Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imagine-t-on trois communes à Genève?

Imprimer

1443340270.jpg Imagine-t-on à l'instar de Glaris trois* communes à Genève? Ville, Rive droite et Rive gauche? Trois Conseils municipaux réduits à 30 membres composant ensemble un  Grand Conseil de 90 députés et qui, élargi aux deux assemblées de la région Vuache Voirons d’une part et de la région Gex Nyon d’autre part, créerait l’Assemblée franco-valdo genevoise de 150 élus?

Imagine-t-on

  • A la tête du gouvernement cantonal une femme présidente pour quatre ans, pouvant remanier son gouvernement si d’aventure l’un ou l’autre de ses ministres venait à être mis en minorité?
  • Des droits populaires promouvant l’intérêt général et non le droit de blocage de minorité d’occasion?
  • Une charte des devoirs citoyens incluant un service civique de quatre mois?
  • Des Agences publiques devant répondre à des Assemblées d’usagers?
  • La publication régulière du catalogue des services publics, indiquant tels les catalogues des agences de voyages ou des écoles privées les conditions d’accès, les labels de qualité, les prix, les remises, les formules "satisfait ou remboursé"?
* Je ne suis personnellement pas pour trois communes à Genève. Je pense que nous devrions conserver la géographie municipale telle qu'elle est, mais réinventer la raison d'être des communes. Ne plus leur confier que des missions d'animation de la vie locale, de conciliation des différends et de justice de paix. J'y reviendrai.

Commentaires

  • Le Canton de Glaris abrite environ 40'000 habitants, soit 10 fois moins que celui de Genève. Y'a pas photo,non?

  • Eclairez-moi !!

    Quel sont les droits populaires promouvant l'intérêt général et le droit de blocage de minorité d'occasion ou pas?
    Qui détermine ce qui est d'intérêt général?

    Pourquoi une femme comme présidente? Quelle ancienne élue cherche du boulot?

  • @Azrael (pourquoi restez vous anonyme?), certes le canton de Glaris a 40'000 habitants, trois communes fera donc en moyenne 16'500 habitants par commune soit la taille de Carouge. On pourrait donc redécouper la géographie communale genevoise en 27 communes d'environ 16'500 habitants. C'est une piste qui diminue de moitié ou presque le nombre des communes à Genève et diviserait la commune de Genève en 11 unités. En fait la bonne question est: quelle est la taille pertinente d'une commune. La démographie n'est vraisemblablement qu'un paramètre. Ainsi Glaris, avec ses 685 km2, est trois fois plus grand que Genève.


    @ salegueule (pourquoi ne vous identifiez-vous pas?) Les droits populaires promouvant l'intérêt général sont bien connus: le droit de vote et d'éligibilité, l'initiative, le référendum, la pétition. La question est celle des cercles électoraux. Pourquoi seuls les citoyens de la Ville ont-il le droit de se prononcer sur les grands équipements sportifs et culturels du canton? Pourquoi les Lancéens ont-ils sabordé la Maison de la danse?
    Bien à vous

Les commentaires sont fermés.