses versions du Coran qui existent dans le monde! Et si vous ne le faites pas, on aura de la peine à donner crédit à vos paroles! Décidément!
Écrit par : Inside | 12/01/2010
gerardh, vous oubliez de citer "Les Protocoles des Sages de Sion " dont les arabes se gargarisent à ce jour!
"Ce texte servit par la suite d'instrument de propagande antisémite, aux nazis notamment. Caractérisant les Juifs sur des bases racistes et non plus seulement religieuses, il fut et reste un des véhicules majeurs de l'antisémitisme moderne, utilisant la logique de la théorie du complot.
L'ouvrage a été interdit en France par un arrêté de mai 1990. Il est également interdit en Suisse depuis 1935. Il jouit d'une certaine popularité parmi les populations du Moyen-Orient où il est régulièrement réédité dans la plupart des pays musulmans, depuis sa première traduction en arabe et édition en Egypte, en 1951. En 1967 les Presses Islamiques à Beyrouth publient la version française de R. Lambelin. L'introduction est d'un certain Faëz Ajjaz. Vu le grand succès il a été suivi de plusieurs tirages jusqu'au moins en 1984.
Les Protocoles figurent comme référence dans la Charte du mouvement islamiste palestinien Hamas. Voir les notes ci-dessous sur la place qu'occupe ce texte, premièrement dans la plupart des pays musulmans, et deuxièmement sur la diffusion du texte des « Protocoles » dans les pays arabes."
Merci Wiki :)
C'est fou ce que wikipédia facilite la vie. Nul besoin d'ouvrir les bouquins et de se casser les doigts sur le clavier. Lancez Palestine, Bible, Coran, Les Protocoles des sages de sion et vous en saurez des choses. Vous ferez de sacrées découvertes pour ceux qui nous intoxiquent avec leur méconnaissance de l'histoire!
Bonne nuit!
Écrit par : Patoucha | 13/01/2010
Inside, c'est chaque fois la même chose, allez sur votre google et faite des recherches, zut à la fin !
Écrit par : Corto | 13/01/2010
Ainsi, il existe aussi le Coran de Damas, de Oubayy, personnage témoin direct de la vie de Mahomet, puisqu’il fut ce que l’on peu nommer aujourd’hui, comme le secrétaire de Mahomet et la troisième version est celle d’Ibn Massoud à Bagdad.
Écrit par : Corto | 13/01/2010
Ces variantes sont appelées qirâ'ât, terme signifiant étymologiquement "lectures". Leur valeur technique est évidente; il s'agit, non de la manière de lire le Coran, mais de différences de morphologie, de syntaxe, de nombre et d ordre des sourates, observées dans le corpus coranique primitif.
De plus certains Corans retrouvés à Sanaa contredisent la version d'Otman, voir tout son contenu, les salafistes traces le Yémen dans tous les sens afin de détruire d'éventuelles manuscrits cachés dans des ruines.
Écrit par : Corto | 13/01/2010
@ Corto
"Giona, la Palestine a été créée en même temps que l'état d'Israel, les Jordaniens ont attaqués Israël, Israël a gagné cete guerre et ce sont les Palestiniens qui sont restés occupés !"
Vous comprenez maintenant ce que je veux dire par rhétorique stérile, terrain sur lequel je préfère vous laisser vous répandre en toute quiétude.
Merci Corto de refaire l'histoire
Écrit par : Giona | 13/01/2010
@corto
"allez sur votre google et faite des recherches
Google n'est pas une référence et vos copiés-collés ne font pas de vous un érudit mon cher!
Monsieur Corto sait tout sur tout, rien n'égale son savoir! Je suis admirative!
Pour être crédible, il faut apporter des références fiables, sinon, cela passe pour de la propagande mal honnête, est-ce trop vous demandez?
Écrit par : Inside | 13/01/2010
Inside, Franchise ne croient qu'au Coran. Selon elles, la parole des Religieux, la narration de leur histoire ne doivent jamais être remis en question.
Quand elles mentionnent les préceptes du Coran, elles sont tout à fait louables dans leurs démarches, mais lorsqu'elles occultent toute réalité, toute barbarie de l'histoire, toute évolution, elles ne sont plus crédibles.
Elles sont tellement obnubilées par leur religion qu'elles en oublient le simple bon sens.
Quant à Corto, il défend le peuple juif (je ne me trompe pas). Qui veut lui donner tort, lorsqu'on sait ce que ce peuple a enduré depuis des siècles et à l'affreuse guerre de 39-45.
Chaque peuple a droit à sa part de terre. Et il est bien incompréhensible de nos jours de s'apercevoir que l'homme ne partage pas. Il est toujours cet animal qui non seulement défend son territoire avec toute la violence que l'on sait, mais qu'il envahit celui du voisin.
Pour Corto et Patoucha qui puisent les références dans leurs propres connaissances et les livres d'histoire ou Wikipédia (même si ce n'est pas la panacée), il leur est facile de constater que depuis que l'homme existe, ce problème est récurrent.
Les guerres ont toujours existé et malgré le faible temps béni de paix que nous vivons actuellement en Suisse, en Europe, elles ne demandent qu'à éclater de nouveau.
Ainsi va l'homme. Il n'apprend rien de ces horreurs. Ce qui m'amuse, je devrais dire ce qui me désespère, c'est la bêtise humaine.
L'être humain est si peu de choses. Voyez le tremblement de terre à Haïti. Un simple éternuement de la terre et les hommes disparaissent.
Écrit par : oceane | 13/01/2010
@ Océane
"...mais lorsqu'elles occultent toute réalité, toute barbarie de l'histoire, toute évolution, elles ne sont plus crédibles."
Montez-moi un message où on occulte la barbarie de l'histoire!
Je vous prie d'essayer de relire tous mes messages et de me dire à quel moment j'ai chanté les louanges des musulmans ou que j'ai dis qu'ils étaient parfaits!
J'attends des preuves de votre part et non des allégations s'il vous plait!
Écrit par : Inside | 13/01/2010
Mahomet, c'est sa vie privée et cela ne me regarde pas.
- les épouses de Mahomet
- apparition de l'archange gabriel
- Chef religieux, politique, MILITAIRE
........
Quand je m'adresse à vous, je m'adresse à moi-même et je dis: Ne soyons pas si naïves.
Bien à vous.
Écrit par : oceane | 13/01/2010
C'est à moi que vous vous en prenez, mais lisez au moins les textes de la résolution 181 avant de caqueter !
Océane, inside, le soir vous vous endormez avec les poules et le matin vous caquetez !
Je vous dis, qu'il y avait un état arabe en palestine comme il y avait un état juif en 48, vous ne lisez même pas et vous salissez la réalité, comme d'habitude !
Et que ce sont les Jordaniens qui ont occupés cet état pour l'appeler Cis-Jordanie !
Wikipedia :
"la période de 1948 à 1967 pendant laquelle la Transjordanie annexa la Cisjordanie en donnant la citoyenneté jordanienne aux populations arabes de ce territoire".
Mais ce texte reste inexacte, car à cette époque ça ne s'appelait pas Cisjordanie !
Écrit par : Corto | 13/01/2010
Océane, merci pour cette analyse, j'en avais besoin
Écrit par : La franchise | 13/01/2010
L'envol de l'oiseau
Elève mon âme blessée
Et m'arrache
A la pesanteur du passé.
Noëlle Ribordy dite Océane
Écrit par : oceane | 13/01/2010
Pathétique !
Écrit par : Corto | 13/01/2010
@inside -
Un peu d'histoire pour vous et croyez-moi Wikipédia pourra vous aider bougrement. Même les "érudits" y font appel!
En rervanche, pour Abraham, je vais prendre la peine de me casser les doigts afin que vous tourniez sept fois la langue dans votre bouche avant de lancer des insinuations comme : "et on saura enfin qui est le vrai descendant d'abraham!"
Ensuite, de comprendre ce que vous lisez et non de l'interpréter à votre manière comme les énormités telles que:
" Les vrais juifs qui descendent d'Abraham, le natif d'Our ( Irak pour ceux qui ne le savent pas ) ont le même sang que leur frères palestiniens, qui lui n'a rien avoir avec le sang d'un juif européen. Abraham, le père des juifs et des arabes n'était pas du tout juif. Ce serait très intéressant d'étudier le génome des palestiniens, des juifs arabes ainsi que celui des juifs d'Europe, et d'en tirer des conclusions! Cela mettre fin à tout ce débat stérile et on saura enfin qui est le vrai descendant d'abraham!
Ceci afin de vous mettre tous d'accord! :) Je peux vous affirmer que c'est assez fidèlement reproduit sur tout ce que j'ai lu et appris. Je me réfère ce jour au dictionnaire encyclopédique du Judaïsme qui est assez complet.
A plus tard
Histoire de l’utilisation du terme « Palestine »
Dans la langue française, le terme « Palestine » est utilisé depuis plusieurs siècles pour désigner le territoire situé géographiquement entre la mer Méditerranée et le fleuve du Jourdain.
Le terme « Palestine » a une longue histoire et a le plus souvent désigné — dans les langues occidentales — une division administrative ou politique d'un empire, depuis l'époque romaine jusqu'à l'époque ottomane puis sous le mandat britannique, à l'exception notable de l'époque des Croisades pendant laquelle elle fut appelée « Terre sainte » par les croisés. En fait, ce terme fut inventé par les Romains qui, après la révolte de Bar Kokhba vaincu par l'empereur Hadrien, sont désireux d'annihiler toute trace de vie juive au sein de cette partie du monde. Ce nom est choisi d'après celui d'anciens ennemis des Hébreux, déjà disparus à l'époque d'Hadrien, les Philistins (par la même occasion, Jérusalem est rebaptisée Aelia capitolina).
En archéologie, on emploie le mot « Palestine » pour désigner l'ensemble de la région, indépendamment de l'époque que l'on considère (néolithique, âges du bronze, âges du fer). On emploie, avec le même sens, le mot « Palestiniens » pour désigner l'ensemble des populations de la région. On parle donc, en archéologie, de Syrie et de Palestine, de Syriens et de Palestiniens.
L'historien Felix Abel, père dominicain à l'École Biblique de Jérusalem, écrit que le nom Palestine s'est étendu à l'époque d’Hérodote de la bande côtière habitée par les Philistins au pays habité par les Juifs "Donc du territoire des Philistins, le nom de Palestine s'est étendu à tout l'arrière pays qui forme la Syrie Méridionale. Par un procédé familier aux anciens on appliquait au pays entier le nom de la peuplade la plus proche et la plus accessible..." C'est-à-dire que le nom Palestine était utilisé tout d'abord par des gens venant de l'Occident, par les Grecs.
Antiquité [modifier]
Le nom « Palestine » dérivé de celui des Philistins, peuple qui a vécu sur une partie de la bande côtière de la Méditerranée du sud-est, entre la fin de l'Âge du Bronze et le début de l'Âge du Fer. Les Philistins sont mal connus, car ils n'utilisaient pas l'écriture. On dispose de références à ce peuple dans des documents égyptiens (qui en font l'un des « Peuples de la mer » envahisseurs de l'Égypte sous Ramsès III) et désigne par « Peleset » (P-l-s-t) la région qu'ils habitent. Les Philistins et leur pays « Peleshet » (פלשת Pəléšeth) sont également mentionnés dans la Bible (qui parle aussi de « Cananéens » à la fois antérieurs et voisins par rapport aux « Philistins ») : selon le texte, les Hébreux étaient régulièrement en guerre avec ce peuple dont les principales villes étaient Ashdod, Ashkelon, Ekron, Gath et Gaza. Toutefois le mot "Palestine" n'apparait jamais dans la Bible (qu'il s'agisse de l'Ancien ou du Nouveau Testament.
Parmi ceux qui préfèrent le nom Israël pour appeler cette terre, certains dénoncent l'utilisation du terme « Palestine » en référence aux Philistins comme un faux historique. La référence biblique ne mentionne « Peleshet » que lors des guerres entre Hébreux et Philistins et parle de ce peuple qui habite quelques villes dans les environs d'Ashkelon et non l'ensemble de la terre entre le fleuve et la mer qui est connue comme « Pays de Canaan » puis « Eretz Israel ». L'utilisation du mot « Palestine » viendrait des Romains qui rappelèrent le nom des Philistins pour baptiser cette terre « Syria Palæstina », dans le but d'effacer même dans le nom le souvenir des Juifs et des États juifs qui s'y étaient succédé.
Sous la domination romaine, la deuxième révolte juive (132-135) aboutit à l'expulsion des Juifs de Jérusalem (Hadrien). Jérusalem est nommée « Aelia Capitolina » et la région est intégrée dans la province de « Syrie Palestine » (Syria Palæstina), nouvelle dénomination, calquée sur le grec, de ce qui était auparavant appelé en latin Syria Judaea (« Syrie Judée » ou « Syrie juive »). Dans les textes non bibliques, le terme de « Palestine » (Palaïstinê) apparaît pour la première fois sous la plume de l'historien grec Hérodote, au Ve siècle av. J.-C. (Histoires, 1,105 ; 2,104 ; etc.). Ptolémée et, plus tard, en latin, Pline l'Ancien parlent également de « Palestine », toujours lié au terme « Syrie ».
