Vu du Salève - Page 454
-
StreetWars: une nouvelle qui fait froid dans le dos
Comme nombre de Genevois, je relis la Tribune le soir. Le permier numéro de la nouvelle formule a retenu mon attention plus que d'habitude. "Carnage au pistolet à eau dans les rues de Genève", un titre intrigant qui révèle un nouveau jeu urbain Streetwars, un brin inquiétant. -
Respiration enfantine aux Bastions
Ce matin en sortant du P'tit Déj de la Tribune, une grand-mère et sa petite-fille. [cliquez sur les photos pour les agrandir]
La grand mère, c'est le Dr Françoise Berthoud. Elle m'adresse un sourire malicieux mais un peu las - le combat contre la pensée unique médiale use sans doute. Elle sort de sa poche une feuille verte qu'elle me tend. "Réflexion sur la santé", trois conférences et débats samedi 6 novembre de 13h30 à 18hà la maison des associations, salle Carson.
Son association, c'est l'ARS Association Responsabilité Santé. Trois femmes discoureront doctement: Marie-France de Meuron, une blogueuse de la Tribune sur l'art du diagnostic, Nathalie Calame, sur les maladies émergentes et Françoise Berthoud sur quelques diagnostics néfastes.
-
Santésuisse vs médecins genevois: le bras de fer continue
Le Conseil d'Etat genevois va-t-il devoir fixer à nouveau les tarifs des soins ambulatoires (médecins et hôpital)? Depuis 2006, le tarif est à 96 cts. Trop cher pour les assureurs maladie. Santésuisse a mis en demeure les médecins de Genève de reprendre les négociations. Les médecins font la sourde oreille et prépare la contre-offensive: une initiative fédérale visant à séparer l'assurance maladie de base de l'assurance complémentaire.
L'enjeu est de taille puisque les soins ambulatoire comptent pour quelque 700 millions (41%) des quelque 1,7 milliard que les assurances maladie de base ont factué en 2008 aux prestataires de soins dans le canton (un quart du budget cantonal annuel!).