"Je roule au colza!" C'était il y a dix ans, le premier slogan d'Eric Herger, gérant d'Eco Energie à Etoy, quand il a créé au milieu des années 90 la première usine de biocarburant de Suisse. Il parle aujourd'hui de biodiesel, mais c'est toujours du colza qu'il tranforme en carburant au rythme bon an mal an de 3 millions de litres par an. Une goutte d'huile dans un océan de pétrole. Le jeu en vaut-il la chandelle? Pas vraiment. D'ailleurs sans les aides publiques, les biocarburants n'auraient pas vu le jour ni en Europe, ni aux Etats-Unis.
- Page 6
-
-
Réveiller Genève! Mes rêves
Joyeuse initiative que celle de la Tribune ce matin: "Genevois, réveillez votre ville!" Montmartre à Saint-Pierre, un théâtre devant les Réformateurs, une scène musicale aux Halles de l'île, des joutes sportives à Baby Plage. Sympa, la fête partout, tout le temps. Etrange tout de même cette propension à fuir le quotidien. A privilégier le divertissement. Et comment les habitants de la région viendront-ils s'amuser en ces lieux? En voiture?
J'y réfléchis un moment.
-
J'ai sur ma table un petit livre rouge
"Se dire dès l'aurore: "Je vais rencontrer un indiscret, un ingrat, un violent, un perfide, un arrogant. Tous leurs défauts leur viennent de ce qu'ils ignorent les biens et les maux. Pour moi, je connais la nature du bien, c'est l'honnêteté, et celle du mal, c'est le vil..." Nous sommes nés pour collaborer, comme les pieds, les mains, les paupières ou les deux rangées des dents, celles du haut et celle du bas." (Marc Aurèle in Pensée II (Les Stoïciens))