Le 1er Mai et Vatican II (02/05/2008)

925609679.JPGLe 1er Mai c'est la fête du Travail. Cette année c'était aussi la fête de l'Ascension. Du premier événement - la gloire des travailleurs qui ont conquis un jour chômé sur les patrons - il en fut largement question hier dans les journaux radio-TV, selon une liturgie bien rodée et un brin désuète.

Du second, la gloire de Jésus Christ montant au ciel, c'est à peine s'il fut mentionné, sinon pour signaler que la coïncidence rare du 1er Mai et de de l'Ascension aurait pu réduire les défilés des travailleurs à une peau de chagrin, l'Ascension étant, cette année plus que l'an dernier et l'an prochain plus que cette année, l'occasion d'une longue fin de semaine, un petit avant-goût des vacances d'été. A Lausanne, le cortège fut même supprimé, les syndicats craignant la désertion. Sur les montagnes alentour les pâturages sont en effet couverts de dents de chien et de jonquilles.

2094287802.pngPas de cortège ou un sage cortège, pas d'événement. Juste une photo comme dans la Tribune (cliquez pour l'agrandir), où la pub gratuite faite à une compagnie aérienne marque bien l'hésitation ambiante entre la défense des acquis et le vol aux paradis. 

Ce sont quelques libertaires qui ont défrayé la chronique en cassant, tel de petits Bové enherbe, un McDo sans défense. De quoi donner un peu de boulot aux gendarmes anti-émeutes qui n'avaient donc pas été mobilisés pour rien et des images TV.

Pour éviter de tomber dans le piège des casseurs, la TSR avait opté pour un pas de deux avec le leader syndical en vogue, qui n'est autre que le président du Parti socialiste suisse. On eut donc droit à l'heure du souper et par trois fois aux "Liebe Genossen, liebe Genossinen" chers au camarade Levrat. Pas très télégénique ni très informatif, mais politiquement très correct. En matière de liturgie, il serait temps que les camarades convoquent leur Vatican II.

 

 

07:53 | Lien permanent | Commentaires (0)