Imagine-t-on à l'instar de Glaris trois* communes à Genève? Ville, Rive droite et Rive gauche? Trois Conseils municipaux réduits à 30 membres composant ensemble un Grand Conseil de 90 députés et qui, élargi aux deux assemblées de la région Vuache Voirons d’une part et de la région Gex Nyon d’autre part, créerait l’Assemblée franco-valdo genevoise de 150 élus?
- Page 7
-
-
Quel est le canton le plus progressiste de Suisse ?
Glaris! Moins parce que sa Landsgemeinde a élu ce dimanche une femme Landammann (on ne dit pas Landamfrau) ou qu'elle a accordé l'an dernier le droit de vote à 16 ans, que parce que ce petit canton montagnard a bluffé toute la Suisse, quand il a décidé d’un coup de réduire le nombre de ses communes de 25 à 3. Le bas, le milieu et le haut. Trois communes qui seront autant de cercles électoraux pour l’élection du prochain Grand Conseil. Lequel a subi hier à son tour une cure d’amaigrissement. Le nombre des députés passera de 80 à 60.
-
Le 1er Mai et Vatican II
Le 1er Mai c'est la fête du Travail. Cette année c'était aussi la fête de l'Ascension. Du premier événement - la gloire des travailleurs qui ont conquis un jour chômé sur les patrons - il en fut largement question hier dans les journaux radio-TV, selon une liturgie bien rodée et un brin désuète.