Après la défaite de la révolte juive dite de Bar Kokhba, les Romains ont changé le nom de la province de Judée en province de « Syria Palaestina » (l'an 135). C'est-à-dire, la province romaine de « Syrie Palestine » comprenait l'ancienne province de Judée. L' usage géographique du terme désignait des territoires à l'Ouest et à l'Est du Jourdain. Plus tard, le terme arabe (« Filastin ») désignait, de la conquête arabe jusqu'aux Croisades, une partie de la Palestine romaine que les Romains appelaient Palaestina Prima. Après les Croisades, les Empires mamelouk et ottoman n'utilisaient pas le nom "Palestine" dans aucune forme, mais après la Première Guerre Mondiale, les Puissances principales alliées ont appliqué le nom au territoire du Foyer national juif (San Remo, 1920) sous Mandat britannique. Le nom (« Palestine ») perdure, même s'il a pris un sens politique et a perdu une partie de sa neutralité, spécialement après la création de l'État d'Israël en 1948. Notamment, certains Israéliens et/ou Juifs perçoivent dans l'utilisation du terme « Palestine » un déni de l'existence effective de l'État d'Israël sur une partie de ce territoire, ou de sa légitimité sur cette même terre. Et le fait de désigner par « Palestine » un éventuel futur État arabe sur les territoires palestiniens occupés accroît pour eux cette confusion. Toutefois, la partie arabe continue d'appeler Palestine soit la région dans son intégralité, soit seulement la bande de Gaza et la Cisjordanie, tandis que le terme « Palestiniens » est adopté pour désigner les descendants des habitants de Palestine avant le début du conflit israélo-arabe, y compris souvent les habitants arabes de citoyenneté israélienne et les Juifs qui descendent des familles qui habitaient en Palestine bien avant les immigrations juives du XXe siècle (comme les Samaritains, les résidents juifs de Péki'in voire les ultra-orthodoxes affiliés aux Neturei Karta de Jérusalem.
Découpage administratif de l'empire byzantin, suivant les limites des diocèses de Palaestina Prima et Palaestina Secunda, vers la fin du IVe siècle
Vers 390, le terme de « Palestine » est réutilisé pour nommer les trois subdivisions administratives du territoire de la Palestine :
* la Palestine Première (Palaestina Prima) a pour chef-lieu Césarée et comprend la Judée, la Samarie, la Pérée, et la côte méditerranéenne ;
* la Palestine Seconde (Palaestina Secunda) a pour chef-lieu Scythopolis et comprend la Galilée, la basse plaine de Jézréel, la vallée du Jourdain à l'est de la Galilée, et l'ouest de la Décapole;
* la Palestine Troisième (Palaestina Tertia) a pour chef-lieu Pétra et comprend le Néguev, le sud de la Jordanie (détaché de la province d'Arabie), et l'est du Sinaï.
Moyen Âge [modifier]
Les Arabes divisent la province d'ash-Sham (Syrie) en cinq districts (jund), dont l'un garde le nom de « Palestine » (فلسطين, Filastīn) et s'étend du Sinaï jusqu'à Akko (connue par les chrétiens sous le nom de Saint-Jean-d'Acre); son chef-lieu est d'abord Ludd (Lydda, Lod) puis, dès 717, ar-Ramlah (Ramla) et plus tard Jérusalem. Les autres villes les plus importantes sont Rafah, Gaza, Jaffa, Césarée, Naplouse et Jéricho. Ce district de « Palestine » était bordé au nord et à l'est par celui de « Jordanie » (al-Urdunn), qui avait pour capitale Tibériade et incluait Akko et Tyr. Les frontières entre ces deux districts ont plusieurs fois varié au cours de l'histoire. À partir du Xe siècle, cette division a commencé à tomber en désuétude, pour faire place finalement au Royaume latin de Jérusalem.
Le nom de « Palestine » n'a plus de valeur officielle sous le gouvernement des Croisés, qui créent le Royaume latin de Jérusalem; Jérusalem redevient capitale d'un État. Voir l'article Royaume de Jérusalem.
Après la défaite et le départ des Croisés, aux XIIe et XIIIe siècles, les jund (districts) arabo-musulmans sont réintroduits, mais leurs frontières sont sans cesse redéfinies. À la fin du XIIIe siècle, la « Syrie » est divisée en 9 « royaumes », dont les royaumes de Gaza (avec Ascalon et Hébron), Karak (avec Jaffa), Safed (avec Acre, Tyr et Sidon) et Damas (avec entre autres, au sud, Jérusalem). Au milieu du XIVe siècle, le système des districts est réinstauré et Filastin redevient le nom officiel d'un territoire : un district ayant pour chef-lieu Jérusalem (avec les villes de Ramla, Ascalon, Hébron, Naplouse). Tibériade est le chef-lieu d'un autre district, celui de « Hauran ».
Époque moderne [modifier]
En arabe Palestine est appelé « Filastin » et le terme de « Palestine » reste en usage en Europe. Au XIXe siècle, le gouvernement ottoman se met à utiliser le terme de « terre de Palestine » (Arz-i Filistin) dans sa correspondance officielle, pour désigner la zone située entre la Méditerranée et le Jourdain. Cet usage reflète celui de la population arabe.
Époque contemporaine [modifier]
La Déclaration Balfour (1917) énonce : Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif. Le terme de « Palestine » désignait, dans l'esprit de cette déclaration, non seulement l'actuelle Cisjordanie, mais également la Transjordanie. Le nom de Palestine redevient toutefois d'usage sous le mandat britannique puis avec le plan de partage de l'ONU en 1947[5], mais ne recouvre plus que les terres comprises entre la Méditerranée et le Jourdain à partir de 1920.
Écrit par : Patoucha | 13/01/2010
Ceci dit, le Nom Palestine ne vient pas de l'arabe, mais bien de l'hébeux, il est apparu dans le Tanakh 6 siècle av/jc (Jean-Claude).
Il s'agissait de peuplades rejetées par les égyptiens déjà réfigiées dans l'actuelle bande de Gaza !
Écrit par : corto | 13/01/2010
Un certain nombre de résidents de Ghajar ont rencontré mardi le directeur général du ministère des affaires étrangères Yossi Gal pour lui exprimer leur opposition farouche à un retrait israélien de la partie nord du village.
Les résidents ont déclaré qu’une telle décision rendra leur vie insupportable, et ils devront passer par des contrôles de sécurité chaque fois qu’ils devront travailler leurs champs, aller dans un magasin ou au supermarché. Ils mettent aussi en garde contre des violences du Hezbollah si Israël se retire de la partie nord de la ville.
Gal dirige l’équipe israélienne de négociations avec la FINUL sur un possible retrait de la ville, qui est traversée par la frontière libanaise. Gal a présenté au commandant de la FINUL, le général Claudio Graziano jeudi la vision israélienne des arrangements dans et autour de la ville suite à un possible retrait de Tsahal.
Un responsable du ministère a déclaré que l’entrevue de mardi avec des résidents de Ghajar ne doit pas être interprétée comme une indication de retrait imminent de la partie nord de la ville. Les discussions avec la FINUL se concentrent sur comment les forces de la FINUL seront déployées dans et autour de Ghajar pour empêcher les terroristes du Hezbollah de faire rentrer des hommes ou des armes en Israël.
Le gouvernement a apparemment approuvé un plan pour donner le contrôle de la partie nord du village à la FINUL. Aucune barrière physique ne sera construite entre les parties nord et sud, mais la FINUL patrouillera plutôt dans la ville et ses environs.
Cependant, les détails doivent toujours êtres précisés entre Israël et la FINUL. Tous les résidents de la ville sont citoyens israéliens, et personne ne parle publiquement de quel sera leur statut juridique, si la partie nord est confiée au contrôle de la FINUL.
Ghajar compte à peu près 2 000 habitants dont 70% vivent dans la partie nord. Lorsque Tsahal s’est retiré du Liban en 2000, l’ONU a déterminé que la frontière internationale entre Israël et le Liban passait par le milieu du village.
Depuis lors, Israël a placé un barrage à la partie sud, et les résidents ont déclaré à Gal que cela empêchait les gens d’entrer et de sortir librement. Cette situation ne fera que s’aggraver si Tsahal devait quitter la zone.
Les résidents ont présenté mardi à Gal, qui était accompagné par des responsables de Tsahal et des ministères de la défense, des affaires étrangères et de la justice, des cartes qui, selon eux, prouvent que la ville n’a jamais été coupée en deux par la frontière internationale.
Depuis la seconde guerre du Liban en 2006, Israël a maintenu une présence militaire dans la partie nord de la ville, et a construit une barrière de sécurité autour.
Écrit par : Corto | 13/01/2010
Corto, ne le prenez pas mal, mais pourquoi est ce que vous n'allez pas vivre en Iraël? Je pense que vous y seriez heureux, je suis sincère
Écrit par : La franchise | 13/01/2010
Ais-je l'air si malheureux que ça ?
Écrit par : Corto | 13/01/2010
tourmenté peut-être entre deux cultures!!!!
Écrit par : La franchise | 13/01/2010
@ J-F Mabut
"Y a-t-il sujet plus épineux, plus passionnel, plus violent que celui de l'origine et de l'avenir d'Israël? "
Ben..... l'origine et l'avenir de la Suisse selon Khadafi! Aussi crédible que Shlomo Sand.
Croyez-vous Monsieur Mabut qu'il faille les prendre au sérieux?
Écrit par : Patoucha | 13/01/2010
Patoucha, pour les non-philo-sémites, tout ce qui touche Israël et le peuple Juif touche quelque chose de peu explicable, une jalousie d'une part et un sentiment de manque car ce vieux mécanisme profondément ancré dans les sociétés chrétiennes s'écroule, surtout depuis les succès remportés par la société israélienne face aux défis du monde actuel.
Comme si la haine compulsive du Juif apatride perdait ses racines depuis que le peuple Juif possède une terre ainsi qu'une identité matériel.
Comme si le christianisme ne fonctionnait que grâce à la haine du Juif, le simple fait que cette haine se soit transformée en haine d'Israël permet de constater que les pratiques chrétiennes ont quasi disparu des sociétés démocratiques.
Il n'y a pratiquement plus de haine du Juif, mais une nostalgie de cette haine devenue depuis la Shoa inavouable.
Alors, les vestige de la philologie de cette ex-société chrétienne laisse encore apparaitre à sa surface de vieux trophées encore tiède de ce que fut sa consécration millénaire.
Regardez, Mabut, jeune Suisse éduqué dans une bonne famille respectueuse des institutions, ces institutions qui ont pour unique bagage le manque total d'esprit critique, d'auto-critique, de silence de plomb.
Sous ce silence, la méfiance de tout ce qui bouge, cette crainte de tout ce qui pourrait ébranler la fragilité du non-dit et du dit, genre les Juifs ont tués Dieu et autres conneries répétées et répétées tous les dimanches, mais avec lesquelles il ne faut pas approfondir ni contredire.
Cette espèce de complicité malsaine que l'on observe aujourd'hui à l'encontre des Roms et des immigrés victimes des comptes à numéraux, ces Juifs que l'on pouvait massacrés puis pillés, de tout ça il en reste le seul ciment qui unis les bons Suisses, pas tous, mais cette majorité politique qui compte sur eux pour maintenir une bonne conscience !
Mabut, aurait pu émettre une réflexion élogieuse envers Israël, de cette incroyable histoire de ce petit pays, identique en taille à la Suisse, non, il vient avec sa morgue de petit chrétien en mal de pogrom essayer de salir l'avenir d'Israël, bravo petit soldat, celui qui offre des pages à des saletés comme ramadan qui édite régulièrement sa propagande mensongère et calomnieuse.
Qu'il se le dise, les défendeurs d'Israël ne se cachent plus, ne se taisent pas non plus, et en plus ils vont lui passer de plus en plus vérités crues à sa face de minable !
Écrit par : Corto | 14/01/2010
La franchise, ne croyez-vous pas que votre place serait en Arabie Saoudite? monarchie islamique, où la Constitution du pays se fonde sur le Coran et la Sounnah (coutume du Prophète) selon la compréhension des compagnons de Mahomet. Où:
- aucune manifestation ou culte d'une autre religion n'est acceptée et ceux qui expriment à ce titre une opinion différente sont déclarés apostats et passibles de la peine de mort.
- la liberté de religion de la population non-musulmane d'origine y est très restreinte, et doit s'exercer exclusivement dans le domaine privé.
