Je ne suis pas un accro des dinos, mais le docu-feuilleton Jurassic Fight Club que diffuse ces jours Arte en même temps que le 20 heures de TF1 me scotche à l'écran. Certes les Américains en font trop côté animation 3D, surtout qu'on ne voit que des scènes de dévoration à grands coups de gueules bigrement dentées. N'empêche c'est plutôt bien fait, même si la géométrie des articulations surajoutées aux images de synthèse n'ajoutent pas grand chose sinon un vernis scientifiques un peu godiche.
Mais bref. Les dinos ont disparu. On ne sait toujours pas pourquoi. Sans doute un accident climatique, dont ils ne sont pas responsables. Tandis que nous...
Encore que notre part de responsabilité dans le présent réchauffement climatique reste à démontrer. Hier le Figaro a publié un intéressant article sur le climat depuis le XVIIe siècle (cliquer sur l'image pour l'agrandir).
Des chercheurs patients du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement ont remonté le temps le long des cernes de chêne. Résultat des dents de scie inexpliqués. Notamment la remontée des températures durant presque tout le XVIIe siècle. Et le refroidissmenent ensuite du XVIIe siècle qui a fabriqué nos grands glaciers alpins dont on déplore aujourd'hui le recul. Bref le CO2 y est sûrement pour quelque chose, comme le méthane, la vapeur d'eau, les poussières et mille autres paramètres.
Ce qui ne veut pas dire évidemment qu'il ne faut pas consommer les énergies fossiles plus intelligemment et certainement les renchérir.