La lecture de la Tribune de Genève de ce matin est un véritable plaisir (ça l'est tous les jours évidemment). La Julie annonce que les JO d'hiver de 2018 n'auront pas lieu à Genève, mais à Annecy. La décision doit être prise ce matin et on en est encore au stade des candidatures. Mais l'enthousiasme des Savoyards contraste tellement avec avec la morosité des Genevois qu'il faut sans réserve applaudir à cette délocalisation régionale. D'autant que la perle de la Haute-Savoie a de bonne chance de l'emporter grâce à Genève. Vive donc Annecy 2018!
Vu du Salève - Page 610
-
Les JO à Annecy et Servette à Annemasse
-
Panacée pour la péréquation et contre le tourisme fiscal
La nouvelle péréquation financière des communes genevoises est sous toit, annonce le Conseil d'Etat cet après-midi à l'issue de sa séance hebdomadaire avancée pour permettre au ministre de tutelle des communes, Robert Cramer, de vaquer aux intérêts du canton à la Chambre éponyme. Un projet de loi en trois articles modifie le Fonds d'équipement communal, rendu célèbre récemment par le financement non démocratique du stade de Genève.
Sous toit, enfin presque! Il manque encore l'aval du Grand Conseil. Il est vrai que le Conseil d'Etat, dont le prochain projet de loi sera la suppression du Tribunal administratif, a tendance à considérer le législatif comme une Chambre d'enregistrement.
La gauche acceptera-t-elle d'avaler cette nouvelle couche de la répartition des tâches et des richesses entre les 45 municipalités du canton?
-
Suisse: vengeance éternelle
Ainsi les Suisses ont-ils dit oui à l'initiative pour que les actes de pornographie enfantine puissent être poursuivis sans relâche jusqu'à la mort de l'accusé présumé innocent. Belle avancée de la démocratie qui en dit long sur la méconnaissance du peuple des conditions dans lesquelles la justice est rendue. La faute aux juges peut-être qui pourraient être plus pédagogues. La faute à l'air du temps bien sûr qui alourdit la loi dans la croyance vaine que tout malheur peut trouver sa rédemption devant un tribunal. Genève fait bande à part dans ce concert. Tant mieux, même si ce n'est pas de beaucoup. A noter le oui des Avanchets où sévit le virulent comité Alerte.