- les irréligieux, personnes de confession juive, ou simplement personnes ayant un visa pour Israël sur leur passeport, sont interdits de séjour.
l'accès des villes de La Mecque et Médine est uniquement réservé aux musulmans.
Vous pourriez adorer et vous soumettre à Dieu en toute quiétude et vous faire embaucher comme coupeur de têtes, la charia régnant en maître absolu! A ne pas rater:
"le COUPEUR DE TETES DE l'arabie saoudite!" !www.dailymotion.com
Bon voyage La franchise!
Écrit par : Patoucha | 14/01/2010
", le simple fait que cette haine se soit transformée en haine d'Israël"
corto, lol, transformée? une continuité vous voulez dire! Preuve en est la récupération, ne serait-ce que du titre de l'"étude" du gauchiste Shlomo Sand, «L’invention du peuple juif» par les négationnistes, les antisémites sous couvert d'antisionistes que sont les nouveaux pro-palestiniens.
Et je reprends le dernier paragraphe d'Eric Marty:
"Nier l'identité juive est une vieille marotte, aujourd'hui parasite obstiné de la pensée contemporaine. D'où vient ce vertige du négatif ? On l'aura compris en lisant le livre de Shlomo Sand : d'un désir obscur de faire des juifs de purs fantômes, de simples spectres, des morts-vivants, figures absolues et archétypales de l'errance, figures des imposteurs usurpant éternellement une identité manquante. Eternelle obsession qui, loin de s'éteindre, ne cesse de renaître avec, désormais, un nouvel alibi mythologique : les Palestiniens."
Bonne nuit
NB: Corto pouvez-vous localiser le "pseudo" Patoucho? Merci!
Écrit par : Patoucha | 14/01/2010
C'est le même que celui d'Inside !
Écrit par : Corto | 14/01/2010
patoucha, notre place sera chez vous!!" je prie énormément pour la paix de votre âme
Écrit par : La franchise | 14/01/2010
Je désespère de voir un peuple heureux.
Voyez sur la blogosphère, des personnes pourtant civilisées qui n'ont ni faim ni soif, à l'abri du froid se disputent le territoire.
Par la parole, elles cherchent à exclure les indésirables, ceux qui n'ont pas la même couleur, la même religion, les mêmes idées. Elles tentent par la domination verbale de renvoyer l'intrus chez lui.
Il est encore heureux que les blogueurs dominateurs n'aient pas d'épée virtuelle, car ils pourraient s'en servir, si leur mode de persuation faisait défaut.
Écrit par : oceane | 14/01/2010
Parenthèse pour Patoucha:
Oulala, c'est une demande de délation, là, la demande de Patoucha à Corto!
Et au nom de quel écart , cette demande de localisation de Patoucho ? Patoucha, je suis dans la région genevoise. Patoucho n'est pas un pseudo interdit, il est même autorisé par ce site de prendre le même que vous. Vous êtes anonyme, je suis anonyme, je reste correct que je sache, même si j'ai fait part de quelques critiques à votre égard. Je ne vous ai pas traité de cloporte et autre gentillesses comme vous l'avez fait, j'ai fait remarquer que nombre de vos posts sont moqueurs et désagréables, et je maintiens ma position.
Mais si Patoucho vous dérange, changez de pseudo....où est le problème?
Demandez-vous à combien de personnes vous avez répondu de manière moqueuse ou "dégradante", et vous aurez peut-être un début de piste.
Que peut vous apporter ma localisation? Que comptez-vous en faire? Quel est le but de votre demande? Vous voulez me faire la morale à domicile?
Zatizzekouestchonne...
Écrit par : Patoucho | 14/01/2010
Je conseille à tous de ne pas accorder de l'importance à Patoucha ( personnellement, je ne lis presque jamais ces longs messages où elle prétend vouloir nous instruire sur l'histoire, comme si elle en avait le niveau!), car cela alimente son hystérie! Il faut la laisser "discutailler" avec son coreligionnaire et ne surtout pas les contredire tous les deux! car cela peut aggraver leur maladie!
Écrit par : Inside | 14/01/2010
Patoucho,
il ne faut pas se fâcher contre Patoucha, au contraire, nous devrions tous nous réunir ce soir et prier virtuellement pour la paix de son âme. Avoir autant de haine n'est pas facile.
Écrit par : La franchise | 14/01/2010
Quelle magnifique nid de vipères, sa rampe, esquive les réponses, s'en prend aux personne, parce que vous êtes comme les "soldats" qui défendent votre cause, des lâches, des incapables, vous n'avez pas de valeurs si ce n'est votre propagande vide d'arguments, rien ne tient dans vos allusions insignifiantes et insipides.
A telle point que vous devez vous déguiser malgré l'anonymat, apparaitre sous plusieurs pseudos !
Que de bassesses dans ce petit monde et vous afficher à longueur d'années vos surat du coran. Comme un serpent affamé !
Écrit par : Corto | 14/01/2010
Corto, sujet clos pour moi. Le monde est grand et beau et il y a plus intéressant que de s'affronter à coups de pseudos. J'ai dit ce que j'avais à dire.
Bonne journée!
Écrit par : Patoucho | 14/01/2010
Encore un déguisement, la gentille qui déclare que le monde est beau, est grand, qui êtes vous pour dire que le monde est comme-ci ou comme-ça ?
Écrit par : Corto | 14/01/2010
Vous voulez simplement passer pour quelqu'un de beau et grand, vous vous prenez une cuisante défaite et vous vous réveillez de votre cauchemar pour le déguiser en grand et beau, ce qui est beau et grand pour vous reste minuscule et vil !
Écrit par : Corto | 14/01/2010
Corto, Patoucho n'est pas Inside, vous pouvez le constater grâce au style de l'écriture,
Secondo, je pensais que vous êtiez Geo et D.J.
tout le monde peut se tromper.
Finalement, sur ces blogs, on a vu des versets coraniques, bibiliques.... ce n'est pas ça qui manque
Une chose qu'on peut faire du bien, priez tous ensemble pour Patoucha
Écrit par : La franchise | 14/01/2010
La franchise, tes prières garde les pour toi le ciel t'aidera, quand à Patoucho, inside malgré tes allégations, elle l'a reconnu toute seule, il faut suivre un peu avant d'écrire n'importe quoi !
Sauf que je suis pris le bec plusieurs fois avec Géo et D.J
Quand au fond de la discussion, plus personne ! ! !
Écrit par : Corto | 14/01/2010
Corto, jusqu'à présent on se vous voyer
Inside je vous le dis n’est pas Patoucho et libre à vous de le croire ou pas.
Patoucho me semble un homme !!!
Et ne montez pas sur vos quatre chevaux à chaque fois qu’on vous fait
une remarque !!!
Je peux répondre de la sorte mais je préfère rester polie !!!!
Écrit par : La franchise | 14/01/2010
@Corto
Votre mauvaise foi n'a d'égale que votre haine! Puisque vous avez le bras si long, vous ne devez en principe pas avoir de problème pour débusquer Patoucho et Inside!
Je vous retourne vos insultes, qui de toutes les manières ne m'atteignent pas - la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe! - et je trouve triste que vous devez chaque fois répondre par l'insulte à chaque fois que quelqu'un vous contredit! Vous risquez d'y passer pas mal de temps et d'énergie!
Écrit par : Inside | 14/01/2010
Ces bien ce que je disais, La franchise, votre place est en Arabie Saoudite
là vous serez à deux pas de la mecque où vous seriez plus près d'Allah que les Islamistes invoquent avant d'égorger ou de trancher la tête d'innocents qu'ils soient femmes, hommes ou enfants!
Charité bien ordonnée commence par soi-même!
Écrit par : Patoucha | 14/01/2010
Patoucho, je comprends votre colère, exprimez vous, ça soulage,
je vais prier encore plus pour vous maintenant, bonne idée, si vous me donnez de l'argent, j'irai à la Mecque mes prières seront exaucées
Écrit par : La franchise | 14/01/2010
Mais si Patoucho vous dérange, changez de pseudo....où est le problème?
Le culot ne vous étouffe pas!
Demandez-vous à combien de personnes vous avez répondu de manière moqueuse ou "dégradante", et vous aurez peut-être un début de piste.
Tiens-donc? Mais, très cher et très chère, difficile de certifier la piste car vous avez tous en commun outre le culot et la veulerie du camouflage, une mauvaise foi crasse. Mes commentaires ne font que vous rendre la monnaie de la pièce quand vous me prenez comme cible! Alors avant de parler et d'employer des grands mots commencez par balayer devant votre porte!
Que peut vous apporter ma localisation? Que comptez-vous en faire? Quel est le but de votre demande? Vous voulez me faire la morale à domicile?
LOL, tout simplement pour dénoncer les usurpateurs malveillants de votre espèce!
Écrit par : Patoucha | 14/01/2010
Corto,
"sujet clos pour moi" lol, cela me rappelle quelqu'un..... Mais j'ai tout de même un doute du moment qu'Inside fait également des récupérations de ce que j'écris et d'autres... par manque de vocabulaire sûrement!
- "sujet clos pour moi"
- "Votre mauvaise foi n'a d'égale que....!
- "avoir le bras long" etc etc
"Je conseille à tous de ne pas accorder de l'importance à Patoucha "
Vous craignez tant que cela ce que je dis? Pourtant vous semblez en accorder de l'importance et même je dirai bien plus que ne le souhaite ma modestie :))))))))
Tassez-vous Inside, vous n'êtes pas à la hauteur!
Écrit par : Patoucha | 14/01/2010
La franchise, au fait, pourquoi êtes-vous tant sur la défensive, en quoi vous sentez-vous concernée? Ce ne sont pas les Musulmans qui posent problème, mais les fous d'Allah ces Islamistes fondamentalistes qui ont instauré le terrorisme! Preniez-vous cause pour eux?
Pour l'aumône, adressez-vous à la famille du Roi Fahd qui s'est fait construire un Palais dans la banlieue genevoise!
Écrit par : Patoucha | 14/01/2010
"Elles tentent par la domination verbale de renvoyer l'intrus chez lui."
Oceane, j'adore! Mais est-ce à corto de faire sa valise?
Il y a des mots qui tuent plus que les armes!
Bien à vous
Écrit par : Patoucha | 14/01/2010
Le problème c'est que le sujet du blog, même si il est en défaveur d'Israël, c'est retourné comme une crêpe sur la tête des instigateurs de ce débat, aucun de leurs arguments pourris ne tiennent une seconde.
C'est ça les débats à la sauce Suisse, pas de contradicteurs !
Écrit par : Corto | 15/01/2010
Ces Suisses sont vraiment nuls!
- Les Suisses sont les médiateurs entre l'Amérique et l'Iran et d'autres pays.
- Il y a le Traité de Genéve.
- Et même les Rois, en son temps, venaient chercher des hommes politiques et financiers hors pair, M. Necker.
Etc, etc
Et ne me dites pas que la Suisse n'est pa généreuse.
- Elle a accueilli, durant la deuxième guerre mondiale,
- plus de Juifs que l'Amérique.
- Il n'y a pas eu de rafle comme celle de VEL D'HIV en France.
- Elle ne connaît pas la délation.
- Elle a évité les guerres.
Quant aux fonds des Juifs, demandez en France ce qu'ils en ont faits et oû en est le fonds spécial qui avait été créé?
Écrit par : oceane | 15/01/2010
Océane, vaste sujet, le peuple suisse est comme tous les peuples du monde, maintenant ce qu'il s'est passé en Suisse pendant la 2èem, c'est autre chose.
1. L'Amérique n'était pas entourée de hitler, mussolini et pétain, on a les voisins que l'on mérite !
2. Sans argent pas d'entrée en Suisse pour la plus part des réfugiés juifs !
3. Les complicité entre les politiques suisse et la ss, c'est un sujet mal connu encore !
4. Quand aux fonds juifs, ce n'était qu'une erreur de plus de notre confédération, ça faisait 60 ans qu'ils auraient dû faire leur métier honnêtement !
Écrit par : Corto | 15/01/2010
L'aptitude des Suisses est la suivante. on ne peut pas en dire pour d'autres peuples.
L'homme peut être bon, s'il tente de développer un état d'esprit vertueux. C'est un apprentissage. Chaque jour, il doit remettre l'ouvrage sur le métier. Il s'engage à avoir une discipline intérieure qui le met à l'abri de toute dévrive.
Les actes pour obtenir ce résultat sont quotidiens et ainsi la paix civile et religieuse règne.
Écrit par : oceane | 15/01/2010
C'est que vous appelez le pseudo-consensus contrôler par le syndicat des banques et des assurances !
Écrit par : Corto | 15/01/2010
Pendant que le pays le plus riche de la terre, la Suisse à envoyé deux misérable falcon 16 places à Haiti, Israel a envoyé deux jumbo 747 plein de vivres et autres matériel de survie ainsi que 150 spécialistes des catastrophes !
Bravo les banques suisses !
