Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • ERO, le retour

    Imprimer

    Les ERO ne sont pas morts. Le 10 avril, j'ai évoqué ces nouveaux génies de la gestion urbaine que sont les "City Manager", selon la terminologie en voque, les gestionnaires-architectes des centres villes. L'homme ou la femme à qui les autorités confient les clés de l'aménagement de leur downtown pour le faitre tout joli tout beau et surtout aimés et aimables et donc incontournable pour les chalands du monde entier. Les qualités du ERO tiennent en trois mots: il doit être entraîneur, rassembleur, organisateur. Charismatique et visionnaire aussi et surtout capable de faire taire les égoismes locaux, de faire causer ensemble commercçants et gauchistes, de faire circuler en harmonie cyclistes et automobilistes, de fabriquer la cité de concert avec les promoteurs et les défenseurs de la ville est à vous. La perle rare quoi!

    J'ai aussi mentionné dans ce précédent billet la motion déposée le 21 juin 2001 par le radical Michel Ducret, alors conseiller municipal. Enterrée depuis. Je viens de recevoir la réponse du conseiller municipal vert en charge de rédiger le rapport. La voici. Comme quoi rien ne se perd en Ville de Genève. Il suffit d'être patient. Depuis Michel Ducret fréquente les bancs du Grand Conseil. A-t-il déposé la même motion au canton, puisque c'est lui qui détermine les grands axes de l'aménagement à Genève? A suivre.

    Bonjour,
    Les travaux sur la M-173 ont débuté le 7 janvier 2003 pour se terminer... le 6 mars 2007. Cette motion s'est, il est vrai, un peu égarée entre temps et, avec mon insistance, les débats ont repris en décembre 2006. D'ici peu, j'aurai fini le rapport et il devrait être inscrit à l'ordre du jour des prochaines séances du conseil municipal.
    Avec mes meilleurs messages
    Olivier Norer
  • Le monde en 2037 selon MoD's

    Imprimer

    Plus de violence, moins de victimes. Plus de sectes, moins de croyants. La vieille Europe encore plus vieille. Plus de médias, moins d'info. Des superpauvres et des superriches et l'internationale de la classe moyenne qui se barricade derrière des murs et des treillis.  Je résume le rapport futuriste du Ministère de la défense britannique (MoD's), dont s'est fait l'écho la Tribune de mercredi après le Guardian de lundi. Tel est le monde que nous promettent pour 2037 les crânes d'oeuf de sa gracieuse majesté.

    2037, ce n'est pas plus loin que 1977. On était alors en pleine crise horlogère et à la veille du deuxième choc pétrolier. La guerre du Vietnam venait de se terminer et la Charte 77 de Prague ne disait pas encore les craquements du bloc communiste qui braque, cette année-là, les premiers SS20 sur l'Europe et dont Brejnev devient le seul maître après le limogeage de Podgorny. En Chine Deng Xiaoping revient au pouvoir et entame la longue marche vers l'économie de marché. La part du Royaume-Uni dans la production industrielle mondiale tombe à 9% contre 20,5% en 1955. (Merci Wikipedia)

    A bien lire la prédiction des futurologues britanniques, 1) je me demande, s'ils ne décrivent pas au fond le monde d'aujourd'hui et 2) je reste convaincu que la futurologie rime avec fumisterie.

    Dernière question, combien de futurologues ont, en 1907, annoncé la guerre de 14-18, la grippe (aviaire) espagnole, la crise de 29, le fascisme, l'avènement du front populaire en 1936, le début de la guerre sino-japonaise en 1937 et la grande révolte des Arabes de Palestine la même année?

     Allez, bonne journée, le soleil brille sur la moitié de la terre.

  • Carte postale

    Imprimer

    Un blogueur en devenir que je mobbe un peu - "un blog, lui dis-je, est à ses neurones ce que le jogging est à ses muscles" - m'a souhaité de joyeuses Pâques en m'envoyant cette carte postale. Il écrit: "Ah! l'époque où les blogs s'appelaient encore journal intime et se tapaient à la machine à écrire... Il n'y a que les cartes postales pour nous rappeler, sans nostalgie, ces années-là."

    Ces années là, yeah, yeah, yeah, ces année là... Certes, en ces temps bénis, l'écorce de saule avait déjà pris la forme du cachet d'aspirine, mais la moisissure pas encore celle de la péniciline. Et la fée verte était encore interdite. Easyjet ne traçait pas des lignes blanches dans le ciel, mais les tulipes déjà fleurissaient au printemps. 

    Sans blaquge, un blog est un jeu de société. Lancez-vous!