Plus de violence, moins de victimes. Plus de sectes, moins de croyants. La vieille Europe encore plus vieille. Plus de médias, moins d'info. Des superpauvres et des superriches et l'internationale de la classe moyenne qui se barricade derrière des murs et des treillis. Je résume le rapport futuriste du Ministère de la défense britannique (MoD's), dont s'est fait l'écho la Tribune de mercredi après le Guardian de lundi. Tel est le monde que nous promettent pour 2037 les crânes d'oeuf de sa gracieuse majesté.
2037, ce n'est pas plus loin que 1977. On était alors en pleine crise horlogère et à la veille du deuxième choc pétrolier. La guerre du Vietnam venait de se terminer et la Charte 77 de Prague ne disait pas encore les craquements du bloc communiste qui braque, cette année-là, les premiers SS20 sur l'Europe et dont Brejnev devient le seul maître après le limogeage de Podgorny. En Chine Deng Xiaoping revient au pouvoir et entame la longue marche vers l'économie de marché. La part du Royaume-Uni dans la production industrielle mondiale tombe à 9% contre 20,5% en 1955. (Merci Wikipedia)
A bien lire la prédiction des futurologues britanniques, 1) je me demande, s'ils ne décrivent pas au fond le monde d'aujourd'hui et 2) je reste convaincu que la futurologie rime avec fumisterie.
Dernière question, combien de futurologues ont, en 1907, annoncé la guerre de 14-18, la grippe (aviaire) espagnole, la crise de 29, le fascisme, l'avènement du front populaire en 1936, le début de la guerre sino-japonaise en 1937 et la grande révolte des Arabes de Palestine la même année?
Allez, bonne journée, le soleil brille sur la moitié de la terre.