Écrit par : Corto | 15/01/2010
Pardon 220 spécialiste et un hôpital !
Deux de campagne du Commandement de protection civile , une unité de secours, ainsi que des équipes du Maguen David Adom et de la Police d’Israël.
Israël a décidé d’exprimer sa solidarité avec le gouvernement et le peuple d’Haïti pendant ce grand désastre. Nous exprimons nos condoléances aux familles des victimes et espérons que les blessés recouvreront la santé dans les plus brefs délais.
Israël fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider le peuple d’Haïti à faire face à cette catastrophe qui s’est abattue sur leur pays. Une délégation de 220 personnes, conduite par des officiels du ministère israélien des Affaires étrangères, va partir jeudi 14 janvier au soir pour Port au Prince dans deux Boeing 747 jets loués à El Al par Tsahal. Les paquets d’aide humanitaire comprennent, un hôpital de campagne du Commandement de protection civile , une unité de secours, ainsi que des équipes du Maguen David Adom et de la Police d’Israël. La mission israélienne envoyée en Haïti compte une quarantaine de médecins et vingt-quatre infirmières. Elle a été chargée d’installer dans la zone touchée par le séisme un hôpital de campagne capable de soigner près de 500 blessés. Il comprendra une unité de soins intensifs, deux salles d’opération, une pharmacie et un labo radio. Dans la délégation israélienne se trouvent également des représentants du Commandement de protection civile, qui participeront aux recherches des survivants.
L’Ambassadeur d’Israël en République Dominicaine, Amos Radian, est actuellement à Port-au-Prince où il coordonne l’aide israélienne avec les autorités locales et les agences d’aide humanitaire.
Écrit par : Corto | 15/01/2010
@ Corto: "L'Amérique n'était pas entourée de hitler, mussolini et pétain, on a les voisins que l'on mérite !"
Pas d'accord!! Voyez dans l'actualité et vous comprendrez...
"Sans argent pas d'entrée en Suisse pour la plus part des réfugiés juifs !"
C'est faire peu de cas des réfugiés sans argent qui ont trouvé un abri en Suisse (malgré l'antisémitisme des plus hautes autorités suisses, il est vrai!)
Ne vous trompez pas de combat. L'ennemi n'est pas la Suisse, c'est celui qui envoi des pauvres âmes se faire tuer pour faire du sexe et de la boustifaille pendant toute l'éternité! Il est vrai qu'on a l'éternité que l'on mérite...
Écrit par : Hakim | 15/01/2010
Hakim, vous ne connaissez pas bien l'histoire, pour entrer en Suisse les réfugiés juifs devaient prouver qu'une personne garante assumait leur survie matérielle, et les administrations ne se gênaient pas, encore et toujours, l'intérêt des banques par dessus les lois !
Certains ont même déposés leur argent puis ont été reconduis à la frontière allemande où les attendaient des brigades de la ss, après la guerre ces officiers ss sont revenu chercher leurs commissions !
Écrit par : Corto | 15/01/2010
Témoignage d'un Ivoirien ayant suivi des cours en Israel :
« Je voudrais tout d’abord saluer la mémoire de Mme Golda Meir et de SEM David Ben GOURION, de leur intelligence, bonne volonté et surtout de cet amour pour les pays émergents, d’avoir crée cette noble et utile structure qu’est Mashav, je le dis avec tant d’amour et de reconnaissance.
Je me sens fier d’avoir été bénéficiaire d’un stage et aussi d’être "un héritier" de Mashav.
Je me présente, Ani Yona Naky, Juif de cœur et d’esprit, ve yedid emeth leYisrael
J’ai effectué mon stage Mashav be Eretz Yisrael, du 14 Février au 11 Mars 2005, sur le thème "Entreprenariat agricole, genre et développement durable, au Cinadco à Shéfayim, avec comme responsables de stage Oded et Tammy. J’y étais le délégué de la classe.
Permettez que je vous déclare que j’ai très apprécié le séjour en Eretz Yisraël, il a été très bien organisé, nous avons été très bien accueillis, j’ai trouvé des personnes sympathiques, ouvertes, différentes de celles que nous présente tous les jours la presse étrangère, j’aspirais vivement être accepté et adopté, je me suis fait de vrais amis et suis pleinement satisfait.
J’avoue que j’ai fini par aimer la nourriture, quelques fois j’en ai la nostalgie, j’espère un jour en remanger…
En ce qui concerne la formation Mashav, j’ai beaucoup apprécié l’organisation du stage, la méthodologie et la qualité des conférenciers, je n’ai donc pas eu de mal à acquérir des connaissances, surtout dans les domaines de l’entreprenariat collectif, des ressources humaines et l’élaboration de projets (étude de faisabilité)...
J’ai élaboré deux projets (agricole et culturel) à la fin du stage
Le bilan est positif
Les acquis du stage et leur impact :
1. Nous avons transmis ces connaissances aux membres de l’ONG, à laquelle j’appartenais, en les organisant, les motivant, animant le groupe… ce qui nous a permis d’avoir cette année-là une récolte appréciable.
2. Au niveau de mon travail, les connaissances acquises en ressources humaines m’aident beaucoup pour l’organisation et encadrement de mon équipe, et je suis apprécié et très sollicité par mes Responsables et collègues…
3. Au niveau de J’AIME ISRAEL, je m’appuie sur ces connaissances pour motiver les membres, négocier des partenariats, rechercher des sponsors…
Le projet agricole est en cours de réalisation.
Nous n’avions pas eu les moyens en son temps, nous avons donc choisi de le réaliser progressivement :
Constituer un fonds d’investissement, en épargnant à long terme (confidentiel : nous avons acquis aujourd’hui une épargne d’environ 2 000 000 de F CFA, avec lesquels nous pourrons commencer quelque chose),
- Par les revenus d’autres activités : Quatre personnes de mon Eglise ont accepté et acquis l’esprit et la méthode du Moshav (mise en commun d’une partie de nos finances mensuelles pour atteindre un montant consistant et commencer ces activités (location de terrain, plantation et vente de produits alimentaires)
Le projet culturel a suscité la création de l’ONG J’AIME ISRAEL, le 30 Sept 2006, pour communiquer et exprimer cet amour brulant que nous avons pour Israël, c’est une ONG chrétienne d’intérêt spirituel et culturel qui a un triple objectif :
- Promouvoir les relations Judéo-chrétiennes et Israélo-ivoiriennes,
- Promouvoir les talents, l’esprit de créativité et d’entreprenariat collectif,
- Conforter la coopération avec Israël par le suivi et la mise en œuvre des projets Mashav.
Activités :
- Cours d’alphabétisation hébraïque (lecture, écriture et expressions usuelles),
- Connaissances d’Israël et de la Côte d’Ivoire, stratégies de relations,
- Sensibilisation et formation à l’entreprenariat collectif,
- Enseignements bibliques contextuels,
- Réalisation du projet "Aimons Israël" de trois volets (spirituel, culturel et écono-scientifique).
Nos réalisations :
- Nous avons suggéré un mois consacré à Israël (découverte, renforcement de connaissance et prières) et participé à l’organisation de la fête de Souccot en Octobre 2006,
- Nous avons organisé la fête du nouvel an juif (Rosh Hashana 5767, cérémonie de la pomme au miel) avec une Eglise évangélique d’Adjamé, Abidjan,
- Nous avons été co- acteur de la fête de Souccot en 2007 à Yopougon,
- Nous avons organisé un concours culturel et artistique "J’aime Israël" à l’occasion du 60ème anniversaire d’indépendance de l’Etat d’Israel avec le Lycée d’Enseignement Artistique de l’INSAAC,
- Organisation d’une cérémonie symbolique en l’honneur des 50 ans d’existence et d’intenses activités de Mashav (voir Magazine Shalom 08, page 39-40),
Quelques projets en cours d’élaboration ou de réalisation :
- Emission radio spirituelle "Shorashéinu", dont le thème central : "les racines juives de la foi chrétienne",
- Emission radio culturelle "Aimons Israël", découverte, renforcement de connaissances, présentation du secret du miracle Israélien (Esaïe 27.6),
- Projet "émission de timbres poste" à l’occasion du centenaire de Tel-Aviv et du premier Kibbutz et concours de chant, poésie, dessin (j’ai déjà contacté des responsables de la poste Ivoirienne qui ont réagi favorablement et j’aurai l’opportunité de le présenter, avec eux, au Ministère Israélien du Tourisme, à Jérusalem, le lundi 11 Oct 09),
- Le Projet "Shira", composition et promotion d’œuvres musicales Judéo-chrétiennes et Israélo-ivoiriennes en langues, rythmes, mélodies locales et hébraïques,
- Projet de vente d’objets, articles, produits… juifs et Israéliens en Côte d’Ivoire et Ivoiriens en Israël,
- Et encore plusieurs autres projets en réflexions...
Je remercie les Autorités de l’Etat d’Israel, le Président Shimon Pérès et le premier Ministre Benyamin Netanyahou, les Responsables de Mashav et l’Ambassade d’Israel en Côte d’Ivoire, et Madame FRONDO Odile qui m’a présenté l’opportunité de cette formation.
Merci de prier pour moi pour que HaShem me rende capable d’être fidèle à mon engagement envers Israël.
Nous voulons véritablement travailler et avons besoin de votre caution morale, de mise en relations, promotion de J’AIME ISRAEL à travers les média et autres formes de soutien à votre convenance. »
Écrit par : Corto | 15/01/2010
@ Hakim (l'usurpateur d'un prénom dont vous ne faites pas honneur!)
"Ne vous trompez pas de combat. L'ennemi n'est pas la Suisse, c'est celui qui envoi des pauvres âmes se faire tuer pour faire du sexe et de la boustifaille pendant toute l'éternité! Il est vrai qu'on a l'éternité que l'on mérite..."
Alors les musulmans seraient des ennemis à combattre??
J'ai toujours dit que les évangélistes étaient les ennemis de la paix pour ce siècle et qu'ils sont exactement le portrait tout craché des extrémistes musulmans qu'ils détestent tant! Même discours et même haine au nom de Dieu! Il n'y a qu'à voir " Jésus Camp"! et le lien suivant pour se faire une idée :
http://quietube.com/v.php/http:/www.youtube.com/watch?v=c5dt-WREldg&feature=related
Vous êtes une honte pour le message de Jésus, que la paix de Dieu soit sur lui, de même que les extrémistes musulmans le sont pour l'Islam!
Que Dieu Tout Puissant nous protège de votre malveillance à vous tous!
Écrit par : Inside | 15/01/2010
Corto et Goerge Clooney, le même combat pour l'aide à Haiti.
Écrit par : oceane | 15/01/2010
Océane, est ce que vous allez bien? Je commence par m'inquiéter
Écrit par : La franchise | 15/01/2010
@ Inside
C'est renversant de vous lire! Je n'ai pas mentionné LES musulmans, mais vous, une musulmane, vous les avez reconnu tout de suite. Vous n'êtes donc pas d'accord que l'ennemi est celui qui envoi des pauvres gens se tuer POUR tuer les non-musulmans ET les musulmans qui se trouvent là? Étrange!!!
Vous nous accusez tout le temps de diaboliser les pauvres musulmans, mais vous n'arrêtez pas de diaboliser les pauvres ÉVANGÉLIQUES!!!
J'ai suivi votre lien, mais il ne dit rien de répréhensible! Il se se fait pas exploser parmi les musulmans, il ne égorge pas, il ne fait pas sauter leurs mosquées, etc.
Si la diffusion du message de l'Évangile vous gêne tant que ça, pourquoi vous permettez-vous de venir prêcher votre religion dans ce pays?
Et pourquoi êtes-vous toujours en train de m'insulter? C'est ça votre paix?
Écrit par : Hakim | 15/01/2010
Hakim, je vais prier pour la paix de votre âme, , je sens votre tourmente!
Écrit par : La franchise | 15/01/2010
Inside est un mec, il fait sont prosélytisme car sa daube ne se vend plus !
les musulmans se convertissent au christianisme et les chrétiens à l'islam !
C'est ça le prosélytisme !
Écrit par : Corto | 15/01/2010
"Pendant que le pays le plus riche de la terre, la Suisse"
La Suisse n'est pas le pays le plus riche de la terre. Corto ou le maître en désinformation.
Et tiens donc, Israël n'est pas venu au secours des Gazaouis allègrement massacrés il y a un an?! Ce sont d'autres avions et d'autres sortes de "secours" qui arrivaient alors sur Gaza. A chacun sa catastrophe.
Écrit par : Johann | 15/01/2010
et oui et d'autres défendent des causes vaines comme la légitimité d'un pays colonisateur
Écrit par : La franchise | 15/01/2010
"et oui et d'autres défendent des causes vaines comme la légitimité d'un pays colonisateur"
Comment?! Au 21ème siècle il existe encore un pays colonisateur?! Quelle honte!
