Bernard-Henri Lévi était le 15 mai à Jérusalem sur la tribune d’honneur pour commémorer les 60 ans de l’Etat d’Israël. Il revient sur cet événement dans sa chronique hebdomadaire qu'il publie dans Le Point de cette semaine. Son propos cascade comme un torrent d’eau claire. Mais cette eau, à la réflexion, n’est pas si limpide.
- Page 2
-
-
David Hiler accusé de se rendre à l'ennemi
C'est une sévère critique que le conseiller aux Etats socialiste Alain Berset adresse à David hiler après la décision du ministre des finances genevois d'alléger la fiscalité des fonds alternatifs.
"Pourquoi serait-il du ressort d’un conseiller d’Etat d’un canton suisse de céder immédiatement et sans condition face aux revendications de l’Union européenne ? La fiscalité suisse était une affaire de politique intérieure, qu’on peut modifier et tenter d’améliorer sur ce plan-là, et que ce n’était certainement pas sous pression qu’il s’agit de plier dans cette affaire." écrit le socialiste fribourgeois. Dans son blog, il n'adresse pas moins de cinq reproches au ministre vert des finances genevois. Son billet s'intitule Jouez transparent Monsieur Hiler! -
Que de palabres! Mais quel dynamisme!
Impressionnant le temps que les Vaudois et les Fribourgeois ont pris pour réviser leur Constitution. Quatre ans et des milliers d'heures de débat pour un coût un peu inférieur à 5 millions de francs. Cent trente Fribourgeois, centre quatre-vingt Vaudois ont planché à raison d'un jour par semaine (sauf pendant les vacances scolaires). Parfois plus, parfois moins.
De réformes ambitieuses, point trop! Mais quel enthousiasme, quelle ferveur politique! Une véritable renaissance civique. C'est cela qu'on voulut transmettre, hier soir à Uni Mail, le Vaudois Alex Dépraz et la Fribourgeoise Bernadette Hänni-Fischer invités par l'Association pour une nouvelle constitution.