Écrit par : Johann | 15/01/2010
http://www.youtube.com/watch?v=Jpz5eD9L4dA
Écrit par : La franchise | 15/01/2010
@ Hakim
Si la diffusion du message de l'Évangile vous gêne tant que ça, pourquoi vous permettez-vous de venir prêcher votre religion dans ce pays?
Je vois que vous ne connaissez rien à l'Islam, sinon vous ne m'accuseriez pas d'une connerie pareille! Je crois en le message de Jésus, que la paix de Dieu soit sur lui, bien plus que vous et je le respecte tout autant que le dernier des prophètes que Dieu à envoyé à l'humanité entière. Lisez plutôt ce verset du Coran, qui est magnifique et qui prouve ce que je dis! Qu'elle religion au monde incite ses adeptes à ne faire aucune distinction entre les envoyés de Dieu? Rien que pour la beauté et la tolérance qui se dégage de ce verset (il y en a deux autres similaires) j'adore l'Islam! Quel intérêt aurait un homme à inciter ces disciples à aimer et respecter d'autres hommes autant que lui?
Dieu nous dit " Dites : Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isac, Jacob et aux Tribus; à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus; à ce qui a été révélé aux prophètes par leur Seigneur, sans établir entre eux aucune différence. Et c'est à Dieu que nous sommes entièrement soumis." Coran 2-136
Quant au prosélytisme dont on m'accuse : si défendre ses valeur et sa religion contre la diffamation est considéré comme tel, alors soit! Je suis prosélyte!
Vous ainsi que tous ceux qui sont sur les blogs de TDG, faites de même ( qui pour sa secte, d'autres pour tel parti politique, ou pays, etc...) Vous aurez donc le droit et pas moi?!! Délirant!
Je ne vous considère pas comme disciple de Jésus et je n'aime pas la secte des évangélistes. Elle est sournoise et déforme gravement le message du messager de Dieu! Vous et votre secte, tremblez matin et soir de peur de la propagation de l'Islam! Vos prédicateurs n'ont qu'un seul but, c'est de faire des prêches abominables sur lui et martèlent sans discontinuer que les musulmans adorent Satan! Si votre secte avait tant soit peu confiance en sa doctrine tordue, elle passerait moins de temps à diaboliser ma religion! La vérité triomphe toujours, tôt ou tard!
Écrit par : Inside | 15/01/2010
@ Corto
Et les juifs aux deux!
Je suis une femme et fière de l'être! Cherchez bien et vous finirez par trouver!
Écrit par : Inside | 15/01/2010
inside n'a pas compris que ce blog est consacré à Israel et non aux évangiles, quand au prosélytisme, il est mort comme les dogmes qu'il véhicule, pour vos évangiles, y a le blog de sœur Marie-France, allez y beni ouioui !
Écrit par : Corto | 15/01/2010
Méthodes de Satan utilisés par les évangélistes, à leur tête l'Empire tyrannique américain.
Voici un article sur les méthodes des Satans évangélistes pour détourner les musulmans du vrai chemin droit.
En 1992, une guerre civile a ravagé l’Algérie. Connaissant le réflexe pavlovien des médias occidentaux face à l’Islam, le pouvoir algérien a alors, pour expliquer les raisons de cette guerre, agité l’épouvantail de l’islamisme ; ainsi, il a pu recevoir l’assentiment de l’Occident à sa politique de répression. Les médias français qui ont mordu à l’hameçon ont imputé les tueries quotidiennes au seul fait des islamistes ; par contre, le régime corrompu et totalitaire, l’injustice sociale (la hogra), l’abus de pouvoir, le chômage, la répression et la frustration étaient vaguement mentionnés voire occultés [1].
Plusieurs années sont passées, des milliers de morts et de disparus, des blessures profondes et un peuple marqué à vie. Aujourd’hui l’Algérie, la Nedjma de Kateb Yacine, est une Algérie fragile, épuisée et en pleine convalescence.
L’opium et le bâton
Profitant de cette vulnérabilité, des prédicateurs évangélistes ciblant les peuples musulmans jettent leur dévolu sur l’Algérie.
Il ne s’agit pas ici de remettre en question le principe la liberté du choix de la religion, mais de dénoncer des méthodes agressives et haineuses vis à vis d’une religion dont les portées sont stratégiques, économiques et politiques.
Cette stratégie d’évangélisation est perçue en dehors du clergé catholique et sans aucun lien avec ce dernier. Ces dernières années, l’église catholique s’est engagée loin de tout prosélytisme dans une démarche de rencontre fraternelle et respectueuse envers les musulmans. Elle appelle au dialogue interreligieux et considère les échanges comme un enrichissement de la connaissance et un approfondissement de sa propre foi.
L’évangélisation de l’Algérie fait partie d’une stratégie mondiale d’obédience néo-protestante américaine. Elle entre dans le cadre d’une croisade menée par les fondamentalistes évangélistes, les néo conservateurs et certains sionistes contre l’Islam [2].
En Algérie, les évangélistes investissent le terrain de l’humanitaire et choisissent leurs cibles parmi les personnes les plus démunies ; des personnes se convertissant au christianisme contre une somme d’argent (2000 DA l’équivalent de 20 euros) (Ribaat : Une âme vaut-elle 20 euro ? par Allah, elle n’a pas de valeur, est ils se disent croyant, plutôt, des mécréants), des promesses de soins médicaux ou de visas pour l’étranger : les chancelleries européennes accordent plus facilement des visas d’entrée à l’espace Schengen à tout demandeur algérien qui se proclame comme chrétien « persécuté », alors que ce précieux sésame est du domaine de l’utopie pour le citoyen lambda. Plus de 74% des personnes allant à la messe le font essentiellement pour profiter des aides financières des missionnaires [3].
L’une des actions récentes de l’église protestante à Constantine a visé des lycéens ; elle leur a proposé un soutien scolaire gratuit. En plus des cours proposés, les élèves ont reçu des CD, des livres et d’autres documents de propagande évangéliste [4] ; ce même scénario rôdé s’est répété cet été à Tiaret et dans d’autres villes. Le Quotidien d’Oran a évoqué cette affaire, dans la rubrique fait diverse, avec une telle prudence et appréhension au point où les lecteurs n’ont rien compris au langage alambiqué du pigiste et à la signification de son article.
Les VRP du christianisme utilisent tous les moyens de communication pour transmettre leur message : radios, télévisions par satellite, livres, cassettes vidéo et audio, des traductions de la bible... [5].
Les méthodes d’évangélisation se sont modernisés sous la houlette des grandes boîtes de communication américaines et les échecs du passé ont été savamment analysés et exploités.
Les missionnaires utilisent une rhétorique avec un langage emprunté à la culture musulmane dans le but de tromper l’adversaire sur leur nature. Leur démarche est insidieuse et évite l’attaque frontale avec l’Islam ; ils avancent cachés pour pratiquer la stratégie du caméléon afin de mieux phagocyter leurs victimes [6].
Cette christianisation n’est animée d’aucun sentiment religieux sincère. Son but est de créer des foyers de discorde au sein d’un même peuple afin de déstabiliser et d’affaiblir le pays pour le dominer facilement.
Le tyran américain suit avec attention l’évolution de ce phénomène, l’encourage, le finance et le protège.
Dernièrement le Congrès américain a donné sa satisfaction à l’autisme adopté par le pouvoir algérien dans le dossier de l’évangélisation.
En effet, les autorités algériennes apostat restent muettes face à ce phénomène. Cette réaction est révélatrice et montre bien la peur que ces derniers éprouvent face à d’éventuelles représailles de l’administration américaine.
La crainte de subir le même sort que Saddam Hussein ou de rejoindre l’« axe du mal » pousse tous les pouvoirs arabes despote à fermer les yeux sur cette guerre idéologique.
Diviser pour mieux régner
En Algérie, les missionnaires jouent la carte du régionalisme, un vieil héritage du colonialisme français. Ils concentrent leurs efforts sur les Kabyles et les touaregs (berbères du sud) tout en étant actifs dans le reste du pays.
Le kabyle, l’homme libre et rebelle de la montagne, a toujours refusé la soumission. Aujourd’hui, il s’oppose au régime répressif et réclame haut et fort une justice sociale et une vie meilleure dans le respect mutuel.
Malheureusement, les ennemis des peuples, les prédateurs, amateurs des eaux troubles, trouvèrent leur terrain de prédilection en l’Algérie.
La Kabylie est devenue une carte maîtresse entre les mains de ces rapaces qui veulent transformer cette région en une épée de Damoclès et l’utiliser comme moyen de chantage pour amener l’Algérie à plus de docilité et de servilité.
L’Amérique d’aujourd’hui, avec ses composantes fondamentalistes chrétiennes et ultra sioniste, est arrogante et haineuse ; elle cherche des terrains propices pour asseoir sa domination ; la religion pour ces VRP de la terreur n’est qu’un moyen comme un autre pour asservir les peuples, les exploiter et les piller.
Illustration : WartArt
Note:
[1] Françalgérie : Crimes et mensonges d’états
Histoire secrète, de la guerre d’indépendance à la « troisième guerre » d’Algérie
Lounis Aggoun et Jean-Baptiste Rivoire
Editions La Découverte 2004
[2] L’Axe de la guerre des civilisations - Sommet historique pour sceller l’Alliance des guerriers de Dieu par le Réseau Votaire (17 octobre 2003)
[3] Alger (AP), 15 mai 2004
[4] Quotidien Algérien le Jeune Indépendant, 16 août 2004
[5] Quotidien Algérien El Watan, 26 juillet 2004
[6] Quotidien Algérien El Watan, 27 juillet 2004
Ribaat :
Encore est toujours les adorateurs de divinités de toute sorte (hommes, femmes, de statut de pierre et de bois...) après celui de l’Empire Romain détruit par Allah: Le Nouvelle Empire Tyrannique Américain ! Pense t-il avoir crée les cieux et la terre ? Ce nouveau tyran à plutôt crée, depuis leur existence, plus de désordre sur la terre que de bien et leur propres destruction dans l’au delà, pareillement aux anciens tyrans de ce monde (César, Pharaon etc..), entend-tu parler des anciens tyrans sur la seine mondiale d’aujourd’hui?
Je jure par les 99 noms d’Allah que le venin du tyran américain et des incroyants agresseurs se retournera contre eux, Dieu à la meilleur des ruses.
Les petite souris qui se cachent dans les maisons à l’insu des croyants adorateur du Dieu Unique, ne font de mal à personne, juste quelque grignotage à droite ou à gauche pour vivre eux et leurs petits , ils nous font presque pitié (Dans le sens compatissant, Les croyants sont reconnaissant envers Dieu de nous avoir fait des hommes croyants et de nous nourrir, nous vêtir et nous abriter, Il est Le Pourvoyeur, même pour ces petites souris) , mais les souris sont plus dignes que ses tyrans, car la petite souris dans les maisons ne cherchent pas à détourner les croyants du chemin droit d’Allah.
Ces incrédules veulent mené l’Algérie à sa perte, par la débauche, l’homosexualité, le vis du vin qui coule à flot, le vis du jeu de hasard venant du diable, le vis de la musique souvent associé à l’alcool flûte du diable qui égare les gens à l’enseignement de Dieu, tout cela mélanger à d’autres perversité, quel mauvaise vie de ce pavanée, et de se croire tout permis, alors que Dieu n’aime pas les faiseurs de désordres sur la terre, de sorte que les croyants deviennent mécréants et oubli Dieu ainsi que Ses Commandements (certain même, plus bas que bas et que les diables insulte Dieu alors que c’est Lui qui les nourries malgré leurs répulsions, qu’ils soient tous maudit). T’elles sont leurs But diabolique.
Comment ces genres d’individu, peuvent-ils espérer de Dieu Son Paradis tout en faisant du mal partout et en mourant mécréant, sans ce repentir et revenir à Lui? Tout ce qu’ils récolteront seront des brasiers de l’Enfer sur terre, et dans l’au delà Catastrophe Numéro un de la part d’un Seigneur qui répond et venge les opprimées de la terre,
Ce châtiment n’est pas très loin des injustes.
Allah dit :
Coran: Sourate 20 verset 52
...Mon Seigneur (ne commet) ni erreur, ni oubli.
http://les-tyrans-de-ce-monde.over-blog.com/article-33148555.html
Écrit par : prépuce | 15/01/2010
"La vérité triomphe toujours, tôt ou tard!"
C'est un peu optimiste...
Et quelle vérité? Celle qui dit que Mahomet est un brigand, un assassin, un pédophile, un homme à femmes, un génocideur...? Ou celle qui le fait voler dans les airs pour arriver nuitamment à Jérusalem, qui le fait entendre les paroles d'un ange...?
Entre les faits criminels et les fables pour les petits enfants naïfs, la vérité est évidente, non?
Jésus un prophète? Vous n'avez pas lu les évangiles ou vous n'y avez rien compris.
Écrit par : Johann | 15/01/2010
"Inside est un mec,"
"Je suis une femme et fière de l'être!"
Et en plus courtaud (de l'intelligence) manque totalement de jugeotte.
Écrit par : Johann | 15/01/2010
Méthodes de Satan utilisés par les évangélistes, à leur tête l'Empire tyrannique américain.
Voici un article sur les méthodes des Satans évangélistes pour détourner les musulmans du vrai chemin droit.
En 1992, une guerre civile a ravagé l’Algérie. Connaissant le réflexe pavlovien des médias occidentaux face à l’Islam, le pouvoir algérien a alors, pour expliquer les raisons de cette guerre, agité l’épouvantail de l’islamisme ; ainsi, il a pu recevoir l’assentiment de l’Occident à sa politique de répression. Les médias français qui ont mordu à l’hameçon ont imputé les tueries quotidiennes au seul fait des islamistes ; par contre, le régime corrompu et totalitaire, l’injustice sociale (la hogra), l’abus de pouvoir, le chômage, la répression et la frustration étaient vaguement mentionnés voire occultés [1].
Plusieurs années sont passées, des milliers de morts et de disparus, des blessures profondes et un peuple marqué à vie. Aujourd’hui l’Algérie, la Nedjma de Kateb Yacine, est une Algérie fragile, épuisée et en pleine convalescence.
L’opium et le bâton
Profitant de cette vulnérabilité, des prédicateurs évangélistes ciblant les peuples musulmans jettent leur dévolu sur l’Algérie.
Il ne s’agit pas ici de remettre en question le principe la liberté du choix de la religion, mais de dénoncer des méthodes agressives et haineuses vis à vis d’une religion dont les portées sont stratégiques, économiques et politiques.
Cette stratégie d’évangélisation est perçue en dehors du clergé catholique et sans aucun lien avec ce dernier. Ces dernières années, l’église catholique s’est engagée loin de tout prosélytisme dans une démarche de rencontre fraternelle et respectueuse envers les musulmans. Elle appelle au dialogue interreligieux et considère les échanges comme un enrichissement de la connaissance et un approfondissement de sa propre foi.
L’évangélisation de l’Algérie fait partie d’une stratégie mondiale d’obédience néo-protestante américaine. Elle entre dans le cadre d’une croisade menée par les fondamentalistes évangélistes, les néo conservateurs et certains sionistes contre l’Islam [2].
En Algérie, les évangélistes investissent le terrain de l’humanitaire et choisissent leurs cibles parmi les personnes les plus démunies ; des personnes se convertissant au christianisme contre une somme d’argent (2000 DA l’équivalent de 20 euros) (Ribaat : Une âme vaut-elle 20 euro ? par Allah, elle n’a pas de valeur, est ils se disent croyant, plutôt, des mécréants), des promesses de soins médicaux ou de visas pour l’étranger : les chancelleries européennes accordent plus facilement des visas d’entrée à l’espace Schengen à tout demandeur algérien qui se proclame comme chrétien « persécuté », alors que ce précieux sésame est du domaine de l’utopie pour le citoyen lambda. Plus de 74% des personnes allant à la messe le font essentiellement pour profiter des aides financières des missionnaires [3].
L’une des actions récentes de l’église protestante à Constantine a visé des lycéens ; elle leur a proposé un soutien scolaire gratuit. En plus des cours proposés, les élèves ont reçu des CD, des livres et d’autres documents de propagande évangéliste [4] ; ce même scénario rôdé s’est répété cet été à Tiaret et dans d’autres villes. Le Quotidien d’Oran a évoqué cette affaire, dans la rubrique fait diverse, avec une telle prudence et appréhension au point où les lecteurs n’ont rien compris au langage alambiqué du pigiste et à la signification de son article.
Les VRP du christianisme utilisent tous les moyens de communication pour transmettre leur message : radios, télévisions par satellite, livres, cassettes vidéo et audio, des traductions de la bible... [5].
Les méthodes d’évangélisation se sont modernisés sous la houlette des grandes boîtes de communication américaines et les échecs du passé ont été savamment analysés et exploités.
Les missionnaires utilisent une rhétorique avec un langage emprunté à la culture musulmane dans le but de tromper l’adversaire sur leur nature. Leur démarche est insidieuse et évite l’attaque frontale avec l’Islam ; ils avancent cachés pour pratiquer la stratégie du caméléon afin de mieux phagocyter leurs victimes [6].
Cette christianisation n’est animée d’aucun sentiment religieux sincère. Son but est de créer des foyers de discorde au sein d’un même peuple afin de déstabiliser et d’affaiblir le pays pour le dominer facilement.
Le tyran américain suit avec attention l’évolution de ce phénomène, l’encourage, le finance et le protège.
Dernièrement le Congrès américain a donné sa satisfaction à l’autisme adopté par le pouvoir algérien dans le dossier de l’évangélisation.
En effet, les autorités algériennes apostat restent muettes face à ce phénomène. Cette réaction est révélatrice et montre bien la peur que ces derniers éprouvent face à d’éventuelles représailles de l’administration américaine.
La crainte de subir le même sort que Saddam Hussein ou de rejoindre l’« axe du mal » pousse tous les pouvoirs arabes despote à fermer les yeux sur cette guerre idéologique.
Diviser pour mieux régner
En Algérie, les missionnaires jouent la carte du régionalisme, un vieil héritage du colonialisme français. Ils concentrent leurs efforts sur les Kabyles et les touaregs (berbères du sud) tout en étant actifs dans le reste du pays.
Le kabyle, l’homme libre et rebelle de la montagne, a toujours refusé la soumission. Aujourd’hui, il s’oppose au régime répressif et réclame haut et fort une justice sociale et une vie meilleure dans le respect mutuel.
Malheureusement, les ennemis des peuples, les prédateurs, amateurs des eaux troubles, trouvèrent leur terrain de prédilection en l’Algérie.
La Kabylie est devenue une carte maîtresse entre les mains de ces rapaces qui veulent transformer cette région en une épée de Damoclès et l’utiliser comme moyen de chantage pour amener l’Algérie à plus de docilité et de servilité.
L’Amérique d’aujourd’hui, avec ses composantes fondamentalistes chrétiennes et ultra sioniste, est arrogante et haineuse ; elle cherche des terrains propices pour asseoir sa domination ; la religion pour ces VRP de la terreur n’est qu’un moyen comme un autre pour asservir les peuples, les exploiter et les piller.
Illustration : WartArt
Note:
[1] Françalgérie : Crimes et mensonges d’états
Histoire secrète, de la guerre d’indépendance à la « troisième guerre » d’Algérie
Lounis Aggoun et Jean-Baptiste Rivoire
Editions La Découverte 2004
[2] L’Axe de la guerre des civilisations - Sommet historique pour sceller l’Alliance des guerriers de Dieu par le Réseau Votaire (17 octobre 2003)
[3] Alger (AP), 15 mai 2004
[4] Quotidien Algérien le Jeune Indépendant, 16 août 2004
[5] Quotidien Algérien El Watan, 26 juillet 2004
[6] Quotidien Algérien El Watan, 27 juillet 2004
Ribaat :
Encore est toujours les adorateurs de divinités de toute sorte (hommes, femmes, de statut de pierre et de bois...) après celui de l’Empire Romain détruit par Allah: Le Nouvelle Empire Tyrannique Américain ! Pense t-il avoir crée les cieux et la terre ? Ce nouveau tyran à plutôt crée, depuis leur existence, plus de désordre sur la terre que de bien et leur propres destruction dans l’au delà, pareillement aux anciens tyrans de ce monde (César, Pharaon etc..), entend-tu parler des anciens tyrans sur la seine mondiale d’aujourd’hui?
Je jure par les 99 noms d’Allah que le venin du tyran américain et des incroyants agresseurs se retournera contre eux, Dieu à la meilleur des ruses.
Les petite souris qui se cachent dans les maisons à l’insu des croyants adorateur du Dieu Unique, ne font de mal à personne, juste quelque grignotage à droite ou à gauche pour vivre eux et leurs petits , ils nous font presque pitié (Dans le sens compatissant, Les croyants sont reconnaissant envers Dieu de nous avoir fait des hommes croyants et de nous nourrir, nous vêtir et nous abriter, Il est Le Pourvoyeur, même pour ces petites souris) , mais les souris sont plus dignes que ses tyrans, car la petite souris dans les maisons ne cherchent pas à détourner les croyants du chemin droit d’Allah.
Ces incrédules veulent mené l’Algérie à sa perte, par la débauche, l’homosexualité, le vis du vin qui coule à flot, le vis du jeu de hasard venant du diable, le vis de la musique souvent associé à l’alcool flûte du diable qui égare les gens à l’enseignement de Dieu, tout cela mélanger à d’autres perversité, quel mauvaise vie de ce pavanée, et de se croire tout permis, alors que Dieu n’aime pas les faiseurs de désordres sur la terre, de sorte que les croyants deviennent mécréants et oubli Dieu ainsi que Ses Commandements (certain même, plus bas que bas et que les diables insulte Dieu alors que c’est Lui qui les nourries malgré leurs répulsions, qu’ils soient tous maudit). T’elles sont leurs But diabolique.
Comment ces genres d’individu, peuvent-ils espérer de Dieu Son Paradis tout en faisant du mal partout et en mourant mécréant, sans ce repentir et revenir à Lui? Tout ce qu’ils récolteront seront des brasiers de l’Enfer sur terre, et dans l’au delà Catastrophe Numéro un de la part d’un Seigneur qui répond et venge les opprimées de la terre,
Ce châtiment n’est pas très loin des injustes.
Allah dit :
Coran: Sourate 20 verset 52
...Mon Seigneur (ne commet) ni erreur, ni oubli.
http://les-tyrans-de-ce-monde.over-blog.com/article-33148555.html
Écrit par : prépuce | 15/01/2010
Inside,réunissons nous ensemble ce soir pour une autre prière virtuelle pour Hakim. ne sentez-vous pas son amour tout frais pour Jésus?
Écrit par : La franchise | 15/01/2010
Il s'appelle Joshua ! jusqu'à nouvel avis, Jésus n'a jamais existé à cette époque !
Écrit par : Corto | 15/01/2010
Je disais sur autre blog qu'Israel a convoyé deux jumbo jet 747 avec 220 spécialistes du sauvetage de catastrophe et cent tonnes de vivre et d'équipement, c'est à dire 10 fois que la Suisse qui beaucoup, mais beaucoup plus riche et en plus francophone !
Je disais donc, encore bravo Israël pour cette générosité spontanée et non calculée !
Écrit par : Corto | 15/01/2010
"Comment ces genres d’individu, peuvent-ils espérer de Dieu Son Paradis tout en faisant du mal partout et en mourant mécréant, "
Et encore un qui croit aux fables. Non seulement totalement crédule et trouillard jusqu'au tréfond de l'âme, mais complètement ignorant du fonctionnement du cerveau humain. Il ne faut pas s'étonner dès lors que la science musulmane soit complètement nulle. Et non avenue.
Pour le musulman, la seule science, c'est le coran. On voit le résultat.
De plus, le coran dit textuellement que la connaissance rend infidèle. Quel aveu!
Et le dieu du coran est un beau salopard: c'est "lui" qui rend les gens infidèles ("il" égare qui "il" veut!), et puis "il" les punit de leur infidélité. Quelle saloperie!
Écrit par : Johann | 15/01/2010
"Il s'appelle Joshua ! jusqu'à nouvel avis, Jésus n'a jamais existé à cette époque !"
Blablabla...
Disons "Josué", en français dans le texte.
"c'est à dire 10 fois que la Suisse qui beaucoup, mais beaucoup plus riche"
Tiens, tiens, rétropédalage, à défaut d'admettre son mensonge.
"bravo Israël pour cette générosité spontanée et non calculée !"
Non calculée? MDR!
Alors qu'israël est lui-même un pays assisté!
http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/US-Israel/U.S._Assistance_to_Israel1.html
Écrit par : Johann | 15/01/2010
@ La Franchise
Je vous remercie pour le bon sentiment qui vous pousse à prier pour moi. Mais, contrairement à ce que vous pensez, il y a longtemps que Jésus m'a donné sa paix.
Et si vous vous réunissez avec Inside profitez pour prier pour la paix pour ces chrétiens algériens qui, selon prépuce, sont emprisonnés, battus et persécutés pour 20 misérables euros, et ne renient pas leur foi chrétienne! Priez aussi pour ces pauvres 40'000 palestiniens qui se retrouvent sans travail "grâce" au gel des constructions en Cisjordanie et qui ne peuvent donc soutenir leurs familles.
Et dites à Inside que je suis un é v a n g é l i q u e et non pas un évangéliste ;-)
Écrit par : Hakim | 15/01/2010
@ Johann
Mon Dieu! Comment osez-vous insulter Dieu et espérer être heureux après cela? Quel blasphème! Vous trouvez normal de manquer autant de respect envers la religion des autres et d'insulter leur prophète? En tous les cas, JAMAIS un musulman quel qu'il soit, pratiquent ou non, n'insultera Jésus ou n'importe quel autre prophète biblique! C'est cela que vous avez appris en lisant votre Bible? C'est triste, vraiment trop triste!
Écrit par : Inside | 15/01/2010
Johann; je vais prier le bon Dieu pour vous aussi afin qu'il guérisse vote cœur des insultes.
Écrit par : La franchise | 15/01/2010
@ prépuce
Dans la liste vous avez oublié les cravates!
Écrit par : Hakim | 15/01/2010
....je sais pourquoi je suis agnostique......et plus je lis certains blogs, plus je me sens serein dans mon engagement personnel de libre-penseur. Il y a 25 ans, les "nouveaux chrétiens" priaient aux coins des rues...aujourd'hui, ce sont les musulmanes sur les blogs....
heu, on est tombé où, là? Au sermon du dimanche, du vendredi, du sabbath, et autre?
???
Écrit par : vieuxschnock | 15/01/2010
@ corto
Je suis d'accord que Jésus n'est pas le vrai prénom, en arabe, on l'appelle autrement, mais les francophones ont déformé pratiquement tous les prénoms bibliques ainsi que les beaucoup de nom de cités!
Écrit par : Inside | 15/01/2010
"Méthodes de Satan utilisés par les évangélistes, à leur tête l'Empire tyrannique américain."
C'est vrai prépuce, qu'il vaut mieux être en compagnie d'Al Qaïda!
Les Evangélistes et les Américains se seraient faits parachutés dans la nuit sombre en Algérie? Parce que l'alcool, la violence, la pédophilie et les filles de joies arabes cela n'a jamais existé chez les peuples arabes? Non mais vous plaisantez là j'espère!
Mais ils sortent d'où ces intervenants toute pureté?
Écrit par : Patoucha | 15/01/2010
"En tous les cas, JAMAIS un musulman quel qu'il soit, pratiquent ou non, n'insultera Jésus ou n'importe quel autre prophète biblique!"
C'est bien pire, ils insultent les vivants en assassinant les "infidèles", et surtout les femmes infidèles. Ils insultent aussi la raison, mais ça c'est quand même moins grave.
Bien entendu ils insultent aussi la vérité. Il fut un temps en Europe où on condamnait au supplice pour blasphème.
On ne risque heureusement plus rien à insulter ce qui n'existe pas ou qui n'existe qu'en pensée dans la tête de certains fanatiques à moins que ce ne soient des ignorants. Au choix.
Écrit par : Johann | 15/01/2010
vieuxschnock
j'adore!!
Écrit par : La franchise | 15/01/2010
"Johann; je vais prier le bon Dieu pour vous aussi afin qu'il guérisse vote cœur des insultes."
Quelles insultes? La vérité est maintenant une insulte? C'est ma foi très intéressant.
Et pour votre gouverne, les pensées, le raisonnement ne se forment pas dans le coeur, mais dans le cerveau.
Et où avez-vous lu que "dieu" était bon? Visiblement vous n'avez lu ni la bible ni le coran. Peut-être pourriez-vous commencer par leur lecture au lieu de perdre du temps à des prières inutiles. Franchement.
Écrit par : Johann | 15/01/2010
@ vieuxschnock
Magnifique! Je me suis roulée par terre de rire à tel point, que j'ai réveillé un de mes garçons!
Écrit par : Inside | 15/01/2010
Hakim, johann
Je vous conseille un bon cours de RPM, un peu de cardio fera circuler le sang et ramènera un peu d'oxygène plus frais à votre cerveau. Vous seriez capable de lire correctement les commentaires des autres blogueurs avec logique et objectivé ainsi, aurions-nous des réponses plus cohérentes.
http://www.youtube.com/watch?v=avaqE9Y10yY
Écrit par : La franchise | 15/01/2010
Tout à fait d'accord avec vous Inside, une personne qui a un sens de l'humour que j'apprécie, espérant qu'elle s'est rendue compte du mien!!!
Écrit par : La franchise | 15/01/2010
je vous en rajoute d'autres et je peux vous donner des adresses où vous pouvez suivre ce type de cours.
http://www.youtube.com/watch?v=5qJvtwxlPTI&feature=related
Écrit par : La franchise | 15/01/2010
Quelle leçon d'humour, ça sent faux ! mais bon, riez entre deux prières, ça de pris aux allemand !
Écrit par : Corto | 15/01/2010
"Je vous conseille un bon cours de RPM,"
MDR!
Je constate que vous feriez mieux de commencer par vous appliquer à vous-même vos conseils. Ca devrait peut-être vous permettre de répondre sur le fond au lieu d'essayer lâchement de botter en touche.
Alors ce dieu soi-disant "bon"?
Écrit par : Johann | 15/01/2010
ah moi le RPM au moins trois fois par semaine!!! je suis religieuse par rapport à ça, sans oublier un body Pump, le pied!!
Écrit par : La franchise | 15/01/2010
Quoi Corto, vous aimeriez être parmi le groupe? Je ne le pense pas!"
Écrit par : La franchise | 15/01/2010
Vos petites névroses paranoïaques me glissent sur le popotin !
Écrit par : Corto | 16/01/2010
Le sujet de ce blog suit la misérable insinuation nazi de Mabut, sous entendant la fin de l'état d'Israël et je disais qu'Israël a envoyé dix fois plus de secours humanitaire à Haïti que la Suisse ! Suisse pays très riche avec plus de 120 milles milliards planqués dans des comptes à numéros, sans compter le reste !
Écrit par : Corto | 16/01/2010
Au moins la Suisse n'occupe pas des territoires occupés, n'opprime pas tout un peuple au nom d'une idéologie... Ne me parlez plus des banques ou assurances, donnez moi des exemples plausibles
Écrit par : La franchise | 16/01/2010
8 janvier des sources militaires rapportent qu'une rivalité amère au sein des comités populaires gazaouis, culminent dans une tentative ratée pour assassiner le chef du groupe Zakaria Doghmush, il a déclenché des salves de mortier contre Kerem Shalom et des attaques de missiles sur Ashkelon.
Marque que le contrôle par le Hamas est affaibli. Jeudi soir, Israël a riposté par des frappes aériennes sur trois tunnels de contrebande dans le sud de Gaza, ainsi qu'un autre qui serpente sous la frontière israélienne et la destruction une fabrique de missiles.
La tentative d'assassinat du chef de clan des comités populaires du Hamas, a été mis en scène lundi dernier. Un chauffeur de taxi a pénétré dans le quartier général Doghmush, le chauffeur insistant après de ses gardes du corps, il transportait un gros paquet pour remise en main propre à leur patron. Le véhicule a traversé les contrôles sans avoir été examinée et a explosé à proximité de la chambre de Doghmush, hors de sa chambre ce moment il a survécu.
Doghmush est crédité d'ouvrir la porte de Gaza à Al-Qaïda.
L'heure des règlements de comptes entre les factions du hamas contrôlant les territoire de Gaza à déjà fait des centaines de morts depuis la fin de l'opération "plomb durci".
Écrit par : Corto | 16/01/2010
La franchise, 1. si la Suisse avait été attaquée par une dizaine de pays européen et qu'elle aurait gagné la guerre, elle occuperait aussi des territoire,
2. vous oubliez l'histoire de la Suisse elle s'est construite qu'avec des territoires occupés !
Écrit par : Corto | 16/01/2010
@corto
"vous oubliez l'histoire de la Suisse elle s'est construite qu'avec des territoires occupés !
Depuis que l'être humain existe, il essaye de s'approprier le bien des autres - les faibles - et cela ne va pas cesser!
Si seulement ce pauvre humain réalisait que la terre entière appartient à Dieu, il passerait moins de temps à chasser les autres et plus de temps à faire des amis!
Écrit par : Inside | 16/01/2010
Inside, vous invoquez à tout va, "tu n'invoqueras par le nom de ... en vain !
Écrit par : Corto | 16/01/2010
Entre l'autre qui prie et l'une qui invoque, j'ti jure mon frère !
Écrit par : Corto | 16/01/2010
@ Corto
"tu n'invoqueras par le nom de Dieu en vain !" veut dire qu'on ne doit pas l'utiliser pour jurer à tord et à travers, ou l'invoquer pour s'interdire de faire le bien, ou de raconter des choses fausses à autrui en invoquant Son Nom.
Par contre, il est recommandé de l'invoquer lors des prières et des invocations, justement!
Comment faites vous donc lors de vos prières? Et pourquoi ne pas avoir sorti un verset de la Bible à Johann, pour lui monter qu'on doit pas insulter le nom du Tout-Puissant?
Écrit par : Inside | 16/01/2010
Bein que voulez vous faire Corto? Je sens un amour fort pour mes proches, tenez, je n'ai pas encore prié pour l'obsédé du prépuce!!"
Écrit par : La franchise | 16/01/2010
@ La Franchise
Je vous remercie pour le bon sentiment qui vous pousse à prier pour moi. Mais, contrairement à ce que vous pensez, il y a longtemps que Jésus m'a donné sa paix.
Et si vous vous réunissez avec Inside profitez pour prier pour la paix pour ces chrétiens algériens qui, selon prépuce, sont emprisonnés, battus et persécutés pour 20 misérables euros, et ne renient pas leur foi chrétienne! Priez aussi pour ces pauvres 40'000 palestiniens qui se retrouvent sans travail "grâce" au gel des constructions en Cisjordanie et qui ne peuvent donc soutenir leurs familles.
Et dites à Inside que je suis un é v a n g é l i q u e et non pas un évangéliste ;-)
Comme vous n'avez pas daigné répondre, je duplique!
Écrit par : Hakim | 16/01/2010
@Inside
"Depuis que l'être humain existe, il essaye de s'approprier le bien des autres - les faibles - et cela ne va pas cesser!
Si seulement ce pauvre humain réalisait que la terre entière appartient à Dieu, il passerait moins de temps à chasser les autres et plus de temps à faire des amis!"
Puis-je vous rappeler que TOUS les territoires occupés par les musulmans autour de la Méditérranée, y compris la "Palestine" ont été enlevés aux antérieurs occupants, chrétiens et juifs?
Si les dirigeants arabes voulaient vraiment la paix ça fait 40 ans qu'elle aurait pu être établie! Je veux aider les habitants arabes et non arabes de la Cisjordanie. Je propose que tous les dirigeants du Fatah et du Hamas soient expulsés en Syrie et que des élections vraiment libres aient lieu pour choisir des administrateurs honnêtes, qui s'occupent du peuple et non de leur compte en banque ou de leurs arsenaux. Vous êtes prête à voter oui?
Écrit par : Hakim | 16/01/2010
corto "Entre l'autre qui prie et l'une qui invoque, j'ti jure mon frère !"
Mdr mdrrrrrrrr je suis écroulée.
Inside et La franchise doivent surfer dans la Mosquée du Petit-Saconnex! :))))))))))))))))
Écrit par : Patoucha | 16/01/2010
A patoucha, j'ai ri au larmes aussi, je l'ai déjà dit à Corto, j'aime bien son sens de l'humour!!
Je surfe sur l'univers
Écrit par : La franchise | 16/01/2010
La franchise, lol et vous priez pour lui en pédalant?! :)))))))))))
Écrit par : Patoucha | 16/01/2010
Etant donné que d'une manière arbitraire Sami Aldeeb m'a banni de son blog, je me réfugie sur celui-ci, à propos d'une question qui, en définitive, n'est pas du tout hors sujet par rapport au billet présenté ici :
A propos de Maïmonide et de la circoncision :
En y allant que de quelques extraits du très copieux "Guide des Egarés", monument de la sagesse juive, Aldeeb ne cite de Maïmonide que ce qui l'arrange. Une fois de plus, il adapte la réalités des choses à ses convictions obsessionnelles, et non pas le contraire comme cela devrait être.
Il s'agit-là d'une tricherie intellectuelle visant à enrober d'une science manipulée, sa recherche vertigineuse dont les résultats apparemment exhaustifs seraient susceptibles de donner le change et de frapper les esprits en tirant du même coup sur la corde sensible. Peace Love.
Il omet, parce que cela est d'ordre spirituel et qu'il est productif pour Aldeeb d'occulter la spiritualité juive, de livrer le motif le plus important, aux yeux de Maïmonide, pour justifier la circoncision :
" On sait aussi combien les hommes s'aiment et s'entr'aident mutuellement, quand ils ont tous la même marque distinctive, qui est pour eux une espèce d'alliance et de pacte ; et de même la circoncision est une alliance conclue par Abraham notre père pour la croyance à l'unité de Dieu, de sorte que tous ceux qui se font circoncire entrent seuls dans l'Alliance d'Abraham. Par cette alliance, on s'engage à croire à cette unité : " afin d'être pour toi un Dieu comme pour ta postérité après toi." (Gen. 17:7). C'est là encore un motif important qu'on peut indiquer pour la circoncision, ET IL EST PEUT-ÊTRE PLUS IMPORTANT QUE LE PREMIER ".
Maïmonide a voulu dire par là que la circoncision était pour les Juifs un facteur et une garantie de survie à long terme, en maintenant soudé ce peuple si chahuté par l'Histoire. La renaissance dans les temps modernes de l'Etat d'Israël, est sans aucun doute la preuve que Maïmonide avait raison.
Par conséquent, la raison psychanalytique profonde pour laquelle Sami Aldeeb s'acharne tant sur la question de la circoncision chez les Juifs, semble résider presque à coup sûr dans le fait suivant : en tant que Palestinien chrétien, il caresse l'espoir que le judaïsme se vide de sa substance première autrement dit fondatrice, pour que que du même coup et par voie de conséquence disparaisse aussi la légitimité de sa présence nationale en Terre Sainte.
Sans circoncision, ou avec une circoncision unanimement criminalisée, plus d'alliance éternelle crédible entre Dieu et les Juifs, et plus de destinée temporelle justifiable et moralement défendable pour ce peuple dans cette région du monde. Idem pour les musulmans qui suivent la tradition abrahamique. CQFD ...
Écrit par : Santo | 17/01/2010
Santo,
Aldeeb s'attaque à TOUTES les circoncisions, juives, musulmanes et chrétiennes, et d'autres? Il ne s'attaque qu'à la circoncision des ENFANTS et non celle des adultes consentants. Il ne s'y attaque pas pour des questions religieuses, mais pour des questions d'éthique.
Libre à n'importe quel adulte de n'importe quelle religion de se faire circoncire.
VS
Écrit par : vieuxschnock | 17/01/2010
@vieuxschnock.
Dès le moment où nous sommes tous des "résultats", il y a des choses qui nous sont individuelles, mais d'autres qui relèvent du groupe, dès le moment où la survie dudit groupe est en danger sur la durée.
Autrement dit la circoncision chez un nourrisson juif ou un petit enfant musulman "qui n'a pas donné son consentement", appartient précisément à ce genre de données non négociables qui ont été fixées par lesdits groupes, et qui en déterminent la survie sur le long terme. C'est le tribu qu'à la naissance ou un peu plus tard, chaque être issu d'une société désirant rester homogène, devrait payer pour ne pas s'éloigner des aspects qui le rende redevable à ceux qui l'ont engendré.
Les nombreuses années que j'ai consacrées à l'observation des sociétés dites primitives (ou "premières" comme on dit aujourd'hui), m'ont conforté dans l'idée que l'individualisme le plus développé et le plus libéré, doit s'assortir malgré tout de "quelques" règles fortes et fondamentales, sans lesquelles la survie à long terme du groupe concerné est menacée, car coupée de ses valeurs fondatrices et/ou initiatiques.
Nous vivons par ailleurs dans un monde qui n'a plus que la perception immédiate des choses, qui n'a plus de repères collectifs, dont le déclin est annoncé, et que ce genre de considération peut difficilement atteindre.
Écrit par : Santo | 17/01/2010
Inside et La franchise, si je donne une aumône à un nécessiteux, je ne vais pas le crier sur les toits, c'est comme si je prie pour quelqu'un, je ne vais jamais m'en vanter, en faisant de la sorte, l'autre pourrait se sentir redevable, chez les Juifs, c'est peut être le pire des pêchers.
Vous utiliser le nom de ... pour argumenter, vous prier pour argumenter, vous allez voir ce qu'il va rester de vos âmes après de tels marchandages.
A la limite, si je dis, que je vais prier pour le peuple Haïtien, cette une bonne action, car je vais inciter les autres à le faire, et je vais le faire une seule fois, en respectant dans la prière mes interlocuteurs, mais ce que vous faite est totalement ignoble, vous argumenter sur un sujet et comme vous avez tord, vous vous cacher derrière ce qu'il y a de sacré, vous dilapidé ce qu'il pourrait y avoir de sacré en vous pour des raisons qui vous profites.
Quand à, tu n'invoqueras pas etc. vous n'allez pas m'expliquer à moi le sens de cette phrase, vous ne savez même pas parler !
Écrit par : Corto | 17/01/2010
Santo, votre commentaire aurait été censuré chez Sami Aldeeb comme le furent les miens! Il ne supporte aucune contradiction qui dérange ses exagérations, ses propos mensongers scandaleusement extrémistes, mettant en exergue sa mauvaise foi!
Nous avons du travail sur ce blog!
Écrit par : Patoucha | 17/01/2010
santo, nous n'allons pas nous étaler sur les obsessions d'un catholiques à propos du prépuce, si les Juifs le coupe, après avoir vu ce qu'en font les cathos, je comprend mieux pourquoi !
Ils est complétement hystérique vis-à-vis de ce sujet, et l'on ressent bien que c'est d'ordre pathologique chez ce pauvre type, il a dû être sérieusement traumatisé de ce côté là, il a fait sa scolarité chez les moines capucins ou je ne sais plus qu'elle secte pédophile !
Écrit par : Corto | 17/01/2010
Am Israel Hai, Hai, Hai !
Écrit par : Corto | 17/01/2010
Les Talibans sont-ils issus de l’une des tribus perdues ?
Le Times of India a indiqué la semaine dernière que le gouvernement israélien avait demandé à une généticienne indienne de rechercher un éventuel lien entre la tribu indo-européenne des Pathans et certaines tribus d’Israël.
La généticienne Shahnaz Ali a été priée d’étudier le rapport entre les Pathans Afridi qui vivent dans la région du Lucknow en Inde et les tribus d’Israël perdues qui furent exilées en Asie il y a des milliers d’années. Ali travaille à Haïfa en collaboration avec l’université du Technion, où elle analyse génétiquement des échantillons de sang prélevés chez des Pathans Afridi de Malihabad pour vérifier leurs origines juives.
Certains analystes pensent qu’Israël a décidé de financer une telle recherche, à cause de la théorie soutenant que les combattants pachtounes d’Afghanistan, dont sont issus la plupart des Talibans, sont des descendants des Pathans Afridi.
Ce n’est pas la première fois que l’on parle d’une origine juive des Pathans, mais le ministère des Affaires étrangères n’avait encore jamais décidé de financer ce genre de recherches. Un scientifique pathan Dr Navras Jaat Aafreedi a déjà fait une étude génétique sur 1 500 de ses homologues et a trouvé quelque 650 membres porteurs d’un matériel génétique spécifique reconnu déjà parmi 40% des Juifs du monde.
Aafreedi a déclaré dans une interview accordée au Times of India : « L’étude de Shahnaz sera importante si elle établit un lien génétique entre les Pathans et les Juifs. On aurait alors une preuve scientifique de la croyance populaire de l’origine juive des Pathans. Cette étude a une implication importante sur les relations entre d’une part les Musulmans et d’autre part les Juifs en particulier et le monde en général. »
Certains affirment que les Pathans sont des descendants de la tribu d’Ephraïm, exilée par les Assyriens en 721 avant l’ère commune. Certains descendants des dix tribus perdues se seraient installés en Inde entre 1202 et 1761 de l’ère commune. Les Pathans Afridi de Malihabad pourraient faire partie de ces tribus.
« Malihabad dans le district du Lucknow est le seul territoire où se trouvent des Pathans – ou Pachtouns – qui est accessible à ceux qui veulent vérifier les origines juives de ces derniers. Il est bien sûr impossible de prélever des échantillons d’ADN en Afghanistan ou au Pakistan, où la plupart des Pathans vivent », explique Aafreedi.
Il reste en fait peu de Pathans en Inde, essentiellement à Malihabad et à Qayamganj en Farrukhabad, lesquels ont déjà été étudiés par Aafreedi. Mais, les Pathans Afridi d’Inde, s’ils se réclament d’origine juive, sont tout aussi hostile à l’égard d’Israël que les Musulmans de n’importe où ailleurs.
Écrit par : Corto | 17/01/2010
Le prépuce nous suit jusqu'ici, je ne peux plus supporter Monsieur Aldeeb, je trouve son acharnement aberrant contre la circoncision. Il faut l'arrêter! J'ai discuté avec une amie juive à propos de son allégation des rabbins qui sucent les circoncis, elle m'a affirmé n'avoir jamais entendu parler de telles sornettes et pourtant elle était plusieurs fois en Israël.
Sami parle d'une secte malade qu'il veut attribuer au juifs de gré ou de force.
Les juifs dans mon pays circoncisent les enfants de la même manière que la notre, couper le prépuce point barre, il n'y a pas mort d'hommes.
Écrit par : La franchise | 17/01/2010
Disons que le prépuce la seule protection en cas d'actes pédophiles, c'est surement pour cette raison qu'il insiste pareillement !
En tout cas il ne parle jamais des millions de prépuces d'enfants ayant été sucés par des prêtres célibataires et corrompus jusqu'à la moelle dans leurs sexualités décadentes et institutionnelles.
J'ai fait la connaissance de 5 quinquagénaires ayant subis des actes pédophiles de la part de curés et autres hommes d'églises suisses restés totalement impunis, malgré le fait que des plaintes ont étés déposées et contrairement à Polanski, aucune poursuite n'ont étés entreprises contre ces personnages ayant commis des centaines de viols !
Preuve de l'existence de la vielle garde antisémite suisse, encore bien debout et vigilante envers des personnages comme Polanski.
Polanski est victime de la présence de politiciens suisses bien nazis n'ayant jamais été chassés dans ce pays, pas comme les allemands l'ont fait après la capitulation de 3ème reich !
Polanski, dernière victime du nazisme, nazisme encore bien virulent dans les institutions politiques helvétique, y a qu'a voir qui supervise les blogs de la tdg, ce n'est pas un hasard !
Écrit par : Corto | 17/01/2010
Les troupes de Tsahal ont envahi Haïti, plus de 500 secouristes de Tsahal ont déjà retirés des décombres plus de 2500 personnes, les 2 hopitaux mobiles de l'unité de secours en cas de catastrophe, opèrent plus de 500 patients par jour, ils font un tabac à Haïti, parce que les unités de Tsahal ne sont pas en train de vouloir sauver les quartiers riches où se trouvent les sièges des ong qui ne foutent rien depuis des décennies, mais dans les quartiers peuplées de populations pauvres de la ville.
Raison pour la quelle, les Haïtiens sont du côté des américains, les Haïtiens ne sont pas dupes, ils savent très bien que les ong européennes viennent que pour essayer de sauver les suceurs des ong, dans les carier riches, ce que font les quelques secouristes de médecins sans frontières qui ont réussis à venir par Saint Domingue, ils sont tous amassés près des hôtels des beaux quartiers où résidaient les membres des ong, comme les secouristes de l'onu qui se sont concentrés pour secourir les leurs dans les décombres de l'immeuble de l'onu.
A Port de France, les Haïtiens sont en colère contre toutes ces soi-disantes organisations voulant leur bien et ne s'occupant que des victimes des quartiers riches.
Il semble que ça risque de chauffer avec la main mise des ong à Haïti, il ne fait pas bon dire que l'on est français ou suisse par là bas en ce moment !
Enfin pour répondre à Mabut, pendant que les deux petits avions suisses attendent en Martinique avec d'autres avions français, les troupes de sauvetages israéliennes ont déjà sauvés des milliers de Haïtiens ! Ils s'en rappelleront ! Pendant que leur argent est confisqué par le gouvernement suisse, enfin la petite partie qu'ils ont déclarés !
Écrit par : Corto | 18/01/2010
@J-F Mabut, "Un regard sur le Genevois et +"
et +... sur le blog de Sami Aldeeb
Merci!
Écrit par : Patoucha | 20/01/2010
@Franchise: "Sami parle d'une secte malade qu'il veut attribuer au juifs de gré ou de force. Les juifs dans mon pays circoncisent les enfants de la même manière que la notre, couper le prépuce point barre, il n'y a pas mort d'hommes.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la succion du pénis après la circoncision chez des juifs orthodoxes (et non pas chez une secte malade!), je signale mon billet:
http://blogdesamialdeeb.blog.tdg.ch/archive/2010/01/01/crime-de-la-circoncision-succion-du-penis-apres-circoncision.html
Lisez aussi le débat qui a suivi.
Écrit par : Sami Aldeeb | 20/01/2010
M.Mabut
Qui est le dirigeant ici, VOUS monsieur Mabut ou Patoucha?
Si VOUS en êtes les deux, je m'excuse en posant ma question banale!
Bien à vous.
M.F.
Écrit par : Mohamed Ftelina | 20/01/2010
Bien, je pense que le débat a assez duré. je ferme donc les commentaire sur ce billet.
Écrit par : JF Mabut | 20/01/2010